REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tortue68
Accro
Accro

Re: Redoublement 3e année et nouvelle reforme

Message par tortue68 »

chez nous pareil que chez creol, je suppose donc que c'est une circulaire nationale?
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
ionie

Message par ionie »

ça me rassure un peu ce que vous me dites.... en espérant que ça soit une circulaire nationale !

je vais essayer d'aller fouiller un peu sur le net pour avoir plus d'infos
Pillsrus

Message par Pillsrus »

Toujours pas de nouvelles pour mon report. Uns chose est sur: Chaque école fait comme elle le veut, d’après la CEFIEC (Comité d'entente des formations infirmières et cadres).
IDE en vacance !
juju8833
Régulier
Régulier

Message par juju8833 »

je suis dans ce cas j'étais ESI 3ième année ancien programme (redoublement) et je rentre le 29 Août 2011 (nouveau programme). Tout ce que je sais c'est que je rentre le 29 Août pour une "remise à niveau " (???) je ne passerais pas les deux dernières évals (Processus cancéreux et psychopathologiques car les ayant validé tout au long de ma formation). Donc je n'en sais pas + comment ca va se passer au niveau de la remise à niveau. Lesquelles de nos compétences seront validées? voili voilou pleins de questions se posent il faut attendre fin Août...
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Dans mon IFSI il y a 6 redoublements de l'ancienne réforme. Moi je suis de la nouvelle réforme et ils nous ont dit que les redoublants auraient le bénéfice du doute et commenceraient donc la 3ème année en ayant tous les ECTS (= 120) donc comme s'ils avaient tout validé en fait !

Par contre en ce qui concerne les compétences je n'en ai aucune idée mais s'ils continuent dans cette logique ca voudrait dire que les compétences devant etre acquise en fin de 2ème année (C2,3,4,5,6,9) seront automatiquement validées..

à voir.. bon courage en tout cas !
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Faut voir après comment ça se passe pour eux... c'est bien beau de passer, si c'est pour se viander après... moi à leur place je préfèrerais encore perdre un an plutôt que de risquer de me faire virer si je valide pas tout... : /
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
sara85

Message par sara85 »

J'ai posé une question concernant des amis 3ème année qui ont repassé pour un module pas validé et donc repassé et ils attendent les résultats au plus tard le 16.
Je trouve absolument nulle cette histoire de rétrograder en 2ème année : je suis moi même dans le domaine médical et je sais le stress que cela engendre.
Hier soir j'ai vu une personne dont je ne peux citer la fonction, mais je vous informe qu'aucun décret n'est passé et ne passera avant le début de rentrée soit septembre. Donc certains vont être au pied du mur sauf s'ils savent se battre et faire valoir leur implication professonnelle : je prends l'exemple d'un jeune au hasard, qui n'a jamais eu de repêche en 2 ans et une en 3ème année. Il faut qu'il discute avec la directrice de l'Ifsi et les référents pour voir si oui ou non il est capable d'être infirmier fin d'année à supposer que son DE soit validé.
C'est du n'importe quoi ! Les infirmières sont à crans ne sachant sur quel pied danser, entre nous futurs mèdecins et les futurs infirmiers, tout en sachant qu'une autre réforme attend tout le monde.
Bon courage à tous, je suis en garde jusqu'à lundi matin : là aussi il y a à redire.
Chemika

Nouvelle réforme - compétences - redoublement

Message par Chemika »

Bonjour je suis actuellement étudiante en fin de 2ème année (semestre 4) et redoublante (anciennement de l'ancien programme l'année dernière)

Je viens de finir un stage où les compétences demandées en fin de semestre 4 n'ont pas était validée (la 5, 8 et 9) pour mon IFSI alors que plusieurs autres le sont (dont certaines de 3ème années).

Mais mon stage n'a pas été validé et passe à la CAC en fin de mois pour voir si je peux faire un stage de rattrapage de 3 semaines dans un autre service ou si je n'ai plus droit d'étudier à l'IFSI (à cause de mon redoublement précédent), et je voulais savoir comment cela se passait ailleurs, si d'autres problèmes ont déjà eu lieu et s'il est de leur droit de me "virer" pour des compétences non acquises?

Merci d'avance
lolouna

Re: Nouvelle réforme - compétences - redoublement

Message par lolouna »

Bonjour Chémika
Je connais une amie qui est dans le même cas que toi.
Tout dépendra de la décision de la CAC au fait. Chaque IFSI a leur façon de faire, c'est le directeur qui a le dernier mot.Mais de toute manière, tu as parfaitement le droit de rattraper ton stage, mais après,la CAC le voudra ou pas.Il ya aura une commission septembre, tout dépend des IFSI et là ils décideront de ton sort s'ils voudront que tu retriples ou pas. Tiens bon!
Si vraiment, tu es dans le flou, tu peux toujours demander des renseignements à ARS: agence régionale de la santé de ta région ou sur FNESI, les membres de cette association répondent toujours au mail que tu leur envoies, c'est "marine "je crois , tu verras par toi même
Tiens moi au courant de la suite
Bon courage à toi
ionie

Message par ionie »

Alors je vous donne les dernières nouvelles en ce qui concerne ma reprise.

La CAC a eu lieu le 13 juillet dans mon école et la directrice adjointe m'a dit que tous ceux qui étaient dans le cas d'un report d'année troisième année programme 92 reprendraient en troisième année nouveau programme avec 4 UE à rattraper (Transfu sanguine, Anglais, Calcul de doses et le dernier elle se souvenait plus mais je suppose que c'est l'AFGSU).

Pour l'instant rien d'officiel car une nouvelle CAC va avoir lieu tout début septembre avec l'université qui va donner la décision finale mais en théorie ils vont se baser sur la décision de la directrice de l'école.

Voilou j'espère que tous les ESI redoublants ou en report d'année seront dans le même cas que mes collègues et moi.

Bon courage à tous celles et ceux qui sont en attente de réponse!
sara85

Message par sara85 »

Bonjour,

Il y en a plusieurs qui redoublent et ils ont rencontré la directrice de leur IFSI aujourd'hui.
Pour l'ami que je connais (et qq uns autres) il reprend en 3ème année mais commence la remise à niveau le 16 Aout soit 3 semaines avant la rentrée. Par contre ceux qui sont trop justes vont reprendre en 2ème année
Mon ami a tout validé sauf un module où il a eu 7,75 ! Une personne de l'ifsi lui dit de demander des explications puisque tout le reste est validé avec comme note la plus basse 12 et la plus haute 18 que ce soit écrits ou MSP.
De toute façon je suis bien placée pour dire que lorqu'on ne rentre pas dans le panneau de quelqu'un on se fait descendre.

Sara étudiante en mèdecine.
Pillsrus

Message par Pillsrus »

Bon, pour moi c'est positif ! Je rentre en début de 3eme année a la rentrée de septembre. La directrice ne m'a pas donné plus d'infos. Va falloir que je m'y remette et ce ne va pas être facile apres1 an1/2 d’arrêt ! Bon courage pour ceux ou celles qui sont encore en attente.
IDE en vacance !
boubou123456

Message par boubou123456 »

salut!
je suis étudiante en troisième année bientôt, à l'ifsi e Carcassonne je souhaiterai intégrer celle de Limoges. Quelqu'un serait-il interessé pour échanger????
si vous connaissez quelqu'un n'héstez pas!!
d750m
Régulier
Régulier

Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)

Message par d750m »

gatoune a écrit :bonjour venice, je te remercie énormémént pour avoir répondu à ma question. Ta réponse est complète et précise. Je te souhaite une bonne continuation dans ton parcours. bon courage !
Salut, il manque juste que certaines UE sont compensables (1, à 6 UE suivant le semestre mais pas au semestre 6).Pour être compensable la note doit-être supérieure à 9 sur 20 de la première UE et la seconde doit être supérieure en fonction de son coefficient (nombre ects).

Ex: UE 2.1 S1 et UE 2.2 S1 sont compensables , l'UE 2.1 S1 vaut 1 ects et l'UE 2.2 S1 vaut 3 ects. Donc si tu obtiens 9,5 à l'UE 2.1 S1, il te faut au minimum 11,5 à l'UE 2.2 S1 pour valider l'UE 2.1 S1.

A plus
infirmier débutant
Morgane25
Régulier
Régulier

Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)

Message par Morgane25 »

Sacrée premiere année pour ma part !! Et drole de reforme !
J'ai fait ma rentrée en septembre 2009 !
J'ai validé l'intégralité de mes cours sur les deux semestres du premier coup avec de bonnes notes !
Je n'ai simplement pas validé la compétence 3 à l'issu de mon second stage et d'un stage de rattrapage durant l'été (pour diverses raisons), je suis donc passé à la CAC : REDOUBLEMENT ! Je le savais très bien...

Donc sur l'année 2010-2011 je n'ai pas mis les pieds à l'école ! Je suis aller travailler pendant 6 mois dans une maison de retraite (auquelle je remercie mes collegues de m'avoir tout appris !!!) Et courant mars je suis retournée faire mon stage de 10 semaines ou j'ai validé aisement ma compétence au bout d'une semaine ! et comme c'était en medecine, j'ai appris plein de chose essentielles pour l'année prochaine. J'en ai également profité pour anticiper sur les cours de la deuxieme année grace à mes copines qui m'ont fourni les cours.

Mais attention de ne pas prendre le pli de ne rien faire car sinon le retour aux études peut paraitre houleux !

Voila ma petite histoire...

Si y'a des questions je suis là !! bon courage aux redoublements, je sais combien c'est diffile de redoublé mais qu'est-ce que c'est benefique au final !!
ESI deuxième année à Auxerre, cherche une place dans le doubs ou la haute saone !!
Répondre