REDOUBLEMENT: vos interrogations?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)
Bravo à toiMorgane25 a écrit :Sacrée premiere année pour ma part !! Et drole de reforme !
J'ai fait ma rentrée en septembre 2009 !
J'ai validé l'intégralité de mes cours sur les deux semestres du premier coup avec de bonnes notes !
Je n'ai simplement pas validé la compétence 3 à l'issu de mon second stage et d'un stage de rattrapage durant l'été (pour diverses raisons), je suis donc passé à la CAC : REDOUBLEMENT ! Je le savais très bien...
Donc sur l'année 2010-2011 je n'ai pas mis les pieds à l'école ! Je suis aller travailler pendant 6 mois dans une maison de retraite (auquelle je remercie mes collegues de m'avoir tout appris !!!) Et courant mars je suis retournée faire mon stage de 10 semaines ou j'ai validé aisement ma compétence au bout d'une semaine ! et comme c'était en medecine, j'ai appris plein de chose essentielles pour l'année prochaine. J'en ai également profité pour anticiper sur les cours de la deuxieme année grace à mes copines qui m'ont fourni les cours.
Mais attention de ne pas prendre le pli de ne rien faire car sinon le retour aux études peut paraitre houleux !
Voila ma petite histoire...
Si y'a des questions je suis là !! bon courage aux redoublements, je sais combien c'est diffile de redoublé mais qu'est-ce que c'est benefique au final !!

Si certains/certaines pensent encore que le diplôme c'est cadeau

infirmier débutant
Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)
Rien n'ai jamais acquis dans une vie... sauf les UE validées !!
heuresement pour moi, car après le boulot que c'est, je me serai mal vu tout recommencer.
VOILA 1 avantage de notre réforme :
Ce qui est acquis est acquis !!!

heuresement pour moi, car après le boulot que c'est, je me serai mal vu tout recommencer.
VOILA 1 avantage de notre réforme :
Ce qui est acquis est acquis !!!

ESI deuxième année à Auxerre, cherche une place dans le doubs ou la haute saone !!
Re: REDOUBLEMENT A CAUSE DE LA COMPETENCE3
Bonjour
Je me trouve dans la situation de l'étudiant n'ayant pas validé sa compétence 3 (après un stage de rattrapage:et oui cela arrive!!)
J'ai une chance de passer???
sachant que j'ai 44 ECTS et que j'ai 6 points de rattrapage fin aout ???(il faut 48 ECTS pour passer) donc ce qui ferait dans l'idéal 50 ECTS
merci pour votre contribution ;si vous pouvez éclairer ma lanterne,ce sera avec plaisir...
bonne journée
je retourne réviser
Je me trouve dans la situation de l'étudiant n'ayant pas validé sa compétence 3 (après un stage de rattrapage:et oui cela arrive!!)
J'ai une chance de passer???
sachant que j'ai 44 ECTS et que j'ai 6 points de rattrapage fin aout ???(il faut 48 ECTS pour passer) donc ce qui ferait dans l'idéal 50 ECTS
merci pour votre contribution ;si vous pouvez éclairer ma lanterne,ce sera avec plaisir...
bonne journée
je retourne réviser
va voir là il y a le nouveau décret et ils en parlent des redoublement
http://www.infirmiers.com/forum/modific ... 12587.html
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
- Escherichiante
- Insatiable
Page 14, article 57.Dancehalltime a écrit :Ouais c'est ce qui nous disent à l'ifsi mais quand on li les textes à aucuns moments on parle de la compétence 3 concernant le passage en 2ème année...
Lisez l'article sur la page d'accueil intitulé " formation en danger " ou quelque chose comme ça , il est noté que le passage en 2nd année est subordonné à la validation complète d'un semestre OU de l'obtention de 48 ECTS sur 60 après le 2ème semestre.
Et puis la validation de la compétence 3 c'est complétement subjectif..
y'a des gens qui la valide alors qu'il ont fait office de personnel de substitution en maison de retraite donc toilette à l'arrache et j'en passe et des meilleures.. et d'autres qui la valide en collège.. Bref du grand n'importe quoi.
Enfin bref.. entre ce qu'on nous dit à l'ifsi et les textes y'a une marge... Bien flou tout ça..
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
- Escherichiante
- Insatiable
Page 14, art.57.gyal509 a écrit :dans les textes on peut pas redoubler sa 1ére année à cause de la compétence 3. les ifsi qui agissent autrement sont pas en règle il faut valider intégralement sa 1ére année pour passer en 3éme année. mais pour la 2éme année c'est le nombre d'ects qui compte.
je voit que l'on sera jamais d'accord a ce sujet mais dans mon ifsi 2 personnes ne l'a pas validée mais sont quand même passée en 2 éme année ....
Mais je suis d'accord. Dans certaines ifsi et lieux, on a mis acquis d'office, en stage, la compétence 3, pour les aide-soignantes, et dans d'autres, comme où je suis, on considère que pour la pratique, les aide-soignantes sont évaluées et sanctionnées si elles ne sont pas top. Elles ne passent pas en 2ème année, même si elles ont validé tout le reste (50 ects sur 60, du 1er coups).
Mais c'est comme ça. Les textes de loi sont très flous et difficiles à comprendre.
2010 - ...
- Escherichiante
- Insatiable
Assez d'accord avec toi. Ptêt pas se pendre, mais savoir si il vaut mieux changer de voie et cesser de s'obstiner, ou si l'on peut continuer de progresser et que l'effort, l'amélioration payent.Eydis a écrit :La grosse blague, c'est que la réforme, c'est aussi trouble qu'une piscine après le passage d'une classe de primaire dans le petit bassin. La réforme, c'est beaucoup de problèmes à la noix de ce genre. La réforme, c'est l'éternelle question : "comment je vais faire pour avoir mon DE ?".
J'aimerais bien qu'un jour on ait, si ce n'est des réponses à tout, au moins des éléments pour nous permettre de savoir si on doit se pendre tout de suite ou si on a un espoir d'être un jour des infirmiers compétents avec en prime le droit d'exercer...
2010 - ...
- Escherichiante
- Insatiable
MERCI BEAUCOUP!!!! SMACK! QUE TA JOURNEE SOIT MAGNIFIQUE!rubis226 a écrit :va voir là il y a le nouveau décret et ils en parlent des redoublement

2010 - ...
Annelore a écrit :Page 14, art.57.gyal509 a écrit :dans les textes on peut pas redoubler sa 1ére année à cause de la compétence 3. les ifsi qui agissent autrement sont pas en règle il faut valider intégralement sa 1ére année pour passer en 3éme année. mais pour la 2éme année c'est le nombre d'ects qui compte.
je voit que l'on sera jamais d'accord a ce sujet mais dans mon ifsi 2 personnes ne l'a pas validée mais sont quand même passée en 2 éme année ....
Mais je suis d'accord. Dans certaines ifsi et lieux, on a mis acquis d'office, en stage, la compétence 3, pour les aide-soignantes, et dans d'autres, comme où je suis, on considère que pour la pratique, les aide-soignantes sont évaluées et sanctionnées si elles ne sont pas top. Elles ne passent pas en 2ème année, même si elles ont validé tout le reste (50 ects sur 60, du 1er coups).
Mais c'est comme ça. Les textes de loi sont très flous et difficiles à comprendre.
non non pour la compétence 3 et les AS les textes ne sont pas flou et difficile à comprendre ils sont interprétés à la sauce de chaque IFSI .
Car c'est très claire qu'une AS qui a réussi son examen d'admission valide direct la compétence 3
tu vois la différence pour les AS EXAMEN D'ADMISSION
pour les bacheliers CONCOURS

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Annelore a écrit :MERCI BEAUCOUP!!!! SMACK! QUE TA JOURNEE SOIT MAGNIFIQUE!rubis226 a écrit :va voir là il y a le nouveau décret et ils en parlent des redoublement
de rien

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- Escherichiante
- Insatiable
je n'ai pas regardé le nouveau texte de loi, mais l'ancien est clair, et notre ifsi nous a mis le doigt dessus. C'est l'art. 26 page 9 où ils en parlent: "sont dispensés des UNITES D'ENSEIGNEMENT correspondant à la compétence 3 ..." "ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre". Ils ne sont pas disponsés de la validation PRATIQUE de la compétence 3...rubis226 a écrit :Annelore a écrit :Page 14, art.57.gyal509 a écrit :dans les textes on peut pas redoubler sa 1ére année à cause de la compétence 3. les ifsi qui agissent autrement sont pas en règle il faut valider intégralement sa 1ére année pour passer en 3éme année. mais pour la 2éme année c'est le nombre d'ects qui compte.
non non pour la compétence 3 et les AS les textes ne sont pas flou et difficile à comprendre ils sont interprétés à la sauce de chaque IFSI .
Car c'est très claire qu'une AS qui a réussi son examen d'admission valide direct la compétence 3
tu vois la différence pour les AS EXAMEN D'ADMISSION
pour les bacheliers CONCOURS![]()
2010 - ...
- Escherichiante
- Insatiable
Article 4
Au premier alinéa de l’article 26 de l’arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, les mots : « l’examen d’admission » sont remplacés par les mots : « l’épreuve de sélection ».
Donc les aide-soignantes ne sont tjs pas dispensées de la validation PRATIQUE de la compétence 3.
Au premier alinéa de l’article 26 de l’arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, les mots : « l’examen d’admission » sont remplacés par les mots : « l’épreuve de sélection ».
Donc les aide-soignantes ne sont tjs pas dispensées de la validation PRATIQUE de la compétence 3.
2010 - ...
Annelore a écrit :Article 4
et si va voir là
http://www.infirmiers.com/forum/deux-no ... 12588.html
message que lechajaune a mis tu clic sur le <LA> et tu lis l'article 26 épreuve d'admission épreuve de selection c'est du pareil au même c'est pas un concours ils chipote juste sur les mots mais tu vas lire que les AS sont bien dispensé de certaines U.E et même du 1er stage

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- Escherichiante
- Insatiable
Moi, je le tiens aussi de Jérôme Clément. Les UNITES d'ENSEIGNEMENT, c'est la THEORIE, les COURS, les TD, pas la pratique en stage. Là-dessus, il n'y a rien de dit. C'est pour ça qu'il est écrit UNITES D'ENSEIGNEMENT et non LA COMPETENCE 3 directement. Et, quelque part, c'est expliqué: on ne passe, lors du concours, qu'un écrit, pas une mise en situation pratique. Donc, une fois en formation, il faut montrer qu'on pratique tjs comme il se doit dans les ACTES.rubis226 a écrit :Annelore a écrit :Article 4
et si va voir là
http://www.infirmiers.com/forum/deux-no ... 12588.html
message que lechajaune a mis tu clic sur le <LA> et tu lis l'article 26 épreuve d'admission épreuve de selection c'est du pareil au même c'est pas un concours ils chipote juste sur les mots mais tu vas lire que les AS sont bien dispensé de certaines U.E et même du 1er stage![]()
D'autre part, les formateurs disent qu'on attend une application C3 comme une future infirmière, donc au-delà d'une attitude aide-soignante, bcp + poussée.
Perso, j'aurais bien aimé que...
Enfin, autre preuve, c'est que, dans l'art.57 et articles liées aux stages, ils ne mentionnent pas que la compétence 3 EN STAGE est déjà validée pour les aide-soignants.
En début d'année scolaire, ils ne savaient pas encore. Et il y a eu un rappel des ifsi depuis le ministère et ARS comme quoi cette compétence, en pratique, restait à être validée. Nous, on l'a su à mi-stage au printemps...
2010 - ...
désolée je lis bien dans le texte compétence 3 et détaillé par les U.E qui s'y réfère
pas besoin de la valider en stage elle est validé lors de l'épreuve de selection
dit que ce soit la compétence 3 ou une autre tu dois la validé à chaque stage ou quand tu en à validé une tu passes à une autre ???
ça doit être pareil pour les AS si elle est validé des le début on va pas passer notre temps à revenir dessus en cours , en stage , et re en cours à et encore en stage .
cela me parait logique .
puis au fait tu es AS
pas besoin de la valider en stage elle est validé lors de l'épreuve de selection
dit que ce soit la compétence 3 ou une autre tu dois la validé à chaque stage ou quand tu en à validé une tu passes à une autre ???
ça doit être pareil pour les AS si elle est validé des le début on va pas passer notre temps à revenir dessus en cours , en stage , et re en cours à et encore en stage .
cela me parait logique .

puis au fait tu es AS

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥