Réfléchissons ensemble: LMD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- mica
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J'avais bien compris Julie, mais ma langue (plutôt mes doigts) a fourché. Je parlais de maîtrise ou master 1. Comme vous voulez.
J'ai déjà émis ici mon doute quant à notre formation est son équivalent universitaire. J'ai déjà eu des remarques un peu forte d'ailleurs. Mais je ne veux blaisser personne. Je me blaisserais moi même dans ce cas. Mais j'ai des doutes concernant notre formation (très spécifiques) et notre niveau qui si j'entends bien est équivalent à bac+4. En temps oui, mais intellectuellement je me pose la question.
On est hyper-compétent dans notre domaine, mais à l'université je ne vois pas trop d'équivalences. C'est pour ça que licence ou maîtrise ok, mais licence de quoi? maîtrise de quoi?
A moins de créer un cursus universitaire spécial paramed ou infirmier ds un premier temps. Pour qu'on puisse faire de la recherche ds notre domaine.
Je n'ai bien sûr pas la solution, et suis comme vous, j'espère que notre formation soit dépendante d'une université. Qu'il y ait des modules universitaires au lieu de module transversaux, qui parfois on se demande pourquoi on les fait.
Je pense aussi qu'il faut mettre nos mono sur les terrains de stage. Car souvent elles sont déconnectées de la réalité et les DE comme moi sommes loin à présent de nos études et parfois c'est difficile de savoir si on répond bien ou mal à un étudiant.
Je serais pour qu'une monitrice accompagne l'étudiant deux ou trois jours le long de son stage pour voir les connaissances acquises, celles qui posent pb. C'est dommage de laisser nos étudiants avec des professionnels qui parfois n'ont vraiment pas le temps pour bien encadrer.
Franchement j'aimerais avoir tout mon temps pour encadrer et non faire mon boulot à l'arrache et de former vite fait.

J'ai déjà émis ici mon doute quant à notre formation est son équivalent universitaire. J'ai déjà eu des remarques un peu forte d'ailleurs. Mais je ne veux blaisser personne. Je me blaisserais moi même dans ce cas. Mais j'ai des doutes concernant notre formation (très spécifiques) et notre niveau qui si j'entends bien est équivalent à bac+4. En temps oui, mais intellectuellement je me pose la question.
On est hyper-compétent dans notre domaine, mais à l'université je ne vois pas trop d'équivalences. C'est pour ça que licence ou maîtrise ok, mais licence de quoi? maîtrise de quoi?
A moins de créer un cursus universitaire spécial paramed ou infirmier ds un premier temps. Pour qu'on puisse faire de la recherche ds notre domaine.
Je n'ai bien sûr pas la solution, et suis comme vous, j'espère que notre formation soit dépendante d'une université. Qu'il y ait des modules universitaires au lieu de module transversaux, qui parfois on se demande pourquoi on les fait.
Je pense aussi qu'il faut mettre nos mono sur les terrains de stage. Car souvent elles sont déconnectées de la réalité et les DE comme moi sommes loin à présent de nos études et parfois c'est difficile de savoir si on répond bien ou mal à un étudiant.
Je serais pour qu'une monitrice accompagne l'étudiant deux ou trois jours le long de son stage pour voir les connaissances acquises, celles qui posent pb. C'est dommage de laisser nos étudiants avec des professionnels qui parfois n'ont vraiment pas le temps pour bien encadrer.
Franchement j'aimerais avoir tout mon temps pour encadrer et non faire mon boulot à l'arrache et de former vite fait.

Amélie sourix a écrit :Passer à l'université, cela ne signifie pas obligatoirement fin des stages durant la formation : l'université peut toutafait être professionnalisante. De même, cela de signifie pas forcément 3 ans à passer dans des amphis de 800 personnes...
Et ce pour une simple et bonne raison: les IFSI sont verrouillés par un concours d'entrée ce qui n'est pas le cas des facs.
C'est peut-être ici aussi que se situe la limite de l'universitarisation des IFSI. Le principe même de l'université est l'accès libre à tous. Aucune formation universitaire classique n'est à l'heure actuelle accessible sur concours. Le rattachement à un UFR me semble donc difficile à moins d'une suppression du concours d'entrée qui n'est pas souhaitable à mon humble avis.
mica a écrit :On est hyper-compétent dans notre domaine, mais à l'université je ne vois pas trop d'équivalences. C'est pour ça que licence ou maîtrise ok, mais licence de quoi? maîtrise de quoi?
A moins de créer un cursus universitaire spécial paramed ou infirmier ds un premier temps. Pour qu'on puisse faire de la recherche ds notre domaine.
Voilà. L'une des idées maitresses du LMD est la possibilité de ponts entre les spécialisations. Chose impossible entre une formation infirmière et un cursus de Sciences de la Vie par exemple, ou de médecine.
Je ne suis pas persuadée que maintenir la formation infirmière comme statut particulier à l'interface entre formation professionnelle et "universitaire" (au sens large) soit une si mauvaise idée. Après que des réformes internes soient nécessaire, c'est évident.
Oui Mica, il s'agirait de créer un nouveau cursus universitaire comme par exemple la licence en soins infirmiers...ou la licence santé...
O2, tu as tout à fait raison de souligner le problème du concours d'entrée...
Il existe cependant le numérus clausus pour les études médicales mais qui n'intervient qu'en fin de 1è A.
Comment adapter cela à notre formation? J'y réfléchis...
O2, tu as tout à fait raison de souligner le problème du concours d'entrée...
Il existe cependant le numérus clausus pour les études médicales mais qui n'intervient qu'en fin de 1è A.
Comment adapter cela à notre formation? J'y réfléchis...
moi à mon avis c'est du n'importe quoi, de la poudre aux yeux.
deja aujourd'hui dire que l'on a bac + 2 parce que l'on est infirmier, ça fait rigoler tout le monde ( médecin, kiné, psychologue, directeur , ....)
les équivalence , au jour d'aujourd'hui entre IFSI et fac c'est nul. les Validation d'acquis professionnels c'est limite. il y a des équivalence entre les fac (- sciences, lettre, langue, ...) parce que certains modules ont le même programme ET le même niveau. desolé d'être cru, mais je peux vous jurer qu'entre un cours de neuro de fac de psycho ( je parle même pas de science) et un cours de neuro d'IFSI, il y a au moins la fausse des mariannes. personellement j'ai mon DE et une license de psycho , le niveau n'a rien à voir. le degré d'étude est différent. et c'est pas en créant ou en pompant des outils outre atlantique ( les diagnostic infirmiers, les trucs ciblés, ...) et un ordre infirmier ( qui va nous être accordé pour nous faire plaisir et qui n'aura aucun poids ) que l'on va créer une vrai culture infirmière malgré le boulot formidable que certian de nos collègues fournissent, pleins de créativités ( et pas de repompage) et d'inovations ( malheureusement ceux ci sont parfois étouffé ). au lieu de cela on recopie tout sur les autres, on s'invente des spécificité, on devient la proie de certains courant de pensée qui sont à la limite de la non-science. je fais partie des infirmiers qui en ont marre que l'on pense à leur place, d'entendre des gens qui ne sont plus dans le soin depuis 20 ans nous dicter ce quel'on doit croire. je suis pour une réforme des études infirmières , pour ne pas dégouter les gens ( 4 ans pour gagner 1500 euros , vous allez trouver beaucoup de clients ? ), pour une vraie pédagogie ( avec des pédagogues souffrant un peu moins d'empirisme...), pour un programme nationale ( il y en a un , mais alors pourquoi n'est il pas armonisé , force est de constater que d'un IFSI à un autre les étudiants ont des enseignements sensiblement différents, leur connaissances différenent) avec de vrai exigeances ( marre des étudiants qui ne savent pas faire une règle de trois!!!), pour un rapprochement avec les fac , mais ne faites pas croire aux étudiants infirmiers ( qui sont resté élève finalement ) qu'ils auront un diplome universitaire ou pire un niveau universitaire.
deja aujourd'hui dire que l'on a bac + 2 parce que l'on est infirmier, ça fait rigoler tout le monde ( médecin, kiné, psychologue, directeur , ....)
les équivalence , au jour d'aujourd'hui entre IFSI et fac c'est nul. les Validation d'acquis professionnels c'est limite. il y a des équivalence entre les fac (- sciences, lettre, langue, ...) parce que certains modules ont le même programme ET le même niveau. desolé d'être cru, mais je peux vous jurer qu'entre un cours de neuro de fac de psycho ( je parle même pas de science) et un cours de neuro d'IFSI, il y a au moins la fausse des mariannes. personellement j'ai mon DE et une license de psycho , le niveau n'a rien à voir. le degré d'étude est différent. et c'est pas en créant ou en pompant des outils outre atlantique ( les diagnostic infirmiers, les trucs ciblés, ...) et un ordre infirmier ( qui va nous être accordé pour nous faire plaisir et qui n'aura aucun poids ) que l'on va créer une vrai culture infirmière malgré le boulot formidable que certian de nos collègues fournissent, pleins de créativités ( et pas de repompage) et d'inovations ( malheureusement ceux ci sont parfois étouffé ). au lieu de cela on recopie tout sur les autres, on s'invente des spécificité, on devient la proie de certains courant de pensée qui sont à la limite de la non-science. je fais partie des infirmiers qui en ont marre que l'on pense à leur place, d'entendre des gens qui ne sont plus dans le soin depuis 20 ans nous dicter ce quel'on doit croire. je suis pour une réforme des études infirmières , pour ne pas dégouter les gens ( 4 ans pour gagner 1500 euros , vous allez trouver beaucoup de clients ? ), pour une vraie pédagogie ( avec des pédagogues souffrant un peu moins d'empirisme...), pour un programme nationale ( il y en a un , mais alors pourquoi n'est il pas armonisé , force est de constater que d'un IFSI à un autre les étudiants ont des enseignements sensiblement différents, leur connaissances différenent) avec de vrai exigeances ( marre des étudiants qui ne savent pas faire une règle de trois!!!), pour un rapprochement avec les fac , mais ne faites pas croire aux étudiants infirmiers ( qui sont resté élève finalement ) qu'ils auront un diplome universitaire ou pire un niveau universitaire.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
A E
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- mica
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Tout à fait d'accord avec cette dernière intervention. Il est allé un peu plus fort que moi, mais c'est tellement vrai.
On n'a pas le niveau recquis à l'université d'où impossibilité de faire des passerelles entre notre profession et les autres cursus.
Même celui qui sort d'un IUT, pour peu qu'il soit dans les premiers peu tenter ça chance dans une école d'ingénieur alors que sa formation a priori ne l'y destinait pas.
Et nous? avec notre joli DE on fait quoi?
Pour faire IADE, faut un concours, pour IBODE, un concours, pour PUER, un concours et pour CADRE, un concours. On se fout pas de notre gueule, non rien qu'un peu.
Une médecin peu passer autant de DU qu'il veut, pas de concours.
Quelqu'un qui entre en première année d'université n'a pas de concours et il peut aller loin si sa tête lui en dit.
Bref, si on veut une reconnaissance universitaire, va falloir trouver d'autre prof que les IDE ayant passés le concours CADRE. Et faudra nous donner un enseignement universitaire. Sinon, ça sera comme j'ai dit avant, une licence en soins infirmiers, non reconnu bac+3 à part pour faire un master en soins infirmiers...bref, pas grd chose.
On n'a pas le niveau recquis à l'université d'où impossibilité de faire des passerelles entre notre profession et les autres cursus.
Même celui qui sort d'un IUT, pour peu qu'il soit dans les premiers peu tenter ça chance dans une école d'ingénieur alors que sa formation a priori ne l'y destinait pas.
Et nous? avec notre joli DE on fait quoi?
Pour faire IADE, faut un concours, pour IBODE, un concours, pour PUER, un concours et pour CADRE, un concours. On se fout pas de notre gueule, non rien qu'un peu.
Une médecin peu passer autant de DU qu'il veut, pas de concours.
Quelqu'un qui entre en première année d'université n'a pas de concours et il peut aller loin si sa tête lui en dit.
Bref, si on veut une reconnaissance universitaire, va falloir trouver d'autre prof que les IDE ayant passés le concours CADRE. Et faudra nous donner un enseignement universitaire. Sinon, ça sera comme j'ai dit avant, une licence en soins infirmiers, non reconnu bac+3 à part pour faire un master en soins infirmiers...bref, pas grd chose.
Alors là, je ne comprends plus rien.....
On se fait écraser par les médecins, on se fait écraser par le ministre et maintenant, on s'autoécrase!!!
Qu'est ce que c'est qu'un niveau universitaire?
Dire que nous n'avons pas le niveau universitaire ne signifie rien...
Je vous rappelle que la formation "minable
" que nous faisons représente 4800 heures!
Alors, oui, je revendique le fait de ne pas faire des études pour les abrutis, oui je revendiquele fait que j'apprends énormément dans mon domaine, oui je revendique le droit à l'universitarisation parce qu'il n'y a pas de raison que tous les étudiants aient leurs filières (eux ne se posent pas la question de savoir s'ils ont le nieau ou pas) et pas nous.........
Non, je ne suis pas plus conne qu'un autre.......
Mais purée (pour être polie), croyez en vous, croyons en nous, croyons en la profession.....
A croire qu'on vous a appris à baisser la tête et à vous faire marcher dessus..........
On se fait écraser par les médecins, on se fait écraser par le ministre et maintenant, on s'autoécrase!!!
Qu'est ce que c'est qu'un niveau universitaire?
Dire que nous n'avons pas le niveau universitaire ne signifie rien...
Je vous rappelle que la formation "minable

Alors, oui, je revendique le fait de ne pas faire des études pour les abrutis, oui je revendiquele fait que j'apprends énormément dans mon domaine, oui je revendique le droit à l'universitarisation parce qu'il n'y a pas de raison que tous les étudiants aient leurs filières (eux ne se posent pas la question de savoir s'ils ont le nieau ou pas) et pas nous.........
Non, je ne suis pas plus conne qu'un autre.......
Mais purée (pour être polie), croyez en vous, croyons en nous, croyons en la profession.....
A croire qu'on vous a appris à baisser la tête et à vous faire marcher dessus..........
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C'est pas le nombre d'heures qu'il faut voir Julie. Imagine le nombre d'heures que tu as passées depuis le CP au CM2. Et pourtant le niveau au CM2 n'est pas terrible.
On apprend beaucoup de chose, mais c'est une formation professionnelle. C'est une formation basique. Beaucoup, beaucoup de chose mais basique.
Donc soit on devient plus scientifique, soit on fait un peu plus de sciences humaines, mais il faut pas se leurrer. Il n'existe pas d'équivalence entre notre niveau d'étude et un quelconcque cursus universitaire.
Alors? comment fait-on?
On apprend tjrs pareil, on transforme le DE en licence en soins infirmiers, et après?
A mon avis il faudrait faire un sondage sur celles et ceux qui seraient prêts à faire 1 an de plus.
On apprend beaucoup de chose, mais c'est une formation professionnelle. C'est une formation basique. Beaucoup, beaucoup de chose mais basique.
Donc soit on devient plus scientifique, soit on fait un peu plus de sciences humaines, mais il faut pas se leurrer. Il n'existe pas d'équivalence entre notre niveau d'étude et un quelconcque cursus universitaire.
Alors? comment fait-on?
On apprend tjrs pareil, on transforme le DE en licence en soins infirmiers, et après?
A mon avis il faudrait faire un sondage sur celles et ceux qui seraient prêts à faire 1 an de plus.
julie a écrit :Alors là, je ne comprends plus rien.....
On se fait écraser par les médecins, on se fait écraser par le ministre et maintenant, on s'autoécrase!!!
Qu'est ce que c'est qu'un niveau universitaire?
Dire que nous n'avons pas le niveau universitaire ne signifie rien...
Je vous rappelle que la formation "minable" que nous faisons représente 4800 heures!
Alors, oui, je revendique le fait de ne pas faire des études pour les abrutis, oui je revendiquele fait que j'apprends énormément dans mon domaine, oui je revendique le droit à l'universitarisation parce qu'il n'y a pas de raison que tous les étudiants aient leurs filières (eux ne se posent pas la question de savoir s'ils ont le nieau ou pas) et pas nous.........
Non, je ne suis pas plus conne qu'un autre.......
Mais purée (pour être polie), croyez en vous, croyons en nous, croyons en la profession.....
A croire qu'on vous a appris à baisser la tête et à vous faire marcher dessus..........
moi je crois que ce que je vois. 4800 heures et alors ? en fac si tu veux réussir , il faut bosser à coté t'intéresser , lire . les heures à la fac c'est que dalle, tout au plus des pistes. étudier c'est ça , c'est prendre des éléments que l'on te donne , les critiquer ( au sens premier ) et faire toi même ta culture . en fac à la limite tu peux glander pendant le DEUG ( et encore ), en IFSI , un bon coup la semaine d'avant le module, et c'est gagné. combien d'IFSI ont accès à une vrai bibliothèque , avec des vrais bouquins , pas des trucs bidons d'infirmières sur le retour. et toi qui donne de bonnes leçons, combien de temps as tu lu des ouvrages autres que ton anat phy ou tes pathos ? je ne jette pas la pierre aux ESI , mais franchement on ne vous incite pas à être intelligent. J'ai un copain il disait toujours :" en IFSI , réféchir c'est deja désobéir". il s'est fait viré par l'IFSI aujourd'hui il rentre en école de manip radio.
moi , je suis aigri, j'ai essayé de faire changer des choses , ESI je me suis toujours mobilisé contre les idées formatées que l'on nous imposait, j'ai toujours dénoncé ce statut d'étudiant à deux balles. Aujourd'hui, j'en ai ras le bol, l'anonyma de la fac, l'ambiance marche ou crève ( c'est ça aussi la fac , ne l'oubliait pas, en IFSI on sait encore à peu pret qui vous êtes, en fac vous n'êtes même pas un numéro ) me convienne car à la fin de chauqe année j'ai vraiement l'impression de m'être enrichi ( chie) parce que j'en ai bavé et qu'il y a à la fac une place pour l'anticonformisme.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
A E
A E
le principale c'est de toujours garder son esprit critique. j'en ai ras le bol des jeunes diplomé qui me font des démarches de soins , qui se réclame humaniste , qui font des diagnostics infirmiers ( ça me fera toujours autant rire ce truc) , qui me parle d'empathie sans savoir ce que c'est , juste parce qu'il connaisse ce mot . je crois qu' à un moment quelqu'un à parler de prendre du recul, moi je dirais prendre de la distance. arretez d'être que dans le faire !!!! faire un ordre!!! faire passer les études à 4 ans!!! faire en sorte de se rapprocher des universités !!!!! franchement je ne suis pas sur que le rapprochement avec la fac soit une bonne ideé. notre métier s'apprend sur le terrain, c'est une formation profesionnelle, est ce que vous voulez etre comme une certaine catégorie professionnelle qui se retrouve du jour au lendemain des bancs de la fac au chevet des patients ? battons nous pour la hausse des salaires, pour une meilleure reconnaissance de notre boulot qui est quand même un boulot ou l'erreur n'a pas sa place, mais arretons de vouoir ressembler aux "autres", aux universitaires . qu'est ce que ça nous apportera ??? tiens j'ai une license d'inf - > super. j'ai bac + 2 mais j'ai fait 4 ans et demi d'étude . -> c'est sur ça va intéresser du monde. battons nous plutot pour des vrais politiques d'encadrements des stagiaires!!! pour un accompagnement des ESI ( combien d'abandon, de gens aigris, de TS ?) vers un boulot pas facile ou il y a matière à réfléchir sur soi, sur la mort, sur la vie, sur l'existance, sur l'éthique . il y a matières quand même...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
A E
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Beaucoup de personnes parlent de l'université ou il faut beaucoup travailler a coté. M'est avis que ces personnes ont juste vu le fascicule de la fac. En fac le travail c'est pipoland on en fout pas une, on a peu de cours et en plus on est souvent bouré.
Mon experience de la fac est courte 6 mois mais c'etait les 6 mois les plus simple de ma vie. Par exemple pour un module important, j'ai du bosser environ 5 heures en dehors des cours, je me suis retrouvé avec 16 de moyenne. Dans une matiere j'ai meme eu 19.5 et pourtant ils m'ont pas vu tous les jours.
Mes autres amis etudiants qui sont censés etre dans les filiere dur, ben ca pousse pas trop fort non plus. Il est clair qu'on pousse pas en ifsi, mais ca c'est le cas de toutes les universités.
Faut arreter d'idealiser les autres filieres, c'est un leurre, ils en fouttent pas plus que nous.
Et eux ont en 6 ans ce que nous nous avons en 3 ans et demi
Mon experience de la fac est courte 6 mois mais c'etait les 6 mois les plus simple de ma vie. Par exemple pour un module important, j'ai du bosser environ 5 heures en dehors des cours, je me suis retrouvé avec 16 de moyenne. Dans une matiere j'ai meme eu 19.5 et pourtant ils m'ont pas vu tous les jours.
Mes autres amis etudiants qui sont censés etre dans les filiere dur, ben ca pousse pas trop fort non plus. Il est clair qu'on pousse pas en ifsi, mais ca c'est le cas de toutes les universités.
Faut arreter d'idealiser les autres filieres, c'est un leurre, ils en fouttent pas plus que nous.
Et eux ont en 6 ans ce que nous nous avons en 3 ans et demi
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
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