Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Je suis Infirmier, J'ai travaillé dans le privé, je suis aujourd'hui dans le public, je n'ai jamais soigné différemment les patients qui m'ont été confiés. Une déontologie Infirmière peut s'appliquer à toutes les formes d'exercice... SUD Montperrin : vous êtes Hors sujet, je comprends vos luttes, j'y adhère en partie, mais vos arguments contre l'ordre sont ... je ne trouve pas le mot, si quelqu'un veut m'aider ? 

- SUD Montperrin
- VIP
Parce que vous êtes tellement convaincus que vous ne voulez voir autre chose.
Allons, allons ne me dites pas que vous êtes également convaincus que la déontologie rédigée par l'ODM est faite pour le public? Elle est taillée sur mesure pour l'exercice libéral.
Ce sera la même chose pour les IDEs. Nous sommes persuadés que l'ordre inf. ne sera qu'un outil d'aide à la mise en place de la politique de privatisation de la santé publique.
Maintenant vous avez le droit de croire le contraire. Mais les structures ordinales servent une logique. Et ce n'est pas celle de l'intérèt public.
Allons, allons ne me dites pas que vous êtes également convaincus que la déontologie rédigée par l'ODM est faite pour le public? Elle est taillée sur mesure pour l'exercice libéral.
Ce sera la même chose pour les IDEs. Nous sommes persuadés que l'ordre inf. ne sera qu'un outil d'aide à la mise en place de la politique de privatisation de la santé publique.
Maintenant vous avez le droit de croire le contraire. Mais les structures ordinales servent une logique. Et ce n'est pas celle de l'intérèt public.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- ManuelFB
- Insatiable
J'avoue mon ignorance sur le code deontologique de l'ODM; mais je sais que la deontologie s'applique à la totalité des membres d'une profession, dans n'importe quel mode d'exercice. Moi je suis passé du public (en Espagne) au privé (en France); comme Nozinan, ma façon de soigner n'a pas changé à cause de ça. S'il faut que je sorte mes griffes de félin, je les sors, en public ou en privé, pour défendre notre profession et la qualité des soins. Et si l'on assiste à des choses qui ne correspondent pas à notre déontologie, bon, c'est le moment de dénoncer. En ce sens, j'indique le topic "Maltraitance passive".
En tout cas, il faut un code deontologique en France rédigé par les IDEs et approuvé par le gouvernement. S'il faut surveiller pour qu'il ne tombe pas dans la "argentisation" des soins infirmiers, hé bien, c'est mieux être dedans que râler dehors, n'est-ce pas?
Manuel
En tout cas, il faut un code deontologique en France rédigé par les IDEs et approuvé par le gouvernement. S'il faut surveiller pour qu'il ne tombe pas dans la "argentisation" des soins infirmiers, hé bien, c'est mieux être dedans que râler dehors, n'est-ce pas?
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Allons, allons ne me dites pas que vous êtes également convaincus que la déontologie rédigée par l'ODM est faite pour le public? Elle est taillée sur mesure pour l'exercice libéral

Code de Déontologie Médicale
Après (re)lecture du code de déontologie médicale, peux tu argumenter tes propos ?
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :[...] c'est le client qui choisit son établissement, mais qu'un établissement privé peut souvent se défausser d'un cas compliqué (donc hospitalisation plus longue et risque plus élevé de complications) vers le public.
Quel est le rapport avec l'oni ?
SUD Montperrin a écrit :Dans le fait que l'ONI ne peut avoir UNE déontologie. Celles du privé et du public se téléscopent.
Ou dis autrement la déontologie du "profit de la santé" s'accorde mal avec celui du "service public".
Encore une absurdité. Savez-vous qu'il existe déjà un décret qui ressemble beaucoup à un code de déontologie infirmière ? Il y a des "Dispositions communes à tous les modes d’exercice", et des "Règles applicables aux infirmiers ou infirmières d’exercice libéral". Il n'est nulle part fait mention de règles différentes pour les ide du public et les ide du privé.
Et ça fait 15 ans que ça existe.
- SUD Montperrin
- VIP
Merci monsieur Anasthase.
Mais alors expliquez nous pourquoi, si ces règles vous conviennent pourquoi en changer?
J'ai lu quelque part que vous disiez que même si elles ne changeaient pas et étaient reprises par l'ordre, vous en seriez plus satisfait (je synthétise), parce que "au moins" elles auraient été rédigées par des infirmiers.
Ne pensez vous pas que cela fait lourd, cher et inutile du moine copiste?
Mais alors expliquez nous pourquoi, si ces règles vous conviennent pourquoi en changer?
J'ai lu quelque part que vous disiez que même si elles ne changeaient pas et étaient reprises par l'ordre, vous en seriez plus satisfait (je synthétise), parce que "au moins" elles auraient été rédigées par des infirmiers.
Ne pensez vous pas que cela fait lourd, cher et inutile du moine copiste?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- revenge of anesthesith
- VIP
Moi je voudrais savoir comment l'ONI va lutter contre la VAE alors que pour certaines catégories c'est déjà fait et que lorsque l'on se penche sur le rapport Beaugendreon peut lire page 2
Fonctions du Conseil national de l’Ordre infirmier
(...)
- Se positionner sur le dossier de la mise en place des Validations des Acquis de l’Expérience (IBODE, IDE, IADE…).
Alors pardon de faire du corporatisme dans le corporatisme, mais ça va se défendre comment, ça ?
Merci d'éviter la phrase que j'entends d'ici "présente-toi".
Je voudrais savoir comment, alors que la VAE existe déjà pour certaines catégories et qu'elle est en marche pour les IBODE, on va faire pour limiter les dégâts d'une telle mesure.
Il ne faudrait pas que l'ONI soit le paravent "officiel" qui entérine les décisions gouvernementale pour palier à un déficit d'agents.
Fonctions du Conseil national de l’Ordre infirmier
(...)
- Se positionner sur le dossier de la mise en place des Validations des Acquis de l’Expérience (IBODE, IDE, IADE…).
Alors pardon de faire du corporatisme dans le corporatisme, mais ça va se défendre comment, ça ?
Merci d'éviter la phrase que j'entends d'ici "présente-toi".
Je voudrais savoir comment, alors que la VAE existe déjà pour certaines catégories et qu'elle est en marche pour les IBODE, on va faire pour limiter les dégâts d'une telle mesure.
Il ne faudrait pas que l'ONI soit le paravent "officiel" qui entérine les décisions gouvernementale pour palier à un déficit d'agents.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
SUD:
En fait : vous ne voulez pas que nous soyons indépendants...c'est tout ce que je comprends dans vos réactions...
R-O-A :
Tout dépendra des membres élus et de leur volonté de défendre nos droits ! Si aucun IADE n'est présent dans les collèges alors leur voix sera peu entendue, d'où la nécessité d'une mobilisation forte pour ces élections, et ce afin qu'elles soient représentatives de la filière entière!
En fait : vous ne voulez pas que nous soyons indépendants...c'est tout ce que je comprends dans vos réactions...
R-O-A :
Tout dépendra des membres élus et de leur volonté de défendre nos droits ! Si aucun IADE n'est présent dans les collèges alors leur voix sera peu entendue, d'où la nécessité d'une mobilisation forte pour ces élections, et ce afin qu'elles soient représentatives de la filière entière!
Dernière modification par nozinan le 17 mars 2008 18:15, modifié 1 fois.
- revenge of anesthesith
- VIP
En ce qui me concerne, je souhaite que ma profession, sanctionnée par un DE ne soit pas offerte au premier pèlerin venu qui pourra dire qu'il sait faire de l'anesthésie parce qu'il passe du diprivan en réa.
Il ne faudrait pas que l'ONI soit le paravent "officiel" qui entérine les décisions gouvernementale pour palier à un déficit d'agents
Comme souvent R-O-A tu vois le côté obscur de la chose

En effet, comment amener un décret nous concernant devant l'assemblée sans que ce dernier n'ai eu un avis favorable de l'instance représentative ?
Argrath, tu parles de la VAE AS/IDE permettant à des non bacheliers à se présenter au concours d'entrée IDE.
Concernant la VAE Iade, elle est loin de voir le jour car, (de ce que je sais d' une personne siégeant au CEEIADE), elle apparaît extrêmement compliquée à mettre en oeuvre au vu de la spécificité de l'anesthésie et de la formation.
En tout cas je ne connais pas de VAE qui te font obtenir un DE d'office ! au mieux/au pire des enseignements reconnus comme déjà validés (modules)
Je suis loin d'être un expert en VAE
- revenge of anesthesith
- VIP
nozinan a écrit :Comme souvent R-O-A tu vois le côté obscur de la chose
Disons que ça me prémunit d'un futur cancer de l'anus.

pourquoi ne pas imaginer tout le contraire ! c'est justement ce à quoi l'ordre pourrait servir : Défendre notre profession contre des décisions politiques qui nous sont défavorables !
Donc il va falloir se dépêcher.
La VAE est déjà en marche.
En effet, comment amener un décret nous concernant devant l'assemblée sans que ce dernier n'ai eu un avis favorable de l'instance représentative ?
parce que nous n'aurons qu'un avis consultatif.
Et si on écoutait les IDE depuis le temps ça se saurait.
Et je ne pense pas que l'ONI soit une force de frappe dissuasive.
De plus, "on ne gouverne pas avec la rue".
Je ne sais plus de qui c'est ça.
Donc croire que si l'ONI s'oppose, le gouvernement l'écoutera...
Enfin ça c'est ma vision obscure de la Force. Mais celle-ci n'a jamais été avec nous.