Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Synergie !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

SUD Montperrin a écrit :Mais alors expliquez nous pourquoi, si ces règles vous conviennent pourquoi en changer?
J'ai lu quelque part que vous disiez que même si elles ne changeaient pas et étaient reprises par l'ordre, vous en seriez plus satisfait (je synthétise), parce que "au moins" elles auraient été rédigées par des infirmiers.

Il y a quand même une différence notable entre appliquer des règles déontologiques que d'autres ont rédigé pour nous, et rédiger nos propres règles de déontologie. Si vous ne voyez pas laquelle, c'est que vous préférez que la profession infirmière soit asservie.

Et enfin, s'il est probable que le code de déontologie que rédigera l'oni ressemblera au décret, il est aussi probable que l'oni y ajoutera sa "marque de fabrique".
SUD Montperrin a écrit :Ne pensez vous pas que cela fait lourd, cher et inutile du moine copiste?

Je vous rassure, l'oni n'aura pas comme seule mission de rédiger le code de déontologie. Il aura également la délicate tâche de le faire appliquer. Parce que actuellement, il n'existe pas d'instance prévue pour ça.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

dans synergie il y a ciné
quant à la terminaison, elle n'est pas encourageante.
(oui je sais toujours le côté obscur qui m'envahit)
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

revenge of anesthesith a écrit :
flog a écrit :Jusqu'à preuve du contraire on n'est pas ce que l'on fait, faire n'est toujours pas synonyme d'être, et il est dangereux de confondre comportements et identité.

Ce qui est dangereux c'est de prétendre ça. Ceci implique un abandon de toute responsabilité.
"J'ai injecté 10 fois la dose et il est mort. Mais c'est pas de ma faute". Mais le résultat est qu'il est mort quand même.
Il me semble que l'on est responsable de ses actes.
Le comportement rejoint l'identité.
Des travaux d'un chercheur juif (dont j'ai oublié malheureusement le nom), l'a démontré aux USA dans les années 50, avec des volontaires sains. L'identité est bien souvent cachée derrière de nombreux paravents.
je pense que tu n'as pas vraiment compris ce que je disais mais c'est pas grave.
Pour resumer, ce n'est pas parce que l'on dit une connerie que l'on est con. Cela n'ayant rien à voir avec le fait d'être responsable de ses comportements.
Et je maintiens que confondre son identité et ses comportements est dangereux , avec ou sans chercheur juif.
Dernière modification par Bracciano-Galley le 17 mars 2008 19:16, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Argrath le Troll a écrit :Je suis assez d'accord. La seule VAE valable selon moi c'est la formation continue. C'est à dire que l'état prenne en charge (et sur des critères annoncés, vérifiés et clairs) la formation.

VAE : Validation des Acquis de l'Expérience, c'est à dire compétences liées à l'activité en service, en dehors de toute formation institutionnelle.
Votre phrase "La seule VAE valable selon moi c'est la formation continue" n'a donc pas de sens.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

parce que nous n'aurons qu'un avis consultatif.
Et si on écoutait les IDE depuis le temps ça se saurait.
Et je ne pense pas que l'ONI soit une force de frappe dissuasive

Médiatiquement cela aura un poids !
Nous ne sommes pas écoutés depuis toujours parce que nos voix s'éparpillent dans une constellation d'associations, groupe d'interêt pro et syndicats en tout genre (corpo et centrales).

Enfin 1 interlocuteur (dont les avis et propositions seront issus des consensus internes)

Cela n'enlève en rien du pouvoir aux syndicats, cela n'enlève rien a leur rôle. Au pire cela comblera certaines de leur carences nous concernant...
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Argrath le Troll a écrit :Le SNPI soutient la VAE dans sa forme actuelle. ET effectivement pas mal d'assocs pro ordres entérinent déja cette "réforme".

La position du SNPI sur la VAE d'une AS pour devenir IDE est dans l'article :
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=287
Une AS ne pourrait valider que 5 à 6 mois sur 38 (la période correspondant à l'aspect nursing)
Le Référentiel de compétences IDE est dans l'article
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=446

Pour ce qui est de la VAE d'un ASH pour devenir Aide-soignante, le bilan 2006 figure dans l'article :
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=293
Les fantasmes sur un soit disant « diplôme au rabais » ne résistent pas à l’épreuve des faits : seuls 13 % des candidats ayant déposés un dossier arrivent à valider les 8 modules !
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Leopold Anasthase a écrit :
Et enfin, s'il est probable que le code de déontologie que rédigera l'oni ressemblera au décret, il est aussi probable que l'oni y ajoutera sa "marque de fabrique".
SUD Montperrin a écrit :Ne pensez vous pas que cela fait lourd, cher et inutile du moine copiste?

Je vous rassure, l'oni n'aura pas comme seule mission de rédiger le code de déontologie. Il aura également la délicate tâche de le faire appliquer. Parce que actuellement, il n'existe pas d'instance prévue pour ça.

Bonsoir,
Dans le code de déontologie, doit apparaitre les relations :
-avec les médecins,
- avec les AS, Auxiliaires de Puer,
- avec les collègues exerçants des soins
- avec les autres professions de soins.

C'est mon avis personnel.
Infirmière S. T.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Dans le code de déontologie, doivent apparaitre les relations :
-avec les médecins,

ABSOLUMENT ! nous allons enfin pouvoir écrire noir sur blanc dans la loi notre émancipation en des termes adaptés !
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

C'est sympa de corriger mes fautes d'orthographes

merci à Nozinan & Revenge pour la correction de mes fautes :clin:
Infirmière S. T.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

flog a écrit : je pense que tu n'as pas vraiment compris ce que je disais mais c'est pas grave.

Au contraire.
Mais ce n'est pas grave.

Pour resumer, ce n'est pas parce que l'on dit une connerie que l'on est con.

Argumentation qui se discute. Car une ça passe. Au bout d'un certain nombre, le doute se lève.
Le tout est de savoir à partir de combien chacun commence à s'en douter.

Cela n'ayant rien à voir avec le fait d'être responsable de ses comportements.

ëtre ou ne pas être...là est la question.

Et je maintiens que confondre son identité et ses comportements est dangereux , avec ou sans chercheur juif.

je vais tâcher de retrouver son nom.
On voit ses travaux dans le film I comme Icare.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit :Je vous rassure, l'oni n'aura pas comme seule mission de rédiger le code de déontologie. Il aura également la délicate tâche de le faire appliquer. Parce que actuellement, il n'existe pas d'instance prévue pour ça.

Donc...il cumule pouvoir législatif ET exécutif.
Merci de me confirmer.
Et comme il juge également.
Merci pour Montesquieu qui grâce à vous doit jouer la toupie dans sa tombe.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :Donc...il cumule pouvoir législatif ET exécutif.

Ça y est, ça le reprend.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Argrath le Troll a écrit :Stanley Milgram 8)

arrete de me faire il n'y a aucun rapport avec l'ONI.

si: on pourrait dire que jusqu'à present les IDE sont completement soumis à l'autorité médicale et que l'idée de quitter ce coccon rassurant leur est insupportable. :(

quant à la VAE, la frontière anti et pro ONI ne recouvre pas celle des anti et pro ONI. grosso modo chaque camps a des pro VAE et chaque camps à des anti VAE. :dispute:

l'ONI (comme les syndicats,d'ailleurs) se prononcera en fonction de SES electeurs (sa base quoi!) :P

en plus, je te rappelle anti VAE ms pro ONI,j'ai évolué vers une position moins tranché sur la VAE. Non, par osmose mais parce que les attaques contre le principe qu'on retrouve sur le post du forum des AS m'ont révolté (les AS ne seraient, au dire des détracteurs que des grosses buses indignes pour la pluspart de devenir IDE :roll: je carricature à peine) pourtant je ne cache pas mon corporatiste mais là, c'est plus du corporatisme........... :pleure: :pleure:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Verrouillé