Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Bracciano-Galley
- VIP
tu sais, la vie ne se limite pas à ce forumalise a écrit :Ca doit être parce qu'il est deux heures du mat', Flog, mais je ne comprends pas ta réponse "deux candidats dans le même collège et dans la même famille"... sauf si tu es en famille avec Dopamine ou Léopold ?

haegen a écrit :et pour PHIL et autres , on attends toujous de savoir ce que tu propose pour défendre notre profession![]()
et moi j'attends toujours leur vision de la profession dans l'avenir

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

cedr1c a écrit :Merci pour la question Revenge, on comprends mieux les positions (l'entetement, les débordements?) de certains.
pas comprendre, puisque sur les gens cités seuls Manuel et moi sommes candidats.
d'ailleurs comme Nozinan, j'ai d'autre projets ma candidature ne se fait qu'en dernière minute

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Dop@mine l'est aussi (je trouve d'ailleurs assez étrange qu'il n'ait pas mis sa profession de foi dans le dossier du site, alors qu'il y a participé...), Flog c'est tout comme (d'ailleurs, si on peut aussi avoir la profession de foi de sa moitié, cela apporterait au débat, non? Elle saura surement le convaincre)
- revenge of anesthesith
- VIP
flog a écrit : c'est pourtant une realité constitutionnelle.. et pour le judiciaire : ne confondons pas "pouvoir" et "autorité"
![]()
Argrath le Troll a écrit :
En ce qui concerne les trois pouvoirs:
-le terme "autorité" est sémantique. En effet, dans la constitution de 58 , on ne parle pas de pouvoir pour le judiciaire, mais d'autorité judiciaire. MAIS, il n'est nullement fait mention de pouvoir non plus pour les deux autres pilliers. (Titre VIII).
pas mieux.
Et si tu veux lire...
à moins qu'il ne faille pas confondre lecture et déchiffrage.
cedr1c a écrit : Flog c'est tout comme (d'ailleurs, si on peut aussi avoir la profession de foi de sa moitié, cela apporterait au débat, non? Elle saura surement le convaincre)
Elle te dira "ne confondons pas moitié qui m'accompagne et con joint."
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Dop@mine
- Silver VIP
Dop@mine l'est aussi (je trouve d'ailleurs assez étrange qu'il n'ait pas mis sa profession de foi dans le dossier du site, alors qu'il y a participé...), Flog c'est tout comme (d'ailleurs, si on peut aussi avoir la profession de foi de sa moitié, cela apporterait au débat, non? Elle saura surement le convaincre)
Les raisons sont simples.
J'ai été modérateur de ces forums.
Je fais partie du comité de rédaction d'infirmiers.com
Il ne me parait donc pas opportun de faire de la publicité sur ce site. Cela devrait satisfaire ceux qui on peur que l'ONI soit juge et partie dans les affaires qui le concernent. Je fais la part des choses.
Vous pourrez certainement consulter cette profession lorsque elle sera en ligne sur le site des élections. Et puis pour la plupart qui participez à ces débats, vous commencez à me connaitre...

D'un autre coté, ta réponse dans le dossier est celle qui tient le plus compte vde tout le monde, des positions de chacun. Je regrette par contre l'absence de neutralité de ces questions / réponses...au choix pour vous répondre: CNI, APOIIF ou candidat
Ceux ci ont ils un intéret (surtout les deux premiers) à avoir un regard critique sur l'ordre?
Après, c'est le choix du comité de rédaction...

euh on peux aussi jouer à détruire la vision des autres???
(puisque c'est ça met ta tete devant le canon, euh ta profession de fois en ligne qu'on puisse tirer
)
donc hormis Cédric et Argrath qui nous ont déjà mis leur tete devant le canon, euh leur idée sur la défense de la profession, on peut avoir les idées (s'il y en a) des autres anti ONI pour défendre notre profession (et pas les professionnels)
tiens d'ailleurs
, les syndicats qui sont contre l'ONI n'arretent pas de nous dire (et avec raison) que l'ONI n'est pas un super syndicat et que c'est leur boulot de défendre les professionnels et LA profession, peuvent ils nous expliquer:
en quoi le fait de défendre uniquement notre profession est du corporatisme. puisqu'ils ne nous ont pas appelé à faire grève pour soutenir les cheminots, ont ils fait du corporatisme?????
pourquoi ne reviennent pas sur leur trust des instances paritaires? si c'est pas par corporatisme? (merci SUD, je sais que là, nous menons le meme combat)
ET SURTOUT, nous expliquer pourquoi avec 3 ans d'études de différences les AS gagnent presque autant que les IDE? le fait que la proportion d'AS dans leur rang est supérieur à celle des IDE, aurait elle un lien??
sinon, comment expliquent ils ce tassement de la différence de salaire entre deux niveaux de responsabilité??
(je ne dis pas que les as gagnent de trop, je dis que nous ne gagnons pas assez
)
(puisque c'est ça met ta tete devant le canon, euh ta profession de fois en ligne qu'on puisse tirer

donc hormis Cédric et Argrath qui nous ont déjà mis leur tete devant le canon, euh leur idée sur la défense de la profession, on peut avoir les idées (s'il y en a) des autres anti ONI pour défendre notre profession (et pas les professionnels)
tiens d'ailleurs

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Dop@mine
- Silver VIP
cedr1c a écrit :D'un autre coté, ta réponse dans le dossier est celle qui tient le plus compte vde tout le monde, des positions de chacun. Je regrette par contre l'absence de neutralité de ces questions / réponses...au choix pour vous répondre: CNI, APOIIF ou candidatCeux ci ont ils un intéret (surtout les deux premiers) à avoir un regard critique sur l'ordre?
Les personnes qui répondent sont celles qui se sont le plus impliquées pour l'ONI. Il est certain qu'on peut trouver certaines réponses partisanes. Ceci dit, il n'y a pas que la mienne qui essaie de rester neutre. Celle sur le montant de la cotisation est également cohérente (à mon sens). Les réponses sont apportées au nom de ceux et celles qui les écrivent.
Personnellement, je trouve que ces réponses sont étayées et non partisanes, mais comme tout le monde ici, il m'est impossible d'être totalement neutre.
Les réponses ne reflètent pas le choix du comité de rédaction. Le comité de rédaction est une eau qui fait tourner le moulin en apportant du contenu au site. L'activité principale est d'en enrichir les écrits. Que cela soit au travers de cours ou d'autres documents intéressant la profession. Comme dans n'importe quel média, c'est le rédacteur en chef qui décide de la ligne éditoriale et de ce qui est publié. C'est donc à lui que l'on propose nos écrit et c'est lui qui en dispose. Il peut également proposer des sujets qui seront traités par les personnes les plus disposées et/ou compétentes. C'est le fonctionnement normal d'une rédaction, à ceci prêt que nous n'exerçons pas à plein temps.
Si je me souviens bien SUD a appelé à la solidarité avec les cheminots. Et lors des manifs demandant à ce que le LMD, niveau bac+3 soit reconnu pour tous les paramédicaux.
La différence Haegen, c'estq ue nous connaissons bien les luttes par corps. C'est une de nos forces d'ailleurs, nous savons soutenir voire élargir des revendications par corps.
Mais nous refusons les luttes contre d'autres corporations. Comme tu le dis si bien, nous ne sommes pas assez payé, mais ce ne sont pas les AS qui le sont trop. Une lutte corpo c'est : pousse toi de là que je m'y mette.
La différence Haegen, c'estq ue nous connaissons bien les luttes par corps. C'est une de nos forces d'ailleurs, nous savons soutenir voire élargir des revendications par corps.
Mais nous refusons les luttes contre d'autres corporations. Comme tu le dis si bien, nous ne sommes pas assez payé, mais ce ne sont pas les AS qui le sont trop. Une lutte corpo c'est : pousse toi de là que je m'y mette.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Salut !
Pendant mes et le début de ma carrière en Espagne j’ai vécu un précèdent qui peut être intéressant de connaître :
L’Ordre Infirmier existe en Espagne depuis 1944 et l’adhésion a été jusqu’en 2003 obligatoire.
En Décembre 2001 le Gouvernement Andalou adopte la loi 15/2001 que n’oblige plus aux infirmiers qu’exercent son métier au sein du Service Andalou Public de Santé (SAS) a appartenir a l’Ordre Infirmier. Le Conseil National de l’Ordre Infirmier et le Gouvernement Espagnol font alors appel devant les tribunaux de justice, qui donnent raison au Gouvernement Andalou. Apres plus d’un an de bataille judiciaire c’est le Tribunal Constitutionnel qui donne raison en dernière instance au Gouvernement Andalou.
Pour ceux qui parlent couramment le castillan : http://www.tribunalconstitucional.es/AU ... 3-033.html
Il est également intéressant de rappeler le deuxième alinéa de l’article 20 de la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme : « Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association »
Je ne suis pas contre la constitution d’un Ordre Infirmier mais le fait qu’on nous oblige a adhérer me parait contraire a l’esprit de cet article et surtout d’une éthique assez douteuse.
Pendant mes et le début de ma carrière en Espagne j’ai vécu un précèdent qui peut être intéressant de connaître :
L’Ordre Infirmier existe en Espagne depuis 1944 et l’adhésion a été jusqu’en 2003 obligatoire.
En Décembre 2001 le Gouvernement Andalou adopte la loi 15/2001 que n’oblige plus aux infirmiers qu’exercent son métier au sein du Service Andalou Public de Santé (SAS) a appartenir a l’Ordre Infirmier. Le Conseil National de l’Ordre Infirmier et le Gouvernement Espagnol font alors appel devant les tribunaux de justice, qui donnent raison au Gouvernement Andalou. Apres plus d’un an de bataille judiciaire c’est le Tribunal Constitutionnel qui donne raison en dernière instance au Gouvernement Andalou.
Pour ceux qui parlent couramment le castillan : http://www.tribunalconstitucional.es/AU ... 3-033.html
Il est également intéressant de rappeler le deuxième alinéa de l’article 20 de la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme : « Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association »
Je ne suis pas contre la constitution d’un Ordre Infirmier mais le fait qu’on nous oblige a adhérer me parait contraire a l’esprit de cet article et surtout d’une éthique assez douteuse.
Les centrales syndicales ont toujours voulu diluer les revendications infirmières dans la masse des hospitaliers (soignants, techniques et administratifs) et c'est pour cela que notre profession n'a pas évolué sur ses revendications. En 1988, la CGT avait voulu démarrer en début de cortège lors du mouvement infirmier, conspués ils ont quand même réussi à diluer nos attentes pour élargir le débats aux autres catégories de personnel!
Alors c'est louable de notre/leur part, certes, mais je pense que l'heure est venue de penser un petit peu à notre gueule !
Résultat : rien, nada, queudechi, peau d'zob pour la profession (si, tout de même, quelques miettes).
(une petite vidéo : Retour 20 ans en arrière : ICI)
En fait si l'on observe un peu notre histoire on s'aperçoit que personne ne souhaite vraiment notre indépendance (médecins, gouvernement, centrales syndicales)
L'ordre est l'occasion à prendre pour s'affirmer
Alors c'est louable de notre/leur part, certes, mais je pense que l'heure est venue de penser un petit peu à notre gueule !
Résultat : rien, nada, queudechi, peau d'zob pour la profession (si, tout de même, quelques miettes).
(une petite vidéo : Retour 20 ans en arrière : ICI)
En fait si l'on observe un peu notre histoire on s'aperçoit que personne ne souhaite vraiment notre indépendance (médecins, gouvernement, centrales syndicales)
L'ordre est l'occasion à prendre pour s'affirmer