Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Adepte
A vrai dire je suis d'accord avec ttes les solutions qui peuvent apporter un espoir d'evolution a cette profession engluée ds l'inertie et la servitude!!!
Et meme si cette """"solution""" doit etre l'ordre!!!! C'est vous dire si cette profession me desespere!!!
Au fait on est des professionnels de santé ou des nones corvéables a merci??? Des fois je sais plus trop!!! Et le fait de se déchirer pr ou contre l'ordre ne va pas arranger nos affaires!!!
Alors qu'on choisissent une solution: manifs; greve; petition; demission; syndicat; ordre; desordre.............etc......... ou ce que vous voulez POURVU QU'ON AVANCE A LA FIN moi je suis preneur!!!
Et meme si cette """"solution""" doit etre l'ordre!!!! C'est vous dire si cette profession me desespere!!!
Au fait on est des professionnels de santé ou des nones corvéables a merci??? Des fois je sais plus trop!!! Et le fait de se déchirer pr ou contre l'ordre ne va pas arranger nos affaires!!!
Alors qu'on choisissent une solution: manifs; greve; petition; demission; syndicat; ordre; desordre.............etc......... ou ce que vous voulez POURVU QU'ON AVANCE A LA FIN moi je suis preneur!!!
-
- Accro
Je ne résiste pas au plaisir de citer la réaction d'un kiné à propos de la création de l'ONI (texte pompé sur un autre forum) :
"L'Ordre est en marche, anéantissez-le avant qu'il ne vous posséde, refusez-le massivement, c'est une hydre malsaine, un despote hideux, un exutoire pour assouvir les bas-instincts de quelques frustrés qui n'ont jamais pu se résoudre à simplement exécuter les prescriptions des Médecins, d'ailleurs la preuve en est que je suppose que chez vous aussi, les cadres se sont rués pour figurer sur les listes???
Bougez, vous en serez récompensés!"
Mort de rire. Même moi, j'aurais pas osé être aussi violent dans mes propos...
"L'Ordre est en marche, anéantissez-le avant qu'il ne vous posséde, refusez-le massivement, c'est une hydre malsaine, un despote hideux, un exutoire pour assouvir les bas-instincts de quelques frustrés qui n'ont jamais pu se résoudre à simplement exécuter les prescriptions des Médecins, d'ailleurs la preuve en est que je suppose que chez vous aussi, les cadres se sont rués pour figurer sur les listes???
Bougez, vous en serez récompensés!"
Mort de rire. Même moi, j'aurais pas osé être aussi violent dans mes propos...

-
- Adepte
-
- Adepte
Ouai d'accord on est là pr echanger!!! Je suis OK!!!
Mais les trucs genre l'ONI est un monstre qui va ns manger tt cru........etc....... c'est bien gentil mais depuis 124 pages on commence a en avoir fait le tour!!!
Alors voila!!! Moi je ne suis pas pro-ONI seulement vu qu'aucun anti-ONI ne propose de solution concrete et efficace pr le faire "péter" ben je prefere encore etre candidat pr voir de l'interieur ce qu'on va y faire et pouvoir influer un peu decu (a minima, a mon niveau mais c'est tjrs mieux que rien!!!).
En attendant, depuis le debut je les attends ces solutions???
Pr l'instant la manif ne semble pas trés efficace, et ne rassemble pas assez de monde!!! Option suivante ????
Mais les trucs genre l'ONI est un monstre qui va ns manger tt cru........etc....... c'est bien gentil mais depuis 124 pages on commence a en avoir fait le tour!!!
Alors voila!!! Moi je ne suis pas pro-ONI seulement vu qu'aucun anti-ONI ne propose de solution concrete et efficace pr le faire "péter" ben je prefere encore etre candidat pr voir de l'interieur ce qu'on va y faire et pouvoir influer un peu decu (a minima, a mon niveau mais c'est tjrs mieux que rien!!!).
En attendant, depuis le debut je les attends ces solutions???
Pr l'instant la manif ne semble pas trés efficace, et ne rassemble pas assez de monde!!! Option suivante ????
Strange-days a écrit :
Mais moi aussi je suis candidat, Strange-days

-
- Accro
.
Présentez-vous, faites vous élire, démissionnez, tout ça le temps qu'il faudra, pendant des années, dans votre PDF, dites que vous présentez en sauveur de la profession deux fois, trois fois, quatre fois etc...
Vous serez élus sans problème!
Oui finalement c'est un bon plan non
Présentez-vous, faites vous élire, démissionnez, tout ça le temps qu'il faudra, pendant des années, dans votre PDF, dites que vous présentez en sauveur de la profession deux fois, trois fois, quatre fois etc...

Vous serez élus sans problème!
Oui finalement c'est un bon plan non

Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
- Adepte
En tt cas; bon ou pas pr l'instant c'est le seul (plan) qui semble réalisable et pragmatique!!!!!!!!
Anti-ONI!!! Anti-ONI!!! D'accord mais ca se traduit comment ds les actes ??? Je veux dire ds les actes qui ont une chance d'aboutir a qque chose et pas ds les manifs (ou il n'y a deja personne pr defendre la reconnaissance LMD, l'augmentation des effectifs et des salaires........) ou le Boycott (qui n'empechera pas l'election) ou ds les appels a remettre les codes aux syndicats (qui n'apportent que plus de confusion aux positions de ces memes syndicats).............
Anti-ONI!!! Anti-ONI!!! D'accord mais ca se traduit comment ds les actes ??? Je veux dire ds les actes qui ont une chance d'aboutir a qque chose et pas ds les manifs (ou il n'y a deja personne pr defendre la reconnaissance LMD, l'augmentation des effectifs et des salaires........) ou le Boycott (qui n'empechera pas l'election) ou ds les appels a remettre les codes aux syndicats (qui n'apportent que plus de confusion aux positions de ces memes syndicats).............
-
- Fidèle
Je trouve que l'attitude de Stange et Dino est la plus efficace.
Dire aux IDE de ne pas se présenter et ne pas voter, c'est ouvrir un boulevard aux cadres qui eux vont se présenter et voter. En fait les syndicats anti-ordre vont pouvoir dénoncer une situation qu'ils ont eux même créée !
Belle manip sur le thème de l'oeuf et la poule. Avec les IDE comme dindons de la farce !
Dire aux IDE de ne pas se présenter et ne pas voter, c'est ouvrir un boulevard aux cadres qui eux vont se présenter et voter. En fait les syndicats anti-ordre vont pouvoir dénoncer une situation qu'ils ont eux même créée !
Belle manip sur le thème de l'oeuf et la poule. Avec les IDE comme dindons de la farce !
- Norma Colle
- Silver VIP
Strange-days a écrit :En tt cas; bon ou pas pr l'instant c'est le seul (plan) qui semble réalisable et pragmatique!!!!!!!!
Aucun syndicat, ni Sud,ni CGT, ni CFDT dans mon hosto n'ont encore idée des actions à mener contre la mise en place de l'ONI! Incroyable....et ils ne prônent surtout pas d'actions virulentes comme les kinés qui ont refusé par exemple d'encadrer les étudiants (car les kinés qui ne règlent pas leur cotisation sont dans l'exercice illégal de la profession... si en exercice illégal ils n'encadrent pas!)
Bref, çà pleure ++++ mais rien ne s'organise...pas d'action collective nationale.
J'ai l'impression qu'aucun de ces syndicats ne communiquent entre eux, même au sein de la même organisation nationale! Pas étonnant que les revendications IDE n'aboutissent pas et que les IDE ne se syndiquent pas ou peu....Les IDE veulent une représentativité forte pour défendre leur profession mais pas forcément de cet ordre IDE qui leur est imposé, qui est obligatoirement payant et qui ne correspond pas à leurs attentes. Pour quand un "vrai" syndicat représentatif de la fonction paramédicale? Il me semble que c'est ce qu'attendent tous les soignants!!!! Et là y adhérer serait un vrai choix! Les syndicats se plombent eux-mêmes avec leurs querelles de clocher et d'absence de considération des problèmes des soignants sur les terrains!
-
- Star VIP
Norma Colle a écrit :[...] ils ne prônent surtout pas d'actions virulentes comme les kinés qui ont refusé par exemple d'encadrer les étudiants
Àmha, il n'y a rien de plus stupide comme action. Qui est-ce que ça dérange le plus ? Les étudiants. C'est donc envoyer un message fort à ses futurs collègues, et ce message dit en substance "je t'emm...".
Norma Colle a écrit :Pour quand un "vrai" syndicat représentatif de la fonction paramédicale?
Certainement pas pour moi :
1) Le mot "paramédical" n'a aucun sens. C'est une espèce de boîte mal ficelée dans laquelle on entre des choses aussi différentes que les ide, les diététiciennes, les orthophonistes, les opticiens lunetiers...
2) Je ne vois pas de raison de se définir par rapport au médical. "Paramédical", autour du médical. Autre absurdité, on parle de "personnel non médical". Au lieu de nous définir par rapport à ce que nous sommes, on nous définit par rapport à ce que nous ne sommes pas, ou par le fait que nous sommes (parait-il) autour des médecins ou de la médecine.
Pensez-vous que les médecins souhaiteraient se dénommer "personnel para-infirmier", ou "personnel non infirmier" ?
3) Les ide ont un rôle propre. Donc une partie de ce qu'elles font ne dépend pas des prescriptions médicales. Elles ne rentrent pas dans la définition du "paramédical".
4) Sans oublier que, pour le grand public, il y a souvent confusion avec la paramédecine...
Bref, je ne suis pas "paramédical", je suis infirmier.
Quant à un syndicat rassemblant toutes les professions de santé, vous n'y pensez pas : nous n'arrivons pas à réunir les ide, je ne vois pas comment ni pourquoi nous réussirions à réunir en plus les autres professions.
-
- Adepte
Idem pr moi!!! "un syndicat para-medical" me parait englober trop de professions differentes!!!
Une organisation non-imposée regroupant les infirmier(e)s semble l'idéal, seulement ds cette profession de NONES si c'est pas imposé personne ne s'y interresse et d'ailleurs meme qd c'est imposé 90pr cent des gens restent ds l'ignorance!!! Et les 10pr cent qui restent se déchirent pour ou contre l'ordre infirmier!!!
A moins qu'on commence par regrouper ces derniers 10pr cent autour d'un truc Non-imposé!!!! Une idée ????
Une organisation non-imposée regroupant les infirmier(e)s semble l'idéal, seulement ds cette profession de NONES si c'est pas imposé personne ne s'y interresse et d'ailleurs meme qd c'est imposé 90pr cent des gens restent ds l'ignorance!!! Et les 10pr cent qui restent se déchirent pour ou contre l'ordre infirmier!!!
A moins qu'on commence par regrouper ces derniers 10pr cent autour d'un truc Non-imposé!!!! Une idée ????
romain234 a écrit :Fred_IDE a écrit :Donc si je résume les propositions des anti-ordre (corrigez moi si je me trompe) :
1- Foutre la M..
2- Ne rien changer tout va très bien.
3- Combattre la profession infirmière au travers de sa représentation élue.
Si vous avez d'autres propositions n'ésitez pas à nous les soumettre.
Au plaisir de vous lire.
Tout va bien pour moi... je n'ai pas besoin d'un ordre infirmier pour vivre...
+1...il y a des problémes on est d'accord, les conditions s'aggravent on est d'accord aussi, mais je ne pense pas que créer un ordre résoudra quoi que ce soit...il faut je pense que chaque professionnel s'investisse pour sa profession, je suis élue syndicale, je participe au CTE, j'essaie d'agir là où il faut plutot que de raler dans mon coin...je ne sais pas si c'est la bonne solution, je n'ai pas cette prétention mais dans le passé, corrigez moi si je me trompe, il y a eu des mouvements infirmiers, porteurs...la profession a toujours était difficile mais longtps les conditions sont restées plus que satisfaisantes...suffit d'en parler avec des "anciens"...qui somme toute s'en sortaient sans un ONI...pourquoi alors aujourd'hui, celà devrait nous sortir du marasme?je penche plutot pour la manipulation politico-gouvernementale afin de mieux controler notre profession et d'en faire ce qu'il veulent...persécutée je suis p-e...

- Norma Colle
- Silver VIP
Leopold Anasthase a écrit :Norma Colle a écrit :[...] ils ne prônent surtout pas d'actions virulentes comme les kinés qui ont refusé par exemple d'encadrer les étudiants
Àmha, il n'y a rien de plus stupide comme action. Qui est-ce que ça dérange le plus ? Les étudiants. C'est donc envoyer un message fort à ses futurs collègues, et ce message dit en substance "je t'emm...".
Que proposeriez-vous donc comme moyen de revendication à ces kinés étiquettés en exercice illégal (hormi bien entendu de payer!) ....?
Que proposeriez-vous donc comme moyen de revendication aux IDE dans un autre contexte que la revendication de l'ONI?
Quel est la position vis-à vis de l'ONI des ESI ? Ce sont eux également qui doivent faire entendre leur point de vue car ce sont eux les futurs cotiseurs .....