Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

[/+1...il y a des problémes on est d'accord, les conditions s'aggravent on est d'accord aussi, mais je ne pense pas que créer un ordre résoudra quoi que ce soit...il faut je pense que chaque professionnel s'investisse pour sa profession, je suis élue syndicale, je participe au CTE, j'essaie d'agir là où il faut plutot que de raler dans mon coin...je ne sais pas si c'est la bonne solution, je n'ai pas cette prétention mais dans le passé, corrigez moi si je me trompe, il y a eu des mouvements infirmiers, porteurs...la profession a toujours était difficile mais longtps les conditions sont restées plus que satisfaisantes...suffit d'en parler avec des "anciens"...qui somme toute s'en sortaient sans un ONI...pourquoi alors aujourd'hui, celà devrait nous sortir du marasme?je penche plutot pour la manipulation politico-gouvernementale afin de mieux controler notre profession et d'en faire ce qu'il veulent...persécutée je suis p-e... :roll: mais même si le syndicalisme a ses défauts, on m'a pas "forcé" a adhérer...

Les conditions vont s'aggraver et en plus on essaie encore de diviser +++ le public et le privé, avec "flinguage" du public. Lire le magazine le Point n° 1856 avec l'enquête "enquête sur les scandales d'un système à bout de souffle"....Le gouvernement avec l'ONI se doterait-elle d'un bon outil pour torpiller la fonction publique hospitalière qui coûte trop chère par rapport au privé....(écrit noir sur blanc dans l'article)?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Norma Colle a écrit :Que proposeriez-vous donc comme moyen de revendication à ces kinés étiquettés en exercice illégal (hormi bien entendu de payer!) ....?

Je vous le donne en mille : payer la cotisation.
Norma Colle a écrit :Que proposeriez-vous donc comme moyen de revendication aux IDE dans un autre contexte que la revendication de l'ONI?

Je ne comprends pas la question.
Norma Colle a écrit :Quel est la position vis-à vis de l'ONI des ESI ?

Rappel : les représentants ne sont pas encore élus. Donc pour l'instant, l'oni n'a pas de position sur un sujet.

Vous leur demanderez quand les élus seront élus. En attendant, vous pouvez (pour ceux qui ont donné un peu de détails dans leur pdf) prendre contact avec les candidats et leur demander leur avis.
Norma Colle a écrit :Le gouvernement avec l'ONI se doterait-elle d'un bon outil pour torpiller la fonction publique hospitalière

Encore du grand n'importe quoi, je ne vois pas en quoi l'oni aurait un rôle à jouer là-dedans. Mais pendant qu'on y est, pourquoi ne pas rendre l'oni responsable du massacre des baleines, du réchauffement de la planète, ou du massacre des bébés phoques ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Leopold Anasthase a écrit :
Norma Colle a écrit :Que proposeriez-vous donc comme moyen de revendication à ces kinés étiquettés en exercice illégal (hormi bien entendu de payer!)
Je vous le donne en mille : payer la cotisation.....?

Donc aucune option pour les récalcitrants qui n'ont pas voulu l'ordre et qui sont largement majoritaires( la totalité moins deux dans mon hosto)...c'est dire que la minorité l'emporte sur la majorité sur le désir de l'ordre

Norma Colle a écrit :Que proposeriez-vous donc comme moyen de revendication aux IDE dans un autre contexte que la revendication de l'ONI
Je ne comprends pas la question.

La question est quels sont les moyens de revendication( en général...oublions le contexte de l'ONI) des IDE: la grève çà marche pas, la grève administrative n'est pas autorisée, le refus d'encadrer des étudiants ce n'est pas glorieux.....et nous n'arrivons jamais comme les routiers ou les agriculteurs à nous faire entendre.

Norma Colle a écrit :Quel est la position vis-à vis de l'ONI des ESI
Rappel : les représentants ne sont pas encore élus. Donc pour l'instant, l'oni n'a pas de position sur un sujet.?

Bon je pense que je me suis mal exprimée. Ma question n'est pas de savoir quel est le positionnement de l'ONI par rapport aux ESI mais comment se positionnent les ESI en général par rapport à cet ordre qui se met en place. Ont-ils exprimé leurs opinions par rapport à cet ordre car ils sont concernés en tant que futurs professionnels , ce sont eux qui n'auront pas d'autres options que de payer leurs cotisations pour travailler???
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

droopette a écrit :je ne pense pas que créer un ordre résoudra quoi que ce soit...il faut je pense que chaque professionnel s'investisse pour sa profession, je suis élue syndicale, je participe au CTE, j'essaie d'agir là où il faut plutot que de raler dans mon coin...je ne sais pas si c'est la bonne solution, je n'ai pas cette prétention mais dans le passé, corrigez moi si je me trompe, il y a eu des mouvements infirmiers, porteurs...la profession a toujours était difficile mais longtps les conditions sont restées plus que satisfaisantes...suffit d'en parler avec des "anciens"...qui somme toute s'en sortaient sans un ONI...

Des anciens des années 60, lorsque les soins des "auxilliaires médicales" étaient fait en série ?

Des anciens des années 80, qui bien qu'ayant effectués trois années après le bac, sont toujours considérées à bac + 2, trente ans après ?
droopette
Habitué
Habitué

Message par droopette »

ui peut etre...je ne sais pas...en tout cas ils ne nous envient pas!!toutes ces querelles syndicalistes pour savoir qui a tord qui a raison, qu'est ce qui est le mieux pour nous commence sincéremment à user mon moral et ma motivation...c'est déprimant et décourageant...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

droopette a écrit :ui peut etre...je ne sais pas...en tout cas ils ne nous envient pas!!toutes ces querelles syndicalistes pour savoir qui a tord qui a raison, qu'est ce qui est le mieux pour nous commence sincéremment à user mon moral et ma motivation...c'est déprimant et décourageant...[

C'est ce qui se ressent ++++ dans les services....et celà n'encourage pas les adhésions....Les IDE en ont marre d'avoir des syndicats qui se querellent et ne créent aucune unité IDE pour les défendre et porter haut et fort leurs revendications.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Je confirme, dans les années 80 les conditions de travail pour les infirmiers étaient meilleures, en tout cas je les trouvais meilleures. Beaucoup plus de liberté d'action, d'initiatives, plus de personnel, une ambiance plus détendue, un rythme plus humain. Je n'ai pas connu ça longtemps, malheureusement, étant arrivée dans les services à la fin des années 80...

Je ne suis pas non plus pour un syndicat paramédical, je n'ai pas les mêmes soucis que les as, les kinés ou autres ergothérapeutes. Et je ne me sens pas spécialement solidaire de leurs difficultés, j'ai été échaudée par certaines réunions interprofessionnelles où j'ai assisté à de véritables "batailles rangées" entre professions différentes qui se percevaient comme concurrentes (sentiment d'ailleurs exploité par la direction).
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

alise a écrit :Je confirme, dans les années 80 les conditions de travail pour les infirmiers étaient meilleures, en tout cas je les trouvais meilleures. Beaucoup plus de liberté d'action, d'initiatives, plus de personnel, une ambiance plus détendue, un rythme plus humain. Je n'ai pas connu ça longtemps, malheureusement, étant arrivée dans les services à la fin des années 80...

Un rythme plus humain ,des cadres plus humains et moins"flic" qui ne demandaient pas par exemple aux ESI de faire des rapports écrits en fin de stage sur les "plus" et les "moins" du service....Alors même si on avait autant de travail (voire plus car du matériel moins performant: pas de dynamap, moins de pompes pour perfuser, peu de matériel à usage unique type redons, bocaux thoraciques, pas de set à pansement.....),on riait encore dans les services et celà presque tous les jours....Les cadres l'acceptaient et ne venaient pas vous descendre en évaluation en vous disant que l'hôpital n'est pas un endroit où l'on blague!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Norma Colle a écrit :Donc aucune option pour les récalcitrants qui n'ont pas voulu l'ordre et qui sont largement majoritaires

1) Il y a parait-il en France un système nommé "démocratie". On élit des représentants, ça s'appelle des députés, et ces députés font les lois. Ça n'est pas nouveau, la dernière mouture date de 1958, vous trouverez des renseignements en cherchant avec google, ou en consultant les livres d'instruction civique destinés aux élèves de 4e.

2) Je serais curieux de savoir où vous avez vu que les récalcitrants sont "largement majoritaires". Il y a eu une manifestation rassemblant des kinés et des ide contre l'ordre, 500 personnes au total.

3) Il s'est créé un clivage hôpital/libéral chez les kinés, et la majorité des récalcitrants sont hospitaliers. Mais les libéraux représentent 74 % des MK, donc au total les récalcitrants à l'ordre ne sont pas majoritaires.

Cela dit, je m'en moque, ce qui m'intéresse ça n'est pas l'ordre des kinés, mais l'ordre des infirmières.
Norma Colle a écrit :La question est quels sont les moyens de revendication( en général...oublions le contexte de l'ONI) des IDE: la grève çà marche pas, la grève administrative n'est pas autorisée[...]

Ahemmm... Permettez-moi d'apporter quelques précisions :

1) La grève administrative n'est pas interdite par elle-même, mais à partir du moment où vous êtes présent, vous devez exécuter les tâches qui vous sont confiées. On peut imaginer que si les ide étaient tous en grève administrative, il est peu probable qu'on les sanctionne.

En fait, la grève administrative marche assez mal pour deux raisons :

-en réalité, ça fait très peur aux administratifs, et ils viennent très vite nous expliquer que c'est pas bon, que ça va déconsidérer l'hôpital, que nous n'aurons plus de moyens pour travailler, que si on fait grève administrative, nous n'aurons plus de tubulures à perfusion et de compresses et qu'on va supprimer du personnel ; et en général, on cède ;

-mais surtout, on peut faire faire le boulot administratif par d'autres (secrétaire, médecin, as, n'importe qui qui ne fait pas grève), en leur expliquant que c'est de la faute des ide s'ils se retrouvent à faire ce boulot ; ainsi, on monte les gens les uns contre les autres, et les ide cèdent.

2) La grève ne marche pas si on respecte les règles et que l'hôpital ne les respecte pas, ce qui est le cas actuellement. Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent.
Norma Colle a écrit :[...] comment se positionnent les ESI en général par rapport à cet ordre qui se met en place.

Demandez-leur.
Strange-days
Adepte
Adepte

Message par Strange-days »

[
quote="Leopold Anasthase"][2) La grève ne marche pas si on respecte les règles et que l'hôpital ne les respecte pas, ce qui est le cas actuellement. Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent.

Ca c'est clair!!! Dc 2eme citation musicale du jour (aprés Dalida; NTM):

"Mais qu'est-ce??? Mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le Feu???........... Juste d'etre un peu plus nombreux!!!!!!!"
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Leopold Anasthase a écrit :[
1) La grève administrative n'est pas interdite par elle-même, mais à partir du moment où vous êtes présent, vous devez exécuter les tâches qui vous sont confiées. On peut imaginer que si les ide étaient tous en grève administrative, il est peu probable qu'on les sanctionne.

En fait, la grève administrative marche assez mal pour deux raisons :

-en réalité, ça fait très peur aux administratifs, et ils viennent très vite nous expliquer que c'est pas bon, que ça va déconsidérer l'hôpital, que nous n'aurons plus de moyens pour travailler, que si on fait grève administrative, nous n'aurons plus de tubulures à perfusion et de compresses et qu'on va supprimer du personnel ; et en général, on cède ;

-mais surtout, on peut faire faire le boulot administratif par d'autres (secrétaire, médecin, as, n'importe qui qui ne fait pas grève), en leur expliquant que c'est de la faute des ide s'ils se retrouvent à faire ce boulot ; ainsi, on monte les gens les uns contre les autres, et les ide cèdent.

2) La grève ne marche pas si on respecte les règles et que l'hôpital ne les respecte pas, ce qui est le cas actuellement. Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent.

Celà signifierait-il que nous IDE de 2008 sommes moins combatifs que les IDE des années 80...car la grève administrative marchait bien alors!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Norma Colle a écrit :][...] comment se positionnent les ESI en général par rapport à cet ordre qui se met en place.

Demandez-leur.

Ce qui serait aussi intéressant ce serait un sondage...car même les syndicats de mon lieu de travail ne s'intéressent pas à l'opinion de ces futurs professionnels!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :[...]En fait, la grève administrative marche assez mal [...]

Norma Colle a écrit :Celà signifierait-il que nous IDE de 2008 sommes moins combatifs que les IDE des années 80...car la grève administrative marchait bien alors!

Ça n'est pas une question de combativité, mais de ne pas se faire endormir par des belles paroles. Je me souviens que de telles actions ont été tentées en 1988, sans véritable succès.

Un autre type d'action me revient en mémoire, et il parait que ça avait bien marché. À chaque sortie de patient, le matelas était retiré du lit, ce qui rendait le lit indisponible. Là encore, le problème est de résister à la pression administrative "vous n'aurez plus de crédits, on va supprimer des postes..."
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Leopold Anasthase a écrit :[...]En fait, la grève administrative marche assez mal [...]

Norma Colle a écrit :Celà signifierait-il que nous IDE de 2008 sommes moins combatifs que les IDE des années 80...car la grève administrative marchait bien alors!

Ça n'est pas une question de combativité, mais de ne pas se faire endormir par des belles paroles. Je me souviens que de telles actions ont été tentées en 1988, sans véritable succès.

Si dans les années 81 82 (je me souviens plus exactement) grève administrative efficace mais aucun IDE ne notait les numéros d'entrées sur les demandes d'examens! Le bordel et çà a remué sec mais nous avons tenu!
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Strange-days a écrit :...
Une organisation non-imposée regroupant les infirmier(e)s semble l'idéal, ....
.... Une idée ????

Oui et cela existe déja, il s'agit d'un syndicat professionnel infirmier, composé de professionnels qui ont décidés de défendre les revendications propres à leur statut d'infirmier et de faire avancer les choses en matière de conditions de travail, de salaires, de reconnaissance ...
Et les infirmiers qui composent ces syndicats ayant réfléchie à comment faire évoluer leur profession et sa représentativité sont arrivés à la conclusion que la meilleure façon était de soutenir la création d'un ordre infirmier.
Syndicats professionnels + associations + ordre infirmier certainement la meilleur façon à l'heure actuelle de faire bouger les choses dans notre sens, pour la profession et les professionnels.

C'était mieux avant ? Qu'ont fait pour nous, IDE, les centrales syndicales pendant toutes ces années ?

Ils n'attendent qu'une chose, la mise en place du HCPP, ou en tant que syndicats "représentatifs" du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière ils auront des sièges pour représenter la profession infirmière.

Certe le HCPP est gratuit (enfin payé avec nos impots), mais bien entendu chaque professionnel a été consulté pour sa création, chaque professionnel a été informé de la parution du décret du 15 mai 2007 (que je vous invite à lire), chaque professionnel a donné son avis sur la constitution du haut conseil.
Tout cela pour cautionner la politique de santé du ministère qui dans un grand élan de démagogie pourra dire "l'ensemble des professions paramédicales ayant été consulté nous décidons que ..."
Dernière modification par Fred_IDE le 13 avr. 2008 22:20, modifié 1 fois.
Verrouillé