Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Message par Sufenta »

L'ONM a été créé sous Pétain, l'ONI sous Sarko, mais c'est de la même veine dirait-on!!


Juste pour revenir a ce fait historique ....
A chaque fois on le ressort de son placard .... c'est comme si l'on demandai l'abolition du 1 mai comme jour férié ...

Les manifestations du 1er mai 1936 prennent une résonance particulière car elles surviennent deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui vont consacrer la victoire du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum.

C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé. Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy. Son initiative revient à René Belin. Il s'agit d'un ancien dirigeant de l'aile socialiste de la CGT (Confédération Générale du Travail) qui est devenu secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain.


source :ici
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Avatar de l’utilisateur
dino
VIP
VIP
Messages : 2461
Inscription : 03 avr. 2007 16:14
Localisation : Saône et Loire

Message par dino »

ManuelFB a écrit : Le monde ne se divise pas en "bons" et "méchants", sauf dans les films USA.

Ah...tu me rassures... :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13498
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Avant-propos : l'utilisation des majuscules signifie que vous criez. C'est donc généralement admis pour un court passage (par exemple "ON A GAGNÉ") mais mal venu pour toute une phrase.
Aygulf a écrit :Et pour la saisie sur salaire il a déjà été répondu maintes fois sur ce forum que c'est illégal

Nous sommes dans un pays de droit. Ne vous faites pas d'illusions, vous n'aurez pas, à long terme de moyen d'échapper à une créance.
Aygulf a écrit :Sans compter que j'attends de voir la cotisation qui sera demandée

On fait un pari ? Si elle est supérieure à 50 Euros, je vous la paye, si elle est inférieure ou égale à 50 Euros, vous me la payez.
Aygulf a écrit :Et pourquoi une cotisation unique alors qu'il existe de grosses différences de salaires entre CSI, CI, IADE, IBODE ou IDE du public, du privé ou libéraux et entres des IDE débutant(e)s et ceux proches de la retraite.

Et pourquoi le prix du pain est le même pour tous, alors que les revenus sont différents ?
Aygulf a écrit :Et savez-vous qu'il y a encore des professionnels qui n'ont pas reçu leur identifiant et leurs codes d'accès pour pouvoir voter?

Plusieurs raisons à ça :

-ils ne sont pas inscrits sur le répertoire adeli,
-ils n'ont pas mis à jour les informations professionnelles (changement d'établissement etc.) ;
-leur établissement n'a pas correctement assuré la distribution des courriers ;
-c'est la faute à l'administration ;
-ils n'ont pas de chance, et la vie est injuste.

Vivement que ça soit l'oni qui s'en occupe, ça ne pourra pas être pire.
Aygulf a écrit :COMMENT POUVEZ VOUS PARLER DE VICTOIRE AVEC MEME PAS 15% DE VOTANTS VOUS QUI CLAIRONNIEZ IL N'Y A PAS ENCORE SI LONGTEMPS QUE CA DANS CE FORUM QU'IL Y AURAIT BEAUCOUP PLUS DE 50% DE VOTANTS

Relisez ce que j'ai écrit en janvier, je ne me suis jamais avancé sur un chiffre de participation, et personne ne l'a fait d'ailleurs. J'ai simplement déclaré, en réponse à Phil, que si la participation atteignait 50 %, ça serait un très bon score.

De toutes façons, ne vous fatiguez pas en convulsions stériles, c'est trop tard, ON A GAGNÉ !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Haegen a écrit :
Argrath le Troll a écrit :
moukat35 a écrit : Bah.. vous savez je ne pense pas que les élus de l'ONI du moins dans les conseils départementaux bénéficient des détachements comme pour les syndicalistes.
On va y consacrer du temps perso.
On fait ça pour la gloire. Pour AVANCER.

Rassurez moi. C'est de l'humour? :lol:

Si tu avances...que je recule.... comment veux tu...
:lol: :lol: :lol:
Bon allez les derniers représentants du PC de 78 bonne nuit, vous m'avez rajeunis de 30 ans. :lol:
Ptain qu'est ce qu'on se marre :lol:


éh camarade, sous entendrais tu que tous ceux qui militent s'engagent, dans l'ONI ou les syndicats le font pour autre choses que leurs convictions?? :roll:

ne tombe pas dans l'anti syndicaliste inversé :clin:

Oh non. Mais à part toi qui dit la vérité, on dirait une resucée des vieux discours de G. Marchais sur le "bilan globalement positif", branlée après branlée, tout va bien en substance. :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13498
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :[...] on dirait une resucée des vieux discours de G. Marchais sur le "bilan globalement positif", branlée après branlée, tout va bien en substance.

Ça fait longtemps que le PC n'a pas fait 13 %...

Non, franchement, en tenant compte du fait qu'un bon nombre de personnes n'a pas reçu les informations, qu'il n'y a eu aucune campagne nationale d'information (ni dans Femme Actuelle, ni dans Elle, ni dans Voici, ni dans Marie-Claire...), le taux de participation n'est pas si catastrophique que ça.
romain234
Insatiable
Insatiable
Messages : 486
Inscription : 29 sept. 2007 12:02

Message par romain234 »

Leopold Anasthase a écrit :Non, franchement, en tenant compte du fait qu'un bon nombre de personnes n'a pas reçu les informations, qu'il n'y a eu aucune campagne nationale d'information (ni dans Femme Actuelle, ni dans Elle, ni dans Voici, ni dans Marie-Claire...), le taux de participation n'est pas si catastrophique que ça.


:lol: à vrai dire... je pense que les pros ONI... s'en foute un peu du taux de participation...
Ils sont élus...bien au chaud dans leur petit bureau à préparer l'avenir de notre beau métier.....

Merci l'ONI.... de vous penchez sur notre avenir...

:malefiq:
cadre
saxogreg
Forcené
Forcené
Messages : 289
Inscription : 09 oct. 2006 18:33
Localisation : 78

Message par saxogreg »

Un taux de participation controversé
28.04.08 - HOSPIMEDIA - 68 370 infirmiers ont élu leurs représentants départementaux à l’Ordre. Ce qui représente un taux de participation de plus de 13%, un résultat qui suscite des interprétations différentes de la part des tenants et des opposants à cette instance.

Les résultats aux élections départementales de l'Ordre infirmier ont été confirmés vendredi. Sur les 498 020 électeurs potentiels, 68 370 ont voté, soit 13,73%, indique le syndicat national des professionnels infirmiers CFE-CGC. Ces élections ont rencontré différents obstacles. Par défaut de candidature dans sept départements, les salariés du secteur privé ne participaient pas à ce scrutin en Guyane, en Martinique mais aussi dans la Meuse, la Vendée, les Alpes-de-Haute-Provence, les Vosges et le Lot-et Garonne. Il s'agissait aussi d'une première qui s'est déroulée du 9 au 24 avril, sous la forme d'un vote électronique réalisé à partir du fichier ADELI, entraînant quelques dysfonctionnements (voir notre brève du 14/04/2008).
61 247 courriers, dans lesquels se trouvaient les codes donnant accès au vote, sont revenus à leurs expéditeurs. De nombreuses autres enveloppes (dont le nombre n'a pas encore été identifié) sont également restées bloquées dans des établissements à cause, certainement, d'un mauvais référencement des destinataires, signale le SNPI CFE-CGC. Aux problèmes techniques s'est ajouté le mouvement contre les Ordres, mené par des syndicats comme la
CGT ou la CFDT...

Des résultats encourageants pour certains...

Au regard des résultats électoraux, les commentaires divergent donc. "Le taux de participation obtenu par l'Ordre des infirmiers est supérieur à celui réalisé par l'Ordre des Kinésithérapeutes qui se situait pour ses premières élections autour de 11%", indique satisfait Thierry Amouroux.
Pour son scrutin départemental, l'Ordre infirmier obtient des résultats plus qu'honorables, sachant qu'il s'agissait d'une première également dans ses modalités (vote électronique), ajoute Dominique Mureau, vice-président de la Coordination nationale infirmière. Les infirmiers libéraux qui ont été à l'origine de la création de cette instance ont d'ailleurs participé à ces élections plus largement (21,31%) que le collège des infirmières du secteur public (11,91%) et du privé (12,64%). Sur le territoire de Belfort le taux de participation des libéraux a même atteint 47,62%.
Paris tient, par contre, le record des plus faibles taux pour les trois collèges (7,24% pour les libéraux, 5,78% pour le secteur privé et 4,93% pour le public). Dominique Mureau explique pour sa part la situation parisienne par la "virulence de la campagne anti-ordre" lancée par les syndicats dans ce département.

... signe d'un désaveu pour d'autres

Ces mêmes syndicats ont d'ailleurs une toute autre analyse des résultats. Concernant le taux de participation globale, Dominique Lahbib, pour l'UFMICT-CGT, souligne que 85% des infirmières n'ont pas voté, signe selon elle que la création de cette instance n'est pas une demande des professionnels. Elle considère que ce chiffre remet en question la légitimité même des personnes élues. Elle indique qu'un taux de participation minimum de 30% est demandé pour valider les résultats des élections professionnelles des comités techniques d'établissement (CTE). Ce seuil est fixé à 40% pour les commissions paritaires administratives. Elle s'étonne donc qu' aucune limite n'ait été instaurée pour les élections aux Ordres et se demande, par conséquent, si les personnes élues peuvent être considérées comme "représentatives" des infirmiers. De son côté, la CFDT qualifie ces résultats "d'échec" dans un communiqué et précise qu'elle compte intervenir auprès du ministère de la Santé et des députés pour qu'ils abrogent les lois relatives aux Ordres, une demande partagée par l'UFMICT-CGT.

Opposition sur la cotisation

Alors que le processus électoral va se poursuivre, le mouvement de contestation ne s'avoue pas vaincu, continuant d'appeler au refus de l'adhésion et de la cotisation obligatoire à l'Ordre infirmier. Son montant exact reste pourtant encore inconnu. Il sera en effet fixé par le futur conseil national de l'Ordre, après une estimation précise des coûts d'organisation, déclare Dominique Mureau. Et d'ajouter qu'il est encore trop tôt pour polémiquer sur ce sujet, il faut attendre que les conseils départementaux s'installent et que les conseillers régionaux soient désignés ainsi que les membres du conseil national. Il signale toutefois que le seul coût des élections est évalué à 1 million d'euros, représentant, selon lui, par infirmier environ 10 euros.
Reste maintenant aux nouveaux élus départementaux à prendre leur fonction. Ces pionniers ont en effet tout à inventer.

Lydie Watremetz
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit :
Argrath le Troll a écrit :[...] on dirait une resucée des vieux discours de G. Marchais sur le "bilan globalement positif", branlée après branlée, tout va bien en substance.

Ça fait longtemps que le PC n'a pas fait 13 %...

Non, franchement, en tenant compte du fait qu'un bon nombre de personnes n'a pas reçu les informations, qu'il n'y a eu aucune campagne nationale d'information (ni dans Femme Actuelle, ni dans Elle, ni dans Voici, ni dans Marie-Claire...), le taux de participation n'est pas si catastrophique que ça.

Faut savoir.
-Ou les syndicats ont réussis leur opération de communication (version SNPI, CNI, tenants de l'ordre du genre Clément ou Levasseur) et dans ce cas tout le monde était au courant et a voté en conséquence.
-Ou bien les syndicats l'ont raté et personne n'était au courant de rien. Mais alors comment expliquez vous alors que 91,45637% de la population était demandeuse d'un ordre?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

saxogreg a écrit : Il signale toutefois que le seul coût des élections est évalué à 1 million d'euros, représentant, selon lui, par infirmier environ 10 euros.

Tiens? Rhoooooooooo on nous aurait mentis?
Un million d'euros tous les deux ans (par élection).
Ca fait cher de la branlée non? :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
gisele10
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 28 avr. 2008 12:17

nous ne sommes pas au bout de nos surprises ....

Message par gisele10 »

saxogreg a écrit :Un taux de participation controversé
28.04.08 - HOSPIMEDIA - 68 370 infirmiers ont élu leurs représentants départementaux à l’Ordre. Ce qui représente un taux de participation de plus de 13%, un résultat qui suscite des interprétations différentes de la part des tenants et des opposants à cette instance.

Les résultats aux élections départementales de l'Ordre infirmier ont été confirmés vendredi. Sur les 498 020 électeurs potentiels, 68 370 ont voté, soit 13,73%, indique le syndicat national des professionnels infirmiers CFE-CGC. Ces élections ont rencontré différents obstacles. Par défaut de candidature dans sept départements, les salariés du secteur privé ne participaient pas à ce scrutin en Guyane, en Martinique mais aussi dans la Meuse, la Vendée, les Alpes-de-Haute-Provence, les Vosges et le Lot-et Garonne. Il s'agissait aussi d'une première qui s'est déroulée du 9 au 24 avril, sous la forme d'un vote électronique réalisé à partir du fichier ADELI, entraînant quelques dysfonctionnements (voir notre brève du 14/04/2008).
61 247 courriers, dans lesquels se trouvaient les codes donnant accès au vote, sont revenus à leurs expéditeurs. De nombreuses autres enveloppes (dont le nombre n'a pas encore été identifié) sont également restées bloquées dans des établissements à cause, certainement, d'un mauvais référencement des destinataires, signale le SNPI CFE-CGC. Aux problèmes techniques s'est ajouté le mouvement contre les Ordres, mené par des syndicats comme la
CGT ou la CFDT...

Des résultats encourageants pour certains...

Au regard des résultats électoraux, les commentaires divergent donc. "Le taux de participation obtenu par l'Ordre des infirmiers est supérieur à celui réalisé par l'Ordre des Kinésithérapeutes qui se situait pour ses premières élections autour de 11%", indique satisfait Thierry Amouroux.
Pour son scrutin départemental, l'Ordre infirmier obtient des résultats plus qu'honorables, sachant qu'il s'agissait d'une première également dans ses modalités (vote électronique), ajoute Dominique Mureau, vice-président de la Coordination nationale infirmière. Les infirmiers libéraux qui ont été à l'origine de la création de cette instance ont d'ailleurs participé à ces élections plus largement (21,31%) que le collège des infirmières du secteur public (11,91%) et du privé (12,64%). Sur le territoire de Belfort le taux de participation des libéraux a même atteint 47,62%.
Paris tient, par contre, le record des plus faibles taux pour les trois collèges (7,24% pour les libéraux, 5,78% pour le secteur privé et 4,93% pour le public). Dominique Mureau explique pour sa part la situation parisienne par la "virulence de la campagne anti-ordre" lancée par les syndicats dans ce département.

... signe d'un désaveu pour d'autres

Ces mêmes syndicats ont d'ailleurs une toute autre analyse des résultats. Concernant le taux de participation globale, Dominique Lahbib, pour l'UFMICT-CGT, souligne que 85% des infirmières n'ont pas voté, signe selon elle que la création de cette instance n'est pas une demande des professionnels. Elle considère que ce chiffre remet en question la légitimité même des personnes élues. Elle indique qu'un taux de participation minimum de 30% est demandé pour valider les résultats des élections professionnelles des comités techniques d'établissement (CTE). Ce seuil est fixé à 40% pour les commissions paritaires administratives. Elle s'étonne donc qu' aucune limite n'ait été instaurée pour les élections aux Ordres et se demande, par conséquent, si les personnes élues peuvent être considérées comme "représentatives" des infirmiers. De son côté, la CFDT qualifie ces résultats "d'échec" dans un communiqué et précise qu'elle compte intervenir auprès du ministère de la Santé et des députés pour qu'ils abrogent les lois relatives aux Ordres, une demande partagée par l'UFMICT-CGT.

Opposition sur la cotisation

Alors que le processus électoral va se poursuivre, le mouvement de contestation ne s'avoue pas vaincu, continuant d'appeler au refus de l'adhésion et de la cotisation obligatoire à l'Ordre infirmier. Son montant exact reste pourtant encore inconnu. Il sera en effet fixé par le futur conseil national de l'Ordre, après une estimation précise des coûts d'organisation, déclare Dominique Mureau. Et d'ajouter qu'il est encore trop tôt pour polémiquer sur ce sujet, il faut attendre que les conseils départementaux s'installent et que les conseillers régionaux soient désignés ainsi que les membres du conseil national. Il signale toutefois que le seul coût des élections est évalué à 1 million d'euros, représentant, selon lui, par infirmier environ 10 euros.
Reste maintenant aux nouveaux élus départementaux à prendre leur fonction. Ces pionniers ont en effet tout à inventer.

Lydie Watremetz

bonjour .
1 million d'euros ... rien que pour une élection ... et ....tous les deux ans ....et ben ... quand il va falloir y rajouter :
-les frais de transport des élus de france et de navarre
-les frais d'hôtel à des tarifs variés
-les indemnisations de çi ou de ça
-la location des locaux , des salles et autres amphis
-les salaires des secrétaires ,comptables, directeurs ....etc ...
-les frais de bouche de tous ce petit monde ....
-j'en oublie surement ... aidez moi ...
donc, quand on aura le total : on a pas fini de payer ...
pour un petit mastodonte qui ressemble déjà à un dinosaure ,
et que presque personne n'a demandé, à part une poignée d'illuminés bien au chaud (qui le seront encore plus si l'ordre s'installe ...).
franchement ... je dois rêver .
je pensais avoir vu pas mal de chose depuis 30ans dans le métier et ben pas ça ....
On a déjà sur le dos assez d'instance qui nous fatiguent ... , il va falloir maintenant supporter un ordre ..et... EN PLUS: le payer .
la franchement : la coupe est pleine , elle déborde :AU SECOURS !
Gisèle
gisele10
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 28 avr. 2008 12:17

Message par gisele10 »

romain234 a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Non, franchement, en tenant compte du fait qu'un bon nombre de personnes n'a pas reçu les informations, qu'il n'y a eu aucune campagne nationale d'information (ni dans Femme Actuelle, ni dans Elle, ni dans Voici, ni dans Marie-Claire...), le taux de participation n'est pas si catastrophique que ça.


:lol: à vrai dire... je pense que les pros ONI... s'en foute un peu du taux de participation...
Ils sont élus...bien au chaud dans leur petit bureau à préparer l'avenir de notre beau métier.....

Merci l'ONI.... de vous penchez sur notre avenir...

:malefiq:

c'est ironique ?
Gisèle
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Message par zeb24 »

1 million d'euros pour les élections ?????????

fallait me laisser faire !!!

Pour la moitié, je faisais bien mieux !!!!
gisele10
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 28 avr. 2008 12:17

Message par gisele10 »

Leopold Anasthase a écrit :Avant-propos : l'utilisation des majuscules signifie que vous criez. C'est donc généralement admis pour un court passage (par exemple "ON A GAGNÉ") mais mal venu pour toute une phrase.
Aygulf a écrit :Et pour la saisie sur salaire il a déjà été répondu maintes fois sur ce forum que c'est illégal

Nous sommes dans un pays de droit. Ne vous faites pas d'illusions, vous n'aurez pas, à long terme de moyen d'échapper à une créance.
Aygulf a écrit :Sans compter que j'attends de voir la cotisation qui sera demandée

On fait un pari ? Si elle est supérieure à 50 Euros, je vous la paye, si elle est inférieure ou égale à 50 Euros, vous me la payez.
Aygulf a écrit :Et pourquoi une cotisation unique alors qu'il existe de grosses différences de salaires entre CSI, CI, IADE, IBODE ou IDE du public, du privé ou libéraux et entres des IDE débutant(e)s et ceux proches de la retraite.

Et pourquoi le prix du pain est le même pour tous, alors que les revenus sont différents ?
Aygulf a écrit :Et savez-vous qu'il y a encore des professionnels qui n'ont pas reçu leur identifiant et leurs codes d'accès pour pouvoir voter?

Plusieurs raisons à ça :

-ils ne sont pas inscrits sur le répertoire adeli,
-ils n'ont pas mis à jour les informations professionnelles (changement d'établissement etc.) ;
-leur établissement n'a pas correctement assuré la distribution des courriers ;
-c'est la faute à l'administration ;
-ils n'ont pas de chance, et la vie est injuste.

Vivement que ça soit l'oni qui s'en occupe, ça ne pourra pas être pire.
Aygulf a écrit :COMMENT POUVEZ VOUS PARLER DE VICTOIRE AVEC MEME PAS 15% DE VOTANTS VOUS QUI CLAIRONNIEZ IL N'Y A PAS ENCORE SI LONGTEMPS QUE CA DANS CE FORUM QU'IL Y AURAIT BEAUCOUP PLUS DE 50% DE VOTANTS

Relisez ce que j'ai écrit en janvier, je ne me suis jamais avancé sur un chiffre de participation, et personne ne l'a fait d'ailleurs. J'ai simplement déclaré, en réponse à Phil, que si la participation atteignait 50 %, ça serait un très bon score.

De toutes façons, ne vous fatiguez pas en convulsions stériles, c'est trop tard, ON A GAGNÉ !!!

bonjour ....
et bien ....si cela commence comme ça : rodomontades, insultes et menaces envers celles et ceux qui refusent de payer et de se soumettre ....... l' "ordre" montre vite son vrai visage ...
et puis comment pouvez prétendre avoir gagné après un tel camouflé aux élections ....
ses dernières devraient d'ailleurs être invalidées , ça serait ça la vraie démocratie . Puis faire un vote pour savoir si la majorité veut un ordre ou quelque chose de ce genre , et ne faire payer que ceux que cela intéressent .
tout cela est bien triste ....
Gisèle
Avatar de l’utilisateur
cb64800
Insatiable
Insatiable
Messages : 432
Inscription : 05 déc. 2006 12:55
Localisation : Béarn

Message par cb64800 »

saxogreg a écrit :...Il (Dominique Mureau) signale toutefois que le seul coût des élections est évalué à 1 million d'euros, représentant, selon lui, par infirmier environ 10 euros...

Lydie Watremetz


Voyons... 1.000.000 €.... 500.000 infirmiers (env.).... chez moi ça fait 2 €/IDE. :roll: ce qui pour le coup ne me parait pas excessif.
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

cb64800 a écrit :
saxogreg a écrit :...Il (Dominique Mureau) signale toutefois que le seul coût des élections est évalué à 1 million d'euros, représentant, selon lui, par infirmier environ 10 euros...

Lydie Watremetz


Voyons... 1.000.000 €.... 500.000 infirmiers (env.).... chez moi ça fait 2 €/IDE. :roll: ce qui pour le coup ne me parait pas excessif.


Il ne s'agit que des frais des élections pas du fonctionnement futur...

Toute organisme a des frais de fonctionnement qua ce soit au niveau professionnel ou privé
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Verrouillé