Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: les syndicats mode d'emploi
SUD Montperrin a écrit :moukat35 a écrit :
le problème avec les syndicats c'est que vous êtes trop nombreux.
et le pouvoir en joue.
Vous êtes des rivaux avant d'être des partenaires (sociaux).
Et de toute façon le but d'un syndicat est de se développer aux dépens des autres. C'est le jeu.
Plus vous êtes gros, plus vous êtes écouté plus on vous accorde de moyens, : nombre de détachements syndicaux, locaux, moyens de communication, nombres d'élus dans les différentes instances décisionnaires...
L'ONI sera un parent pauvre comparé à vous.
Cette rivalité limite l'action et l'efficacité syndicale.
Il se trouvera toujours un syndicat ou deux pour signer un texte proposé par le pouvoir contre l'avis de tous les autres.
Les avancées que vous arrivez à obtenir ne sont pas toujours à la hauteur des moyens qui sont mis à votre disposition.
Bcp de syndicalistes que je connais s'occupent d'abord de leur propre intérêt avant ceux des autres.
Quand vous êtes syndicaliste élu vous êtes presque intouchable.
Certains (ou beaucoup) même bénéficient d'un parcours professionnel aménagé.
J'ai vu de simples salariés devenir cadre sup après quelques années de militantisme.
Il faut être dans le bon syndicat.
Des exemples j'en ai connu quelques uns dans "ma petite entreprise".
Certains syndicats sont plus privilégiés que d'autres j'en conviens.
Bref, ces petites compromissions existent.
(Sauf à Sud, mais c'est un syndicat tellement à part).
Voilà pourquoi vous tombez à bras raccourcis sur l'ONI.
Il peut mettre à jour cette impuissance chronique à défendre la profession.
Et voilà pourquoi vous finirez bien par collaborer avec lui, car toute la profession y trouvera sont intérêt.
Propagande, propagande et propagande.
A part affirmer des exemples tiré de votre expérience personelle, dont on peut légitimement douter avez vous des arguments?Plus vous êtes gros, plus vous êtes écouté plus on vous accorde de moyens, : nombre de détachements syndicaux, locaux, moyens de communication, nombres d'élus dans les différentes instances décisionnaires...
Oui et dites moi en quoi cela sera différent de l'ONI?
Imaginons un instant que 50% des IDE ne payent pas la cotisation. Dans deux ans vous revendiquerez combien de sièges?
Une représentation issue de 500 000 IDE ou bien de 250 000 IDE?
Si je ne me trompe pas. Nous avons obligation de fonctionner par nos propres moyens. C'est à dire sans aucune aide de l'employeur.
Nos réunions nous les ferons sur notre temps personnel contrairement à vous syndicats.
Ses locaux l'ONI devra les financer lui même.
Idem pour la com. Nous sommes loin des Heures d'information syndicales mensuelles des syndicats majoritaires.
SUD Montperrin a écrit :Jo a écrit : Mais ils n'ont pas vocation à défendre une profession en particulier.
Une profession étant constitué de professionnels, que veut dire votre affirmation?
Une profession peut elle être défendue en dehors des intérèts des gens la constituant?
Et si oui comment?
Je veux dire que le syndicalisme "généraliste" regroupe des professionnels de differents horizons. D'où une trop grande disparité de points de vue, incompatibles avec la défense d'une profession en particulier.
Exemple vraiment "caricatural" : c'est comme si vous demandez à des infirmiers, des cheminots ou des marins (voire les trois en même temps) de défendre des siderurgistes.
Je confirme ce que j'ai dit precedemment : je pense que la vertu première d'un syndicat est de défendre les acquis sociaux des travailleurs sans entrer dans les conflits particuliers à chaque profession. Ces derniers devant être défendus par des syndicats professionnels dont la mission est complémentaire de celle d'un ordre.
Nous nous posons des problèmes que certains ont résolu depuis longtemps : médecins, avocats...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Erreur de message 

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
acquis sociaux
on est dans le n'importe quoi là.
s'il y a eu acquis sociaux.c'est forcement qu'il ya eu des cnflits dans des professions.
comment peut on defendre des acquis sans entrer dans des luttes, quand ceux ci sont attaqués.
au fait historiquement, aucun ordre n'a brillé par sa volonté par sa volonté revendicative, par sa pugnacité dans des luttes...
par contre ,quand il s'agit de tomber sur le poil d'un adhérent qui veut enoncer quelques vérités qui dérangent, alors là oui, il y a mobilisation.
demander a patrick pelloux qui a voulu dénoncer les déserts médicaux, ce qu'il en pense.
ne nous leurons pas, l'oni ne sera qu'une courroie de transmission du pouvoir de droite qui l'a mis en place.
oni soit qui mal y pense
s'il y a eu acquis sociaux.c'est forcement qu'il ya eu des cnflits dans des professions.
comment peut on defendre des acquis sans entrer dans des luttes, quand ceux ci sont attaqués.
au fait historiquement, aucun ordre n'a brillé par sa volonté par sa volonté revendicative, par sa pugnacité dans des luttes...
par contre ,quand il s'agit de tomber sur le poil d'un adhérent qui veut enoncer quelques vérités qui dérangent, alors là oui, il y a mobilisation.
demander a patrick pelloux qui a voulu dénoncer les déserts médicaux, ce qu'il en pense.
ne nous leurons pas, l'oni ne sera qu'une courroie de transmission du pouvoir de droite qui l'a mis en place.
oni soit qui mal y pense
- SUD Montperrin
- VIP
moukat35 a écrit : Si je ne me trompe pas. Nous avons obligation de fonctionner par nos propres moyens. C'est à dire sans aucune aide de l'employeur.
Nos réunions nous les ferons sur notre temps personnel contrairement à vous syndicats.
Ses locaux l'ONI devra les financer lui même.
Idem pour la com. Nous sommes loin des Heures d'information syndicales mensuelles des syndicats majoritaires.
En quoi répondez vous à ce que je venais de dire?
Votre temps personnel?
Comme les médecins dénoncés par la très récente enquète de l'IGAS?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Accro
Re: intérèts de la profession
mauvaise herbe a écrit :
Je me rappelle une anecdote qui m'a été racontée par une directrice de soins.
Elle siégeait au ministère dans une commission destinée à améliorer les conditions de travail des soignants.
Elle était assise à coté d'un syndicaliste (dont je taierai le nom du syndicat).
La proposition qu'il fallait voter semblait être une avancée interessante pour les soignants.
Elle demande à son voisin syndicaliste si il votait "pour".
A son grand étonnement, il lui a répondu qu'il voterai "contre" car il avait reçu des instructions en ce sens.
Pourquoi?
Parce que ce même syndicat, en échange de son vote "contre", obtenait des avancées pour..... les routiers!![]()
![]()
y aurait-il des fo derches dans les syndicats

(c'est ça hein? rassures-moi!!!):

enfin bon c'est un peu gros comme truc...être dans des négo d'instances nationales et sortir ça à sa voisine...j'espère au moins qu'il a changé de crèmerie (ou de métier!)!
(Argrath si tu me lis:

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
sergeant poivre et sel a écrit :mauvaise herbe a écrit :Je me rappelle une anecdote qui m'a été racontée par une directrice de soins.
Elle siégeait au ministère dans une commission destinée à améliorer les conditions de travail des soignants.
Elle était assise à coté d'un syndicaliste (dont je taierai le nom du syndicat).
La proposition qu'il fallait voter semblait être une avancée interessante pour les soignants.
Elle demande à son voisin syndicaliste si il votait "pour".
A son grand étonnement, il lui a répondu qu'il voterai "contre" car il avait reçu des instructions en ce sens.
Pourquoi?
Parce que ce même syndicat, en échange de son vote "contre", obtenait des avancées pour..... les routiers!![]()
![]()
y aurait-il des fo derches dans les syndicats![]()
(c'est ça hein? rassures-moi!!!):![]()
enfin bon c'est un peu gros comme truc...être dans des négo d'instances nationales et sortir ça à sa voisine...j'espère au moins qu'il a changé de crèmerie (ou de métier!)!
(Argrath si tu me lis:)
.
Il y a des faux derches dans les syndicats.
Nous avons tous nos faiblessses..et vous ne faites pas exception à la règle...
Les saints sont tous au paradis..
Les Pro et anti Ordre campent trop sur des positions fondamentalement divergentes pour trouver un terrain d'entente.
Il y a eu déjà quelques mois de discussions sur ce topic.
Rien de ne sert de parler à un sourd car il n'entend ni ne comprend.
On va peut-être vous laisser entre vous.
Que les élus aillent sur le topic qui leur est consacré pour préparer la première réunion.
Les débats avec les anti continuera de visu le jour de la réunion dans un lieu plus propice à l'argumentation car bcp de syndicalistes ont été élus.
SUD Montperrin a écrit :cb64800 a écrit :
Une bonne réponse c'est quoi ? Une réponse qui va dans votre sens ?
Et quand elle n'y va pas, c'est automatiquement de la propagande ?
Je vous retourne votre question: avez-vous un seul instant imaginé que les arguments des pro ONI soient vrais...?
Une réponse issue de votre reflexion et non celle des sites pro ordres.

Pour vous, en résumé, la position de SUD est le fruit d'une réflexion approfondie, la nôtre est nécessairement celle d'un lavage de cerveau...
Merci de me reconnaitre la faculté de réflechir par moi-même et de me faire ma propre opinion. Je n'ai pas besoin d'un tract pour infirmer ou confirmer un avis que je me suis forgé depuis longtemps déjà.
SUD Montperrin a écrit :cb64800 a écrit :
Question subsidiaire: et c'est quoi, pour vous, la défense de nos intérêts ?![]()
C'est un topic sur l'ordre ou sur SUD Santé?
Non, non... VOTRE opinion, s'il vous plait, pas celle de Sud. Vous savez :"Une réponse issue de votre reflexion et non celle des sites pro ordres."
Vous changez juste "pro" par "anti"

J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
- revenge of anesthesith
- VIP
sergeant poivre et sel a écrit :y aurait-il des fo derches dans les syndicats![]()
Bah il y a même Jean Louis Sergent qui s'est présenté et a été élu alors qu'il est CGTiste.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Dernières élections professionnelles Octobre 2007
(dans ma grande entreprise)
Inscrits : 278 017
Votants : 224 432
Exprimés : 206 099
Cfdt : 35172 17.07%
Cftc : 10 587 5.14%
Cgc : 5 522 2.68%
Fo : 34 412 16.70%
Sud : 45 278 21,97%
Unsa : 7 551 3.66%
Sauf si opposition majoritaire des organisations syndicales non signataires.
La cgt avait d’autres exigences, donc elle n’a pas signé mais elle ne fera pas jouer son droit d’opposition pour que les salariés n’en pâtissent pas (c’est mon point de vue) vu le problème de pouvoir d’achat actuel.
Ce sera un accord à minima.
Ce n’est qu’un exemple de la limite de l’action syndicale.
Comment 3 syndicats représentant 24% des salariées, signent un texte rejeté par les autres qui en représentent 75,72%. Et il en va des salaires comme du reste.
Je peux même faire parvenir des documents à ceux qui en douteraient.
D'après vous quels élus syndicalistes profitent de la reconnaissance de l'employeur à leur égard?
Je l’ai dit plus haut dans ce topic, le fonctionnement des syndicats est duplicable d’une entreprise à une autre, qu’elle soit publique ou privée.
Voilà pourquoi l’ONI est une opportunité pour les infirmiers de parler d’une même voix sur le devenir de la profession, du contenu de notre formation et de nos missions et les syndicalistes anti ONI élus pourront en débattre.
Ne pensez pas que je suis anti syndicaliste, étant Cgtiste moi-même.
(dans ma grande entreprise)
Inscrits : 278 017
Votants : 224 432
Exprimés : 206 099
Cfdt : 35172 17.07%
Cftc : 10 587 5.14%
Cgc : 5 522 2.68%
Fo : 34 412 16.70%
Sud : 45 278 21,97%
Unsa : 7 551 3.66%
Sauf si opposition majoritaire des organisations syndicales non signataires.
La cgt avait d’autres exigences, donc elle n’a pas signé mais elle ne fera pas jouer son droit d’opposition pour que les salariés n’en pâtissent pas (c’est mon point de vue) vu le problème de pouvoir d’achat actuel.
Ce sera un accord à minima.
Ce n’est qu’un exemple de la limite de l’action syndicale.
Comment 3 syndicats représentant 24% des salariées, signent un texte rejeté par les autres qui en représentent 75,72%. Et il en va des salaires comme du reste.
Je peux même faire parvenir des documents à ceux qui en douteraient.
D'après vous quels élus syndicalistes profitent de la reconnaissance de l'employeur à leur égard?
Je l’ai dit plus haut dans ce topic, le fonctionnement des syndicats est duplicable d’une entreprise à une autre, qu’elle soit publique ou privée.
Voilà pourquoi l’ONI est une opportunité pour les infirmiers de parler d’une même voix sur le devenir de la profession, du contenu de notre formation et de nos missions et les syndicalistes anti ONI élus pourront en débattre.
Ne pensez pas que je suis anti syndicaliste, étant Cgtiste moi-même.
sergeant poivre et sel a écrit :y aurait-il des fo derches dans les syndicats[size=9]
Comme partout, j'en ai peur...
sergeant poivre et sel a écrit :enfin bon c'est un peu gros comme truc...être dans des négo d'instances nationales et sortir ça à sa voisine...j'espère au moins qu'il a changé de crèmerie (ou de métier!)!
Pour dire cela devant une promo, il faut être sûr de ses paroles...
Mais quel syndicaliste peut se targuer de savoir tout ce qui se dit à "un niveau superieur".
Dans un syndicat comme ailleurs...
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
répété amplifié déformé
toujours pas convaincu Jo.
on m'a dit qu'on a dit, qu'on a dit, qu'on a dit....
trop facile." calomniez, calomniez il en restera toujours quelques choses "
ONI soit qui mal y pense.
- antoine de lyon
- Adepte
Re: répété amplifié déformé
thierry84 a écrit :toujours pas convaincu Jo.
Calomnie ?? Où ça ???
- SUD Montperrin
- VIP
cb64800 a écrit :SUD Montperrin a écrit :cb64800 a écrit :
Une bonne réponse c'est quoi ? Une réponse qui va dans votre sens ?
Et quand elle n'y va pas, c'est automatiquement de la propagande ?
Je vous retourne votre question: avez-vous un seul instant imaginé que les arguments des pro ONI soient vrais...?
Une réponse issue de votre reflexion et non celle des sites pro ordres.
![]()
Pour vous, en résumé, la position de SUD est le fruit d'une réflexion approfondie, la nôtre est nécessairement celle d'un lavage de cerveau...
Merci de me reconnaitre la faculté de réflechir par moi-même et de me faire ma propre opinion. Je n'ai pas besoin d'un tract pour infirmer ou confirmer un avis que je me suis forgé depuis longtemps déjà.
Interprétation. Je ne vois vraiment pas ou vous avez pu déduire cette réponse de ma phrase.
cb64800 a écrit :SUD Montperrin a écrit :cb64800 a écrit :
Question subsidiaire: et c'est quoi, pour vous, la défense de nos intérêts ?![]()
C'est un topic sur l'ordre ou sur SUD Santé?
Non, non... VOTRE opinion, s'il vous plait, pas celle de Sud. Vous savez :"Une réponse issue de votre reflexion et non celle des sites pro ordres."
Vous changez juste "pro" par "anti"![]()
Et bien je crois que "nos intérèts" ca ne veut rien dire et que ca n'existe pas. C'est un slogan.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques