Réforme IFSI vue par les IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par SUD Montperrin »

En ce qui me concerne hors de question d'encadrer qui que ce soit, si je ne suis pas mis au même niveau et salaire que les "nouveaux" DE.
Les kinés ont inaugurer le mouvement de grève des étudiants kinés pour d'autres raisons, mais moi c'est ce que je conseillerais de faire si nous n'avons pas cet acquis.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

parce que les "DE" qui sortiront d'études en 2012 seront mieux rémunérés que nous ?!!!
je ne savais pas ça?
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
SUD Montperrin
VIP
VIP

Ce n'est pas une certitude, mais en cas de changement de catégorie ce sera certainement le cas, il faudrait que le ministère soit clair dans ces déclarations or ce n'est pas le cas.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

peut-être que le ministère devrait se pencher sur la question assez rapidement parce que sinon je pense que ce n'est plus une pénurie d'IDE qu'il y aura mais une grève nationale à durée indéterminée hihihi
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Bah comment c'est possible d'encadrer les nouveaux DE, puisqu'il est dit que l'enseignement n'est plus à jour :?
Il faudra forcément que les anciens soient "remis" à jour pour pouvoir les encadrer correctement... nan ?

+1000 pour SUD !

Kéro, future diplômée ancienne (mouarf) !
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

la seule remise à jour que nous avons réellement à faire, je pense que c'est de se tenir au courant des évolutions du nouveau programme et de savoir ce qu'attendent les IFSI de leurs étudiants. Pour le reste, on ne pourra que demander des formations à nos employeurs, mais je doute qu'il y en ait plus qu'auparavant...
il s'agira surtout pour nous d'être bien au point sur nos gestes techniques et de pas enseigner des bêtises, car sans les msp, aucune compétence ne sera validée en temps réel par un formateur....même si c'était casse-pied ces msp, au moins on avait le temps de discuter pendant un long moment de nos manières de faire, ce qui, je pense, ne sera plus le cas vu le rythme et l'activité qu'il y a dans la plupart des services.
Guy de Larigaudie
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

titifilosofecelimene a écrit :il s'agira surtout pour nous d'être bien au point sur nos gestes techniques et de pas enseigner des bêtises
:fleche: [...Pour le fond, la façon de soigner change. Plus précisément, la population vieillit et sa demande de soins évolue. On dit qu’il existe un écart entre les études et ce que les infirmières et jeunes infirmières vont être amenées à faire. C’est vrai que si elles sont hyperformées ou ont des attentes très techniques, elles peuvent être déçues. Aujourd’hui, et plus encore demain, elles devront participer à la prise en charge des maladies chroniques et des personnes âgées...]
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

vous me faites mourrir de rire, les ESI seront plus nuls d'années en années?????

moi je suis diplomé en 1994 la dernière année du programme de 79, et depuis mon diplome j'entends dire que les nouvelles IDE sont nullisme (celle sorties depuis 95 avec le programme de 92)

plus de MSP mais si les IDE faisaient leur boulot correctement, et notaient (ce qu'on leur demande maintenant) non sur la taille des biscottos les ESI males et sur le nombre de calories du gateau pour les ESI femelles, y aurait jamais eu besoin de cette loterie de MSP (combien d'ESI ont eu 18 au stage et 9 à la MSP??) :conf:

je trouve normal qu'on ait arreté cette abération d'une formation sur 36 mois pour s'aligner sur des années scolaires classiques, je trouve normal que le temps de travail personnel moyen des ESI soit pris en compte. :clap:

je m'étonnes du corporatisme de certains qui refusent d'encadrer des futurs pairs au motifs qu'ils seront mieux payés que nous!!!! :hum: :hum: navrant, n'y a t il pas d'autres personnes à prendre en otages??????????????? :pasmoi: :pasmoi:

pourquoi ne pas proposer une greve du zèle (application des textes à la lettre) ou des entrées administratives????

au fait HAEGEN 'S BACK :evil: :evil:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Moutarde, je ne comprends pas ce qui te chagrine. Tu me donnes l'impression de te sentir considérée comme une incompétente parce qu'on change la façon d'enseigner notre profession. Comme si la façon dont tu avais été formée n'était pas bonne, selon ceux qui la réforment.

Je pense que nous avons été bien formée, que les IDE actuelles sont pour la plupart compétentes, mais qu'on peut mieux faire dans la façon de "mener" les études. Quoi de mieux pour les nouveaux ESI?

Et au bout du comptes, les patients n'y verront peut-être pas de différence.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

+1 pour le dernier message d'Haegen
moutarde a écrit :On peut rajouter un encadrement dans les services quelques fois minimal faute de temps et de de personnel.
Comme cela plus de problème car moins d'échecs.
J'ai l'impression que le nouveau programme demande plus de temps d'encadrement de la part des professionnels de terrain. C'est louable. Mais je ne sais pas comment on va pouvoir faire :roll:
ALINENOR 3 a écrit :si le gouvernement avait vraiment voulu revaloriser notre profession : cela aurait commencé par une revalorisation du salaire et des perspectives d évolutions pour les ides deja en poste .

Cette réforme est pour moi positive ; surtout pour les étudiants en terme de reflexion mais extrement nefaste au niveau pratique .
Qu'est ce quite fait dire ça?
ALINENOR 3 a écrit : Pour les ides en poste ; seule un petit nombre beneficiera de nouvelles perspectives ( tant mieux pour eux c est deja ça!) pour les autres cela ne changera rien .
qui par exemple?
ALINENOR 3 a écrit :
En gros cette reforme a pour ambition " d apprendre à apprendre aux étudiants " il serait temps ! c est a se demander quelles methodes de travail on leur enseigne au lycée !
Comme dirait Coluche, "si tu avais été au lycée, tu saurais quelles methodes on leur enseigne" :clin:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
ce topic est intéressant, mais il manque cruellement de réalisme !
On va nous agiter la différence de rémunération entre les uns et les autres alors que personne n'a posé cette idée. On mélange la réforme du programme, l'universitarisation et la valorisation salariale. Tout est lié, certes, mais il faut commencer par le commencement.
Personne n'a été consulté pour le nouveau programme ? Et bien j'ai la liste de toutes les personnes qui ont participé aux groupes de travail depuis trois ans, car ce programme a été initié il y a trois ans. Quand on fait la politique de la chaise vide on ne doit pas attendre à être entendu. Mais quand on est présent et qu'on agrée ce qui est fait dans les groupes de travail, on ne vient pas crier aux loups ensuite. N'en déplaise à certains les centrales syndicales et la plupart des organisations professionnelles ont validé ce programme avec le référentiel de compétences qui ne remplace pas le décret d'actes qui reste parfaitement maintenu. Il suffit de lire les premiers articles du nouvel arrêté. Au passage, c'est la première fois que l'on a un référentiel d'activités dans la profession infirmière, rien que ça est un grand pas en avant.
Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir les avis des personnels qui ont suivi dans leurs établissements des formations ou mieux des rencontres entre Ifsi et services, histoire de voir comment les choses s'organisent en pratique. Car mine de rien ce nouveau programme induit un mode d'évaluation au long cours, des responsabilités d'encadrement innovantes et un suivi plus personnalisé. Ca ne prendra pas plus de temps d'encadrer un étudiant infirmier. Et pour l'instant, dans mes rencontres, je vois plutôt des soignants intéressés par ce nouveau challenge de la formation. Mais il est vrai qu'ils ont pris soin de bien comprendre ce nouveau programme et l'articulation nouvelle Ifsi/Service. Tout le reste naît d'une résistance au changement que notre profession traîne sans cesse, on voit ce que ça donne.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
SUD Montperrin
VIP
VIP

Je n'ai rien dit sur le contenu, j'ai parlé uniquement de rémunérations. ET je sais que SUD est le seul qui ai demandé à ce que ces négociations aillent de pair entre programme et salaire.

Sur le contenu, ca se discute et cela se voit avec l'expérience.
Quand à "prendre en otage" les usagers, je sait d'expérience (malheureusement) que ce qui marche, c'est ce qui fait chier. Or au vu de nos contraintes d'assignation en cas de grève...je ne vois pas quoi faire d'autre. Quand à la cogestion, vous savez ce qu'on en pense.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

SUD Montperrin a écrit :Je n'ai rien dit sur le contenu, j'ai parlé uniquement de rémunérations. ET je sais que SUD est le seul qui ai demandé à ce que ces négociations aillent de pair entre programme et salaire.

Sur le contenu, ca se discute et cela se voit avec l'expérience.
Quand à "prendre en otage" les usagers, je sait d'expérience (malheureusement) que ce qui marche, c'est ce qui fait chier. Or au vu de nos contraintes d'assignation en cas de grève...je ne vois pas quoi faire d'autre. Quand à la cogestion, vous savez ce qu'on en pense.

sauf que là tu prends en otage des ESI au modif que plus tard ils seraient mieux payés que toi. ce qui est un non sens syndical pour moi.

prendre en otages les usagers, le système, les docs etc.... OUI
les ESI: NON
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

prenez contact avec le représentant de SUD qui a participé aux travaux de réingéniérie des diplômes depuis 3 ans. Et puis attendez que les négociations salariales qui viennent de débuter accouchent de ses premières conclusions.

Boycotter l'encadrement des ESI ? Pourquoi pas. C'est votre façon de voir les choses. Mais j'ai peur que vous soyez un peu seul à prôner ce genre d'initiative. Car voyez-vous, l'encadrement des stagiaires se conçoit comme un travail d'équipe. Et les équipes qui réfléchissent au "comment faire" sont assez intéressées par le nouveau dispositif. Car celui-ci rend un véritable rôle formateur aux soignants. Et ça ne prend pas plus de temps qu'avant. C'est juste une nouvelle organisation.
La nouveauté reste perçue comme une charge en plus. Il faudrait aussi jeter un oeil sur ce qui est supprimé et sur le bilan final. Encore faut-il se donner la peine de réfléchir en équipe à l'encadrement des stagiaires. Et si l'équipe toute entière ne le souhaite pas, alors ne prenez pas de stagiaires, laissez aux autres le soin de le faire.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

je m'excuse de m'imposer dans un topic qui ne me concerne pas puisque je vais seulement rentrer à l'iFSI en septembre mais vos propos me passionnent! c'est super interessant de connaitre l'avis des professionnels..

ce qui est etrange c'est que nous ne voyons pas la LMD de la meme facon..perso, je trouve ca super le principe des 10 semaines de stage, encore faut il choisir le bon lieu ..c'est là toute la difficulté, peut etre aussi durant cs 10 semaines, nous allons "naviguer"dans divers services..soit..

quant aux UE, ils regroupent les modules de l'ancien programme il me semble, c'est juste l'appelation qui change??!

mais cela dit, il y a qchose qui me fait peur...je serai une pauvre etudiante pas du tout responsable de la reforme alors j'espere que les infirmier(e)s accepteront de m'encadrer et de me former sur le terrain...

le but est quand meme de former des infirmiers ..nouvelle reforme ou non...

nous, on y peut rien de tout ca :peur:
ESI 2009-2012
Répondre