Réforme IFSI vue par les IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Haegen »

Dekien a écrit :Jérôme,
oui l'équipe pédagogique y voit de plus en plus clair, c'est vrai. Mais en tant que professionnel de terrain, nous ne savons pas encore ce qu'on attend pratiquement de nous, ce qui change vraiment dans notre façon d'évaluer les étudiants. L'IFSI ne nous a pas encore donner d'infos la-dessus.

Par ailleurs, dans mon équipe, la suppression des MSP nous pose vraiment question. Comment évaluer une démarche de soins? Comment évaluer la compréhension ou non des objectifs de soins et l'évaluation par l'étudiant de l'efficacité des soins? Nous pouvons le faire de façon éparse, non structurée et non complète. Allons nous organiser des MSP en interne? Quand ? Dans quelles conditions?

As-tu des idées?
pourquoi des MSP???? parce que vous les avez subis?

n'etes vous capable de dire à un ESI, tiens ce matin à tel heure tu me fais les trans sur tel patient ou groupe de patients, et tu m'explique tout ce que tu fais et pourquoi???

les MSP sont une dau..be en boite, elles permettent de se décharger de la responsabilité des ESI en les notant une fois et le reste du temps, ils servent de petites mains ou de google (va me chercher ça) :fache: :fache:

pour Sud, en tant qu'ancien d'avant 92, je comprends ton inquietude (bien qu'essayant vainement de décrocher un master II en science sociales) mais encore une fois, je m'eleve contre la prise en otage des ESI. comment vas tu les convaincre de l'utilité des syndicats si leur premier contact avec nous c'est "débrouille toi pour ta formation, car tu vas gagner plus que moi"??????

après on pleura encore sur le manque de syndiqué chez les IDE :pleure: :pleure:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par jjland83 »

Bonsoir,

merci titifilosofecelimene pour ces questions.

N'attendez pas de recevoir dans votre service la solution miracle pour adapter l'encadrement des ESI au nouveau programme. C'est une réflexion que toute l'équipe d'un service et bien souvent de toutes les équipes d'un établissement doivent se poser.
Vous trouverez toujours des IDE qui ne se donnent pas les moyens de s'informer sur leur profession : nouveau porgramme de formation, réforme LMD, ordre des infirmiers, ... Pour râler pas de souci. Mais pour s'informer a minima, pas le moindre effort. Et qu'on ne me dise pas que rien n'existe. On ne trouve que ce que l'on cherche. Reconnaissons juste que les services du ministère ont souhaité diffuser l'info le plus largement possible et que certains n'ont pas joué le jeu en filtrant et retenant l'info. C'est plus facile ainsi de répandre des rumeurs...
Oubliez les MSP. Oubliez les étudiants qui arrivent sans savoir ce qu'ils viennent chercher en stage. L'étudiant va devoir consulter les objectifs possibles au sein d'un stage. Dans un service on pourra voir tel type d'activité, participer à tels types de soins, voir tels types de prises en charge... A charge à l'étudiant de définir ses objectifs personnels et d'arriver le premier jour de stage avec ce qu'il souhaite apprendre dans ce stage là.
Concernant le fait de suivre plusieurs étudiants, sachez que deux étudiants d'une même promotion ne vont pas arriver avec les mêmes objectifs et ne seront pas forcément au même niveau. Et tant pis si l'étudiant reste dans son coin sans chercher à apprendre. C'est à l'étudiant de vous demander ce qu'il cherche. A l'étudiant de construire ses connaissances. Pour les professionnels de terrain il conviendra d'encadrer, de répondre aux questions, de diriger, de conseiller et de valider totalement ou partiellement les différents actes réalisés, les activités ou les compétences vues.
Tout cela doit nécessairement se faire avec un partenariat étroit entre l'Ifsi et le service.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 26 juil. 2007 00:42
Localisation : Noisy le Sec (93)

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Kerozene »

+1000 titifilosofecelimene

Moi j'en ai entendu des vertes et des pas mûres à ce propos :?
Beaucoup d'IDE ne sont pas au courant de ce nouveau programme, voyez...
Et comment un service va gérer 2 étudiants, un sur le nouveau programme et un autre sur l'ancien programme ? Même si dans le fond le soin est le même, mais on dit bien qu'au début la prise en charge est différente...
Je veux bien que les soins évoluent avec le temps, mais franchement, je sais ABSOLUMENT pas comment les IDE vont faire, déjà qu'ils sont pas beaucoup, alors là... :lol:

Kéro

PS : jjland vient de répondre, mais il reste la question des étudiants différents, par exemple : un 1èreA du nouveau programme et un 2èmeA de l'ancien programme
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par jjland83 »

Bonsoir,

mais l'encadrement reste le même pour les professionnels de terrain. Ce qui change profondément c'est la démarche de l'étudiant. Le professionnel sera toujours à l'écoute. L'ancien priogramme se poursuit selon les modalités actuelles. Pour le nouveau programme, vous aurez un première année dans un premier stage de 5 semaines. C'est le stage dit de découverte où l'étudiant doit commencer à comprendre dans quel environnement il va exercer. Il va commencer à faire les liens entre les activités théoriques vues dans l'Ifsi et ce qu'il verra sur le terrain. Ses objectifs seront clairement formulés et un étudiant dynamique et curieux cherchera à profiter de son stage pour avancer. Il ne sera pas impossible d'avoir rapidement des étudiants dont le niveau ne correspondra plus vraiment aux notions de première ou deuxième ou troisième année. Vous le verrez très vite avec le portfolio. Le changement sans doute le plus important c'est que l'évaluation va porter sur tout le stage. L'étudiant va chercher à remplir le maximum de choses, à lui de faire en sorte que ce soit possible, il devra se donner les moyens. En contre partie les services acceptant des stagiaires devront coller au cahier des charges et offrir les moyens nécessaires. Par exemple : si dans un service vous signalez qu'il est possible de réaliser des sondages vésicaux, qu'un étudiant arrive avec justement cet objectif de sondage vésical, mais que personne ne prend un instant pour montrer ce soin et le faire faire, le stage ne joue plus son rôle. Rappelons que les objectifs possibles du stage sont proposés par le service lui-même. Ce n'est pas l'Ifsi qui décrète que là ou là on fera tel chose. Encore une fois l'équipe soignante doit réfléchir ensemble à ce qu'ils peuvent proposer durant un stage.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Dekien
Accro
Accro
Messages : 1219
Inscription : 09 août 2004 11:00

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Dekien »

Haegen a écrit :
pourquoi des MSP???? parce que vous les avez subis?

n'etes vous capable de dire à un ESI, tiens ce matin à tel heure tu me fais les trans sur tel patient ou groupe de patients, et tu m'explique tout ce que tu fais et pourquoi???

les MSP sont une dau..be en boite, elles permettent de se décharger de la responsabilité des ESI en les notant une fois et le reste du temps, ils servent de petites mains ou de google (va me chercher ça) :fache: :fache:
Non. Mais parce qu'avec le recul je me dis qu'il y avait du bon dans les MSP pour évaluer les étudiants

Si.

Je ne vois pas l'encadrement des ESI comme cela.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
desperado
Messages : 19
Inscription : 02 juil. 2009 17:22

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par desperado »

bonjour, mes questions vis a vis de cette reforme du diplome sont multiples je vous soumet les plus "chaudes ".

tout d'abord , avec l'apparition de ces nouveau diplomes, quel va etre la valeur du DE actuel une fois ceux-çi sur le "marché"? (salaire formation etc....)

ensuite : y aura-t-il des système d'equivalence (type VAE), car d'après ce que j'en comprend ils devraient de part leur nouveau statut avoir accès a des formation universitaires DIPLOMANTES (avec tout ce qui va avec , salaires , possibilité de se specialiser etc...)ce qui est refusé aux ide pour l'instant(exepté ibode, iade, et puer).

l'accès au formation universitaires diplomantes, vas-t-il enfin voir emerger des DU specifiques a l'exercice en psychiatrie et RECONNU comme tel?

si je m'interroge beaucoup sur cette reforme c'est parce que nous sommes nombreux dans mon service(urgences psy) a souhaiter pouvoir evoluer dans notre profession, (sans que ce soir forçement cadre) se specialiser, effectuer des formation sanctionnées par un diplome reconnu (sur le plan du salaire mais aussis de la fonction).
merci pour vos reponses :D
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par jjland83 »

Bonsoir,

il n'y aura pas de changement dans la reconnaissance du DE, quel que soit le programme de formation suivie. L'exercice infirmier sera toujours lié à la détention du DE infirmier.
Personne n'a dit que par enchantement les nouveaux diplômés auront accès à des formations diplômantes. Ils obtiendront un grade de licence. Mais encore faut-il faire l'effort de suivre d'autres études et d'en avoir une utilité.
Avec votre DE aujourd'hui vous pouvez parfaitement suivre des études universitaires.
Les discussions sur les niveaux masters sont en cours. On peux plaider pour une reconnaissance de l'expérience des infimiers dans des secteurs spécifiques, comme la psychiatrie, les maladies chroniques, ... Les expérimentations "Berland" sont de bonnes pistes d'études.
Mais avant tout il faut créer ou au moins imaginer une filière universitaire sciences infimières. Puis créer des spécialisations qui ont des débouchés et prévoir les postes correspondants avec des salaires adaptés. Sinon on trouvera demain des IDE sur-diplômés mais sans poste correspondant. C'est d'ailleurs le problème actuel de l'université...

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
desperado
Messages : 19
Inscription : 02 juil. 2009 17:22

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par desperado »

jjland83 a écrit :Bonsoir,

il n'y aura pas de changement dans la reconnaissance du DE, quel que soit le programme de formation suivie. L'exercice infirmier sera toujours lié à la détention du DE infirmier.
Personne n'a dit que par enchantement les nouveaux diplômés auront accès à des formations diplômantes. Ils obtiendront un grade de licence. Mais encore faut-il faire l'effort de suivre d'autres études et d'en avoir une utilité.
Avec votre DE aujourd'hui vous pouvez parfaitement suivre des études universitaires.
Les discussions sur les niveaux masters sont en cours. On peux plaider pour une reconnaissance de l'expérience des infimiers dans des secteurs spécifiques, comme la psychiatrie, les maladies chroniques, ... Les expérimentations "Berland" sont de bonnes pistes d'études.
Mais avant tout il faut créer ou au moins imaginer une filière universitaire sciences infimières. Puis créer des spécialisations qui ont des débouchés et prévoir les postes correspondants avec des salaires adaptés. Sinon on trouvera demain des IDE sur-diplômés mais sans poste correspondant. C'est d'ailleurs le problème actuel de l'université...

Jérôme
heu oui bien sur on peut, j'ai d'ailleur fait un DU de therapie systemique , ce qui n'a absolument rien changé que ce soit par rapport a mon statut, ou bien a mon salaire .
bref il faut qu'on s'attende a ce qu'on nous dise qu'il faut continuer de se former, "pour la gloire".....
et ben c'est a se demander si bientot on va pas reprendre les cornettes.....
Avatar de l’utilisateur
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 17 mars 2005 18:49
Localisation : Drôme

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par titifilosofecelimene »

Je suis d'accord avec Desperado , à quoi peut bien nous servir cette réforme si elle ne donne pas accès à des diplômes reconnus? en ce qui me concerne je n'ai aucune utilité des formations que j'ai suivies pour l'instant, sauf pour ma culture personnelle... c'était bcp d'argent dépensé pour être si peut utilisé...
quant à la filière sciences infirmières, n'aurait-il pas fallu d'abord élaborer un programme d'études pour un master de sciences infirmières et mettre en place la réforme après ? parce que là, (sans parler des étudiants pour qui c'est une avancée) pour nous, la réforme n'a pas de réel impact ou bien est-ce juste une impression?
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par jjland83 »

Bonsoir,
vous confondez le diplôme avec un poste nécessitant ce diplôme.
Que vous suiviez une formation universitaire ou autre, à vos frais, sans vous assurez qu'un poste est possible pour cette qualification donne ce que vous dites : j'ai des diplômes mais personne ne les reconnait pour me payer plus. Mais c'est normal.
Et avec l'université vous aurez demain des IDE qui suivront un cursus de type master, mais qui seront employés et payés comme IDE, car ce qui compte c'est de définir des postes où la plus value d'un diplôme est justifié et peux se monnayer.
Comment voulez-vous faire accepter à qui que ce soit que pour faire le travail d'un IDE il faudrait un IDE master avec un salaire augmenté ! Par contre si vous démontrez que le diplôme améliore la prise en charge d'un patient, augmente vos capacités pratiques et au final limite des dépenses alors il y a toutes les chances pour développer des filières porteuses avec une vraie reconnaissance salariale.
Mais attention à la fausse idée que les filières universitaires vont forcément déboucher sur des postes mieux rémunérés. Tout le monde ne suivra pas un parcours universitaire après le DE, et si c'est le cas il n'y aura pas forcément un poste dédié à chaque diplôme. Visitez les ANPE et vous trouverez pléthore de masterisés qui ne trouvent pas de poste.
Demain, tous les IDE ne deviendront pas des spécialistes et si c'était le cas, il n'y aura pas les postes requis.

La réforme du programme a un avantage de taille : elle protège la profession infirmière en définissant ses compétences propres, ses activités et un référentiel de formation orienté métier et dispensé en grande partie par des professionnels. Et ça c'est un impact crucial pour tous les IDE.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Dekien
Accro
Accro
Messages : 1219
Inscription : 09 août 2004 11:00

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par Dekien »

jjland83 a écrit :Personne n'a dit que par enchantement les nouveaux diplômés auront accès à des formations diplômantes. Ils obtiendront un grade de licence. Mais encore faut-il faire l'effort de suivre d'autres études et d'en avoir une utilité.
Avec votre DE aujourd'hui vous pouvez parfaitement suivre des études universitaires.
On peut suivre des études universitaires, mais on commence au niveau Bac.
Alors qu'avec un grade licence, ne peut-on pas espérer intégrer des formations niveau licence ?
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Avatar de l’utilisateur
lucie07
Adepte
Adepte
Messages : 127
Inscription : 08 avr. 2007 07:28
Localisation : ici et là

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par lucie07 »

Petite question concrete:
-Que va t'on attendre de nous,professionnels, de different quant à l'encadrement des nouveaux esi? plus de temps? de moyens?
-Comment cela va se passer concretement?
-Pourrait on me donner le lien du decret qui concerne l'encadrement des futurs stagiaires?
Merci par avance pour vos reponses :clin:
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par jjland83 »

Dekien a écrit :
jjland83 a écrit :Personne n'a dit que par enchantement les nouveaux diplômés auront accès à des formations diplômantes. Ils obtiendront un grade de licence. Mais encore faut-il faire l'effort de suivre d'autres études et d'en avoir une utilité.
Avec votre DE aujourd'hui vous pouvez parfaitement suivre des études universitaires.
On peut suivre des études universitaires, mais on commence au niveau Bac.
Alors qu'avec un grade licence, ne peut-on pas espérer intégrer des formations niveau licence ?
Bonjour,
prenez le temps d'aller à l'université et demander dans quelle filière vous pouvez déjà poursuivre un cursus universitaire avec votre DE infirmier. Vous serez surprise.
Comment font les IFCS pour tisser des partenariats universitaires ? Les étudiants cadres n'ont pas plus qu'un DE et ils sortent généralement après une année d'école cadre avec le diplôme cadre et une bonne partie, sinon la totalité d'un master.

La première étape du grade de licence doit permettre de poursuivre la réflexion sur la filière sciences infirmières dans sa globalité. Que le DE infirmier soit associé à un grade de licence ne va pas changer fondamentalement les choses, et encore moins pour les plus anciens.
Il faut lutter contre l'idée que tous les infirmiers demain vont se jeter dans des cursus universitaires longs et vont tous obtenir un doctorat en sciences infirmières.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par jjland83 »

lucie07 a écrit :Petite question concrete:
-Que va t'on attendre de nous,professionnels, de different quant à l'encadrement des nouveaux esi? plus de temps? de moyens?
-Comment cela va se passer concretement?
-Pourrait on me donner le lien du decret qui concerne l'encadrement des futurs stagiaires?
Merci par avance pour vos reponses :clin:
Bonjour,

tout d'abord il ne s'agit pas d'un décret mais d'un arrêté. Et puis, vous qui êtes sur le forum, vous auriez pu facilement trouver cet article :
http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -ifsi.html
Imaginez le nombre d'IDE qui ne cherche même pas l'info... et ce problème est un problème majeur pour la profession : cherchez l'info professionnelle est loin d'être un réflexe naturel.
Comme je le dit souvent, c'est au sein d'une équipe de soins de mettre en oeuvre l'encadrement approprié pour les ESI. Et la réponse à votre question ne peut venir que de la réflexion de votre équipe soignante en partenariat avec l'équipe pédagogique de l'Ifsi. Ca ne prend pas plus de temps qu'avant.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
lucie07
Adepte
Adepte
Messages : 127
Inscription : 08 avr. 2007 07:28
Localisation : ici et là

Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Message par lucie07 »

Effectivement cela est une reflection d'equipe... sauf que..la plupart de mes collegues n'ont appris que tres recement la mise en place de cette reforme au niveau des etudes,que les vacances d'été sont là,qu'au niveau de notre direction nous n'avons pas eu plus d'infos que ça,que pour le moment nous n'avons pas de cadre et que l'IFSI ne donne pas plus d'information.....
Alors oui effectivement on devrait faire une reunion mais quand et comment ca c une autre histoire.
Oui dans l'ideal des choses on pourrait,mais pour le moment cela reste pour nous un ideal. Desolee de ne pas forcement etre douée en informatique,mais je n'ai pu voir qu'aujourd'hui que le site avait changé et il me faut un peu d'adaptation. :oops: En tout cas merci pour le lien.
Il me semble tout de meme que l'encadrement des etudiant va demander plus d'investissement de notre part:ok mais comment faire quand deja nous manquons de temps sur une journée? ou que l'effectif manque?
Répondre