Réforme IFSI vue par les IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Bonjour,
les terrains de stage devront répondre à un certain nombre de critères pour accueillir des étudiants en stage. Sans cadre, sans charte d'encadrement, sans travail d'équipe préalable, ... difficile d'accueillir des stagiaires !
Et ce n'est pas une question de temps, sur ce point ça ne prend pas de temps supplémentaire.
Au sein de l'équipe il faut commencer à définir ce qu'il est possible de voir au cours d'un stage. Quelles sont les activités dominantes et les compétences mobilisées, afin que le stagiaire sache ce qu'il peut venir chercher. Toutes ces démarches auraient du en grande partie être effectuées depuis bien longtemps (livret d'accueil, descriptif du stage, charte d'encadrement, ...). Ce n'est pas lié à cette réforme, mais celle-ci rend maintenant obligatoires les choses.
Jérôme
les terrains de stage devront répondre à un certain nombre de critères pour accueillir des étudiants en stage. Sans cadre, sans charte d'encadrement, sans travail d'équipe préalable, ... difficile d'accueillir des stagiaires !
Et ce n'est pas une question de temps, sur ce point ça ne prend pas de temps supplémentaire.
Au sein de l'équipe il faut commencer à définir ce qu'il est possible de voir au cours d'un stage. Quelles sont les activités dominantes et les compétences mobilisées, afin que le stagiaire sache ce qu'il peut venir chercher. Toutes ces démarches auraient du en grande partie être effectuées depuis bien longtemps (livret d'accueil, descriptif du stage, charte d'encadrement, ...). Ce n'est pas lié à cette réforme, mais celle-ci rend maintenant obligatoires les choses.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- titifilosofecelimene
- Insatiable
et comment fait-on lorsque la moitié de l'équipe ne sait même pas en quoi consiste la réforme ? ne serait-ce pas le travail du cadre d'organiser la formation de groupes de travail ne serait-ce que pour l'élaboration d'un livret de stage ?
qu'est-ce qu'on peut répondre à des colllègues quis e désintéressent des nouveautés mais trouvent que les jeunes diplômée n'ont pas suffisamment d'expérience pour s'investir en tant que tuteur de stage ???
qu'est-ce qu'on peut répondre à des colllègues quis e désintéressent des nouveautés mais trouvent que les jeunes diplômée n'ont pas suffisamment d'expérience pour s'investir en tant que tuteur de stage ???
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- SUD Montperrin
- VIP
D'accord sur les MSP.Haegen a écrit :
pourquoi des MSP???? parce que vous les avez subis?
n'etes vous capable de dire à un ESI, tiens ce matin à tel heure tu me fais les trans sur tel patient ou groupe de patients, et tu m'explique tout ce que tu fais et pourquoi???
les MSP sont une dau..be en boite, elles permettent de se décharger de la responsabilité des ESI en les notant une fois et le reste du temps, ils servent de petites mains ou de google (va me chercher ça)![]()
![]()
pour Sud, en tant qu'ancien d'avant 92, je comprends ton inquietude (bien qu'essayant vainement de décrocher un master II en science sociales) mais encore une fois, je m'eleve contre la prise en otage des ESI. comment vas tu les convaincre de l'utilité des syndicats si leur premier contact avec nous c'est "débrouille toi pour ta formation, car tu vas gagner plus que moi"??????
après on pleura encore sur le manque de syndiqué chez les IDE![]()
Nous ne comptons pas "commencer" par une grève de l'encadrement. Ce serait stupide.
Nous comptons aller parler à ces étudiants, leur expliquer les enjeux et la problématique afin qu'il nous AIDENT lors de nos revendications.
Résultat: meilleure intégration, information, implication.
Ensuite si vraiment le gouvernement reste sourd, on verra à ce moment là.
Désolé pour mon temps de réponse élevé: problèmes informatiques en cours.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Bonsoir,
Je me permet d'intervenir sur votre forum pour une petite question, voila je suis étudiante infirmière de 2 éme année ( en suspension de formation) et je voulais savoir comment cela se passer pour réintégrer l'ifsi avec la nouvelle réforme ?
Merci pour votre aide
rr02
Je me permet d'intervenir sur votre forum pour une petite question, voila je suis étudiante infirmière de 2 éme année ( en suspension de formation) et je voulais savoir comment cela se passer pour réintégrer l'ifsi avec la nouvelle réforme ?
Merci pour votre aide
rr02
bonjour,
chacun et chacune peut s'exprimer alors je le fait...
je suis dégoutée, choquée et pas du tout optimiste par rapport à la lmd...
en effet, pour avoir discuté avec pas mal d'enseignants d'ifsi( qui soit dit en passant demande vite à partir des ifsi suite à lmd...) et après avoir lu le texte de mai 2009, je me dis: pauvre de nous...
notre métier va où..??!!
alors oui, les ides sauront parler anglais(quoique...)
oui elles auront fait des études UNIVERSITAIRES......!!!pour moi, je demanderais Havard
oui, elles auront fait 5200 heures dont 2100 théoriques....
mais, connaitront elles parfaitement l'équilibre biologique? les lignées sanguines?la pratique n'est plus sanctionné par les msp :pourquoi?
les grilles de stage et évaluations sont archaïques, vieilles et démodées et ne laisse que la place pour des bonnes annotations.
reprenons les maths avec les tables de multiplications, pourcentage, division, calcul mental...(pendant les réa, les élèves de 3ième année sortent la calculatrice pour faire leurs calculs...)
reprenons la conjugaison et la grammaire de la langue française (certains dossiers patients font peur..!!)
le concours n'est pas bon: celui des aides soignantes est plus parlant!et l'oral devrait être avec un coef.!
pour ma part, j'étais montée à Paris, pour que les élèves DE soient payé pendant leurs stages et surtout pour la reconnaissance BAC+3..c'était il y a 10 ans...on nous avait dit que pour avoir bac+3 il fallait plus de théories...pppfffff...ce ne sont pas des livres qu'on a entre les mains...ce ne sont pas des ordinateurs non plus..
ce sont des Hommes qui nous remettent leur vie entre nos mains de plein grès ou contre leur grès..mais il y a une confiance!
ce sont des Hommes, majoritairement constitué d'eau, de sucre, de graisses et de protéines....
pour finir,un ami médecin a fait un stage de un an au Canada...il est revenu en disant:"ne changez rien...!!ide référent douleur: ne s'occupe que de la morphine ou autres analgésiques..
ide référent voie respi: ne s'occupe que du respi ou des trach..
ide référent de ...l'Homme est ainsi morcelé....quelle honte...!!!
donc voila mon petit coup de gueule...car mon métier je l'aime, j'aime former les futures....
ça fait peur un peu quand même..
se surajoute la tension et le rythme de travail dans les hôpitaux....
où va t on????
chacun et chacune peut s'exprimer alors je le fait...
je suis dégoutée, choquée et pas du tout optimiste par rapport à la lmd...
en effet, pour avoir discuté avec pas mal d'enseignants d'ifsi( qui soit dit en passant demande vite à partir des ifsi suite à lmd...) et après avoir lu le texte de mai 2009, je me dis: pauvre de nous...
notre métier va où..??!!
alors oui, les ides sauront parler anglais(quoique...)
oui elles auront fait des études UNIVERSITAIRES......!!!pour moi, je demanderais Havard

oui, elles auront fait 5200 heures dont 2100 théoriques....
mais, connaitront elles parfaitement l'équilibre biologique? les lignées sanguines?la pratique n'est plus sanctionné par les msp :pourquoi?
les grilles de stage et évaluations sont archaïques, vieilles et démodées et ne laisse que la place pour des bonnes annotations.
reprenons les maths avec les tables de multiplications, pourcentage, division, calcul mental...(pendant les réa, les élèves de 3ième année sortent la calculatrice pour faire leurs calculs...)
reprenons la conjugaison et la grammaire de la langue française (certains dossiers patients font peur..!!)
le concours n'est pas bon: celui des aides soignantes est plus parlant!et l'oral devrait être avec un coef.!
pour ma part, j'étais montée à Paris, pour que les élèves DE soient payé pendant leurs stages et surtout pour la reconnaissance BAC+3..c'était il y a 10 ans...on nous avait dit que pour avoir bac+3 il fallait plus de théories...pppfffff...ce ne sont pas des livres qu'on a entre les mains...ce ne sont pas des ordinateurs non plus..
ce sont des Hommes qui nous remettent leur vie entre nos mains de plein grès ou contre leur grès..mais il y a une confiance!
ce sont des Hommes, majoritairement constitué d'eau, de sucre, de graisses et de protéines....
pour finir,un ami médecin a fait un stage de un an au Canada...il est revenu en disant:"ne changez rien...!!ide référent douleur: ne s'occupe que de la morphine ou autres analgésiques..
ide référent voie respi: ne s'occupe que du respi ou des trach..
ide référent de ...l'Homme est ainsi morcelé....quelle honte...!!!
donc voila mon petit coup de gueule...car mon métier je l'aime, j'aime former les futures....
ça fait peur un peu quand même..
se surajoute la tension et le rythme de travail dans les hôpitaux....
où va t on????
perso, je n'ai jamais subi mes msp, je les ai assumé, respecté, et ...réussi à chaque fois et ce n'était pas sans l'aide et le soutien des ide déjà en poste....
j'ai aimé cet encadrement, je l'ai écouté suivi pour essayer de le faire tous les jours dans mon service..
souvent frustrée par manque de temps( pas de cadre donc on se tape tout le boulot du cadre...) je me suis réfugié dans l'élaboration de tableaux de conversion , le classeur avec tout plein d'infos sur les examens qui se font dans le service, les abréviations utilisées..
pour moi les élèves doivent faire preuve de rigueur et poser les questions qu'il faut tout le temps....
le coup des msp, permettait aux élèves de travailler à fond un ou plusieurs cas(traitements compris).
le de écrit était bien aussi.
c'est mon opinion....
j'ai aimé cet encadrement, je l'ai écouté suivi pour essayer de le faire tous les jours dans mon service..
souvent frustrée par manque de temps( pas de cadre donc on se tape tout le boulot du cadre...) je me suis réfugié dans l'élaboration de tableaux de conversion , le classeur avec tout plein d'infos sur les examens qui se font dans le service, les abréviations utilisées..
pour moi les élèves doivent faire preuve de rigueur et poser les questions qu'il faut tout le temps....
le coup des msp, permettait aux élèves de travailler à fond un ou plusieurs cas(traitements compris).
c'est mon opinion....
- titifilosofecelimene
- Insatiable
+1 zaza !! aujourd'hui au moins on en fait au mieux on se porte.... les msp obligeaient un petit peu les étudiants à sinvestir unpeu plus, on perds quelque chose, y'a plus qu'à attendre trois ans pour voir ce que ça donne!!!zaza1378 a écrit :perso, je n'ai jamais subi mes msp, je les ai assumé, respecté, et ...réussi à chaque fois et ce n'était pas sans l'aide et le soutien des ide déjà en poste....
c'est mon opinion....
le changement n'est jamais un mal mais j'ai tout de même des doutes sur l'investissement des futurs étudiants en stage quand on voit certains pour qui tout est acquis et qui se cassent la figure en msp par manque de questionnement et de connaissances qu'ils auraient pu acquérir durant leur stage ....
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
-
- Insatiable
bonjour,
d'après ce que je lis les cadres sont indispensables pour former les nouveaux élèves. Dans ce cas, dans l'EHPAD ou je suis, nous ne pourrons plus accueillir d'élève car nous n'avons pas de cadre (ce n'est pas rare en EHPAD) Et ce n'est pas pour me donner des fleurs, mais elles étaient plutôt bien encadrées, en tout cas elles appréciaient notre disponibilité.
d'après ce que je lis les cadres sont indispensables pour former les nouveaux élèves. Dans ce cas, dans l'EHPAD ou je suis, nous ne pourrons plus accueillir d'élève car nous n'avons pas de cadre (ce n'est pas rare en EHPAD) Et ce n'est pas pour me donner des fleurs, mais elles étaient plutôt bien encadrées, en tout cas elles appréciaient notre disponibilité.
ah sud on se rejoint au moins sur les MSP.
arreter de pleurer, encore une fois dernière promo du programme de 79, j'entends chaque année que les ESI sont nullissimes et ce depuis les DE de 1995!!!!!!!!
ensuite ou est le problème qu'1 ESI sort sa calculette en réa????
je vous signale que certaines réa ont des PSE, ou on rentre le poids du malade le nom du produit et sa dilution, on choisi l'unité et il n'y a plus qu'à rentrer la pres et le PSE calcule la vitesse d'administration
les ESI sont de la génération DS, il apprennent vite à utiliser ces joujous.
alors pourquoi les faire suer avec le produit en croix???

arreter de pleurer, encore une fois dernière promo du programme de 79, j'entends chaque année que les ESI sont nullissimes et ce depuis les DE de 1995!!!!!!!!

ensuite ou est le problème qu'1 ESI sort sa calculette en réa????
je vous signale que certaines réa ont des PSE, ou on rentre le poids du malade le nom du produit et sa dilution, on choisi l'unité et il n'y a plus qu'à rentrer la pres et le PSE calcule la vitesse d'administration

les ESI sont de la génération DS, il apprennent vite à utiliser ces joujous.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
bien sur qu'il y a des pompes ou l'on rentre toutes les coordonnées du patient....
mais c'est pas là le souci....
dans ces cas là on dépend de la machine...
je savais que la calculatrice allait poser un débat; là encore, c'est pas grave.....
juste c'était PENDANT une réa, que le médecin me dit fait tant d'adré(je crois!)...j'avais préparé, la fille ça faisait un certain temps qu'elle était là, e, 3ième années...donc je lui demande combien de ml tu passes(en lui ayant mis en main une ampoule d'adré dès le début entre les mains)....
euhhhhh....
voilà c'est tout.
je reste persuadée néanmoins,qu'il faut continuer l'apprentissage de base: maths et français de base(cf programme de l'école primaire
)
les élèves DE depuis 1995 sont parfois mauvaises mais ne faisons pas des généralités....c'est comme celle de 1979...il y a des bonnes et des moins bonnes...
comme celles d'aujourd'hui, il y aura des bonnes et des moins bonnes....c'est comme ça!!!!ce n'est pas les modif de lois ou de gouvernement qui changent notre métier, mais c'est nous qui le changeons, ainsi que le progrès de la médecine..mais surtout les conditions et les responsabilités que nous endossons aujourd'hui à cause de trop de hiérarchie.c'est mon avis là aussi....
de toutes façons aussi chacun a son opinion, son point de vue et le truc ne prendra jamais si on continue à être en discordance ne serait déjà que sur le fond...on n'a même pas mis en pratique que ça part en sucette....
donc bon courage aux ide hospitalières publique ou privé!!!!!!
mais c'est pas là le souci....
dans ces cas là on dépend de la machine...
je savais que la calculatrice allait poser un débat; là encore, c'est pas grave.....
juste c'était PENDANT une réa, que le médecin me dit fait tant d'adré(je crois!)...j'avais préparé, la fille ça faisait un certain temps qu'elle était là, e, 3ième années...donc je lui demande combien de ml tu passes(en lui ayant mis en main une ampoule d'adré dès le début entre les mains)....

voilà c'est tout.
je reste persuadée néanmoins,qu'il faut continuer l'apprentissage de base: maths et français de base(cf programme de l'école primaire

les élèves DE depuis 1995 sont parfois mauvaises mais ne faisons pas des généralités....c'est comme celle de 1979...il y a des bonnes et des moins bonnes...
comme celles d'aujourd'hui, il y aura des bonnes et des moins bonnes....c'est comme ça!!!!ce n'est pas les modif de lois ou de gouvernement qui changent notre métier, mais c'est nous qui le changeons, ainsi que le progrès de la médecine..mais surtout les conditions et les responsabilités que nous endossons aujourd'hui à cause de trop de hiérarchie.c'est mon avis là aussi....
de toutes façons aussi chacun a son opinion, son point de vue et le truc ne prendra jamais si on continue à être en discordance ne serait déjà que sur le fond...on n'a même pas mis en pratique que ça part en sucette....
donc bon courage aux ide hospitalières publique ou privé!!!!!!
Certaines... comme tu dis. Et pour les autres ?Haegen a écrit :je vous signale que certaines réa ont des PSE, ou on rentre le poids du malade le nom du produit et sa dilution, on choisi l'unité et il n'y a plus qu'à rentrer la pres et le PSE calcule la vitesse d'administration
Parce que la calculatrice donne le résultat, pas le raisonnement.Haegen a écrit :alors pourquoi les faire suer avec le produit en croix???
sauf qu'il est impossible de se servir d'une calculatrice sans le raisonnement alors je repose la question "pourquoi pas leur laisser leur calculatrice???)moutarde a écrit :Certaines... comme tu dis. Et pour les autres ?Haegen a écrit :je vous signale que certaines réa ont des PSE, ou on rentre le poids du malade le nom du produit et sa dilution, on choisi l'unité et il n'y a plus qu'à rentrer la pres et le PSE calcule la vitesse d'administrationParce que la calculatrice donne le résultat, pas le raisonnement.Haegen a écrit :alors pourquoi les faire suer avec le produit en croix???
la remarque sur les DE de 95 était une provocation,car beaucoup de celle et ceux qui ralent contre l'arret des MSP ou l'arret de l'écrit pour le DE sont issues du programmes de 92. arretons de prendre les plus jeunes pour des simplets
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
de toutes façons je le ressens très bien ...je l'ai eue faite moi aussi la porvoc'