Réforme IFSI vue par les IDE
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Bonjour,
n'ayez crainte. Les services devront assurer un encadrement adapté pour recevoir des stagiaires. Ce qui dérange certains, c'est que vous allez "bénéficier" d'un nouveau programme et de ce fameux grade de licence que d'autres n'auront pas. Or, cette jalousie est stupide. D'une part ce grade de licence ne va pas changer radicalement la profession. On restera des infirmiers avec le même champ d'exercice, et le même salaire.
La catégorie A a été annoncé pour TOUS les infirmiers de la FPH. A aucun moment quelqu'un a évoqué le fait de plus payer les futurs nouveaux diplômés ! Sinon des rumeurs du genre je vous en cite une par jour.
La seule interrogation serait pour les diplômés des programmes antérieurs à 1992. Pour eux il n'y a eu aucun enseignement sur la démarche de recherche et c'est un point que l'université n'a pas manqué de relever. Ca veut simplement dire que le jour ou la filière sciences infirmières universitaires voit le jour, avec un vrai LMD complet, il sera plus difficile à ces anciens diplômés d'intégrer le cursus universitaire.
Dites vous bien que celles et ceux qui ont voulu faire des études universitaires avec leur simple "DE infirmier" ont réussi à le faire. Pour d'autres il faudrait que ça tombe tout cuit et sans effort. Enfin, ne croyez pas que le DE infirmier soit un sous-diplôme. Allez dans des régions où les diplômes européens se croisent volontiers : la Suisse. Et tout le monde vous dira que la formation IDE en France est d'un niveau excellent. Que la rémunération ne soit plus à la hauteur, sans doute, mais ne mélangeons pas tout. Les syndicats ont ce dossier sur la table, à eux d'y travailler.
En conclusion, faites confiance aux professionnels infirmiers pour vous aider à intégtrer la profession. Et le nouveau programme a prévu un bon nombre de protections des ESI contre les infirmiers aigris qui refuseraient de vous encadrer ou pire qui voudraient vous "casser" parce que vous avec un nouveau cursus.
Montrez votre curiosité et votre intérêt pour la profesison, profitez de vos stages, soyez actrice de votre formation et tout se passera bien,
Jérôme
n'ayez crainte. Les services devront assurer un encadrement adapté pour recevoir des stagiaires. Ce qui dérange certains, c'est que vous allez "bénéficier" d'un nouveau programme et de ce fameux grade de licence que d'autres n'auront pas. Or, cette jalousie est stupide. D'une part ce grade de licence ne va pas changer radicalement la profession. On restera des infirmiers avec le même champ d'exercice, et le même salaire.
La catégorie A a été annoncé pour TOUS les infirmiers de la FPH. A aucun moment quelqu'un a évoqué le fait de plus payer les futurs nouveaux diplômés ! Sinon des rumeurs du genre je vous en cite une par jour.
La seule interrogation serait pour les diplômés des programmes antérieurs à 1992. Pour eux il n'y a eu aucun enseignement sur la démarche de recherche et c'est un point que l'université n'a pas manqué de relever. Ca veut simplement dire que le jour ou la filière sciences infirmières universitaires voit le jour, avec un vrai LMD complet, il sera plus difficile à ces anciens diplômés d'intégrer le cursus universitaire.
Dites vous bien que celles et ceux qui ont voulu faire des études universitaires avec leur simple "DE infirmier" ont réussi à le faire. Pour d'autres il faudrait que ça tombe tout cuit et sans effort. Enfin, ne croyez pas que le DE infirmier soit un sous-diplôme. Allez dans des régions où les diplômes européens se croisent volontiers : la Suisse. Et tout le monde vous dira que la formation IDE en France est d'un niveau excellent. Que la rémunération ne soit plus à la hauteur, sans doute, mais ne mélangeons pas tout. Les syndicats ont ce dossier sur la table, à eux d'y travailler.
En conclusion, faites confiance aux professionnels infirmiers pour vous aider à intégtrer la profession. Et le nouveau programme a prévu un bon nombre de protections des ESI contre les infirmiers aigris qui refuseraient de vous encadrer ou pire qui voudraient vous "casser" parce que vous avec un nouveau cursus.
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Jérôme
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Jérome, je ne vais pas aller chercher la déclaration, mais vous savez très bien qu'il a été question dans un rapport que les DE "d'avant 92" ne soient pas concernés par cette réforme (ce qui je précise ne me concerne pas), mais hors de question de ne pas être solidaire avec tous mes collègues.
De plus, nous attendons de voir, comme vous tous. Mais il serait bien de ne pas attendre trois ans et de se réveiller pour dire alors "zut il est trop tard".
Ah enfin, ne croyez pas que cette option m'enchante. Non seulement, je suis toujours le premier à encadrer des ESI, je vais donner des cours, et je donne l'adresse d'un site de psy ou j'officie si jamais on a besoin de mes conseils.
De plus, nous attendons de voir, comme vous tous. Mais il serait bien de ne pas attendre trois ans et de se réveiller pour dire alors "zut il est trop tard".
Ah enfin, ne croyez pas que cette option m'enchante. Non seulement, je suis toujours le premier à encadrer des ESI, je vais donner des cours, et je donne l'adresse d'un site de psy ou j'officie si jamais on a besoin de mes conseils.
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Bonjour,
mais monsieur SUD, un peu de bon sens. Même avec la meilleure volonté du monde, il ne sera pas possible pour les diplômés avant 1992, c'est à dire pour celles et ceux qui ont obtenu leur DE avant 1994 de démontrer à l'université, qui est quand même la mieux placée pour en juger, que le programme de formation suivi intégrait un enseignement sur la recherche. Ces diplômés là devront passer par une VAE par exemple. Et c'est ce qui se fait déjà.
La solidarité n'a pas de sens ! Le salaire restera le salaire d'un infirmier et ça personne n'a dit le contraire. Vous pouvez colporter la rumeur, mais ça reste une rumeur infondée.
Pour suivre une filière universitaire et bien il faudra montrer à l'université qu'on en est capable. Et de ce côté là tout le monde ne le sera pas. Tout le monde ne fera pas un mastrer. Tout le monde ne sera pas docteur en sciences infirmières. Et pour être honnête tout le monde n'aura pas envie de faire des études supplémentaires. Et ceux qui feront cet effort, ceux qui développeront des compétences nouvelles ou supplémentaires aspireront à une reconnaissance meilleure, y compris un salaire ou des postes à responsabilités. Aujourd'hui il y a des IDE qui font IBODE, IADE, PUER, Cadre, des DU hygiène, douleur, ... et ne me dites pas que ça ne marche pas. Par solidarité on ne peut pas exiger que tout le monde bénéficie des mêmes droits que celles et ceux qui ont fait un effort de formation.
Vous vous trompez de combat. Les négociations salariales en cours parle de la porfession infirmière dans sa globalité. Pour le LMD c'est une autre réforme et heureusement distincte, sinon vous n'auriez aucun levier de négociation.
Jérôme
mais monsieur SUD, un peu de bon sens. Même avec la meilleure volonté du monde, il ne sera pas possible pour les diplômés avant 1992, c'est à dire pour celles et ceux qui ont obtenu leur DE avant 1994 de démontrer à l'université, qui est quand même la mieux placée pour en juger, que le programme de formation suivi intégrait un enseignement sur la recherche. Ces diplômés là devront passer par une VAE par exemple. Et c'est ce qui se fait déjà.
La solidarité n'a pas de sens ! Le salaire restera le salaire d'un infirmier et ça personne n'a dit le contraire. Vous pouvez colporter la rumeur, mais ça reste une rumeur infondée.
Pour suivre une filière universitaire et bien il faudra montrer à l'université qu'on en est capable. Et de ce côté là tout le monde ne le sera pas. Tout le monde ne fera pas un mastrer. Tout le monde ne sera pas docteur en sciences infirmières. Et pour être honnête tout le monde n'aura pas envie de faire des études supplémentaires. Et ceux qui feront cet effort, ceux qui développeront des compétences nouvelles ou supplémentaires aspireront à une reconnaissance meilleure, y compris un salaire ou des postes à responsabilités. Aujourd'hui il y a des IDE qui font IBODE, IADE, PUER, Cadre, des DU hygiène, douleur, ... et ne me dites pas que ça ne marche pas. Par solidarité on ne peut pas exiger que tout le monde bénéficie des mêmes droits que celles et ceux qui ont fait un effort de formation.
Vous vous trompez de combat. Les négociations salariales en cours parle de la porfession infirmière dans sa globalité. Pour le LMD c'est une autre réforme et heureusement distincte, sinon vous n'auriez aucun levier de négociation.
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Point de vue contre point de vue.
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Où je travaille, rien ne s'organise concrètement car l'IFSI lui-même ne sait pas sur quel pied danserjjland83 a écrit :Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir les avis des personnels qui ont suivi dans leurs établissements des formations ou mieux des rencontres entre Ifsi et services, histoire de voir comment les choses s'organisent en pratique.
J'attends de voir. J'ai l'impression que les ESI en apprendront plus en stages qu'à l'IFSI.jjland83 a écrit : Car mine de rien ce nouveau programme induit un mode d'évaluation au long cours, des responsabilités d'encadrement innovantes et un suivi plus personnalisé. Ca ne prendra pas plus de temps d'encadrer un étudiant infirmier.
Pour l'instant, perso j'ai du mal à comprendre. C'est encore flou.jjland83 a écrit : Mais il est vrai qu'ils ont pris soin de bien comprendre ce nouveau programme et l'articulation nouvelle Ifsi/Service.
"Tout" le reste je ne sais pas, mais beaucoup "d'anciennes" soignantes que je rencontre sont réfractaires au changement. En espérant ne pas devenir comme ça...jjland83 a écrit : Tout le reste naît d'une résistance au changement que notre profession traîne sans cesse, on voit ce que ça donne.
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Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Bonjour,
les ifsi ne savent pas sur quel pied danser ? C'est votre point de vue. Je serais curieux de connaître le point de vue de l'équipe pédagogique. Depuis plus de six mois, ils ont connaissance des grandes lignes permettant d'anticiper les choses. Ne pas l'avoir fait est une erreur pratique gênante mais pas insurmontable.
Le programme de 1992 pour les Ifsi avait été annoncé en juillet pour une application en septembre, sans que le moindre document de travail ne circule avant. Et ça s'est fait sans problème avec une réforme aussi innovante que celle d'aujourd'hui. Pour cette nouvelle réforme et depuis 3 ans les documents de travail circulent, donc il y avait moyen de se préparer.
Je respecte votre position SUD. Mais autant elle pouvait était intéressante il y a quelques mois, autant aujourd'hui il faut faire avec une réforme du programme, une réforme universitaire et une discussion sur les salaires séparées. Personne ne vous a suivi, il y a sans doute des raisons, non ?
Jérôme
les ifsi ne savent pas sur quel pied danser ? C'est votre point de vue. Je serais curieux de connaître le point de vue de l'équipe pédagogique. Depuis plus de six mois, ils ont connaissance des grandes lignes permettant d'anticiper les choses. Ne pas l'avoir fait est une erreur pratique gênante mais pas insurmontable.
Le programme de 1992 pour les Ifsi avait été annoncé en juillet pour une application en septembre, sans que le moindre document de travail ne circule avant. Et ça s'est fait sans problème avec une réforme aussi innovante que celle d'aujourd'hui. Pour cette nouvelle réforme et depuis 3 ans les documents de travail circulent, donc il y avait moyen de se préparer.
Je respecte votre position SUD. Mais autant elle pouvait était intéressante il y a quelques mois, autant aujourd'hui il faut faire avec une réforme du programme, une réforme universitaire et une discussion sur les salaires séparées. Personne ne vous a suivi, il y a sans doute des raisons, non ?
Jérôme
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Jérôme,
oui l'équipe pédagogique y voit de plus en plus clair, c'est vrai. Mais en tant que professionnel de terrain, nous ne savons pas encore ce qu'on attend pratiquement de nous, ce qui change vraiment dans notre façon d'évaluer les étudiants. L'IFSI ne nous a pas encore donner d'infos la-dessus.
Par ailleurs, dans mon équipe, la suppression des MSP nous pose vraiment question. Comment évaluer une démarche de soins? Comment évaluer la compréhension ou non des objectifs de soins et l'évaluation par l'étudiant de l'efficacité des soins? Nous pouvons le faire de façon éparse, non structurée et non complète. Allons nous organiser des MSP en interne? Quand ? Dans quelles conditions?
As-tu des idées?
oui l'équipe pédagogique y voit de plus en plus clair, c'est vrai. Mais en tant que professionnel de terrain, nous ne savons pas encore ce qu'on attend pratiquement de nous, ce qui change vraiment dans notre façon d'évaluer les étudiants. L'IFSI ne nous a pas encore donner d'infos la-dessus.
Par ailleurs, dans mon équipe, la suppression des MSP nous pose vraiment question. Comment évaluer une démarche de soins? Comment évaluer la compréhension ou non des objectifs de soins et l'évaluation par l'étudiant de l'efficacité des soins? Nous pouvons le faire de façon éparse, non structurée et non complète. Allons nous organiser des MSP en interne? Quand ? Dans quelles conditions?
As-tu des idées?
Infirmière
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Bonjour,
mais c'est là où vous trompez. Le nouveau mode d'évaluation passe nécessairement par un travail étroit entre l'Ifsi et les terrains de stage. Si vous commencez à imaginer qu'il faut réintroduire des MSP alors qu'on les supprime, c'est un non sens ! J'entends par MSP, le test d'évaluation en situation, avec une note. Ca c'est fini, fini. Mais la démarche de soins et le suivi des patients restent des éléments incontournables.
Je crois tout simplement que vous devriez lire le référentiel de formation (annexe III du nouvel arrêté). Vous y trouverez les grandes lignes sur l'évaluation en stage.
Ensuite, la mise en musique passe par un dialogue étroit entre Ifsi et services.
Il faut admettre que depuis des années les services se plaignent du côté trop théorique et distant de la réalité de terrain, et les ifsi se plaignent que dans les services on ne suit pas les recommandations très théoriques.
Ce nouveau programme est une chance inouie de se mettre ensemble autour d'une table pour construire une formation réaliste adaptée au terrain, où le discours pédagogique est commun.
Jérôme
mais c'est là où vous trompez. Le nouveau mode d'évaluation passe nécessairement par un travail étroit entre l'Ifsi et les terrains de stage. Si vous commencez à imaginer qu'il faut réintroduire des MSP alors qu'on les supprime, c'est un non sens ! J'entends par MSP, le test d'évaluation en situation, avec une note. Ca c'est fini, fini. Mais la démarche de soins et le suivi des patients restent des éléments incontournables.
Je crois tout simplement que vous devriez lire le référentiel de formation (annexe III du nouvel arrêté). Vous y trouverez les grandes lignes sur l'évaluation en stage.
Ensuite, la mise en musique passe par un dialogue étroit entre Ifsi et services.
Il faut admettre que depuis des années les services se plaignent du côté trop théorique et distant de la réalité de terrain, et les ifsi se plaignent que dans les services on ne suit pas les recommandations très théoriques.
Ce nouveau programme est une chance inouie de se mettre ensemble autour d'une table pour construire une formation réaliste adaptée au terrain, où le discours pédagogique est commun.
Jérôme
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Bonjour,
Pour conclure si on peut le faire, c'est qu'entre un qui sait tout et les autres qui ne comprennent rien, qui sont de mauvaise foi et/ou qui sont dans le déni
, je pense qu'il convient d'attendre quelques mois afin de constater si la pratique collera ou non à la théorie ; en attendant, tout n'est que pure spéculation

Pour conclure si on peut le faire, c'est qu'entre un qui sait tout et les autres qui ne comprennent rien, qui sont de mauvaise foi et/ou qui sont dans le déni


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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
C'est à dire le mémoire ?jjland83 a écrit :Bonjour,
mais monsieur SUD, un peu de bon sens. Même avec la meilleure volonté du monde, il ne sera pas possible pour les diplômés avant 1992, c'est à dire pour celles et ceux qui ont obtenu leur DE avant 1994 de démontrer à l'université, qui est quand même la mieux placée pour en juger, que le programme de formation suivi intégrait un enseignement sur la recherche.
Pour ce qui est d'avant 94, les élèves devaient en fin de cursus rendre un mémoire. Effectivement les étudiants n'avaient pas de méthodologie mais ce n'est pas pour celà que c'était plus simple et moins formateur .....il fallait se débrouiller tout seul !!! J'en ai passé des heures sur ce foutu mémoire.....

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Re: Réforme IFSI vue par les IDE

Et puis ce ne sera pas la première ni la dernière fois que en étant minoritaire nous n'ayons tout de même pas eu raison

Là nous alertons. Maintenant si personne ne veut rien faire (comme d'habitude) après tout, on ne change pas les gens contre leur gré.
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
merci jerome pour vos explications, vous me rassurez!
j'ai une question à propos de ces msp, si j'ai bien compris, il faut etre au top à un seul moment donné et on peut tomber sur n'importe quel soin, du + facile au + difficile?? c'est comme ca?
c'est pas tres objectif finalement ce principe, c'est tout de meme mieux de noter une personne sur son ensemble, sur sa progression..comment prouver nos competences les + diverses en une seule fois??
pourquoi beaucoup regrette ces msp? perso, quand j'ai su qu'il y avait un portfolio, cela m'a rassuré, il y aura un veritable suivi...enfin je suis pas encore dedans, donc peut etre j'idealise un peu cette reforme
en tout cas continuez à donner vos avis et experiences,
j'adore vous lire
j'ai une question à propos de ces msp, si j'ai bien compris, il faut etre au top à un seul moment donné et on peut tomber sur n'importe quel soin, du + facile au + difficile?? c'est comme ca?
c'est pas tres objectif finalement ce principe, c'est tout de meme mieux de noter une personne sur son ensemble, sur sa progression..comment prouver nos competences les + diverses en une seule fois??

pourquoi beaucoup regrette ces msp? perso, quand j'ai su qu'il y avait un portfolio, cela m'a rassuré, il y aura un veritable suivi...enfin je suis pas encore dedans, donc peut etre j'idealise un peu cette reforme
en tout cas continuez à donner vos avis et experiences,

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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Bonsoir,Norma Colle a écrit :C'est à dire le mémoire ?jjland83 a écrit :Bonjour,
mais monsieur SUD, un peu de bon sens. Même avec la meilleure volonté du monde, il ne sera pas possible pour les diplômés avant 1992, c'est à dire pour celles et ceux qui ont obtenu leur DE avant 1994 de démontrer à l'université, qui est quand même la mieux placée pour en juger, que le programme de formation suivi intégrait un enseignement sur la recherche.
Pour ce qui est d'avant 94, les élèves devaient en fin de cursus rendre un mémoire. Effectivement les étudiants n'avaient pas de méthodologie mais ce n'est pas pour celà que c'était plus simple et moins formateur .....il fallait se débrouiller tout seul !!! J'en ai passé des heures sur ce foutu mémoire...........
pour l'instant les Ifsi demandent à intégrer l'université. La moindre des choses est de demander son avis à l'université. Et bien ça été fait. Et pas de bol, l'université n'ayant jamais mis son nez dans notre formation elle n'intégrera pleinement que les nouveaux diplômes. Les diplômés du programme de 1992 pourraient avoir plus de facilités que les autres compte tenu du programme sur la méthodologie de la recherche. Pour les autres, les plus anciens, avez-vous tenté de rentrer à l'université ? Et bien certains ont parfaitement réussi à le faire. Donc c'est possible. Mais dans ces cas là la démarche est individuelle, l'expérience, les compétences acquises, doivent être présentées et mises en valeur. Rien de dramatique en soi, mais pas d'automaticité des choses.
Jérôme
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
ce qui m'interroge au regard de cette réforme c'est qu'apparemment les IFSI ont leurs outils de travail et ont l'air prêts à aborder cette nouvelle rentrer. En ce qui me concerne (pour mon service) nous n'avons rien reçu....personnellement je m'y intéresse et je peux facilement avoir accès à internet, je me suis donc reneignée et sait à peu près en quoi consiste le nouveau programme et surtout quelles sont les nouvelles attentes vis à vis de l'encadrement des stagiaires...
mais, allez -vous le croire? certaines de mes collègues n'étaient même pas au courant d'un nouveau programme il y a encore une semaines.... après explications, elles m'ont dit que pour elles ça ne changerait rien à la manière d'encadrer; une réflexion m'a particulièrement choquée, c'est lorsque je les ai informées de la nouvelle durée des stages et du nouveau fonctionnement: entre huit et douze semaines pour chaque stage selon le nouveau programme, voilà la réponse: ohhlàlà et si ça se passe mal avec le stagiaire on va devoir se le farcir plus longtemps !!!
sympa pour eux!
qu'en pensez-vous ? abordez-vous le sujet de la nouvelle réforme dans vos équipes? comment apprendre aux étudiants à bien so'rganiser et à faire une démarche de soins de qualité quand on sait qu'au moins les trois quarts des services de soins (je ne parle que pour l'hospitalier) auraient besoin d'être réorganisés? parce que, je pense que tout le monde l'a tous fait pour les msp, mais les IDE nous faisaient souvent des aménagements afin de correspondre aux attentes du formateur évaluateur, et ce ne sera je pense plus le cas avec le nouveau programme....
encore une question: comment pensez-vous gérer l'encadrement de deux étudiants en même temps sans qu'ils suivent le même programme de formation?
je pose beaucoup de questions lol mais même si je suis ravie qu'une réforme nous parviennent enfin, je trouve quenous, professionnels de santé, sommes mis un peu à l'écart et qu'il est difficile de trouver certaines informations alors que nous allons participer pour moitié au moi à la formation de ces futurs étudiants.
merci pour vos réponses
mais, allez -vous le croire? certaines de mes collègues n'étaient même pas au courant d'un nouveau programme il y a encore une semaines.... après explications, elles m'ont dit que pour elles ça ne changerait rien à la manière d'encadrer; une réflexion m'a particulièrement choquée, c'est lorsque je les ai informées de la nouvelle durée des stages et du nouveau fonctionnement: entre huit et douze semaines pour chaque stage selon le nouveau programme, voilà la réponse: ohhlàlà et si ça se passe mal avec le stagiaire on va devoir se le farcir plus longtemps !!!
sympa pour eux!
qu'en pensez-vous ? abordez-vous le sujet de la nouvelle réforme dans vos équipes? comment apprendre aux étudiants à bien so'rganiser et à faire une démarche de soins de qualité quand on sait qu'au moins les trois quarts des services de soins (je ne parle que pour l'hospitalier) auraient besoin d'être réorganisés? parce que, je pense que tout le monde l'a tous fait pour les msp, mais les IDE nous faisaient souvent des aménagements afin de correspondre aux attentes du formateur évaluateur, et ce ne sera je pense plus le cas avec le nouveau programme....
encore une question: comment pensez-vous gérer l'encadrement de deux étudiants en même temps sans qu'ils suivent le même programme de formation?
je pose beaucoup de questions lol mais même si je suis ravie qu'une réforme nous parviennent enfin, je trouve quenous, professionnels de santé, sommes mis un peu à l'écart et qu'il est difficile de trouver certaines informations alors que nous allons participer pour moitié au moi à la formation de ces futurs étudiants.
merci pour vos réponses
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
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Re: Réforme IFSI vue par les IDE
Oui, possible qu'il y ait encore plus de "tu fais pas comme je fais pour une MSP" ou "imagine que là j'ai des gants"...titifilosofecelimene a écrit : comment apprendre aux étudiants à bien so'rganiser et à faire une démarche de soins de qualité quand on sait qu'au moins les trois quarts des services de soins (je ne parle que pour l'hospitalier) auraient besoin d'être réorganisés? parce que, je pense que tout le monde l'a tous fait pour les msp, mais les IDE nous faisaient souvent des aménagements afin de correspondre aux attentes du formateur évaluateur, et ce ne sera je pense plus le cas avec le nouveau programme....

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