refuser lieu stage ou changer,possible?injustice:que faire?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

aeon
Régulier
Régulier

Re: Refus de stage

Message par aeon »

salut,
je suppose que tu as éliminé les questions suivantes :
- as-tu déjà passé un stage aux urgences au cours de ton cursus ?
- quelles urgences ? public, privé ? Si c'est privé, il se peut que ton ifsi n'ait pas de convention avec eux..
- ces urgences dépendent-elles de ton ifsi d'attache ? Sinon, le refus peut être motivé par le fait que le lieu de stage absorbe d'abord ses propres étudiants et qu'il n'y a pas de place (aux yeux de l'ifsi)
Maintenant essaie d'obtenir des réponses dans ton ifsi de tes formateurs, de l'encadrement des urgences où tu as trouvé le stage

Dernière chose : pourquoi veux-tu faire absolument un stage aux urgences ?
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonsoir,

il me semble que tu nous as envoyé un mail, nous sommes en train de te répondre.
Mais, néanmoins, la première question qui me vient à l'esprit est :
où en es-tu par rapport à l’acquisition de tes compétences et actes ?

L'IFSI est en mesure de refuser un stage car tu appartiens à l'IFSI et c'est l'IFSI qui est responsable de toi, et c'est entre ton lieu de stage, l'ifsi et toi même qu'une convention est passée...
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
elistas

Message par elistas »

Bonjour, tout d'abord merci pour vos reponses.

Au niveau des mes compétences il me reste justement a validé soin d'urgence dans la compétence 2. De plus, ce stage me tiens a coeur, car j'aimerais exercer en tant que jeune professionnel dans ce service. Puis c'est le dernier stage de notre cursus celui de 15 semaines, il serait dommage de pas en profiter. Notre école nous laisse libre choix de choisir nos stages, puis les conventions n'ont pas encore étaient envoyées. Donc c'est pour cela que je ne comprend pas se refus de ma formatricealors que le stage ne commence qu'au mois d'octobre.
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonjour,

merci pour l'info.

Tu as normalement du recevoir un mail de la part de la FNESI.

Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
malouequit

Re: Refuser/Changer un stage

Message par malouequit »

Salut salut !

Je remonte le post car j'ai un soucis similaire.

1er stage : sur ma ville mais j'ai échanger avec une collègue qui n'avait pas le permis.DONC je suis partie sur son stage 1H de route/jour.

2ème stage : affectation à 1h de ma ville. donc 2H/jours sur petites route

Je trouve quand même un peu abusé qu'on envoie encore les gens loin alors que pour beaucoup il sont sur le CH ou les EHPAD alentours (15min).

De plus j'avais signaler que suite à une double fracture du bassin il y a 1 an et demi, j'avais encore des douleurs et que donc il me fallait un peu aménager pour que tout se passe au mieux.
En l'occurence, je ne pourrais jamais physiquement gérer la route... et je le sais bien car au bout de 4 semaines j'étais déjà pas tip top !

La personne avec qui j'ai échanger le 1er stage (pour elle) ne veut pas échanger son stage qui est sur notre ville.

Je ne sais pas comment aborder cela à mes référentes?

Si vous avez une idée?

Merci :)
ESI 2014/2017 à Alès !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Refuser/Changer un stage

Message par augusta »

malouequit a écrit : Je ne sais pas comment aborder cela à mes référentes?
Comme tu viens de l'écrire ici!
Tu leur dis que tu as déjà fait un stage loin de ton IFSI et que vu tes ATCD tu avais une réapparition des douleurs liées à ta fracture.
Serait-il possible de changer de stage afin d'avoir moins de temps de route?

Au passage, sympa ta collègue de promo.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Injustices en stage : quels recours ?

Message par Cherry Pie »

Salut à tous,

J'aimerais vous parler d'une situation vécue en stage aujourd'hui qui m'a mise hors de moi, afin de vous demander votre avis - j'aimerais agir, mais je ne sais pas vers qui me tourner.

Le contexte : je suis ESI en semestre 4, et jusqu'à présent tous mes stages se sont très très bien passés. Mes appréciations commencent toutes par "Élève dynamique, volontaire, motivée", etc, et je me suis toujours bien entendue avec tout le monde. Je suis toujours aimable et souriante, et je me considère comme vraiment "bonne poire", je dis oui à tout, je ne suis pas contrariante du tout.

Actuellement, pour la première fois de ma carrière d'ESI, je rencontre des problèmes avec une AS du service où je suis. Elle est autoritaire et désagréable depuis le début, mais aujourd'hui elle est allée trop loin.

La situation : ce matin, une interne me propose d'assister à une ponction lombaire (évidemment, ça m'intéresse). Mais l'AS a décidé que je devais débarrasser les plateaux du petit déjeuner. Je me permets donc de lui dire : "Est-ce que je peux aller voir la PL d'abord ?" Et là elle me répond sèchement : "Non, quand je te dis quelque chose, tu le fais, tu ne discutes pas." Je réponds qu'une PL, je n'en vois pas tous les jours, j'aimerais profiter de l'occasion. Et elle commence à m'engueuler du genre : "Arrête de répondre comme ça, ça ne va pas aller cette attitude." :choque:

Puis elle me dit "Je pensais d'ailleurs que tu avais déjà débarrassé les plateaux, je t'ai vue prendre le chariot il y a 20 minutes." Je lui dis que non, puisqu'entretemps j'étais avec une patiente pour lui donner un traitement urgent (anti-parkinsonien en sous-cut). Et là, elle ose me sortir : "Ça n'avait pas caractère d'urgence, il fallait débarrasser avant" !!! (Va dire ça à la patiente qui tremble de tous ses membres en attendant sa piqûre...) :o

Elle termine en me disant : "Tu ne t'intéresse qu'aux soins infirmiers, tu n'as pas compris qu'on était une équipe et quil fallait se partager le travail."
Or, je tiens à préciser que :
1) Ce stage comporte BEAUCOUP de soins d'hygiène (toilettes, repas, désinfections de chambres tous les mercredis et vendredis...) et c'est MOI qui fais 80% du travail pendant que les AS FUMENT DES PUTAIN DE CLOPES sur le balcon. Toutes les AS et IDE peuvent en témoigner : je prends en charge la GRANDE majorité du travail "ingrat".

2) Je n'ai jamais rechigné à aider les AS (ça fait partie de notre rôle propre), mais en tant qu'ESI 2e année, j'estime que j'ai dépassé le stade de "esclave des aides-soignantes". Ne faire que des désinf' et des toilettes, ça ne va pas m'apprendre le métier.

3) Depuis le début du stage, j'ai l'impression d'être la femme de ménage, sous les ordres de cette AS qui se croit la reine du service avec ses 20 ans d'ancienneté.

4) L'AS qui m'a fait ces remarques ne m'a vue travailler qu'UNE JOURNÉE, elle n'a aucune idée de ce que je fais ou ne fais pas. Tous les autres soignants ont vu que je bossais beaucoup.

BREF - devant tant de mauvaise foi et d'injustice, je n'ai même pas su quoi répondre - j'en aurais presque pleuré de rage. Me dire que je ne fais pas de soins AS alors que je ne fais QUE ÇA à raison de 7h par jour... Ça me tue. (En plus, 10 minutes après, j'ai entendue l'AS parler de moi à ses collègues, genre à les monter contre moi.)

Du coup, je refuse de laisser passer ça. J'aimerais en parler à quelqu'un. Mais qui ? Les IDE sont sympa, mais ce sont des vieilles copines de l'AS et ce sera sa parole contre la mienne. La cadre ? J'ai peur que ça me retombe dessus au moment du bilan de stage.

Que faire ? En tant que stagiaire, nous n'avons aucun pouvoir, il faut fermer sa gueule et dire oui à tout, et ça commence à me sortir par les yeux. J'adore mon futur métier et je me sens parfaitement à ma place, mais parfois c'est juste insupportable. Nous, les ESI, sommes les esclaves du monde hospitalier. De la main-d'œuvre gratos à traiter comme de la merde, pendant que les professionnels boivent du café en salle de repos à longueur de journée. (Mais COMMENT font-ils quand ils n'ont pas d'étudiants ???)

Avez-vous des expériences similaires, des conseils, des idées ? Je suis en train de bouillir de rage depuis ce matin...
Merci de m'avoir lue. :clin:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
angelique63
Habitué
Habitué

Re: Injustices en stage : quels recours ?

Message par angelique63 »

Ma pauvre ..en te lisant je devine bien l engin et m attends en tant qu' esi 1 ère année à vivre les mêmes expériences que toi....Je compatis..J espère qu'un membre du forum va pouvoir t apporter une réponse concrète...bon courage à toi !!
ESI 2015- 2018 :D IFSI CLERMONT-FERRAND
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Haha, merci ! :D Après ne t'inquiète pas trop non plus : jusqu'à maintenant j'ai eu de très bonnes expériences en stage, tout s'est super bien passé à chaque fois. C'est sûr qu'ici, sur les forums, on entend toujours parler de ce qui ne va pas, mais il se peut que tout aille parfaitement bien aussi ! Bon courage également :clin:
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Bonsoir !

Je comprends tout à fait ce que tu ressens !

J'ai vécu la même situation. Par chance dans mon cas mon ide referente ne pouvait pas encadrer cette as qui se prennait pour la reine. Elle m'a donc dit de l'ignorer et que si quelqu'un avait à me faire un reproche c'etait mon ide et pas elle (j'étais en s6).
Du coup j'ai continué et me mordais les lèvres à chaque fois qu'elle me faisait une réflexion !

C'est vrai que le statut d'esi est parfois délicat et il faut savoir prendre sur soi et garder son sang froid. Même si des choses sont injustes il faut se dire que ce n'est "que" sur une certaine période.

Moi je voulais avant tout que tout se passe bien afin de ne pas avoir de stage de rattrapage ou d'autres ennuis.

Des recours il y en a soit disant mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
Tu pourrais te confier à une soignante avec qui tu t'entends bien ou monter jusqu'à la cadre. Tu pourrais aussi en parler a une de tes formatrices d'école, ton referent pédagogique ou au referent de terrain qui pourrait peut être se déplacer.

Apres si tu t'engage la dedans c'est souvent parole contre parole comme tu dis et ca peut influencer ton bilan de stage.

Je peux pas te donner plus de conseils mais je suis de tout cœur avec toi !

Bon courage !
Des urgences à la recherche...
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Merci Ludivine ! Effectivement, ce n'est pas aux AS de nous faire des reproches, encore moins de nous donner des ordres ou de nous recadrer au niveau infirmier (cette AS n'avait par exemple pas son mot à dire sur l'administration des traitements). Je me mords les lèvres à chacune de ses paroles, mais l'injustice c'est un truc que je supporte tellement pas qu'aujourdhui j'ai ouvert ma gueule (et encore, je suis restée gentille).

Je suis comme toi, mon but est de valider tranquillement tous mes stages pour ne pas avoir de rattrapages. Du coup, j'ai peur que quoi que je dise, peu importe à qui je le dis, ça va avoir une incidence (néfaste) sur mon bilan de stage. Parce que connaissant cette AS, elle va remplir le portfolio en compagnie des IDE et mettre son grain de sel partout. :x

Je me tâte à en parler à la cadre, ou alors à ma référente pédagogique à l'IFSI qui me connaît bien et m'aime bien. Mais j'ai peur qu'après ça engendre tout un truc et qu'au final, je sois la seule à en pâtir. Je crois que le plus simple pour moi est de serrer les dents et de finir le stage... Mais je vais avoir du mal à garder mon calme ! Pfiouu, vivement le diplôme...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu es ESI, pas EAS ni AS, tu n'as pas à "partager le travail", tu es là pour apprendre ton futur métier. Donc quand il y a une PL à voir et le débarrassage de plateaux (ou même des toilettes), évidemment tu vas voir la PL (même si le débarrassage est très important, mais ça peut être confié aux AS qui n'ont pas besoin d'aller voir la PL). Quand tu seras IDE, personne ne se permettra de te dire "euhhhhh là il y a des plateaux à débarrasser, c'est pas le moment d'aller faire la sous cut à Mme X". Donc oui, je pense qu'elle profite de ton statut, d'un pour faire les tâches qui les gonflent (je pense qu'elles se fichent que tu donnes de l'importance aux soins d'hygiène ou pas) et qu'en plus comme tu es gentille "bonne poire" comme tu dis, elle en profite un peu pour faire son petit jeu de domination (elle n'a de pouvoir que sur les élèves, elle en profite).

C'est pas facile comme situation et j'ai été souvent dans ce cas (l'AS qui me demande d'aller répondre aux sonnettes en plein dans les transmissions orales, ou qui me demandent d'aller faire manger un patient à ce moment-là alors que je devais parler de certaines choses à la relève, et moi forcément j'ose pas refuser). Les AS ont parfois du mal à admettre que oui, les soins d'hygiène et de confort sont importants, mais qu'en tant qu'ESI tu as beaucoup beaucoup d'autres choses à apprendre (qu'elles ne peuvent pas faire ni t'apprendre) et que tu ne peux pas te permettre de ne faire que des toilettes et que des repas (même si ça les frustre).

Donc déjà je crois que tu as quelque chose dans ton comportement à modifier, il faudrait t'affirmer et te montrer moins "bonne poire" (sans pour autant être désagréable, c'est une attitude) et si vraiment ça va mal, je ne vois rien d'autre que d'en parler à la cadre, voire à ton référent pédagogique à l'IFSI....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

Pour moi, tu dois parler des exigences non adaptées de cette AS.
Donc à ta place j'irais voir la cadre pour lui en toucher 2 mots.
Tu devras rester fidèle aux faits (donc pas d'affect) et mettre en évidence ce que ses exigences t'empêchent de faire/voir/apprendre.

J'ai eu à peu près le même genre d'ennui en 1ère année, en Médecine.
J'ai refusé de passer le balai pour assister à un staff sur un jeune patient anorexique (je passe le reste avec les AS).
J'ai eu des appréciations plutôt dures mais j'ai validé le stage.
Le dernier jour j'ai tout balancé à la cadre, qui n'en pouvait plus de son équipe AS (mais ça, je ne pouvais pas le savoir)....et j'ai bien regretté de ne pas être aller la voir plus tôt.

Tout ça pour dire qu'il faut que tu t'affirmes en tant qu'ESI.
Cette AS t'a eue une fois. Ne la laisse pas diriger ta formation.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

En plus des conseils avisés d'Augusta, j'ajouterais qu'il serait intéressant pour toi de garder une trace de tout ce que tu fais.
Un document qui recense chaque acte (rôle prescrit ou rôle propre) réalisé avec un commentaire du professionnel de terrain présent.

Par ex, un tableau :
DATE .................ACTE/ACTIVITÉ..................................COMMENTAIRE ET SIGNATURE
??/09 .................Toilettes complétes au lit ................blabla
??/09 .................Prépa et administration des TTT.....blabla

...
Et tu le fais chaque jour afin de garder une trace de ce que tu fais afin de démontrer que tu ne refuses pas d'aider les AS.
Crois moi, quand il s'agit de commenter et signer (c'est à dire assumer) en tête à tête, les personnes sont bcp moins dures/courageuses que quand il s'agit de baver en groupe dans ton dos.

Bien sur, ce sera assez répétitif car il y a des actes que tu vas réaliser chaque jour mais obstine toi en argumentant que tu veux apprendre, t'améliorer et que leurs commentaires va t'aider à aller dans ce sens et que ce document va te permettre d'affiner tes objectifs au fur et à mesure du stage et faciliter les bilans de mi-stage et d'évaluation finale.

Parfois, il faut être stratégique ...
:clin:

IDE en psychiatrie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dans tous vos stages (ou presque), vous rencontrerez ce genre de dragon.

Il ne faut pas vous inquiéter : il est bien rare que les cadres et les autres personnes du groupe n'aient pas repéré leur manège. Dans certains cas, vivre un affrontement frontal avec une chieuse du service peut même vous rapporter des points ;-)

Attention toutefois à ne pas vous opposer à tout le groupe. En résumé, si vous êtes en bisbille avec une AS grande gueule, ça va passer. Si vous remettez en question tout le service (« c'est inadmissible de laisser faire un dragon pareil, comment se fait-il que toi, ide, tu ne fasses rien pour protéger tes étudiants… »), le risque est que le groupe préfère vous détruire plutôt que de revoir toute son organisation.
Répondre