refuser lieu stage ou changer,possible?injustice:que faire?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Injustices en stage : quels recours ?
ohhhh la co*nnasse!!!
celle-ci est hors catégorie!
c'est malheureux d'en arriver à faire de la délation, de devoir noter heure par heure ce qu'on fait...
mais....je ne saurai te conseiller.
Mis à part que quelqu'un doit être au courant, des fois que le dragon gagne la bataille perdue d'avance!
vois si tu peux en parler à la cadre, ou à une IDE, ou à cette interne qui t'a proposé de voir la PL.
tu ne dois pas rester seule face à ses attaques.
Tu peux aller voir la cadre en lui exposant les faits, et en lui disant gentiment que ton souhait est que ça n'aille pas plus loin...
(et je le dis souvent, on devrait penser à enregistrer ce genre de tyran!)
bonne fin de stage et courage
celle-ci est hors catégorie!

c'est malheureux d'en arriver à faire de la délation, de devoir noter heure par heure ce qu'on fait...
mais....je ne saurai te conseiller.
Mis à part que quelqu'un doit être au courant, des fois que le dragon gagne la bataille perdue d'avance!
vois si tu peux en parler à la cadre, ou à une IDE, ou à cette interne qui t'a proposé de voir la PL.
tu ne dois pas rester seule face à ses attaques.
Tu peux aller voir la cadre en lui exposant les faits, et en lui disant gentiment que ton souhait est que ça n'aille pas plus loin...
(et je le dis souvent, on devrait penser à enregistrer ce genre de tyran!)
bonne fin de stage et courage

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- Cherry Pie
- Insatiable
Merci pour vos réponses, les amis
C'est clair que c'est malheureux de devoir en arriver à la délation, ainsi qu'à tout noter pour garder des traces - et c'est malheureux aussi de devoir se mettre dans une position de défense/justification du genre "Oui mais moi j'ai fait 12 désinf' vendredi..."
Mais là, comme vous dites, je ne vois pas d'autre solution. Garder des traces écrites, j'ai décidé de le faire à partir de cette semaine - nombre de désinf'/toilettes/etc. effectuées chaque jour... Et là elles verront bien qui fait quoi.
J'ai aussi décidé d'aller en parler à la cadre. Je ne la connais pas bien, mais elle m'a à la bonne et elle nous avait dit au début du stage de venir la voir s'il y a le moindre souci... Donc je pense que je vais y aller, raconter calmement les faits, et voir ce qu'elle en dit. (Après, elle est toute nouvelle dans le service, donc je ne sais pas si elle a déjà "repéré" le dragon...
)
J'hésite à en parler également à ma référente à l'IFSI - on s'entend très bien, et pour moi ce serait plus facile que d'aller voir la cadre. Mais à mon avis, la cadre est plus à même de faire quelque chose...
Lenalan : C'est vrai, peut-être qu'il faudrait que je sois moins "bonne poire", mais je ne vois pas trop comment faire - jusqu'à présent je n'ai jamais eu le moindre souci en stage, donc je pensais mon attitude adaptée. Et que faire devant l'attitude de cette AS ? Lui dire un "non" franc lorsqu'elle me donne des ordres ? Elle me hurlerait dessus, et serait capable de mentir à se collègues pour me faire passer pour la "méchante" (je l'ai déjà entendue modifier les faits pour me foutre dans la merde... Heureusement, une IDE qui m'avait vue faire m'a défendue. Je serais bien allée lui parler, mais c'est une IDE du pool qui n'était là que pour une journée...).

C'est clair que c'est malheureux de devoir en arriver à la délation, ainsi qu'à tout noter pour garder des traces - et c'est malheureux aussi de devoir se mettre dans une position de défense/justification du genre "Oui mais moi j'ai fait 12 désinf' vendredi..."
Mais là, comme vous dites, je ne vois pas d'autre solution. Garder des traces écrites, j'ai décidé de le faire à partir de cette semaine - nombre de désinf'/toilettes/etc. effectuées chaque jour... Et là elles verront bien qui fait quoi.
J'ai aussi décidé d'aller en parler à la cadre. Je ne la connais pas bien, mais elle m'a à la bonne et elle nous avait dit au début du stage de venir la voir s'il y a le moindre souci... Donc je pense que je vais y aller, raconter calmement les faits, et voir ce qu'elle en dit. (Après, elle est toute nouvelle dans le service, donc je ne sais pas si elle a déjà "repéré" le dragon...

J'hésite à en parler également à ma référente à l'IFSI - on s'entend très bien, et pour moi ce serait plus facile que d'aller voir la cadre. Mais à mon avis, la cadre est plus à même de faire quelque chose...

Lenalan : C'est vrai, peut-être qu'il faudrait que je sois moins "bonne poire", mais je ne vois pas trop comment faire - jusqu'à présent je n'ai jamais eu le moindre souci en stage, donc je pensais mon attitude adaptée. Et que faire devant l'attitude de cette AS ? Lui dire un "non" franc lorsqu'elle me donne des ordres ? Elle me hurlerait dessus, et serait capable de mentir à se collègues pour me faire passer pour la "méchante" (je l'ai déjà entendue modifier les faits pour me foutre dans la merde... Heureusement, une IDE qui m'avait vue faire m'a défendue. Je serais bien allée lui parler, mais c'est une IDE du pool qui n'était là que pour une journée...).
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
- augusta
- Star VIP
Délation.....faut pas pousser non plus.
Il s'agit plus de dire les choses qui vous sont préjudiciables dans vos apprentissages.
Si vous avez toujours le débriefing après stage, ça pourrait être l'occasion d'en discuter en groupe et avec un formateur.
Sinon, discuter de cela avec la cadre me semble l'unique chose à faire dans l'immédiat (et si les choses se reproduisaient).
Quand on vous dit d'être acteur de votre formation, c'est aussi cela: vous affirmer afin de faire votre place sur le terrain.
Bon courage!
Il s'agit plus de dire les choses qui vous sont préjudiciables dans vos apprentissages.
Si vous avez toujours le débriefing après stage, ça pourrait être l'occasion d'en discuter en groupe et avec un formateur.
Sinon, discuter de cela avec la cadre me semble l'unique chose à faire dans l'immédiat (et si les choses se reproduisaient).
Quand on vous dit d'être acteur de votre formation, c'est aussi cela: vous affirmer afin de faire votre place sur le terrain.
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
1000% d'accord !Leopold Anasthase a écrit :Dans tous vos stages (ou presque), vous rencontrerez ce genre de dragon.
Il ne faut pas vous inquiéter : il est bien rare que les cadres et les autres personnes du groupe n'aient pas repéré leur manège. Dans certains cas, vivre un affrontement frontal avec une chieuse du service peut même vous rapporter des points ;-)
Attention toutefois à ne pas vous opposer à tout le groupe. En résumé, si vous êtes en bisbille avec une AS grande gueule, ça va passer. Si vous remettez en question tout le service (« c'est inadmissible de laisser faire un dragon pareil, comment se fait-il que toi, ide, tu ne fasses rien pour protéger tes étudiants… »), le risque est que le groupe préfère vous détruire plutôt que de revoir toute son organisation.
Nous croisons tous ce genre de gugusse durant nos études.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
hello,
alors va voir la cadre, tu lui exposes les faits, tels que tu nous les a décrit.
Et tu lui dit simplement:
"j'ai toujours eu de très bons stages, je m'adapte partout, et pour le moment j'arrive à gérer Dragon (et c'est vrai en plus, mis à part le fait que tu veuilles la tuer, ce qui est légitime
), mais je vous fais part de ce comportement, car vous pourriez avoir des ESI plus fragiles, et ce genre de personnel peut détruire des carrières, et causer du tort au service voire à l'hopital, car dans ma promo, certains n'hésitent pas à prendre des avocats, car trop de personnels se permettent ce genre de déviance"...

alors va voir la cadre, tu lui exposes les faits, tels que tu nous les a décrit.
Et tu lui dit simplement:
"j'ai toujours eu de très bons stages, je m'adapte partout, et pour le moment j'arrive à gérer Dragon (et c'est vrai en plus, mis à part le fait que tu veuilles la tuer, ce qui est légitime

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
- Star VIP
Dans le genre « moi je suis cool mais les autres ça risque de ne pas être pareil »… Pourquoi pas « dans ma promo, certaines sont Corses (ou Siciliennes, ou des banlieues sensibles, ou ont de la famille dans une mafia albanaise, ou sont les filles de barons de la drogue dans un obscur pays d'Amérique du Sud) et ont des frères susceptibles »...blocop a écrit :[...] dans ma promo, certains n'hésitent pas à prendre des avocats [...]
oui,c'est bien aussi Léopold ou plus crash;"Vous réalisez qu'avec une AS pareille non maitrisée vous passez pour une nulle aux yeux des élèves?"
-
- Star VIP
Euh... Je plaisantais... Je pense qu'on peut faire plus factuel, moins trash, et tout aussi efficace...execho a écrit :oui,c'est bien aussi Léopold ou plus crash [...]
Euh!je plaisantais aussi!!!!!!
- Aurelie3594
- Fidèle
Finalement en as tu parler à ta cadre? comment a t elle réagi?
Merci
Merci
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
- binoute1
- Star VIP
Cherry Pie a écrit :Merci Ludivine ! Effectivement, ce n'est pas aux AS de nous faire des reproches, encore moins de nous donner des ordres ou de nous recadrer au niveau infirmier (cette AS n'avait par exemple pas son mot à dire sur l'administration des traitements).

même si dans la version que tu nous donnes de l'événement, elle n'a pas à juger de si c'est urgent ou pas, ta remarque est assez gonflée.
bien sûr qu'une ASDE peut recadrer un esi ; sur une toilette, sur une attitude, répondre à des questions ur un ttt si l' ide ne le fait pas....
Mais nous n'avons qu'une version de l'événement.
quand j'étais eide, les elèves SF avaient pour consignes par leur école de refuser d'être encadrés par des eide, même si nous étions 3e année avec une élève SF de 1e ou 2e .
Dernière modification par binoute1 le 19 sept. 2015 16:15, modifié 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Cherry Pie a écrit :
J'ai aussi décidé d'aller en parler à la cadre. Je ne la connais pas bien, mais elle m'a à la bonne
mouai, mouai ....
ce qui est totalement différent ! Et c'est juste parce que c'est une cadre professionnelleCherry Pie a écrit : elle nous avait dit au début du stage de venir la voir s'il y a le moindre souci...

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ben ça peut marcherLeopold Anasthase a écrit :Dans le genre « moi je suis cool mais les autres ça risque de ne pas être pareil »… Pourquoi pas « dans ma promo, certaines sont Corses (ou Siciliennes, ou des banlieues sensibles, ou ont de la famille dans une mafia albanaise, ou sont les filles de barons de la drogue dans un obscur pays d'Amérique du Sud) et ont des frères susceptibles »...blocop a écrit :[...] dans ma promo, certains n'hésitent pas à prendre des avocats [...]

Dernière modification par blocop le 21 sept. 2015 13:00, modifié 1 fois.
doublon
-
- Régulier
Ne panique pas. Tu sait ce n'est pas la dernière personne qui tu rentrera dedans comme sa. Moi généralement j'ignore je fait le taff.... mais si après tu voit que sa va un peu trop loin et que sa ne te permet pas de profiter pleinement de ton stage (genre la la PL si tu la rater et que tu loupé d'autre chose pouvant te permettre d'améliorer ta pratique professionnelle) parle en a raison tutrice. Simplement. Sans casser un professionnel en particulier! Elle t'aidera à savoir comment réagir ou te conseillera pour profiter des soins techniques sans oublier le rôle propre.
Après même si cette as est une très bonne amie de ta tutrice elle sera très bien faire la différence entre vie personnelle et professionnelle et sa ne remettra pas en cause leur relation de te façon. Et tu ne doit pas être la seule à avoir eu ce problème
Après même si cette as est une très bonne amie de ta tutrice elle sera très bien faire la différence entre vie personnelle et professionnelle et sa ne remettra pas en cause leur relation de te façon. Et tu ne doit pas être la seule à avoir eu ce problème