Religion à l'hôpital

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

augusta a écrit :c'est peut-être un code.....un signe d'appartenance à un groupe.....comme ça tu reconnais plus facilement les personnes de ton "groupe" :clin:
c'est ça être sectaire :clin:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

d'accord avec toi sam....comme quoi tout arrive :lol:
effectivement il y a bcp de "sectaires" chez ces personnes (que je cotois de près....enfin plus pour longtemps car je vais bientôt être occupée!!!), on ne se mélange pas, on reste entre gens de bonne compagnie, et les enfants ne doivent surtout pas avoir de petits copains différents!!!! :)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

augusta a écrit :d'accord avec toi sam....comme quoi tout arrive :lol:
:roll: allez! fais pas la timide... je suis sûre que tu es souvent d'accord avec moi, mais tu n'oses pas le dire
:lol:

ou alors, tu ne le sais pas :roll:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

va savoir.... :lol:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!
pour répondre à la question initiale:
le port de signe religieux ne me pose pas de problème à l'ifsi mais je suis contre à l'hôpital... :roll:
En tant que soignants, nous devons être le plus neutre possible pour se mettre à la portée de tous les patients.
Le fait est que la présence de signe religieux peut mettre une barrière dans la relation soignant/soigné... :?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui mais le fait d'être ultra neutre pour un soignant....tu trouves pas que ça participe au "manque de chaleur" de l'H, pour le soigné?
Tous ces gens en blanc...sans aucun signe extérieur...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

augusta a écrit :oui mais le fait d'être ultra neutre pour un soignant....tu trouves pas que ça participe au "manque de chaleur" de l'H, pour le soigné?
Je ne suis pas de ton avis...
Quand tu soignes les personnes tu ne dois pas avoir d'apriori sur eux ni leur religion. Tu ne dois pas être plus pour une religion qu'une autre.
Ta religion, tes croyances peuvent influencer le soigné.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui d'accord, il faut être le plus le neutre possible sur le plan de la religion...mais si on élargit....aucun signe extérieur= toutes les personnes en blanc se ressemblent... et ça fait un peu robot du coup pour le soigné non?
ou alors c'est voulu pour qu'il n'y ait pas de distinction entre les soignants...??
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dans ce cas-là, la couleur des habits n'a aucun lien avec le signe religieux. :lol:

Dans certains hôpitaux les soignants ne sont pas en blancs.
Dans d'autres, les différents soignants ont des tenues différentes
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

nous ne nous résumons pas à une tenue, nous sommes un regard, un sourire, un "bonjour", une attention tout autant qu'un soin... de quoi se déparquer!

ps: merci juju quelle patience avec les forumeurs!!! j'admire
Dernière modification par Ghyslaine le 26 août 2008 14:21, modifié 1 fois.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

désolée je suis fatiguée: il fallait lire nous ne nous résumons pas à....de quoi se démarquer! bon il faut que je dorme un peu!!!!!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

augusta a écrit :oui d'accord, il faut être le plus le neutre possible sur le plan de la religion...mais si on élargit....aucun signe extérieur= toutes les personnes en blanc se ressemblent... et ça fait un peu robot du coup pour le soigné non?
ou alors c'est voulu pour qu'il n'y ait pas de distinction entre les soignants...??
C'est pour reconnaitre les différents personnels soignants. Par exemple pour éviter de demander une ordonnance à une ASH :lol: :lol: :lol:

Perso je suis absolument contre les signes religieux sur le lieu de travail, et pourtant je suis croyante. Mais je n'ai pas à mettre en avant ma vie privée lorsque je travaille. Je suis là en tant qu'AS ou en tant qu'ESI mais pas en tant que machine qui revendique sa religion. Y'a d'autres moments pour prêcher!

Je rappelle au passage que dans les hôpitaux de France, il y a souvent un service religieux. J'ai eu en tant qu'élève lors de ma deuxième année à soliciter le "responsable" (je sais plus son nom) pour la communauté catholique car nous avions un frère franciscain dans le service qui avait souhaité lui parler. Si les patients veulent vous parler de religion, pourquoi pas. Si c'est vous qui voulez en parler, laissez ça pour le domaine de la vie privée.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ghyslaine a écrit :désolée je suis fatiguée: il fallait lire nous ne nous résumons pas à....de quoi se démarquer! bon il faut que je dorme un peu!!!!!
Tu peux "Editer" ton message :clin:
(En haut à droite)
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Ghyslaine a écrit :nous ne nous résumons pas à une tenue, nous sommes un regard, un sourire, un "bonjour", une attention tout autant qu'un soin... de quoi se déparquer!
Exactement!
après, si tu trouves qu'on fait trop "clones", tu peux te démarquer par d'autres moyens moins sujets à polémique (achètes-toi un badge personnalisé, des crocs de couleur... :clin: )
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

oh oui!!!!! des crocs rose bonbon avec des tites fleurs violettes et des papillons bleus clairs.... mon rève! je voulais déjà ça pour ma voiture mais mon chéri a mis son véto, zut :pleure:
je rigole mais je pense qu'un peu de fantaisie fait du bien dans un quotidien parfois lourd.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
Verrouillé