Religion à l'hôpital

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

max83 a écrit :On est pas entrain de parler de la position de la france et des français sur le port du voile (cela fait l'objet d'un autre topic) mais de l'affichage de signes religieux dans le cadre de l'exercice de la profession infirmière

...ici et maintenant, c'est-à-dire aujourd'hui en France. Les situations éthiques délicates dont tu parles sont probablement les mêmes dans d'autres pays, mais la réponse du législateur y a été différente.

Didi ESI a écrit :Mais qui parle d'imposer quoique ce soit ou de montrer quoique ce soit?

sauf à porter le voile sans le montrer, il s'agit bien ici de montrer une appartenance religieuse
Didi ESI a écrit :Mais pourquoi ne pas laisser les gens faire leur choix librement????

bien sûr, dans le respect des lois !
Didi ESI a écrit :Un jour j'ai vu une IDE psy qui portait une croix énorme!!!!!

ben elle aurait pas dû : les règles sont les mêmes pour tous.
Didi ESI a écrit :On me suggère de changer de pays et ça me fait bien rire.

tu as mal compris : je suggère pas que tu changes de pays mais que tu adoptes les lois du pays où tu vis
Didi ESI a écrit :Bref je vois que les gens ne sont pas décidés à évoluer mais tanpis.

tu parles pour qui ?
Didi ESI a écrit :les femmes voilées françaises voulant pratiquer correctement leur religion seront pour toujours condamnées à rester à la maison ou faire le ménage.

c'est peut-être à vous de faire évoluer les choses... Il fut un temps en France où il était mal vu pour les femmes de sortir de chez elles "en cheveux", ce qui signifiait sans foulard, fichu ou chapeau. Les mentalités ont heureusement évolué et désormais nous sommes libres de notre coiffure...
mais là, je reconnais qu'on s'éloigne du sujet...
IDE depuis le 18/11/2011...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

kiki37 a écrit :
max83 a écrit :On est pas entrain de parler de la position de la france et des français sur le port du voile (cela fait l'objet d'un autre topic) mais de l'affichage de signes religieux dans le cadre de l'exercice de la profession infirmière

...ici et maintenant, c'est-à-dire aujourd'hui en France.

Oui aujourd'hui en France mais concernant l'exercice du métier d'infirmière...Cela change quand même pas mal de choses! :roll:
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Ghyslaine a écrit :nous ne nous résumons pas à une tenue, nous sommes un regard, un sourire, un "bonjour", une attention tout autant qu'un soin... de quoi se déparquer!

ps: merci juju quelle patience avec les forumeurs!!! j'admire

+1

l'habit n'a jamais été source de chaleur humaine, mais un sourire, une écoute, une main sur l'épaule: OUI!!
dans nos règles professionnelles, on n'a pas a montré nos opinions religieux, politiques, et nos prejugés de coté.
donc logiquement pas signes visible: laïcité oblige. on est en democratie, donc il y a des lois, il faut simplement les appliquées.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
NBNNNC
Habitué
Habitué

Re: Religions et signes religieux

Message par NBNNNC »

max83 a écrit :Et franchement, si demain j'étais soigné par une IDE portant le voile, je pense ça passerait moyennement... :roll:
Pour moi un soignant doit rester neutre.
M'enfin c'est un long débat tout ça...
:clin:

Pourquoi ? Elle te soignerait moins bien ? :roll:
L'habit ne fait pas le moine comme on dit.
Une IDE qui est visuellement parfaite (neutre etc...) peut s'avérer être une véritable teigne et mauvaise soignante.

J'aime bien la petite mosquée dans la prairie :clin:

Je comprends qu'il faille respecter les lois françaises et moi-même suis la première à les respecter...même les plus idiotes. :roll:
Cependant cette histoire de "signes" est à mes yeux hypocrite.
Le fait de ne pas porter de croix, main de fatima etc...n'empêche en rien le prosélytisme.
Tout comme porter une croix etc...n'est pas preuve de prosélytisme.

Tout est question de tolérance et d'ouverture d'esprit.
«La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas.»
-PEV-
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Didi ESI a écrit : Bref je vois que les gens ne sont pas décidés à évoluer mais tanpis. Pas d'ouverture sociale ni des mentalités

Ah bon? A évoluer dans ton sens...

Je me répète, on va au travail pour travailler.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
talia-13
Fidèle
Fidèle

Message par talia-13 »

kiki37 je suis pas du tout d'accord avec toi sur un point, ca veut dire quoi : "c'est peut-être à vous de faire évoluer les choses... Il fut un temps en France où il était mal vu pour les femmes de sortir de chez elles "en cheveux", ce qui signifiait sans foulard, fichu ou chapeau. Les mentalités ont heureusement évolué et désormais nous sommes libres de notre coiffure... " ???

quel rapport, tu crois que de nos jours une femme qui porte 1 voile, le porte parce qu'elle a pas le droit de sortir avec les cheveux lachés ou que c'est mal vu par les autres??? tu parle de quelle évolution??? pour celles qui pratiquent la religion (peu importe la quelle) a fond sont "obligé" (voulu bien entendu) de se mettre le voile et je suis désolé pour toi mais c'est écrit c'est comme ca, personne peut changer ceci ni les femmes de maintenant ni l'évolution dont tu parle!!

c'est un choix que certaine femme prennent pour leur simple envie, décision et c'est à personne de dire qu'il faut évoluer, etc...
jcomprend pas, on supporte pas l'idée de se faire soigner par une femme voilée par contre une femme avce une mini jupe et un mini haut par contra ca dérangeré personne, mais bon bref désolé pour ce HORS SUJET
ESI Charles-Foix 2008/2011

3e Année... ça sent la fin pas trop loin
« La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol »
talia-13
Fidèle
Fidèle

Message par talia-13 »

syhelle a écrit :Et moi si ma religion c'est nudiste avec string à fleurs???
Comme disait quelqu'un plus haut, la liberté de chacun s'arrête à celle des autres... Et c'est pas juste de la philo, c'est applicable tous les jours à partir du moment où on sort de chez soi.

et bien porte un string à fleur ma foi!c'ets ta vie, ton choix qu'est ce qu'on s'en fou!!tu croit que je vais mal dormir parce que tu est nudiste et que tu porte un string à fleur???donc c'est pareil vu que ca me ferait rien de te voir comme je pense pas que ca puisse fair quelque chose non plus un simple pendantif...

talia-13
Fidèle
Fidèle

Re: Réponse

Message par talia-13 »

syhelle a écrit :
Didi ESI a écrit : dans d'autres pays non musulmans le problème ne se pose pas.

On voit où ils en sont d'ailleurs! un vrai nid de guèpes. A part renforcer le communautarisme je ne vois pas à quoi ça sert.
Tu ne va pas au travail dans un établissement de santé publique pour exercer ta religion ou montrer ton appartenance. Tu y vas pour travailler.
Personnellement je suis ok pour le petit bijou religieux porté sous la blouse par contre le reste c'est niet.
Je serais ide avant d'être chrétienne ou autre et mes convictions s'arrêtent au placard de mon vestiaire. Je ne suis pas là pour prêcher.
Au risque de te choquer Didi esi , la France a bien raison que ça en reste là.

tu crois que la france est meilleure???? je trouve tes propos un peuu trop choquant quand même parce que je ne vois pas qui tu es et d'où est ce que tu prend le droit de parler ainsi...

talia-13
Fidèle
Fidèle

Re: Religions et signes religieux

Message par talia-13 »

NBNNNC a écrit :
max83 a écrit :Et franchement, si demain j'étais soigné par une IDE portant le voile, je pense ça passerait moyennement... :roll:
Pour moi un soignant doit rester neutre.
M'enfin c'est un long débat tout ça...
:clin:

Pourquoi ? Elle te soignerait moins bien ? :roll:
L'habit ne fait pas le moine comme on dit.
Une IDE qui est visuellement parfaite (neutre etc...) peut s'avérer être une véritable teigne et mauvaise soignante.

J'aime bien la petite mosquée dans la prairie :clin:

Je comprends qu'il faille respecter les lois françaises et moi-même suis la première à les respecter...même les plus idiotes. :roll:
Cependant cette histoire de "signes" est à mes yeux hypocrite.
Le fait de ne pas porter de croix, main de fatima etc...n'empêche en rien le prosélytisme.
Tout comme porter une croix etc...n'est pas preuve de prosélytisme.

Tout est question de tolérance et d'ouverture d'esprit.

+1 , 2, 3, 4, tout cque tu veut :lol:

ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Bonsoir,

Que d'hypocrisie !

Aucun personnel soignant ne peut être neutre .. c'est une personne avec ses convictions, ses valeurs morales , de part ses expériences, son vécu ...La neutralité n'existe pas, nous ne sommes pas des robots ...
Perso, je pense que l'école par exemple se doit d'être laîque c'est à dire l'enseignement doit être laîque , le reste n'est pas important ... ainsi dans les pays anglo-saxons qui acceptent toutes les minorités religieuses commes elles sont , qui respectent leurs convictions, tant que celles-ci ne dérogent pas à la loi, ces minorités ne sont pas exclues de l'école ...voilà le vrai sens de l'égalité et de la fraternité.
A l'hopital, n'y a t il pas d'autre question à se poser, d'autre combat à mener bien plus important ?
Que ce soit un foulard de bonne soeur, un béret de militaire, un foulard d'été , une kippa ou un foulard musulman qu'importe tant que l'on voit la la personne en tant que personne et non pas porteuse de signe distinctif religieux, elle doit respecter le règlement de l'hopital , les patients et le personnel soignants .......ce qui le répète n'a rien à voir avec ce qui porte sur la tête ...comme tout être humain doit respecter l'autre .
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

max83 a écrit :Salut!
pour répondre à la question initiale:
le port de signe religieux ne me pose pas de problème à l'ifsi mais je suis contre à l'hôpital... :roll:
En tant que soignants, nous devons être le plus neutre possible pour se mettre à la portée de tous les patients.
Le fait est que la présence de signe religieux peut mettre une barrière dans la relation soignant/soigné... :?

+1
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Laïïciiiiiiitttttttttttééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé.
ESI 2008/2011 Cochin
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

non mais je rêve. En gros je vois que pas mal de personnes sont intolérantes. Vous parlez de laicité mais elles nous ramène à quoi cette laicité et bien oui au communautarisme et oui chacun dans son coin: les musulmans à part ainsi que les juifs, les chrétiens, les boudhistes.....

On est là pour soigner des gens ensemble.
J'en suis sûre que si il y a avait une guerre en france on se préocuperait pas de la croyance visible de l'un ou l'autre.

Les gens s'arrêtent sur des futilités. Purée pour ceux qui voyagent dans les pays étrangers, elle ne doit pas être fameuse votre tolérance. Sur cette terre les gens présentent de nombreuses différences alosr si elles viennent en fance, accepter les. Cela vous coûte quoi? votre vie peut-être.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Le problème de la laïcité est plus complexe que cela. Ce qui peut s'averer "communautariste" est évidemment le port d'objet religieux bien distinct dans des lieux publiques, je m'explique: Si dans un groupe de personne qui ne se connaissent pas vous mettez: des gens voilés, d'autres avec la kipa et d'autres avec une croix du christ énorme sur la tête (entre autre, je ne vais pas énumerer toutes les religions) la première chose que risuqe de faire la majorité des personnes c'est de se regrouper par "affinité" et "conception du monde". J'en reviens à la conception du monde et du problème avec la multitude de religions en France. En 1905 en France l'Etat et l'église on était séparé, car depuis l'ère du christiannisme l'église a eu beaucoup d'influence et de pouvoir sur l'état, à contrario dans certains pays l'Etat et l'ordre religieux ne font qu'une seule et même entité, la religion intervient dans les affaires d'états et donc évidemment dans la vie quotidienne sous forme de loi à respecter: c'est pour cela que je parle de conception du monde différent. C'est pour tout cela que le brassage d'éthnie est quelque chose de très difficile et surtout très nouveau.C'est aussi pour cette raison historique (séparation Etat-Eglise) que la laîcité doit être un des fondements de la République française.

Je pense que seul la laîcité permet justement le brassage et le partage des cultures car elle brise l'apparence et tous ces apprioris, les gens iront vers d'autres sans préjugé et partageront.

Houlà le deux heures du mat ca me tape au citron :lol:
ESI 2008/2011 Cochin
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Tout ceci reste vraiment une question de signe car le christiannisme et l'Islam en autres ( je parles des deux principales religions en France) sont très similaires, j'ai lu le Coran et la Bible et on s'apercoit que nous croyons tous au même dieu le dieu unique, que la différence vient par exemple de Jésus qui n'est pas reconnu comme fils de dieu mais comme prophète. D'ailleurs dans le Coran c'est jésus qui sera là pour le jugement dernier. Les musulmans croyants vous diront des trucs comme "Marie était une sainte femme".
Je sais ca sert pas à grand chose ce que je raconte là, je veux juste vous faire comprendre que nous avons construits notre différence entre autres sur la forme (apparence) et pas sur le fond (la croyance en la même divinité) c'est pour cela que je suis encore une fois pour la laîcité, pour éliminer les préjugés qui existeront toujours.
ESI 2008/2011 Cochin
Verrouillé