Religion à l'hôpital

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

emma29 a écrit :franchement?

je m'en tapes :roll:
pareil, tout au plus cela peut un jour aboutir à une discussion...
Poé
ESI Promo 2009/2012
mlleMB
Adepte
Adepte

heu

Message par mlleMB »

Je vois pas pourquoi ça serait mal vue qu'on porte un crucifix ou une etoile de david ou bien une main de fatma en pendentif....
Ce ne sont que des pendentifs , qui n'ont pas vraiment pour but d'être vue, mais qui spirituellement protegent ...
et en général un pendentif c'est pas comme si on portait un gros placard avec écrit "je suis catholique" , ou " je suis muslulman"....ça reste discret...
ESI 2008/2011 rentrée le 29 septembre !!!
trop contente,mais on s'emballe pas ça sera pas simple.
idie
Fidèle
Fidèle

Religions et signes religieux

Message par idie »

Bonjour à toutes et à toutes

Je trouve que le problème est ailleurs. En France, contrairement au Royaume-Uni par exemple, les soi disant signes religieux "ostentatoires" sont interdits. Sauf que dans certaines religions, certaines tenues vestimentaires font partie de la vie et on ne peut les retirer. Par exemple, le voile islamique est une obligation pour toutes les femmes (musulmanes) à la base et je trouve que la loi sur la laïcité est une atteinte aux libertés individuelles. Je ne vois vraiment pas ce qui peut gêner à être soigné par une personne qui se couvre les cheveux que ce soit un voile ou une kippa. Et si n'importe quelle religion avait une obligation vestimentaire qui n'est pas en contradiction avec les règles d'hygiène, pourquoi l'interdire? En quoi c'est gênant? J'avoue n'avoir jamais rien compris à tout ça. Bref, j'aimerais avoir vos impressions merci d'avance.
max83
Accro
Accro

Re: Religions et signes religieux

Message par max83 »

Didi ESI a écrit :Bonjour à toutes et à toutes

je trouve que la loi sur la laïcité est une atteinte aux libertés individuelles. Je ne vois vraiment pas ce qui peut gêner à être soigné par une personne qui se couvre les cheveux que ce soit un voile ou une kippa.

:choque: :choque:
tu voudrais peut-être qu'on abroge le principe de laicité au profit de celui des libertés individuelles? Faut pas tout mélanger!!
Comme on dit "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres".
La laïcité s'applique dans les lieux publiques, lieux de communauté où chacun doit respecter les croyances et opinions de l'autre.
Ta liberté individuelle d'appartenir à telle ou telle religion n'est pas touchée pour autant. :roll: C'est pas parce que tu ne peux pas porter le voile qu'on t'interdit d'être musulmane...
Et franchement, si demain j'étais soigné par une IDE portant le voile, je pense ça passerait moyennement... :roll:
Pour moi un soignant doit rester neutre.
M'enfin c'est un long débat tout ça...
:clin:
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

comme tu dis cela s'applique à tous les lieux publics, donc aussi les écoles et les hopitaux, je pense que si les lois étaient plus claires, précises sans exceptions, les choses se passeraient mieux.
pour moi en tant qu'esi chrétienne, je tiens énormément au principe de laïcité qui pour moi me permets en premier lieu de vivre ma propre religion librement dans mon intimité sans être jugée par qui que ce soit, alors oui, je tiens à ce principe.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah si tu respectes les regles d'hygiene deja on voit pas tes bijoux donc aucun soucis !

ou alors tu as des tenues mega decoletées!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
talia-13
Fidèle
Fidèle

Message par talia-13 »

moi je trouve que c'est n'importe quoi d'interdire ca!!sincérement si les infirmière doivent respecter et respectent les avis et les religions de chacun je vois pas pourquoi les patients (ou autres personnes) ne doivent pas faire de même!!franchement c'est n'importe quoi, donc si demain je met 1 pendantif en forme de tête de mickey je dois a tout prix justifier ce choix?? dans ce cas là, un patient qui porte un gros collier religieux doit etre interdit aussi !moi je pense que la religion de chacun fait partie de sa vie, de sa personnalité, je vois pas pourquoi on doit mettre de coté ce qui nous tient vraiment à coeur pour ne pas offensé quelqu'un, d'ailleur je vois pas en quoi on peut offenser quelqu'un par un simple collier, ma foiiiiiiiii
ESI Charles-Foix 2008/2011

3e Année... ça sent la fin pas trop loin
« La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol »
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Et moi si ma religion c'est nudiste avec string à fleurs???
Comme disait quelqu'un plus haut, la liberté de chacun s'arrête à celle des autres... Et c'est pas juste de la philo, c'est applicable tous les jours à partir du moment où on sort de chez soi.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Re: Religions et signes religieux

Message par Amiwi »

max83 a écrit :
Didi ESI a écrit :Bonjour à toutes et à toutes

je trouve que la loi sur la laïcité est une atteinte aux libertés individuelles. Je ne vois vraiment pas ce qui peut gêner à être soigné par une personne qui se couvre les cheveux que ce soit un voile ou une kippa.

:choque: :choque:
tu voudrais peut-être qu'on abroge le principe de laicité au profit de celui des libertés individuelles? Faut pas tout mélanger!!
Comme on dit "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres".
La laïcité s'applique dans les lieux publiques, lieux de communauté où chacun doit respecter les croyances et opinions de l'autre.
Ta liberté individuelle d'appartenir à telle ou telle religion n'est pas touchée pour autant. :roll: C'est pas parce que tu ne peux pas porter le voile qu'on t'interdit d'être musulmane...
Et franchement, si demain j'étais soigné par une IDE portant le voile, je pense ça passerait moyennement... :roll:
Pour moi un soignant doit rester neutre.
M'enfin c'est un long débat tout ça...
:clin:

+1
idie
Fidèle
Fidèle

Réponse

Message par idie »

Bonjour à toutes et à tous
Max dit:
"Ta liberté individuelle d'appartenir à telle ou telle religion n'est pas touchée pour autant. :roll: C'est pas parce que tu ne peux pas porter le voile qu'on t'interdit d'être musulmane..."
Visiblement, j'ai dû mal m'exprimer quand je dis atteinte des libertés individuelles c'est que on peut dire ce qu'on veut mais ne pas porter le voile dans la religion musulmane c'est ne pas respecter un volet important de l'islam et donc la conséquence c'est soit quitter la France (ce qui est peu faisable pour ma part) pour aller exercer dans un pays où le voile n'est pas interdit soit ne pas exercer du tout et c'est en ça que je dis que c'est une atteinte aux libertés. Je vois pas en quoi c'est gênant d'être soigné par une personne voilée et ce que je comprend pas c'est le blocage du gouvernement français avec ce sujet car dans d'autres pays non musulmans le problème ne se pose pas. Enfin je pense que tant qu'on n'est pas touché par le problème on peut pas comprendre ni adhérer mais le but surtout c'était de faire réfléchir les gens sur le sujet. J'espère avoir été compréhensible parce que c'est délicat à expliquer. Bonne journée
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Lorsqu'on choisit un métier, on en accepte les conditions d'exercice.
En France, dans les hôpitaux publics, le port du voile par les soignants est interdit. Le sachant, on peut faire ses choix en toute connaissance de cause.
Dans d'autres pays c'est différent. Lorsqu'on choisit de rester en un lieu, on en accepte les règles. On peut aussi militer pour changer ces règles (enfin... seulement dans les démocraties :clin: ) ; mais en attendant que la loi change il est impératif de la respecter.
Personnnellement, je ne me vois pas portant le voile ; c'est pourquoi je n'irai jamais visiter un pays où la loi me l'imposerait. Plutôt que de remettre en cause la loi d'un pays je m'arrange pour ne pas me mettre dans une situation où la loi m'imposerait de faire quelquechose qui est en contradictions avec mes valeurs.
Dernière modification par kiki37 le 27 août 2008 12:05, modifié 1 fois.
IDE depuis le 18/11/2011...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: Réponse

Message par syhelle »

Didi ESI a écrit : dans d'autres pays non musulmans le problème ne se pose pas.
On voit où ils en sont d'ailleurs! un vrai nid de guèpes. A part renforcer le communautarisme je ne vois pas à quoi ça sert.
Tu ne va pas au travail dans un établissement de santé publique pour exercer ta religion ou montrer ton appartenance. Tu y vas pour travailler.
Personnellement je suis ok pour le petit bijou religieux porté sous la blouse par contre le reste c'est niet.
Je serais ide avant d'être chrétienne ou autre et mes convictions s'arrêtent au placard de mon vestiaire. Je ne suis pas là pour prêcher.
Au risque de te choquer Didi esi , la France a bien raison que ça en reste là.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Mais qui parle d'imposer quoique ce soit ou de montrer quoique ce soit?
Il s'agit pas d'imposer ou de prêcher!!!!! :roll: c'est pas du tout le but mais de respecter la foi des gens avec des limites bien-sûr!!!!! Il s'agit pas de laisser les collègues en plan et aller faire sa prière à l'heure!!!! Je parle de l'aspect purement vestimentaire. Mais pourquoi ne pas laisser les gens faire leur choix librement???? Après chacun fait comme il l'entend!!! Un jour j'ai vu une IDE psy qui portait une croix énorme!!!!! Et ça m'a pas dérangé outre mesure sauf que dès qu'il s'agit d'islam, là toute suite c'est dérangeant. C'est sûr que d'être dans un pays musulman où on oblige le voile là on court à la catastrophe car pour le coup les libertés individuelles sont pas respectées. Mais à l'inverse, l'interdire carrément je trouve que cela revient au même. On me suggère de changer de pays et ça me fait bien rire. Je suis née en France et j'y ai toujours vécu. Vous voulez que j'aille où???? Bref je vois que les gens ne sont pas décidés à évoluer mais tanpis. Je pense que cela changera jamais. Et les femmes voilées françaises voulant pratiquer correctement leur religion seront pour toujours condamnées à rester à la maison ou faire le ménage. Je trouve ça triste et même scandaleux. Pas d'ouverture sociale ni des mentalités
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

En réponse à Didi, le titre du sujet est "religion et SOINS INFIRMIERS"!!
On est pas entrain de parler de la position de la france et des français sur le port du voile (cela fait l'objet d'un autre topic) mais de l'affichage de signes religieux dans le cadre de l'exercice de la profession infirmière!! :choque:
et même si je comprend tout à fait ce que tu dis pour moi il n'y a pas d'infirmière musulmane, chrétienne, bouddhiste, il n'y a que des Infirmières tout court.
Donc pas de croix, de main de fatma, ou de petit bouddha ou autres pattes de lapin dans un milieu de soins :clin:
Plus généralement , dans ce métier et vis-à-vis des situations éthiques délicates que l'on rencontre, je pense vraiment qu'il faut laisser sa religion à l'entrée de notre lieu de travail... :roll: mais là c'est un autre sujet :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je comprends ta colère.
L'ide psy avec sa croix énorme....c'était peut-être un simple bijou, la mode est à la croix. je pense être très tolérante dans ma vie de tous les jours....mais je n'aimerais pas être soignée par une femme portant le voile, ou un homme avec une kippa. Pour moi la religion fait partie du domaine privé, de l'intimité...donc la loi actuelle me convient. Une personne ne se limite pas à sa religion....elle est avant tout un être avec sa personnalité, ses goûts, ses désirs, son ambition...bref avec des signes extérieurs, comme le voile, ta personnalité est automatiquement occultée..tu n'es plus lucette, mais une musulmane...c'est ça qui est dérangeant.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé