Réponse aux chiffres de la fraude IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Anonyme222222

Re: Réponse aux chiffres de la fraude IDEL

Message par Anonyme222222 »

moutarde a écrit :Ce qui a été sciemment oublié d'être dit, c'est combien les 17,3 millions d'€ concernent d'IDEL.
Idem pour les autres professions pointées (dans tous les sens du terme).
De même quand on fait un pack [erreur de facturation = fraude]. Erreurs dans un sens seulement en plus.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

moutarde a écrit :
moutarde a écrit :Ce qui a été sciemment oublié d'être dit, c'est combien les 17,3 millions d'€ concernent d'IDEL.
Idem pour les autres professions pointées (dans tous les sens du terme).
De même quand on fait un pack [erreur de facturation = fraude]. Erreurs dans un sens seulement en plus.
Ce sont des enquètes à charge, uniquement!
Ca serait chouette, je gagnerais plein de sou si c'était possible!

Combien d'actes jamais facturés?
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

boudchou47 a écrit : Le rapport? quel rapport? tu as des sources à citer, car je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.

Ensuite prestations fictives c'est à dire?
Est ce que c'est le 2eme AIS3 d'une séance d'1/2h, ou l'IDEL a fait une toilette au lit (avec mise au fauteuil et tout le toutim), 2 petits pansements d'ulcères, et préparé un pilulier? Ou est ce un soin quel qu’il soit qui a été facturé à quelqu'un sans que le patient ai vu l'IDEL? Moi j'y vois une légère différence. Dans le 1er c'est une surfacturation qui se défend à mon sens, dans le 2eme c'est de la fraude.

Sinon je te rejoins sur le fait que les revalorisations ne viennent pas en grande partie à cause de ce gros merdier qu'est les IDEL et leur nomenclature.
Sauf que moi je dis pas tous pourris (même si la sur facturation est légion je le concède), je dis que en l'état mettre en avant tout ca sur le mode de la fraude, c'est contre productif et hypocrite.
Le rapport est lisible ici (page 45):

http://www.economie.gouv.fr/files/files ... 281%29.pdf

Pour les prestations fictives, ce sont, comme leur nom l'indique des prestations facturées mais non réalisées- une fraude pure et simple.

Les Caisses font la différence entre fraude (avec caractère intentionnel),abus et des activités fautives/indûs (dans ce dernier cas, ce sont les erreurs de nomenclature qui sont retenues, autrement dit toutes les fautes n'étant pas susceptibles d'être sanctionnées au pénal).

Le cas que tu cites est, au pire, une activité fautive, en aucun cas une fraude.

Les 75 plombés pour fraude l'ont été car il a été possible de prouver le caractère volontaire et illicite de la chose...mais cela ne veut pas dire que dans les contrôles d'indûs il y ait seulement de simples erreurs....les caisses ont un barême max (vers les 8500 euros je crois) à à partir duquel elles considèrent qu'on n'est plus dans le simple domaine de l'erreur.
Sauf que moi je dis pas tous pourris (même si la sur facturation est légion je le concède),
A partir de quand la surfacturation n'est-elle pas frauduleuse ? :evil:

Je veux dire, si je reste-exemple vu par un proche, IDEL lui aussi- 12 minutes dans une maison et que je facture 4 AIS3 + 3 AMI 1 (2 G vu les AIS, mais 1 AMI avec MAU)+ IK bidons, est-ce de la surfacturation ou de la fraude ?

Lorsque je vais à 800 m du cabinet et que je facture 4 IK, est-ce de la fraude, ou une simple erreur ?
Dernière modification par Florent L le 09 nov. 2013 14:10, modifié 1 fois.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

boudchou47 a écrit :
Combien d'actes jamais facturés?
Eh bien, c'est un tort....il faut tout facturer, mais à titre gratuit.

Cela a même parfois un avantage. :lol:
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Anonyme222222

J'ai une collègue pour laquelle les caisses l'ont accusée de plus de 350 000 € il y a environ 4 ans.
L'année dernière, elle ne devait plus que 23 000 €
Entre temps le chef d'accusation était passé de escroquerie à erreurs de facturation.
Depuis un non lieu a été prononcé.
La SS avait interrogé des morts et des patients atteints d'Alzheimer.
Cette collègue va maintenant attaquer l'assurance maladie.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Ah oui, bien sûr...c'est toujours la faute de la CPAM, j'oubliais. :malefiq:

Si elle a entamé une procédure en interrogeant des morts et des déments, c'est de la légèté professionnelle, et on ne boucle pas une instruction à charge de cette manière.

Mais dans les exemples ici:

https://sites.google.com/site/pagesecu/ ... que-divers

ce sont des professionnels qui ont, de manière délibérée, truandé l'assurance maladie....et sont condamnés, donc difficile d'y voir uen légèreté de l'assurance maladie-enfin, pas de légèreté dans le grief des accusations....dans la réactivité, c'est autre chose.
Dernière modification par Florent L le 09 nov. 2013 14:35, modifié 2 fois.
Anonyme222222

Master thief a écrit :Ah oui, bien sûr...c'est toujours la faute de la CPAM, j'oubliais.
...ce sont des professionnels qui ont, de manière délibérée, truandé l'assurance maladie....
Même si tu sais tout sur tout.... dans cette affaire, la justice s'est prononcée et, pas en défaveur de l'IDEL en question.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Et donc cela exonère le reste des enquêtes ? :lol:

Par ce que les policiers font une erreur d'interpellation en confondant un dealer et un citoyen honnête, cela veut dire qu'il n'y a pas de trafic de drogue en France ?
Anonyme222222

Master thief a écrit :Et donc cela exonère le reste des enquêtes ?
J'ai écrit ça quelque part ?

Mais jeter en pâture médiatique des professions entières et le discrédit sur l'ensemble de ces professionnels, ici de santé, pour quelques escrocs est contre-productif. Cela encourage la méfiance et la défiance des uns envers les autres y compris celles et ceux qui n'ont rien à se reprocher. Le "tous pourris" dont parlait boudchou47.
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

merci boudchou47 et moutarde!!!!!!
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Master thief a écrit :
boudchou47 a écrit :
Je veux dire, si je reste-exemple vu par un proche, IDEL lui aussi- 12 minutes dans une maison et que je facture 4 AIS3 + 3 AMI 1 (2 G vu les AIS, mais 1 AMI avec MAU)+ IK bidons, est-ce de la surfacturation ou de la fraude ?

Lorsque je vais à 800 m du cabinet et que je facture 4 IK, est-ce de la fraude, ou une simple erreur ?
C'est de la fraude.

Comment cela se fait que les AMI passent alors qu'il y a des AIS... et 4 en plus!?

Un collègue a été controlé et le 2eme AIS portait la dénomination "acte non réalisé".
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Master thief a écrit :Ah oui, bien sûr...c'est toujours la faute de la CPAM, j'oubliais. :malefiq:

Si elle a entamé une procédure en interrogeant des morts et des déments, c'est de la légèté professionnelle, et on ne boucle pas une instruction à charge de cette manière.

Mais dans les exemples ici:

https://sites.google.com/site/pagesecu/ ... que-divers

ce sont des professionnels qui ont, de manière délibérée, truandé l'assurance maladie....et sont condamnés, donc difficile d'y voir uen légèreté de l'assurance maladie-enfin, pas de légèreté dans le grief des accusations....dans la réactivité, c'est autre chose.
En quoi qu'il y ai des fraudeurs, justifient les méthodes employées par la SS dans le couvrement d'indus et qui font gonfler les chiffres?... On ne peut être juge et partie.

Interroger une personne de 92 ans pour savoir si il y a 1 an, les IDEL venaient 1 ou 2 fois pour son mari décédé entre temps, et en rester là? En l'occurence, pendant 3 mois, il y a eu 2 passages, puis seulement 1 seul... ce 2eme passage pendant 3 mois est passé en acte fictif...
Et il se trouve que que le collègue concerné par le controle, a préféré ne pas chercher à se défendre car on lui a fait comprendre que s'il le faisait, son dossier serait donné aux autres caisses et que ca pourrait faire mal, surtout si derriere cela devenait de l'escroquerie, qu'il risquait gros et tout et tout... mais que s'il était bien gentil et qu'il payait les 20 000€ du, ca se passerait bien. Il s'est senti comme un gamin pris en faute qui n'ose moufter.
(J'ai vu les documents de mes propres yeux, et je connaissais les patients en question, j'avais été remplacante... d'ailleurs j'ai rendu 2000€ sur les rempla)
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

boudchou47 a écrit :
Master thief a écrit :
boudchou47 a écrit :

C'est de la fraude.

Comment cela se fait que les AMI passent alors qu'il y a des AIS... et 4 en plus!?

Un collègue a été controlé et le 2eme AIS portait la dénomination "acte non réalisé".

Bien évidemment que c'est de la fraude....mais aucune enquête réalisée-pas à ma connaissance tout du moins.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

boudchou47 a écrit :En quoi qu'il y ai des fraudeurs, justifient les méthodes employées par la SS dans le couvrement d'indus et qui font gonfler les chiffres?... On ne peut être juge et partie.
Ah bon?

Et en quoi est-ce juge et partie ? :conf:

Lorsque tu avances de l'argent pour un travail supposé être fait, tu n'as pas le droit de vérifier que ce travail a été effectivement réalisé ?
Anonyme222222

En harcelant et en abusant des patients +/- âgés déments ou leurs familles s'ils sont décédés ? Y compris chez lesquels il n'y a aucun doute sur les cotations et juste pour étoffer le dossier pas assez rentable.

On ne peut qu'être consternés devant ces méthodes et autant sinon plus devant ceux qui y adhèrent...
.
Répondre