report:enceinte,BB-4 ans, refus:finance/format°/dispo/malade

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Elyanna
Accro
Accro

Re: Report d'année avant la rentrée, raison valable ?

Message par Elyanna »

A toi de voir,

Moi j'étais en fac de japonais et je devais partir au Japon l'année où j'ai été admise en IFSI.. A savoir : mon rêve !!! (qui l'est toujours d'ailleurs...)

J'ai annulé le Japon pour commencer l'école et pour tout t'avouer, j'ai souvent regretté.. En me disant : je ne pourrai jamais aller étudier dans une fac là bas, car même si j'y vais, c'est en vacances !! donc carrément pas la même ambiance.
A ce jour (diplômée dans un mois.. On croise les doigts), je ne sais toujours pas si j'ai fait le bon choix !!! Mais ce qui est sûr, c'est que je ne regrette pas d'être allée à l'école, puisque maintenant je suis bientôt diplômée, et j'adore les études que j'ai faites.
Je me dis que j'ai toute ma vie pour réaliser mon second rêve ;)

A toi de voir tes priorités.. Un concours c'est pas inaccessible, donc si tu veux vivre des trucs avant, il faut décider.
Mais le choix est pas simple !!!
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
aizeka

Re: Report d'année avant la rentrée, raison valable ?

Message par aizeka »

je crois que pour faire un report en cours d'année il n'y a pas besoin de se justifier.
Image
Tess06

Enceinte + Report ou pas et pbs de financement

Message par Tess06 »

Bonjour à tous!
Voilà je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens vers vous pour avoir des conseils et témoignages.
Voilà je vous expose ma situation:
Je suis admise à l'Ifsi de Sainte Marie situé dans le 06 pour la rentrée de sept. 2012. Je suis très contente de pouvoir enfin commencer cette formation qui me plait tant...Bref! Je viens d'apprendre que je suis enceinte de 3 semaines, ma grossesse n'était pas prévu mais je souhaite vraiment garder mon bébé et je vous prie svp de ne pas me juger sur le fait que je suis enceinte alors que je n'ai même pas commencer les cours. Mon accouchement si tout se passe bien (je l'espère) est prévu pour début mars. Je suis actuellement demandeur d'emploi à Pôle Emploi mais mes droits se terminent fin décembre et si je n'aurais pas été enceinte j'aurais pu demander l'allocation de fin de formation (environ 652€). Alors mes questions sont les suivantes:
Est ce mieux de commencer les cours et de m'arrêter pour accoucher et revenir en février 2014? C'est à dire de valider le semestre1 et de revenir en cours pour le semestre 2 de l'année suivante?
Ou
Faire un report d'année? Ce qui me permettrait de travailler en CDD afin de prolonger mes droits à Pôle Emploi... Mais de m'arrêter pour mon accouchement...
Ou
Puis je faire ma rentrée, accoucher en mars et revenir en cours (après avoir pris ma période légale pour mon accouchement) ce qui me permettra de ne pas faire de report? A voir si c'est possible, je ne sais pas...
Et si je commence mes cours et que je m'arrête en mars pour accoucher et que je reviens en février 2014 pour le semestre 2 pourrais je toucher l'allocation de fin de formation?
Et si je reprendrai les cours n'étant pas indemnisé par Pole emploi (mes droits étant terminés) et par l'allocation de fin de formation (au cas où je ne la recevrais pas car juste après avoir arrêter de toucher mon chômage j'aurais accouché et repris l'année d'après) Pourrais je prétendre à être indemniser par un autre organisme?
Je suis vraiment perdue... Je ne sais plus quoi faire... Merci de me conseiller et à toutes celles qui ont eu la même expérience merci de me dire comment ça s'est passé pour vous! J'attends vos réponses :clin:
Tess06

Re: Enceinte + Report ou pas et pbs de financement

Message par Tess06 »

Personne veut m'aider??? :(
hope94
Insatiable
Insatiable

Message par hope94 »

Salut,
Je n'ai pas bien compris tes différentes proposition.
Cela dit, tu peux commencer tes cours puis demander un report de scolarité quand tu commencera à toucher les 650 € de pôle emploi.
Mais il faudrait que tu te renseigne directement auprès de pôle emploi pour savoir si après ton retour de congé maternité es-ce qu'ils te verseront à nouveau les 650€ .

Sinon, il y a des bourses régionales , le RSA si tu es seule...
ESI 2012-2015 aux Murets.
S1: Ehpad. S2: Psy et Médecine onco
S3 Pédiatrie ado S4: Libéral et dispensaire
S5: Dialyse
co06640
Fidèle
Fidèle

Message par co06640 »

Tess06 a écrit :Bonjour à tous!
Voilà je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens vers vous pour avoir des conseils et témoignages.
Voilà je vous expose ma situation:
Je suis admise à l'Ifsi de Sainte Marie situé dans le 06 pour la rentrée de sept. 2012. Je suis très contente de pouvoir enfin commencer cette formation qui me plait tant...Bref! Je viens d'apprendre que je suis enceinte de 3 semaines, ma grossesse n'était pas prévu mais je souhaite vraiment garder mon bébé et je vous prie svp de ne pas me juger sur le fait que je suis enceinte alors que je n'ai même pas commencer les cours. Mon accouchement si tout se passe bien (je l'espère) est prévu pour début mars. Je suis actuellement demandeur d'emploi à Pôle Emploi mais mes droits se terminent fin décembre et si je n'aurais pas été enceinte j'aurais pu demander l'allocation de fin de formation (environ 652€). Alors mes questions sont les suivantes:
Est ce mieux de commencer les cours et de m'arrêter pour accoucher et revenir en février 2014? C'est à dire de valider le semestre1 et de revenir en cours pour le semestre 2 de l'année suivante?
Ou
Faire un report d'année? Ce qui me permettrait de travailler en CDD afin de prolonger mes droits à Pôle Emploi... Mais de m'arrêter pour mon accouchement...
Ou
Puis je faire ma rentrée, accoucher en mars et revenir en cours (après avoir pris ma période légale pour mon accouchement) ce qui me permettra de ne pas faire de report? A voir si c'est possible, je ne sais pas...
Et si je commence mes cours et que je m'arrête en mars pour accoucher et que je reviens en février 2014 pour le semestre 2 pourrais je toucher l'allocation de fin de formation?
Et si je reprendrai les cours n'étant pas indemnisé par Pole emploi (mes droits étant terminés) et par l'allocation de fin de formation (au cas où je ne la recevrais pas car juste après avoir arrêter de toucher mon chômage j'aurais accouché et repris l'année d'après) Pourrais je prétendre à être indemniser par un autre organisme?
Je suis vraiment perdue... Je ne sais plus quoi faire... Merci de me conseiller et à toutes celles qui ont eu la même expérience merci de me dire comment ça s'est passé pour vous! J'attends vos réponses :clin:
tu as passée le concours AS?
comment ce fait-il que tu es déjà ta réponse pour l'admission?
44 ans, mariée, 3 enfants
EX ESI promo 2012/2015 à la Gaude (06)
semestres 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 validés
Diplômée d'état le 23 juillet!!!! :D
Tess06

Message par Tess06 »

Merci Hope94! Oui je vais demander dès demain à Pole emploi si à mon retour de congés maternité je pourrais touchée les 650€ d'allocation de fin de formation (encore faudrait il que je puisse reprendre les cours après mon congés mat car l'ifsi me propose de revenir en semestre 2 pour l'année suivante...) Et désolé si je n'ai pas été claire dans mon 1er message c'est vrai que c'est pas évident...
Et co06640 j'ai passé mon concours d'entrée à l'école d'infirmière à Sainte Marie pas d'AS... J'ai les résultats car je l'ai eu l'année dernière et j'avais du déjà faire un report à cause de mon employeur qui m'avait pas licencié plus tôt... Je sais j'ai beaucoup de galères quand même mais j'y arriverai à la faire cette formation!!! J'y tiens!!! Lol ;-)
magloute60
Régulier
Régulier

Message par magloute60 »

Tess06 a écrit :Merci Hope94! Oui je vais demander dès demain à Pole emploi si à mon retour de congés maternité je pourrais touchée les 650€ d'allocation de fin de formation (encore faudrait il que je puisse reprendre les cours après mon congés mat car l'ifsi me propose de revenir en semestre 2 pour l'année suivante...) Et désolé si je n'ai pas été claire dans mon 1er message c'est vrai que c'est pas évident...
Et co06640 j'ai passé mon concours d'entrée à l'école d'infirmière à Sainte Marie pas d'AS... J'ai les résultats car je l'ai eu l'année dernière et j'avais du déjà faire un report à cause de mon employeur qui m'avait pas licencié plus tôt... Je sais j'ai beaucoup de galères quand même mais j'y arriverai à la faire cette formation!!! J'y tiens!!! Lol ;-)
Salut par rapport à ce que tu dis tu ne peux plus faire de report car il me semble que le concours est valable 1 an
as depuis 12ans et bientôt eide en sep prochain
co06640
Fidèle
Fidèle

Message par co06640 »

Il me semble effectivement que tu ne peux reporter ton année qu'une fois...
Donc le mieux serait d'entrer en septembre... Ensuite tu reporteras d'un an pour cause de bébé et entre ton retour de maternité et mi janvier 2014 ( voir fin decembre --> à calculer pour ne pas te trouver coincer entre le moment où tes droits te seront versés et la ré entrée à l'ifsi, sachant qu'il y a un délai entre l'inscription à polemploi et le versement des alloc') tu bosses pour rouvrir des droits et pouvoir prétendre à l'allocation chômage dans un premier temps, l'allocation formation en relais ensuite...

Courage
44 ans, mariée, 3 enfants
EX ESI promo 2012/2015 à la Gaude (06)
semestres 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 validés
Diplômée d'état le 23 juillet!!!! :D
derfreka

Message par derfreka »

Cela dit, tu peux commencer tes cours puis demander un report de scolarité quand tu commencera à toucher les 650 € de pôle emploi.
Image
madisa
Régulier
Régulier

Message par madisa »

Salut!
Concernant le report il est renouvelable une fois à priori. Donc ce serait bon. La seule question est: la grossesse est-elle un motif de report? Oui sans doute, si la future maman a besoin de repos mais sinon, je serai toi, je téléphonerai direct à mon ifsi pour être sûr!
Sinon, je vois que tu étais AS donc tu pourras sûrement trouver un CDD en attendant si tu ne veux pas perdre tes droits mais je te dirai quand même de rester prudente car la grossesse n'est pas une maladie mais on peut parfois être vraiment très très fatiguée (surtout au début), sans compter le ventre après qui limite quand même, l'accouchement et ses suites! Bref que du bonheur ;)
En vérité, accueillir un nouveau né est toujours physiquement et émotionnellement une aventure qui nous pompe et même si on nage dans le bonheur, il faut un petit peu de temps pour se ressourcer et accueillir bébé.
Moi je serai toi, je ferai un nouveau report dès sept. et j'accueillerai mon bébé sereinement. Je passerai les premiers mois avec lui et hop, j'irai en première année la tête posée et pouvant ainsi me concentrer. En septembre 2013, ton bébé aura 6 mois et tu auras eu le temps de t'organiser autour de lui et de te remettre toi-même au top!
Maintenant, si tu es déjà maman, peut-être te connais tu suffisamment pour savoir ce que tu penses pouvoir faire vis à vis de ta grossesse et de ton bébé. Je te conseille de rester prudente car les cours d'ifsi semblent demander beaucoup d'investissement et si tu es comme moi (et comme beaucoup!!) épuisée en début de grossesse ( :oops: :lol: ), je vois pas comment c'est possible de suivre correctement la scolarité.
Bon courage pour cette prise de décision, et réfléchie bien, pas de précipitations ;)!
ESI
Tess06

Message par Tess06 »

Merci à tous pour vos réponses!
J'ai envoyé un mail à ma conseillère Pôle Emploi pour lui exposer mon cas et j'attends la réponse...
Sinon l'ifsi m'a accordé si je le désirais un 2ème report d'étude, je les ai contacté la semaine dernière.
Et oui dans tous les cas il me semble que le mieux serait d'au moins travailler après mon congé mat pour ré ouvrir mes droits à Pôle Emploi juste avant de commencer le 2ème semestre.
Mais dois je commencer cette année ou l'année d'après? Je suis "juste perdue" ... J'espère que j'arriverai à trouver une solution... La vie réserve bien des surprises...Surtout la mienne lol!
Tess06

Message par Tess06 »

Coucou Madisa!
Merci beaucoup d'avoir prie la peine de me répondre, ça me fait plaisir!
Alors je vais être maman pour la 1ère fois! Oui bcp de bonheur mais bcp d'appréhension et de questions car cette grossesse n'était vraiment pas prévu...
J'ai 28 ans et non je n'étais pas AS avant...
Ma famille et mon mari me conseille aussi de faire un 2ème report pour préparer l'arrivée du bébé et faire ma grossesse tranquillement...L'idéal serait qu'après mon accouchement je travaille en CDD afin de pouvoir ré ouvrir mes droits Pôle Emploi pour sept 2013... Ou de commencer à travailler maintenant (je suis dans mon 1er mois de grossesse) jusqu'à mon accouchement? Je me pose beaucoup de questions...Es-tu enceinte toi aussi pour la rentrée?
madisa
Régulier
Régulier

Message par madisa »

Tu sais Tess, tu liras toujours des avis différents mais je pense sincèrement que tu devrais te "poser" pendant ta grossesse et suivre les conseils de ta famille et ton mari.
En plus, c'est ta première grossesse, tu ne sais pas comment tu vas la vivre, on s'imagine toujours tout un tas de choses mais je te dirai, et ça n'engage que moi: la grossesse est un raz de marée émotionnel et un bouleversement physiologique! lol! Mais c'est aussi crois moi, une période incroyablement merveilleuse qui mérite que l'on se pose si on le peut et là, apparemment, tu le peux, alors ne te fais pas prier ;)
Aborde ta grossesse sereinement, prends soin de toi et de ton bébé, accueille le sans tous les tracas que tu pourrais avoir si tu fais ta rentrée (quid de ton report? ton stage, ta promo que tu laisseras en route, etc, etc..., tout ça va te travailler à une période de ta vie où tu n'en as vraiment pas besoin!), passe les premiers mois (les plus difficiles pour le tout-petit et ses parents), trouve lui un mode d'accueil qui te convient et ensuite, rentres à l'ifsi sereinement en sachant que tu pars sur du neuf et que ton bébé est bien gardé!
Je sais, on est toutes un peu wonderwoman, mais quand même, crois moi, y a des fois, on s'en passerait! :)
Alors, suis ton instinct et reporte si tu le peux (car je suis à peu près sur que c'est ça qu'il te dit).
PS: Désolée, j'ai vu après que tu n'étais pas AS :) mais ceci dit, si après ta grossesse tu as besoin d'un travail, le Pole emploi recrute des ASH en contrat aidé pour les fins de droits. Ou postule directement pour des contrats plus courts. A voir, mais tu trouveras ne t'inquiètes pas ;)
ESI
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Coucou , la grossesse est belle et bien un motif pour un report de formation .
Ma bele mère est IDE depuis un peu plus de 20 ans , elle a fait 2 reports , la première année je sais plus pourquoi , et la 2eme année parce qu'elle était enceinte de mon chéri . Du coup elle est entrée en école d'IDE 2 ans après avoir eu son concours .
Et je pense que la meilleure solution est de repporter effectivement . Tu sais c'est un métier difficile et physique , au bout de 4 mois de grossesse tu ne pourras plus aider les PA a se lever , ce sera beaucop trop contraignant pour toi . ça risque de compromettre ta réussite . Après ce n'est que mon avis .
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Répondre