Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Message par jjland83 »

Je ne sais pas quelle prépa vous avez suivi... mais si à la demande du jury de présenter votre exposé vous faites 5 min sur votre petite vie, vous allez très vite comprendre que ce n'est pas ce qui est demandé et généralement on vous fera une remarque plutôt désobligeante.
La présentation brève initiale c'est un bonjour appuyé permettant aux personnes présentes de mettre un nom, un prénom, éventuellement l'âge et le domicile sur chaque visage.
Ensuite si le jury vous demande l'exposé, c'est l'exposé. Quelle idée de faire autre chose que ce que l'on vous demande ! On vous demandera votre présentation plus complète après l'exposé.
Le seul cas où vous pouvez prendre l'initiative c'est quand le jury ne vous dit rien et vous laisse cette initiative.
Méfiez vous également des récitations par coeur de votrre présentation. Il n'y a rien de tel pour se planter. Et le pire c'est "attendez je recommence, je me suis trompé et on repart au mot près...". Votre motivation si elle est réelle sort des tripes, elle est sincère, pas apprise. Avant ou après le sujet, elle est la même. Oubliez votre récitation et soyez convaincu pour être convainquant.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Socius

Message par Socius »

Merci de votre réponse,
Évidemment, si je jury me dit, vous pouvez commencer l'analyse de votre sujet, alors oui je vais commencer par cela. Mais je parlais du cas ou après que le jury se soit présenté on me dit vous pouvez commencer, suis-je libre de commencer par ce que je veux, par là ou je suis le plus à l'aise ? Car je me suis toujours entrainé ainsi et qu'à si peu de jours de l'oral je crains de m'embrouiller ou d'être moins à l'aise.
Merci
olivier77

Message par olivier77 »

Socius a écrit :Merci de votre réponse,
Évidemment, si je jury me dit, vous pouvez commencer l'analyse de votre sujet, alors oui je vais commencer par cela. Mais je parlais du cas ou après que le jury se soit présenté on me dit vous pouvez commencer, suis-je libre de commencer par ce que je veux, par là ou je suis le plus à l'aise ? Car je me suis toujours entrainé ainsi et qu'à si peu de jours de l'oral je crains de m'embrouiller ou d'être moins à l'aise.
Merci
Après la présentation du jury et bien là tu te présentes et tu enchaines sur le sujet sauf si le jury, comme ça arrive à certains, intervient pour demander de commencer par les motivations (cela reste rare)
IFSI Louise Couvé 2011-2014 (S2)
jjland83
VIP
VIP

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par jjland83 »

Soit le jury vous demande de commencer par le sujet de l'exposé,
soit il vous demande de vous présenter et d'exposer vos motivations,
soit il ne vous dit rien et vous avez le choix. Mais dans ce cas il est fortement recommandé de commencer par l'exposé dans la foulée de la préparatation de cet exposé. Sinon vous avez toutes les chances de ruminer votre exposé en même temps que vous vous présentez et généralement ça ne facilite pas la clarté des choses.
On peut vous demander de présenter votre projet et si la discussion se prolonge de façon intéressante on peut se passer de votre exposé. Ca n'empêche pas d'avoir une excellente note. Encore une fois c'est votre présentation et le pourquoi de votre choix professionnel qui nous intéresse.
Jérôme
Socius

Message par Socius »

Merci, cela m'éclaircis beaucoup :)
aiba

Message par aiba »

bonsoir.
je voulais savoir si lors de sa présentation, il fallait dire que l'on avait déjà fait des concours ifsi qu'on a raté ? ?
et quand on parle de présentation brève, qu'est ce que ca veut dire ? est ce que je dis mon nom, prénom, age et adresse ? ou est ce que j'ajoute aussi un résumé de mon parcours professionnel ?
merci d'avance.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

A la différence d'une présentation complète une présentation brève est brève... Et tout dépend ce que vous estimez, vous, nécessaire pour remplir une présentation brève. Tout est possible.
Tout l'échange repose sur le naturel. Si vous apprenez une récitation par coeur vous allez nous ennuyer. Il faut simplement répondre avec vos mots à la question posée. Une présentation brève avec nom, prénom, âge et ville peuvent suffire amplement. Mais vous pouvez ajouter la situation familiale, la profession ou le parcours scolaire actuel, ... si vous estimez que c'est nécessaire pour vous présenter.
Ne cherchez pas une réponse absolue, type ou juste, il n'y en a pas.
Jérôme
ElsaL
Fidèle
Fidèle

Message par ElsaL »

Bonjour :D

Je passe mon oral à Rouen demain. C'est la deuxième fois que je passe mes concours et j'ai une petite question. Je suis assez ennuyée car avant de m'intéresser au métier d'infirmier, j'ai préparé et passé mes concours d'orthophonie. Je n'ai eu aucun concours et j'ai donc envisagé une autre voie. Aujourd'hui, j'ai appris à connaitre le métier d'infirmier et je suis même davantage motivée pour celui-ci.
Le problème c'est que mes professeurs hésitent sur le fait que je dois dire que je suis passé part orthophonie... je ne sais plus si je dois omettre ou jouer la totale transparence. Quelle solution sera à mon avantage?

Merci beaucoup
étudiante promotion février 2011
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
c'est dommage de se poser cette question la veille de l'entretien. Mais je vous rassure, c'est bien le problème de cet entretien. On se focalise sur l'exposé et on oublie que l'essentiel est ailleurs.
Par principe il n'est pas recommandé du tout de mentir volontairement au jury. Car trois personnes pendant 30 min... on a le temps de recouper vos réponses et d'assister à de merveilleux moments de contradiction, qui donne un floiu général sur la totalité de l'entretien.
Assumez votre parcours. Vous avez le droit de changer de voie, d'essayer, de tester, de vous rendre compte que ce n'est pas le bon choix. Ce qu'on vous demande c'est de nous expliquer pourquoi vous optez pour le métier infirmier avec de solides arguments. Un étudiant sur trois qui rentre en Ifsi ne ressort pas avec le DE infirmier. C'est pour cela que les jurys attendent des candidats qu'ils montrent de réelles motivations et que cette vois est la bonne, enfin le bonne dans votre cas.
Jérôme
ElsaL
Fidèle
Fidèle

Message par ElsaL »

jjland83 a écrit :Bonjour,
c'est dommage de se poser cette question la veille de l'entretien. Mais je vous rassure, c'est bien le problème de cet entretien. On se focalise sur l'exposé et on oublie que l'essentiel est ailleurs.
merci pour votre réponse. En réalité la question je me la pose depuis mars dernier..seulement je n'arrive pas à trouver la bonne solution, la façon de le dire :clin:
je ne pense pas me focaliser sur l'exposé avec cette question, cela concerne mon parcours et donc mes motivations ! Je vais être le plus naturelle possible demain et assumer mes choix. merci encore
étudiante promotion février 2011
Elodie78270

Message par Elodie78270 »

MERCI jjland83
vos post m'ont beaucoup aidés
IDE en psychiatrie secteur fermé
promotion 2011 - 2014
sonia_sonia

Message par sonia_sonia »

Bonjour à toutes et a tous!!

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut préparer son oral très tôt!!!
C'est pas une épreuve facile !!Donc bon courage a tous!!! :bing:
momo73

Message par momo73 »

moi je passe mon oral le mardi16novembre...
et je suis complètement perdu entre l'expo et les motivations ...
alors juste pour dire bon courage à toutes et tous.. :D
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

L'écrit (test + rédaction) sont là pour mesurer vos capacités à un moment donné, c'est l'admissibilité. L'entretien oral est l'épreuve d'admission à l'entrée en IFSI. C'est donc là que se joue la réelle sélection.
C'est particulièrement triste de recevoir des candidats qui restent très attentistes, très réservés, sans réel projet, pour lesquels il faut multiplier les questions et la bienveillance pour soutirer des informations utiles. Soyez vous-mêmes et surtout lâchez-vous ! Si vous avez envie de devenir infirmier, vous avez 30 minutes pour le montrer. Vous devez savoir ce que cela implique, ce que vous apportez dans la profession, comment se déroule les études, quel est le travail, les contraintes et les plaisirs de cet exercice professionnel.
Bref, donnez nous envie de vous suivre dans VOTRE projet. Ne cherchez pas à répéter ce que vous lisez ci ou là, c'est VOTRE projet qui compte.
Jérôme
aiba

Message par aiba »

jjland83 a écrit :A la différence d'une présentation complète une présentation brève est brève... Et tout dépend ce que vous estimez, vous, nécessaire pour remplir une présentation brève. Tout est possible.
Tout l'échange repose sur le naturel. Si vous apprenez une récitation par coeur vous allez nous ennuyer. Il faut simplement répondre avec vos mots à la question posée. Une présentation brève avec nom, prénom, âge et ville peuvent suffire amplement. Mais vous pouvez ajouter la situation familiale, la profession ou le parcours scolaire actuel, ... si vous estimez que c'est nécessaire pour vous présenter.
Ne cherchez pas une réponse absolue, type ou juste, il n'y en a pas.
Jérôme
merci pour votre réponse.
je pense qu'il est aussi nécessaire de savoir gérer son stress, car ca peut vraiment nos causer du tort lors de l'entretien (c'est ce que je n'ai pas réussi à faire lors de mon precedent entretien :pleure:
Répondre