retraite à 65 ans : je suis pour....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Philou06
- Accro
Re: retraite à 65 ans : je suis pour....
de piloupilou :
"pour moi ni l'age ni l'expérience dans un domaine autre que celui de la profession IDE ici ne fait foi ni ne sert de référence."
j'appelle cela du corporatisme. donc aucune expérience autre que celles du milieu pro qui est le tiens est intéressante à entendre ou à voir ? je respecte ce point de vue mais ne le partage pas.
de Moutarde :
"Oui mais Philou n'a rien analysé du tout... Pour résumer, Il s'est juste contenté d'un [...la retraite à 55-60 ans, c'est dépassé...]
et, il s'est... volatilisé."
sur la retraite :
1)je pense que l'on peut travailler au delà de 60 ans.
2) je pense qu'il faudrait avoir une idée précise sur l'état de la situation actuelle du financement des retraites : savoir combien d'années réellement un salarié devra cotiser pour avoir sa retraite à taux plein. Une fois défini ce nombre d'années, un salarié qui désirera partir avant le pourra mais avec une retraite moindre; et on supprime l'age légal, chacun fait comme il le veut en fonction du nombre d'années qu'il a cotisé.
3) une refonte complète des systèmes actuels des calculs de retraite : que tout le monde soit sur la même base de calcul et non pas les gens du public avec système de calcul et les fonctionnaires avec un autre.
4) que TOUS le monde cotise sur la même base du nombre d'année définie en 2)
5) une véritable définition des métiers pénibles : que ceux-ci soient défini sur une base claire, facile à évaluer (pas sur un % d'invalidité qui n'est pas adapté à cette définition) et surtout que ces évaluations soient faites par des personnes connaissant ces métiers, pas par des politiques.
pour le reste Moutarde, lorsque tu dis "...et, il s'est... volatilisé" je préffère te dire que je me suis retiré d'un forum qui ne respecte pas l'autre.
BEBEL, IDE de son état et membre de SUD si j'ai bien compris, m'a envoyé en MP :
"casse toi pauvre con
" tirade rendu célèbre par SARKO.... j'ai informé le forum de cet envoi et que je saches, personne en dehors d'Augusta, n'a été dérangé par cela.... lorsque ce même BEBEL c'est permis de me dire une nouvelle fois ici des allusions sur mon age, mon parcours pro .... une fois encore personne en dehors d'Augusta n'a réagi. cela me laisse penser que tout le monde cautionne cela en dehors d'Augusta et d'un autre membre que je ne retrouve plus (désolé...)
alors peut être que le seul moyen d'expression ici c'est cette façon de faire;
alors pourquoi ai je décidé de partir ? c'est trés simple : parce que je trouve ahurissant que sur un forum d'IDE il y ait aussi peu de respect de l'autre....
La charte de ce site indique :
"Le forum met en relation des personnes issues de milieux différents, tendant vers un seul but : l'information à propos de la profession infirmière. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.
Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis de contributeurs. Chaque nouveau message sera ainsi préférentiellement accompagné d'une formule de politesse pour se présenter."
"casse toi pauvre con " est donc la formule de politesse employée par certain....
alors avec tout cela je pense sincèrement que votre façon de faire est déplacée et totalement en dehors du respect de l'autre. Et si vous considérez que vos messages sont respectueux de l'autre et que vous n'agressez pas celui qui émet un avis contraire au votre, dans ce cas je pense qu'il est urgent que vous vous remettiez en question !
Pour le reste et cette fois en lien direct avec la profession d'IDE : on se doit de rester respectueux de part notre profession , envers les patients mais aussi envers nos collègues. Et si cela vous semble totalement dépassé ou que vous considériez que ce qui s'échange ici se fait d'une manière courtoise, alors désolé mais même si j'ai le même diplôme que vous, je n'ai pas la même conception de ce travail et franchement on est pas du même monde.
Voila donc pourquoi je décide de partir : discuter, échanger, parler ici : oui. Se faire insulter : non . bye et bonne continuation
"pour moi ni l'age ni l'expérience dans un domaine autre que celui de la profession IDE ici ne fait foi ni ne sert de référence."
j'appelle cela du corporatisme. donc aucune expérience autre que celles du milieu pro qui est le tiens est intéressante à entendre ou à voir ? je respecte ce point de vue mais ne le partage pas.
de Moutarde :
"Oui mais Philou n'a rien analysé du tout... Pour résumer, Il s'est juste contenté d'un [...la retraite à 55-60 ans, c'est dépassé...]
sur la retraite :
2) je pense qu'il faudrait avoir une idée précise sur l'état de la situation actuelle du financement des retraites : savoir combien d'années réellement un salarié devra cotiser pour avoir sa retraite à taux plein. Une fois défini ce nombre d'années, un salarié qui désirera partir avant le pourra mais avec une retraite moindre; et on supprime l'age légal, chacun fait comme il le veut en fonction du nombre d'années qu'il a cotisé.
3) une refonte complète des systèmes actuels des calculs de retraite : que tout le monde soit sur la même base de calcul et non pas les gens du public avec système de calcul et les fonctionnaires avec un autre.
5) une véritable définition des métiers pénibles : que ceux-ci soient défini sur une base claire, facile à évaluer (pas sur un % d'invalidité qui n'est pas adapté à cette définition) et surtout que ces évaluations soient faites par des personnes connaissant ces métiers, pas par des politiques.
pour le reste Moutarde, lorsque tu dis "...et, il s'est... volatilisé" je préffère te dire que je me suis retiré d'un forum qui ne respecte pas l'autre.
BEBEL, IDE de son état et membre de SUD si j'ai bien compris, m'a envoyé en MP :
"casse toi pauvre con

alors pourquoi ai je décidé de partir ? c'est trés simple : parce que je trouve ahurissant que sur un forum d'IDE il y ait aussi peu de respect de l'autre....
"Le forum met en relation des personnes issues de milieux différents, tendant vers un seul but : l'information à propos de la profession infirmière. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.
Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis de contributeurs. Chaque nouveau message sera ainsi préférentiellement accompagné d'une formule de politesse pour se présenter."
"casse toi pauvre con " est donc la formule de politesse employée par certain....
alors avec tout cela je pense sincèrement que votre façon de faire est déplacée et totalement en dehors du respect de l'autre. Et si vous considérez que vos messages sont respectueux de l'autre et que vous n'agressez pas celui qui émet un avis contraire au votre, dans ce cas je pense qu'il est urgent que vous vous remettiez en question !
Pour le reste et cette fois en lien direct avec la profession d'IDE : on se doit de rester respectueux de part notre profession , envers les patients mais aussi envers nos collègues. Et si cela vous semble totalement dépassé ou que vous considériez que ce qui s'échange ici se fait d'une manière courtoise, alors désolé mais même si j'ai le même diplôme que vous, je n'ai pas la même conception de ce travail et franchement on est pas du même monde.
Voila donc pourquoi je décide de partir : discuter, échanger, parler ici : oui. Se faire insulter : non . bye et bonne continuation

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Philou06
- Accro
de piloupilou :
de Moutarde :
sur la retraite :
"casse toi pauvre con
" tirade rendu célèbre par SARKO.... j'ai informé le forum de cet envoi et que je saches, personne en dehors d'Augusta, n'a été dérangé par cela.... lorsque ce même BEBEL c'est permis de me dire une nouvelle fois ici des allusions sur mon age, mon parcours pro .... une fois encore personne en dehors d'Augusta n'a réagi. cela me laisse penser que tout le monde cautionne cela en dehors d'Augusta et d'un autre membre que je ne retrouve plus (désolé...)
de Moutarde :
sur la retraite :
"casse toi pauvre con

Oui, mais en général nos convictions politiques sont le fruit de notre analyse de la situation. Si vous dissociez la vie quotidienne de la politique, il n'est effectivement pas étonnant de voir votre absence d'argumentation dans ce débat (ou dans les autres).augusta a écrit :Moutarde il ne peut y avoir de débat effectivement puisque le fond du problème est politique.
Pour beaucoup vous avez vos idées....vos convictions politiques.
Pas la peine de vous poser en martyr des vilains bolchéviques de ce forum, ni vous ni Philou n'avez été capable de présenter un semblant d'argument justifiant votre point de départ en 14 pages. On peut avoir des idées différentes, mais s'exprimer autrement que par simple "conviction".
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Je pense qu' augmenter la durée du travail permettra de résoudre le problème de financement des retraites.
Vous pensez que cela engendrera de vieux travailleurs et de jeunes chômeurs.
Vous pensez qu'il faut supprimer ce bouclier fiscal...qui moi ne me choque pas dans la mesure où il permet à certaines grandes fortunes de rester sur le territoire français. Vous pensez qu'il faut ponctionner les riches???...pas moi....l'argent gagné est mérité....pas volé.
Je pense que l'allongement de la durée de vie, le fait que nous vieillissons mieux permet cet allongement de la durée de travail.
Je pense qu'il ne faut pas opposer le travail aux loisirs...et qu'attendre d'être retraité pour PROFITER est un non sens.
Je me base sur la vie quotidienne pour argumenter????????????
"Ma collègue a fait un infarctus à 48ans....ma collègue est morte 2ans après sa retraite....quand je rentre du boulot je suis rinçée....".....voilà des arguments pris sur la vie quoitidienne.. ce ne sont pas les miens.......mais comme ce sont les arguments de certaines ides.....là ils ont de la valeur....et la vie quotidienne a alors toute son importance...
Faudrait juste être un tout petit peu cohérent....
Vous pensez que cela engendrera de vieux travailleurs et de jeunes chômeurs.
Vous pensez qu'il faut supprimer ce bouclier fiscal...qui moi ne me choque pas dans la mesure où il permet à certaines grandes fortunes de rester sur le territoire français. Vous pensez qu'il faut ponctionner les riches???...pas moi....l'argent gagné est mérité....pas volé.
Je pense que l'allongement de la durée de vie, le fait que nous vieillissons mieux permet cet allongement de la durée de travail.
Je pense qu'il ne faut pas opposer le travail aux loisirs...et qu'attendre d'être retraité pour PROFITER est un non sens.
Je me base sur la vie quotidienne pour argumenter????????????
"Ma collègue a fait un infarctus à 48ans....ma collègue est morte 2ans après sa retraite....quand je rentre du boulot je suis rinçée....".....voilà des arguments pris sur la vie quoitidienne.. ce ne sont pas les miens.......mais comme ce sont les arguments de certaines ides.....là ils ont de la valeur....et la vie quotidienne a alors toute son importance...
Faudrait juste être un tout petit peu cohérent....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous ne comprenez pas.Philou06 a écrit :de piloupilou :
On ne vous dénie pas votre expérience passée, mais cette expérience ne vous apporte aucune expertise concernant la pénibilité et les conditions de départ à la retraite des IDE. D'autant que votre postulat de départ est que VOUS supposez que VOUS serez capable d'exercer ce métier jusqu'à 65 ans, et qu'en conséquence VOUS voulez étendre cette mesure à l'ensemble des IDE. Et qu'à aucun moment vous n'avez tenu compte des remarques des autres.
Bien sûr plutôt que de proposer des arguments, il est plus simple de se poser en victime incomprise.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Pas de victimes incomprises ni de matyrs ici.....vue de l'esprit encore....interpétation erronnée.
Mais je le répète...que ce soit pour l'Ordre, la nouvelle réforme du diplôme, les retraites....ah!! j'allais oublier les "huiles essentielles"!!!!.....dès qu'un formeur s'aventure à donner son avis.....et si, et seulement si celui-ci est différent du votre....votre comportement devient alors très très étrange.....
Le fond est important certes mais la manière aussi
Mais je le répète...que ce soit pour l'Ordre, la nouvelle réforme du diplôme, les retraites....ah!! j'allais oublier les "huiles essentielles"!!!!.....dès qu'un formeur s'aventure à donner son avis.....et si, et seulement si celui-ci est différent du votre....votre comportement devient alors très très étrange.....
Le fond est important certes mais la manière aussi

Un forum n'a pas vocation à respecter mais à veiller à ce que le respect soit de mise encore qu'ici la participation est importante et je crois que les modérateurs modèrent sur leur temps personnel. Après, la vie d'un forum par le nombre de ses participants constitue une micro société qu'elle reflète avec ses bons côtés et ses moins bons et il faut faire avec ; et participer en connaissance de cause ou effectivement ne pas participer. Je n'ai pas que des fans ici et je viens d'accéder au statut tant envié de VIPPhilou06 a écrit : pour le reste Moutarde, lorsque tu dis "...et, il s'est... volatilisé" je préffère te dire que je me suis retiré d'un forum qui ne respecte pas l'autre.

Je ne pense pas que quelqu'un ait dit le contraire. Non seulement, on peut mais on en a le droit et la mise à la retraite d'office est à 70 ans. Là, où cela part en sucette, c'est quand on remplace le "on peut", choix individuel et personnel, par le "tout le monde doit" sans autre argument que l'augmentation de l'espérance de vie et sans bien sûr tenir compte de la qualité de cette espérance.Philou06 a écrit :1)je pense que l'on peut travailler au delà de 60 ans.
Le financement des retraites n'est très certainement pas mis à mal que à cause de l'augmentation de l'espérance de vie mais par de mauvais et lâches choix politiques afin que "nos" élus conservent leurs avantages en salaire et en nature. Pour beaucoup, la seule perspective n'a que pour objectif leur propre ré-élection.Philou06 a écrit :2) je pense qu'il faudrait avoir une idée précise sur l'état de la situation actuelle du financement des retraites
Pour le reste, des idées sont avancées. Certains convergeront d'autres non mais c'est ce qui fait la richesse d'un débat.
On ne peut pas réagir à tout car sinon, c'est 24h/24 sur le forum...
Ce qui se passe entre BEBEL et toi est une affaire privée dans la mesure où en 1er lieu il s'est adressé à toi en MP. Tes doléances, ce sont les responsables de ce forum qui doivent les recevoir et non les internautes lambda.
Remarque qui m'est adressée personnellement ?Philou06 a écrit :alors avec tout cela je pense sincèrement que votre façon de faire est déplacée et totalement en dehors du respect de l'autre. Et si vous considérez que vos messages sont respectueux de l'autre et que vous n'agressez pas celui qui émet un avis contraire au votre, dans ce cas je pense qu'il est urgent que vous vous remettiez en question !Pour le reste et cette fois en lien direct avec la profession d'IDE : on se doit de rester respectueux de part notre profession , envers les patients mais aussi envers nos collègues. Et si cela vous semble totalement dépassé ou que vous considériez que ce qui s'échange ici se fait d'une manière courtoise, alors désolé mais même si j'ai le même diplôme que vous, je n'ai pas la même conception de ce travail et franchement on est pas du même monde.
elhombredelamancha a écrit :mais pourquoi pas ? mais simplement sur la base du volontariat et sans prejudice pour ceux qui desirent partir a 60 ... .
Je partage le même avis qu'Elhombre. L'idéal serait que ce soit au choix de chacun et que le départ en retraite à 65 ans ne soit pas imposé bien sûr...comme c'est déjà actuellement le cas comme l'a dit SUD. Il est encore en effet possible de choisir de rempiler ou pas. La majorité ne rempile pas bien sûr, mais je connais des collègues qui l'ont fait, beaucoup parce qu'elles étaient financièrement en difficultés suite au décès ou à la séparation de leur conjoint ou simplement parce que ces collègues n'avaient pas leur nombre de trimestres nécessaire pour leur permettre de vivre décemment, et une petite partie parce que leur taff constituaient leur centre d'intérêt principal, qu'en venant travailler elles ou ils avaient une reconnaissance et une existence sociale qu'ils ne trouvaient pas chez eux.
Au risque de me faire lapider, je pense que moi , je rempilerai éventuellement de 2 ans. Pourtant, j'ai 18 ans de DE derrière moi, j'ai toujours travaillé depuis que je suis diplomée. J'ai juste pris un congé parental de 6 mois.
Alors c'est certain que quelques uns sur ce forum risquent de me renvoyer que je ne suis plus IDE puisque j'ai une spé d'IADE derrière moi et que depuis 5 ans j'occupe un poste de cadre. Ce à quoi je répondrais que je sais toujours de quoi je parle et que je ne suis pas le cul vissé à longueur d'année sur ma chaise de bureau. Pour preuve, encore ce WE je vais faire un remplacement en libéral, tout comme le WE dernier, tout comme mercredi dernier.
Pour ce qui est de Philou 06, je trouve lamentable qu'il se fasse insulter et dénigrer, tout comme j'ai trouvé lamentable que l' anonymat d'un forumeur soit dévoilée. Chacun est libre d'avoir son point de vue et a le droit de l'exprimer dans le respect de l'autre et il est dommage de devoir citer la charte du forum pour le rappeler...
Quand je vois que les IDE ne sont même pas capables de s'écouter entre eux sur un forum et de débattre ensemble sans s'insulter, donc se respecter entre eux, je me dis qu'il n'est pas arrivé le temps où ils s'uniront comme sont capables de le faire les IADE. Ce n'est pas en prêchant chacun pour sa chapelle, ni en s'insultant entre collègues dés que les avis personnels divergent que la profession avancera et gagnera en crédibilité. Mais c'est un autre débat.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- augusta
- Star VIP
Pour Moutarde...
Oui les conditions de travail se dégradent...c'est dit dans tous les services...manque de personnel, charge de travail trop importante, manque de temps pour les patients....perte de sens de la PEC.
Chez les profs, c'est pareil....idem dans la police.
Problèmes dans le service publique....tout le monde en convient.
Mais quoi faire?..... Les français ont voté à droite....que propose la gauche?
Vouloir "couper les têtes", "fusiller certains patrons", rêver d'une révolution me laisse perplexe (choquée parfois)....
Manifester?...seuls les IADES semblent capables de s'unir et d'être solidaires.
Mais pour quoi???....rien....les augmentations de salaire et la reconnaissance à Bac+5 ne sont que des mirages...
Je repose mes questions....et s'il fallait repenser la pratique professionnelle?, le fait de travailler toute une vie dans le même domaine?....dans le même service, dans la même structure...
Pourquoi ne pas trouver ses propres solutions?...et plutôt que de subir si l'environnement ne convient plus, changer ou rebondir?
Ide est une profession qui peut être exercée de manière très différente...
Il n'y a pas que l'hopital....
Oui les conditions de travail se dégradent...c'est dit dans tous les services...manque de personnel, charge de travail trop importante, manque de temps pour les patients....perte de sens de la PEC.
Chez les profs, c'est pareil....idem dans la police.
Problèmes dans le service publique....tout le monde en convient.
Mais quoi faire?..... Les français ont voté à droite....que propose la gauche?
Vouloir "couper les têtes", "fusiller certains patrons", rêver d'une révolution me laisse perplexe (choquée parfois)....
Manifester?...seuls les IADES semblent capables de s'unir et d'être solidaires.
Mais pour quoi???....rien....les augmentations de salaire et la reconnaissance à Bac+5 ne sont que des mirages...
Je repose mes questions....et s'il fallait repenser la pratique professionnelle?, le fait de travailler toute une vie dans le même domaine?....dans le même service, dans la même structure...
Pourquoi ne pas trouver ses propres solutions?...et plutôt que de subir si l'environnement ne convient plus, changer ou rebondir?
Ide est une profession qui peut être exercée de manière très différente...
Il n'y a pas que l'hopital....
Mérité ?Il faut voir dans quelles conditions !! Augusta, tu es intelligent(e), alors lis bien ceci: on ne devient JAMAIS riche par son travail. Et quand je dis riche, j'entends les grandes fortunes de France, pas le petit patron de PME. On devient riche en exploitant le travail des autres, ou en gagnant au loto peut-être ... L'origine principale de la richesse reste l'héritage, il faut quand même le rappeler. Sachant que l'on s'enrichit par le travail des autres, il semble juste qu'une partie de cette richesse soit redistribuée. C'est le principe de la solidarité. Le résultat, pour le riche, c'st qu'au lieu de s'acheter 3 chateaux et 5 Ferrari, il n'achètera que 2 chateaux et 3 Rolls. Tu vois, tu n'as pas à t'inquiéter pour son train de vie, il aura toujours à manger.augusta a écrit : Vous pensez qu'il faut ponctionner les riches???...pas moi....l'argent gagné est mérité....pas volé.
Sur la retraite, l'idée, me semble-t-il, fondamentale était de laisser la place aux jeunes, non ?
Sur la révolution; oui je le revendique, les révolutions sont nécessaires parfois, l'histoire l'a démontré. Sans révolution, sans soulèvement, sans violence dans notre histoire, tu serais peut-être soit une pauvre petite paysanne avec une espérance de vie de 35 ans, soit tu parlerais allemand, soit .. que sais-je encore. La révolution a permis aux peuples de s'émanciper, de se libérer: Amérique du Sud, avec Simon Bolivar, Algérie pour l'indépendance .. etc ..
La France a le goût de l'Ancien Régime, ce n'est pas nouveau. On se vouvoie, on est obséquieux envers les puissants, on pardonne les conflits d'intérêts .... Seulement aujourd'hui on touche le fond. J'ai vécu dans un pays du Tiers-Monde alors je peux comparer ce qui est comparable: bien sûr nous sommes un pays infiniment plus confortable que d'autres. Mais les atteintes aux libertés publiques, les injures faites au peuple et le mépris affiché ont la couleur d'une période pré-révolutionnaire . Parfois la violence est légitime.
- SUD Montperrin
- VIP
Non seulement les MP de réglements de comptes je ne les lis pas, mais effectivement lorsqu'ils sont insultants...
Mais je vais me faire un peu l'avocat du diable: le "cass' toi pauv'con" est devenu une expression pour signifier que "arrète avec ton sarkozysme à la con". Bon je trouve que par ecris c'est très moyen et n'a aucune utilité. Il m'arrive régulièrement de piquer ma crise après les gens qui utilisent ce genre de méthode que je n'aime pas.
Mais bon Phi est suffisamment grand pour se défendre, c'est le rôle de la modération et enfin si je commence comme ca, je vais me sentir obligé d'allez défendre sur tous les topics les opprimés.
Bref.
Les critiques que j'adresse au système Augusta sont exprimées par des gens de droite. Keynes par exemple préférait les riches aux pauvres comme on doit préferer les poissons à la boue (c'est de lui mais je cite de mémoire). Et pourtant ces critiques sont extrèmement pertinentes. Je n'ai pas cité Marx ou Proudhon et mes références n'ont pas été tirées du forum Copernic ou d'ATTAC.
Si ce que j'affirme sur la critique du capitalisme est aussi exprimée par des gens de droite qu'en penser?
Après bien sur lorsque je parle de solutions possibles mes idées (et mes références) vont plutôt aux solutions préconisées par la gauche (la vraie pas le PS). Il n'empèche qu'au moins sur le constat de critique du capitalisme, même la droite le dit. Rappelons nous les déclarations du caporal à talonette sur la "refondation du capitalisme" ou bien sur la "nouvelle gouvernance". Par contre la droite et Sarko en particulier se contente de déclarations générales là dessus, pas d'actes.
Ceci dit rappelons nous l'histoire: les crises se résolvent soit par l'intervention de l'état, les guerres ou les révolutions.
L'exemple d'elhombre sur les emprunts Russes est significatif: cela s'est terminé par une guerre ET une révolution (attention je ne dis pas que c'était une bonne chose et que le système soviétique était une bonne chose).
Mais là comment peut on accepter que la moitié du monde crève de faim, et que allez un cinquième soit en état de guerre permanente. Oui nous n'en sommes pas encore là mais ca prends le chemin, car des histoires à la Zola, moi j'en entends tous les jours. J'ai par exemple un hopital psy (où je travaille) qui ne connait que cela. Quand aux SDF: près de 400 morts l'année dernière dans les rues???? Et ca ne fait pas scandale?
Mais je vais me faire un peu l'avocat du diable: le "cass' toi pauv'con" est devenu une expression pour signifier que "arrète avec ton sarkozysme à la con". Bon je trouve que par ecris c'est très moyen et n'a aucune utilité. Il m'arrive régulièrement de piquer ma crise après les gens qui utilisent ce genre de méthode que je n'aime pas.
Mais bon Phi est suffisamment grand pour se défendre, c'est le rôle de la modération et enfin si je commence comme ca, je vais me sentir obligé d'allez défendre sur tous les topics les opprimés.
Bref.
Les critiques que j'adresse au système Augusta sont exprimées par des gens de droite. Keynes par exemple préférait les riches aux pauvres comme on doit préferer les poissons à la boue (c'est de lui mais je cite de mémoire). Et pourtant ces critiques sont extrèmement pertinentes. Je n'ai pas cité Marx ou Proudhon et mes références n'ont pas été tirées du forum Copernic ou d'ATTAC.
Si ce que j'affirme sur la critique du capitalisme est aussi exprimée par des gens de droite qu'en penser?
Après bien sur lorsque je parle de solutions possibles mes idées (et mes références) vont plutôt aux solutions préconisées par la gauche (la vraie pas le PS). Il n'empèche qu'au moins sur le constat de critique du capitalisme, même la droite le dit. Rappelons nous les déclarations du caporal à talonette sur la "refondation du capitalisme" ou bien sur la "nouvelle gouvernance". Par contre la droite et Sarko en particulier se contente de déclarations générales là dessus, pas d'actes.
Ceci dit rappelons nous l'histoire: les crises se résolvent soit par l'intervention de l'état, les guerres ou les révolutions.
L'exemple d'elhombre sur les emprunts Russes est significatif: cela s'est terminé par une guerre ET une révolution (attention je ne dis pas que c'était une bonne chose et que le système soviétique était une bonne chose).
Mais là comment peut on accepter que la moitié du monde crève de faim, et que allez un cinquième soit en état de guerre permanente. Oui nous n'en sommes pas encore là mais ca prends le chemin, car des histoires à la Zola, moi j'en entends tous les jours. J'ai par exemple un hopital psy (où je travaille) qui ne connait que cela. Quand aux SDF: près de 400 morts l'année dernière dans les rues???? Et ca ne fait pas scandale?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Hey SUD, je souscris à tes propos. Moi je ne suis pas encore infirmier, même pas encore en IFSI
On m'a dit que les infirmières (ers) n'étaient pas spécialement à gauche. ça fait peur ... manque de culture politique ?
Moi je n'ai aucun scrupule avec les révolutions. Vive la Révolution !!!
Après, tout dépend du milieu d'où l'on vient. C'est sûr que quand on sort d'un milieu un peu bourgeois, on n'aime pas trop être remué dans son petit confort quotidien, ni dérangé dans ses certitudes. D'ailleurs, la plupart du temps, c'est quand la classe bourgeoise elle-même est touchée (par le chômage par exemple) que le pouvoir vacille. En effet, ce n'est pas la majorité des paysans qui a fait la Révolution Française, mais les bourgeois de Paris. Tant que les bourgeois ne souffrent pas, le pouvoir peut continuer dans ses exactions économiques.

Moi je n'ai aucun scrupule avec les révolutions. Vive la Révolution !!!

Après, tout dépend du milieu d'où l'on vient. C'est sûr que quand on sort d'un milieu un peu bourgeois, on n'aime pas trop être remué dans son petit confort quotidien, ni dérangé dans ses certitudes. D'ailleurs, la plupart du temps, c'est quand la classe bourgeoise elle-même est touchée (par le chômage par exemple) que le pouvoir vacille. En effet, ce n'est pas la majorité des paysans qui a fait la Révolution Française, mais les bourgeois de Paris. Tant que les bourgeois ne souffrent pas, le pouvoir peut continuer dans ses exactions économiques.
- Philou06
- Accro
SUD je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis y compris sur le capitalisme; je pense depuis trés longtemps que c'est la société qui doit être au service de l'homme et non l'inverse.
pour ce qui est d'être de gauche je ne le peux pour des raisons qui me sont perso bien que je partage beaucoup d'idées;
mais chez eux aussi il y a des dérives et je ne pense pas que tous les acteurs politiques de gauche pointe à la soupe populaire... le seul, même si je ne partage pas sa vision de la société, que je crois sincère c'est Besansnot. Les autres, de droite comme de gauche, je pense qu'ils profitent tous autant du système.
pour répondre à moutarde, non ma remarque ne t'es pas adressée personnellement.
pour le reste : la révolution ? toute révolution apporte des excès contraire à l'idée de départ; je suis plutôt pour l'action simple sur le terrain;
pour ce qui est d'être de gauche je ne le peux pour des raisons qui me sont perso bien que je partage beaucoup d'idées;
mais chez eux aussi il y a des dérives et je ne pense pas que tous les acteurs politiques de gauche pointe à la soupe populaire... le seul, même si je ne partage pas sa vision de la société, que je crois sincère c'est Besansnot. Les autres, de droite comme de gauche, je pense qu'ils profitent tous autant du système.
pour répondre à moutarde, non ma remarque ne t'es pas adressée personnellement.
pour le reste : la révolution ? toute révolution apporte des excès contraire à l'idée de départ; je suis plutôt pour l'action simple sur le terrain;
- Philou06
- Accro
qui mets tu derrière ce mots de bourgeois ? A partir de combien de revenu est-on bourgeois ? car son petit confort quotidien ou ses certitudes ne sont pas l'apanage de ceux que tu nommes bourgeois; il n'est pas besoin d'avoir un hôtel particulier dans le XVI eme ou d'avoir un compte en Suisse pour avoir un confort quotidien que l'on apprécie.Xav34 a écrit :Hey SUD, je souscris à tes propos. Moi je ne suis pas encore infirmier, même pas encore en IFSIOn m'a dit que les infirmières (ers) n'étaient pas spécialement à gauche. ça fait peur ... manque de culture politique ?
Moi je n'ai aucun scrupule avec les révolutions. Vive la Révolution !!!![]()
![]()
- augusta
- Star VIP
Tout dépend effectivement ce que l'on met derrière le mot "être riche" Xav. C'est vrai.
Tout dépend aussi ce que l'on entend par "bourgeois"....enfin des bourges désargentés....qui font leurs courses chez Lild...ça existe!
Etre bourgeois n'a rien à voir avec le fait de très bien gagner sa vie....
Je n'aime pas les conflits, ni la violence verbale ou physique....alors la révolution!!!
Je sais bien que tout se déteriore....mais je ne pense pas que Sarko soit responsable de tout. J'en suis même convaincue. Il y a notre passé, les dirigeants qui l'ont précedé.....et l'environnement c'est-à-dire la mondialisation....le système dont la France fait partie. Il y a des interactions qu'on ne peut pas ignorer...mais de là à vouloir une révolution???
Laissez donc le système se casser la gueule tout seul....après tout sera à réinventer
Tout dépend aussi ce que l'on entend par "bourgeois"....enfin des bourges désargentés....qui font leurs courses chez Lild...ça existe!
Etre bourgeois n'a rien à voir avec le fait de très bien gagner sa vie....
Je n'aime pas les conflits, ni la violence verbale ou physique....alors la révolution!!!

Je sais bien que tout se déteriore....mais je ne pense pas que Sarko soit responsable de tout. J'en suis même convaincue. Il y a notre passé, les dirigeants qui l'ont précedé.....et l'environnement c'est-à-dire la mondialisation....le système dont la France fait partie. Il y a des interactions qu'on ne peut pas ignorer...mais de là à vouloir une révolution???
Laissez donc le système se casser la gueule tout seul....après tout sera à réinventer