retraite à 65 ans : je suis pour....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- SUD Montperrin
- VIP
Re: retraite à 65 ans : je suis pour....
Un bourgeois ou possédant est pour moi celui qui possède des moyens de production lui procurant des revenus ou bien des capitaux suffisants à lui permettre de vivre par les placements (boursiers ou autres). Mais surtout lorsque lui même ne travaille pas directement dans ces mêmes moyens.
Un patron artisanal n'est pas un bourgeois, il travaille de la même façon que ces employés.
Un patron de PME, ca peut.
Et un grand patron ou un actionnaire majoritaire c'en est aussi.
Le problème d'à partir de combien de revenu on est "riche" est un faux problème.
Le problème est qu'il n'y est pas de pauvres. C'est à dire de personnes qui ne peuvent pas sans difficultés assurer leur quotidien. En fait je me fous que X gagne 500000 euros par mois si tout le monde au minimum ne tire pas sur la queue du diable chaque mois pour:
-se loger
-manger/boire/s'habiller
-se distraire/cultiver (je compte la dedans se déplacer)
Le gros souci est que dans notre système, le fait de pouvoir posséder 500 000 euros par mois entraine la pauvreté.
Un patron artisanal n'est pas un bourgeois, il travaille de la même façon que ces employés.
Le problème d'à partir de combien de revenu on est "riche" est un faux problème.
Le problème est qu'il n'y est pas de pauvres. C'est à dire de personnes qui ne peuvent pas sans difficultés assurer leur quotidien. En fait je me fous que X gagne 500000 euros par mois si tout le monde au minimum ne tire pas sur la queue du diable chaque mois pour:
-se loger
-manger/boire/s'habiller
Le gros souci est que dans notre système, le fait de pouvoir posséder 500 000 euros par mois entraine la pauvreté.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Je suis d'accord, je pense comme vous. Si ma santé me le permet (Inch'Allah !!), je souhaiterais aussi travailler jusqu'à 65 ans.Philou06 a écrit :je pense que je vais me faire tirer dessus par la plupart de vous, chers futurs collègues mais tant pis.
je vais avant tout vous donner quelques repaires avant que vous me descendiez avec vos missiles :
j'ai 52 ans. Je viens de faire 3 ans de formation IDE. DE en octobre puis ensuite boulot au CHU.
je compte travailler jusqu'à 65 ans. avant de faire ce métier, j'en ai fait 2 autres dans lesquels j'ai pas mal bossé comme vous.
Alors pourquoi suis je pour la retraite à 65 ans ? parce que je trouve que 65 ans ce n'est pas vieux et que l'on peut apporter encore beaucoup à 65 ans dans son boulot. Si l'on avait une espérance de vie de 10 ans de moins ok mais ce n'est pas le cas.
Bien sur je sais que vous allez me dire que le métier d'IDE est fatiguant, usant, mais cela ne changera pas ma façon de voir les choses; j'ai eu aussi durant 20 ans un métier usant mais je pense que 65 ans est un age raisonnable pour aller ensuite en retraite; voila, désolé de vous contre dire mais je trouve que ce discours permanent pour partir à 55 ou 60 ans maxi à la retraite est.... dépassé.sans raucune
![]()
Ma mère est encore en activité à bientôt 67 ans : pourtant, elle a travaillé dur (femme de ménage dès l'âge de 15 ans, aide cuisinière pendant plus de 35 ans, maintenant elle est commerçante et adore ce qu'elle fait).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- augusta
- Star VIP
"Elle adore ce qu'elle fait".....voilà une notion intéressante 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- VIP
Alors déja moi je ne "voudrais" pas que tu partes du forum(si j'ai bien saisi ton intention,je n'ai pas réagi a ce que Bebel t'a dit en MP cra je ne connais pas l'intégralité de vos échanges privés,parce que effectivement on peut ne pas mal le prendre vu que c'est une citation et que je ne pense pas qu'il te l'a écrit sérieusement(mais ca c'est a vous 2 de vous voir),parce que quand j'ai lu ca j'étais trop épuisée pour répondre,et puis comme m'a répondu Augusta sur le méme théme je ne sais pas exactement ce qui se passe entre 2internautes en privé ou sur d'autres topcis si je ne les ai pas lus.Philou06 a écrit :de piloupilou :
"pour moi ni l'age ni l'expérience dans un domaine autre que celui de la profession IDE ici ne fait foi ni ne sert de référence."
j'appelle cela du corporatisme. donc aucune expérience autre que celles du milieu pro qui est le tiens est intéressante à entendre ou à voir ? je respecte ce point de vue mais ne le partage pas
BEBEL, IDE de son état et membre de SUD si j'ai bien compris, m'a envoyé en MP :
"casse toi pauvre con" tirade rendu célèbre par SARKO.... j'ai informé le forum de cet envoi et que je saches, personne en dehors d'Augusta, n'a été dérangé par cela.... lorsque ce même BEBEL c'est permis de me dire une nouvelle fois ici des allusions sur mon age, mon parcours pro .... une fois encore personne en dehors d'Augusta n'a réagi. cela me laisse penser que tout le monde cautionne cela en dehors d'Augusta et d'un autre membre que je ne retrouve plus (désolé...)
alors peut être que le seul moyen d'expression ici c'est cette façon de faire;
alors pourquoi ai je décidé de partir ?
Pour le reste et cette fois en lien direct avec la profession d'IDE : on se doit de rester respectueux de part notre profession , envers les patients mais aussi envers nos collègues.
Il est bien évidemment dommage d'en arriver a se parler ainsi,et inutile,ton avis n'étant pas le mien mais tu as tes raisons de penser ainsi certaienment.
Pour ce qu etu me dis du corporatisme(ceci dit je le suis,c'est bien vrai,et au quotidien j'y inclus aussi les ESi que je considére comme mes collégues),disons que je ne nie pas ton expérience passée mais que je trouve qu'elle n'est PAS TRANSPOSABLE(peu importe ce que tu as fait avant,je ne dis pas que ca n'a aucune valeur mais CE N'EST PAS LA MEME PROFESSION AVEC LES MEMES EXIGENCES)a ce qu'implique d'étre infirmier DIPLOME avec les responsabilités et charges que l'on a.
C'est en ce sens la qu'il aurait fallu comprendre ma réponse(ce qui une fois de plus me fait penser que les forums c'est bien mais parfois compliqué de se comprendre).Ton expérience et ton vécu autre sont surement intéressant,mais pas forcément ICI ou alors dis moi ce qu etu peux transposer a la profession IDE,je suis a tout a fait ouverte au dialogue avec toi,dans la mesure ou tu n'as jamais méprisé mon avis aussi différent du tien soit-il.
Toute fois je ne peux pas te dire que je suis d'accord si je ne le suis pas,et ton topic est intéressant je trouve,il y a plusieurs internautes en exposant leurs avis et arguments sur d'autres sujets qui m'ont permis de mieux appréhender leur situation,ce pourrait étre le cas avec toi,mais pas la.
Quant a étre respectueux de par notre profession,NON NON NON ET ENCORE NON.Unep ersonne pour moi ne se définit pas selon le métier qu'il exerce,et je ne "demande" certaines qualités on va dire infirmiéres que dans le cadre de l'exercice,ici il s'agit d'expression relative a la profession,je(vous)suis une personne avant d'étre IDE,avec mes qualités et défauts,avec ma personnalité,tout simplement.
Quant a certains sujets comme l'économie,je ne rebondis pas car je n'ai aps la compétence nécessaire(je sais juste a quoi me servent mes comptes d'épargne et leur taux de rémunération)alors je préfére me taire.
Voila mon avis,alors Philou06,si tu ne veux plus participer c'est ton choix mais c'est dommage.
-
- VIP
Un peu d'honnéteté Augusta stp,je t'ai "défendue" sur le topic "huiles essentielles" méme si pour ma part pas d'avis tranché sur la question,car tu as émis des réserves et juste exprimé ton impression,ce qui est ton droit.augusta a écrit :Pas de victimes incomprises ni de matyrs ici.....vue de l'esprit encore....interpétation erronnée.
Mais je le répète...que ce soit pour l'Ordre, la nouvelle réforme du diplôme, les retraites....ah!! j'allais oublier les "huiles essentielles"!!!!.....dès qu'un formeur s'aventure à donner son avis.....et si, et seulement si celui-ci est différent du votre....votre comportement devient alors très très étrange.....
Le fond est important certes mais la manière aussi
Pour ma part et comme d'autres je te "contredis" d'une part car je ne suis pas d'accord(et c'est mon droit comme le tien)d'autre part car tu ne pars pas d'une expérience ne tant qu'IDE et que tu n'exposes que des convictions et non une expérience,une connaissance REELLE de la situation.
-
- VIP
sagéline a écrit :elhombredelamancha a écrit :mais pourquoi pas ? mais simplement sur la base du volontariat et sans prejudice pour ceux qui desirent partir a 60 ... .
Je partage le même avis qu'Elhombre. L'idéal serait que ce soit au choix de chacun et que le départ en retraite à 65 ans ne soit pas imposé bien sûr...comme c'est déjà actuellement le cas comme l'a dit SUD. Il est encore en effet possible de choisir de rempiler ou pas. La majorité ne rempile pas bien sûr, mais je connais des collègues qui l'ont fait, beaucoup parce qu'elles étaient financièrement en difficultés suite au décès ou à la séparation de leur conjoint ou simplement parce que ces collègues n'avaient pas leur nombre de trimestres nécessaire pour leur permettre de vivre décemment, et une petite partie parce que leur taff constituaient leur centre d'intérêt principal, qu'en venant travailler elles ou ils avaient une reconnaissance et une existence sociale qu'ils ne trouvaient pas chez eux.
Au risque de me faire lapider, je pense que moi , je rempilerai éventuellement de 2 ans. Pourtant, j'ai 18 ans de DE derrière moi, j'ai toujours travaillé depuis que je suis diplomée. J'ai juste pris un congé parental de 6 mois.
Alors c'est certain que quelques uns sur ce forum risquent de me renvoyer que je ne suis plus IDE puisque j'ai une spé d'IADE derrière moi et que depuis 5 ans j'occupe un poste de cadre. Ce à quoi je répondrais que je sais toujours de quoi je parle et que je ne suis pas le cul vissé à longueur d'année sur ma chaise de bureau. Pour preuve, encore ce WE je vais faire un remplacement en libéral, tout comme le WE dernier, tout comme mercredi dernier.
Pour ce qui est de Philou 06, je trouve lamentable qu'il se fasse insulter et dénigrer, tout comme j'ai trouvé lamentable que l' anonymat d'un forumeur soit dévoilée. Chacun est libre d'avoir son point de vue et a le droit de l'exprimer dans le respect de l'autre et il est dommage de devoir citer la charte du forum pour le rappeler...
Quand je vois que les IDE ne sont même pas capables de s'écouter entre eux sur un forum et de débattre ensemble sans s'insulter, donc se respecter entre eux, je me dis qu'il n'est pas arrivé le temps où ils s'uniront comme sont capables de le faire les IADE. Ce n'est pas en prêchant chacun pour sa chapelle, ni en s'insultant entre collègues dés que les avis personnels divergent que la profession avancera et gagnera en crédibilité. Mais c'est un autre débat.

- augusta
- Star VIP
Pilou...quand je réponds à Loulic....je ne pars pas de MOI....je m'inclus certes...mais je ne parles pas que pour MOI, je ne parle pas forcément de MES posts.
Relis le sujet sur les huiles essentielles....et tu verras combien il est difficile pour certains forumeurs de s'exprimer tant tout ce qui est mis en avant...est mis en doute, systématiquement contesté....et souvent de façon bien peu aimable...
Relis le sujet sur les huiles essentielles....et tu verras combien il est difficile pour certains forumeurs de s'exprimer tant tout ce qui est mis en avant...est mis en doute, systématiquement contesté....et souvent de façon bien peu aimable...

-
- VIP
Eh belle-maman,enléve tes oeilléres,sors de ta cuisine pour voir le monde réel!Stop aux raccourcis et aux préjugés!augusta a écrit :Pour Moutarde...
Oui les conditions de travail se dégradent...c'est dit dans tous les services...manque de personnel, charge de travail trop importante, manque de temps pour les patients....perte de sens de la PEC.
Chez les profs, c'est pareil....idem dans la police
La encore,tu compares ce qui n'est pas comparable.
Un prof ne se pétera jamais le dos comme une IDE(ou alors il est prof de quoi?de manutention des patients?!),ceci dit les profs ont leurs malheurs eux aussi(je sais de quoi je parle donc je ne minimiserai pas),une IDE ne risque pas de se prendre un pavé sur la téte ou se faire tirer dessus comme un policier(un ami a moi poignardé en bas de chez lui alors qu'il n'était pas en service et n'était pas du genre a mépriser les individus auxquels il avait affaire,agression gratuite,mort uniquement,a 25ans,parce qu'il a eu le tort d'étre flic,mon mari et mon équipe a l'époque tous bien jeunes et seuls en RP loin de leur famille et amis trés unis entre collégues car c'était l'essentiel de leur vie sociale,déracinés qu'ils étaient,furent fustigés par leur hiérarchie car leur malaise ,suite a cet assasinat, génait).
Quelle est la durée de vie 'un prof?D'une IDE?D'un policier?
Les réponses ne serait ce qu'a ce sujet permettent a elles seules d'envisager la légitimité(je dis envisager et non comprende ou partager)des IDE(ou autres)qui refusent de travailler plsu et/ou plus longtemps.
-
- VIP
Alors "ma cocotte",je vais te dire un truc qui risque de te surprendre,je te le dis en public pour que tu saches que c'est sincére.augusta a écrit :Pilou...quand je réponds à Loulic....je ne pars pas de MOI....je m'inclus certes...mais je ne parles pas que pour MOI, je ne parle pas forcément de MES posts.
Malgré ton manque d'argumentaire,malgré nos divergences,malgré les bétises(pour moi des bétises)que tu sors,je suis convaincue que tu es quelqu'un de trés sympathique,que tu es du genre a étre une amie sincére,fidéle et fiable,que méme tu es certainement trés aidante et serviable(je vois bien sur d'autres topics que tu aides dés que tu peux,que tu soutiens et essaye d'orienter les autres qd c'est nécessaire,et tu le fais souvent trés bien).
Alors stp,plutot que de croire que c'est de l'opposition systématique et de l'agression gratuite,STP,ESSAYE au moins d'ENTENDRE ce que je dis,ce que mes collégues disent et vivent.
Je ne te demande,ni a personne,d'étre d'accord,mais juste d'écouter,de prendre en considération,sans pour autant te demander de croire et d'étre convaincue par ce que je dis.
Ne méprise pas notre vécu,ni toi ni Philou06.
C'est tout.
- augusta
- Star VIP
Il faudrait savoir lire en prenant un peu de hauteur....et arrêter d'avoir le nez coller aux choses.
Les conditions de travail se dégradent dans la fonction publique. Une vue de l'esprit? des profs au bout du rouleau...un rêve??
Les profs se plaignent des suppression de postes (enseignants comme surveillants, et des réseau d'aides..)....et de tout ce que cela entraine...
A moins qu'ils n'aient aucune raison de se plaindre??
A moins que la fonction publique en général se porte bien?
Il ne s'agit pas d'opposer telle catégorie à telle catégorie...
Le problème n'est pas de savoir qui est plus fatigué!!!!! (même si avoir 2 semaines de vacances toutes les 6-7 semaines est assez confortable, puisque je l'ai vécu)
Un prof ne se casse pas le dos...mais peut avoir d'autres soucis de santé liés à sa profession. Comme n'importe quelle profession.
Je parlais des fonctionnaires et de la politique actuelle....mais si seules les ides et si seul l'hopital vont mal....ouf!! me voilà soulagée...
Les conditions de travail se dégradent dans la fonction publique. Une vue de l'esprit? des profs au bout du rouleau...un rêve??
Les profs se plaignent des suppression de postes (enseignants comme surveillants, et des réseau d'aides..)....et de tout ce que cela entraine...
Le problème n'est pas de savoir qui est plus fatigué!!!!! (même si avoir 2 semaines de vacances toutes les 6-7 semaines est assez confortable, puisque je l'ai vécu)
Un prof ne se casse pas le dos...mais peut avoir d'autres soucis de santé liés à sa profession. Comme n'importe quelle profession.
Je parlais des fonctionnaires et de la politique actuelle....mais si seules les ides et si seul l'hopital vont mal....ouf!! me voilà soulagée...
-
- VIP
C'est vrai,les échanges n'y étaient pas aimables,je ne parlais pas que de toi et de moi,mais du fait que plusieurs méme si non d'accord parviennent a discuter malgré ca et a prendre le parti de ceux qui n'ont pas dit de bétise,c'était juste un exemple de "non mauvaise foi".augusta a écrit :Pilou...quand je réponds à Loulic....je ne pars pas de MOI....je m'inclus certes...mais je ne parles pas que pour MOI, je ne parle pas forcément de MES posts.
-
- VIP
Raison pour laquelle j'ai écrit j'ai écrit que les profs aussi avaient leurs malheurs(tout le monde d'ailleurs)que je ne minimiserais pas,mais qui n'étaient pas comparables,et physiquement le vieillissement est moins dommageable d'ans l'exercice enseignant que ds l'exercice soignant.augusta a écrit :Il faudrait savoir lire en prenant un peu de hauteur....et arrêter d'avoir le nez coller aux choses.
Mais bon tu as raison on "s'en fiche",le probléme n'est pas la,et pas que ds la FP,le postier a ses soucis et difficultés,la caissiére aussi,le boulanger,etc...
C'est pour ca que chacun devrait pouvoir prende sa retraite a 60ans(ou moins ou plus)selon son état et la pénibilité qui a été la sienne et la facon dont il a vécu cette charge.
On profite bien entendu méme en travaillant,mais pas autant ou de la facon que l'on souhaiterait.
Par exemple regarde,j'ai les finances nécessaires pour faire 2superbes voyages dont mon mari et moi révons depuis des années,nous avons les moyens de les faire coup sur coup mais ne serait ce que par rapport aux congés(qu'il a été difficile d'obtenir au méme moment pour tous les 2,encore plus aux périodes désirées)eh bien il y a un voyage que noous ferons cette année,un autre en 2011,et nous n'avons pas pu avoir 1mois d'affilée méme hors saison.A la retraite ca aurait été plus simple.
- augusta
- Star VIP
Piloupilou...le pire c'est que tout le monde est d'accord.
Oui, l'âge de départ à la retraite devrait pouvoir être un choix...propre à chacun.
Le gouvernement semble en décider autrement, alors que Moutarde rappelle que Sarko avait dit qu'il n'y toucherait pas.
Je ne peux te laisser dire ta dernière phrase sans rebondir!!!
Pilou...tu es jeune...tes rêves, vos rêves vivez- les maintenant!!!
Bien sûr il faut avoir des projets pour sa retraite...mais si tu rêves d'une destination avec ton mari....partez!!!!
- rien ne t'assure que tu seras toujours avec le même homme à 60ans!
- rien ne t'assure que tu ne seras pas malade à ce moment-là!
- rien ne t'assure que tu ne seras pas veuve ou lui veuf!!
C'est maintenant qu'il faut vivre...et profiter....qui sait si demain on sera là....
Oui, l'âge de départ à la retraite devrait pouvoir être un choix...propre à chacun.
Le gouvernement semble en décider autrement, alors que Moutarde rappelle que Sarko avait dit qu'il n'y toucherait pas.
Je ne peux te laisser dire ta dernière phrase sans rebondir!!!
Pilou...tu es jeune...tes rêves, vos rêves vivez- les maintenant!!!
Bien sûr il faut avoir des projets pour sa retraite...mais si tu rêves d'une destination avec ton mari....partez!!!!
- rien ne t'assure que tu seras toujours avec le même homme à 60ans!
- rien ne t'assure que tu ne seras pas malade à ce moment-là!
- rien ne t'assure que tu ne seras pas veuve ou lui veuf!!
C'est maintenant qu'il faut vivre...et profiter....qui sait si demain on sera là....
-
- Accro
:lol:ouh ouh ouh sud la 1e phrase m a fait mourir de rireSUD Montperrin a écrit :Un bourgeois ou possédant est pour moi celui qui possède des moyens de production lui procurant des revenus ou bien des capitaux suffisants à lui permettre de vivre par les placements (boursiers ou autres). Mais surtout lorsque lui même ne travaille pas directement dans ces mêmes moyens.
-se loger
-manger/boire/s'habiller

que celui qui a dit "des gens de droite quoi" sorte tout de suite , bonnet d ane

completement d accord avec la suite par contre , qui rejoint ce que j essayais de dire du systeme boursier...en ce monde , tel qu il est organise , le bonheur des uns passe obligatoirement , structurellement , par la misere des 2/3 des autres .
par extension , j ai envie de dire que tout ce qui releve de la solidarite dans la societe releve d un mouvement tendant a lutter contre cela , y compris la retraite par repartition . une retraite par capitalisation va clairement en sens inverse . et finalement , au travers de la problematique retraite , c est bien cette question qui se pose : solidarite ou individualisme ?
mais si l on choisit la 2e option , si la vie collective ne profite plus qu a une minorite au detriment de la majorite , qu est ce qui fonde alors la vie en societe ? et ne peut on pas faire de parrallele avec le moyen age et le joug des maitres ?
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
- augusta
- Star VIP
Alors si je joue à votre jeu préféré, à savoir sortir une phrase de son contexte POUR lui faire dire n'importe nawak, ça donne:
Elhombre, puisque un bourgeois est "quelqu'un dont la petite situation confortable le place à l'abri des besoins immédiats" ...désolé de vous dire que si votre salaire vous permet de vous loger, vous nourrir, et vous distraire...vous êtes d'après votre affirmation un bourgeois.
A moins que cela vous flatte
vous voyez....on peut faire dire n'importe quoi aux phrases...c'est pas difficile
Elhombre, puisque un bourgeois est "quelqu'un dont la petite situation confortable le place à l'abri des besoins immédiats" ...désolé de vous dire que si votre salaire vous permet de vous loger, vous nourrir, et vous distraire...vous êtes d'après votre affirmation un bourgeois.
A moins que cela vous flatte

vous voyez....on peut faire dire n'importe quoi aux phrases...c'est pas difficile