retraite à 65 ans : je suis pour....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- VIP
Re: retraite à 65 ans : je suis pour....
Je me doute bien que tu as d'autres centres d'intérét,c'était pour faire réagir(ceci dit bcp de collégues n'ont que le boulot,car il a bousillé tout le reste autour d'elles).Philou06 a écrit :piloupilou, dans ma vie, comme toi, j'ai d'autres centres d'intêrets que mon boulot mais j'ai aussi comme centre d'interêts de ne pas faire un boulot qui me gave... pour l'instant j'y ai réussi et je pense que cela va continuer.
pour ce que tu dis sur les RMI, RSA et bénificiaires de toutes les allocs en France, la y a de quoi faire.... sacré économie en perspective si l'on arrive à supprimer ne serais ce que 10% des allocs indument perçues...
Je te répéte que mon travail ne me gave pas(sinon je ne viendrai méme pas sur ce genre de forum sur un jour de repos!),je l'adore(un peu trop méme des fois je crois!),mais ca me fait PEUR de devoir travailler a un certain age,je pense que je n'en serai pas capable,c'est tout.
-
- Fidèle
Depuis quand même quelques années que je travaille (18 ans), j'ai vu les conditions de travail dans le milieu hospitalier se dégrader... Je n'ai jamais travaillé autant en flux tendu, en effectif minimum ou en sous-effectif, je n'ai jamais vu autant d'arrêt maladie non remplacé ; depuis quelques années, on ne peut plus prendre que deux semaines de congés pendant la période d'été (qui va de mi-juin à mi-septembre, voyez l'erreur avec les vacances scolaires), et j'en passe.... Tout ça fait, que non, moi non plus je ne me vois pas travailler jusqu'à 65 ans dans ces conditions... C'est pour ça que je vais prendre une retraite anticipée avec 3 enfants (vite avant que ça saute)... je ne l'aurais surement pas envisagé en début de carrière, mais j'ai changé d'avis.
Mais attention ce n'est pas pour autant que je vais arrêter de travailler (suis pas Crésus non plus
). Tester le libéral pour voir si ça me plait, faire de l'intérim, faire des vacations, travailler en centre d'hémodialyse...je vais essayer, trouver ce qui me plait, ce qui me permet surtout d'associer ma vie privée et un travail que je continue d'aimer.
Néanmoins, à 50 ans comme Philou, s'avancer sur ce qu'on sera capable de faire à 65 ans est bien illusoire.... La forme que l'on a à 50 ans et celle à 60 ans n'est pas du tout la même, il n'y a qu'à regarder autour de nous... Non pas que je veuille démoraliser Philou, c'est ce qui nous attend tous, mais il ne sera pas de plus en plus en forme... et même si à 60 ans il sera encore en bonne condition, la résistance physique et la réactivité intellectuelle vont en diminuant...Ce qui, dans notre profession, peut parfois être dangereux.
Je ne veux pas dire que notre profession soit plus pénible que d'autre. Il est clair que les maçons ou les ouvriers de chantier ont un travail très pénible aussi. Mais je parle de ce que je connais. Si nos conditions de travail étaient meilleures, avec un personnel suffisant pour que la charge de travail soit mieux répartie, avec la possiblité de ne pas être toujours en train de courir en pensant à plein de choses en même temps et en espérant ne rien oublier, avec la possibilité de passer du temps avec les patients pour mieux exercer notre métier.....alors sans doute qu'un plus grand nombre d'entre nous se verrait travailler plus longtemps....
Quand à dire que les ESI sont dans un cocon, peut-être pas à ce point...mais elles n'ont pas toutes les responsabilités sur les épaules que les IDE ont, et elles ont encore la possiblité de passer du temps auprès du patient..qu'elles en profitent, ça ne dure pas ces belles années (oui je sais, le stress des exams, des service où ça ne se passe pas bien, etc...j'y suis passée..mais globalement, profitez-en quand même)
Mais attention ce n'est pas pour autant que je vais arrêter de travailler (suis pas Crésus non plus

Néanmoins, à 50 ans comme Philou, s'avancer sur ce qu'on sera capable de faire à 65 ans est bien illusoire.... La forme que l'on a à 50 ans et celle à 60 ans n'est pas du tout la même, il n'y a qu'à regarder autour de nous... Non pas que je veuille démoraliser Philou, c'est ce qui nous attend tous, mais il ne sera pas de plus en plus en forme... et même si à 60 ans il sera encore en bonne condition, la résistance physique et la réactivité intellectuelle vont en diminuant...Ce qui, dans notre profession, peut parfois être dangereux.
Je ne veux pas dire que notre profession soit plus pénible que d'autre. Il est clair que les maçons ou les ouvriers de chantier ont un travail très pénible aussi. Mais je parle de ce que je connais. Si nos conditions de travail étaient meilleures, avec un personnel suffisant pour que la charge de travail soit mieux répartie, avec la possiblité de ne pas être toujours en train de courir en pensant à plein de choses en même temps et en espérant ne rien oublier, avec la possibilité de passer du temps avec les patients pour mieux exercer notre métier.....alors sans doute qu'un plus grand nombre d'entre nous se verrait travailler plus longtemps....
Quand à dire que les ESI sont dans un cocon, peut-être pas à ce point...mais elles n'ont pas toutes les responsabilités sur les épaules que les IDE ont, et elles ont encore la possiblité de passer du temps auprès du patient..qu'elles en profitent, ça ne dure pas ces belles années (oui je sais, le stress des exams, des service où ça ne se passe pas bien, etc...j'y suis passée..mais globalement, profitez-en quand même)
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
-
- VIP
Bien sur que tu peux t'exprimer,je t'y ai toujours encouragé je crois,en tant qu'ESI et en tant que personne tout simplement.Mais bon pour ma part je me tais quand je ne connais pas,ou alors pour le moins je reste trés nuancée(et c'est la qu'on ne peut que SUPPOSERaugusta a écrit :
Alors nous ne sommes pas ide certes, mais la connaissance que l'on a de nous même nous autorise à envisager notre avenir au travail. Et il me semble que nous sommes encore libres sur ce forum d'exprimer nos choix, surtout s'ils sont différents des tiens.

La connaissance de soi n'a rien a voir avec le fait d'EXERCER en tant qu'IDE,crois-moi ou pas!Ca ne te permet pas non plus de connaitre l'évolution de ta santé,de ton corps,qui inexorablement vieillira,pas forcément bien,et ca tu ne peux pas le savoir(si tu peux te douter que tu ne seras pas en grande forme physique avant un boulot aussi fatiguant,sais-tu combien d'IDE ont des problémes de dos graves?).
-
- VIP
crevettemauve a écrit :Depuis quand même quelques années que je travaille (18 ans), j'ai vu les conditions de travail dans le milieu hospitalier se dégrader... Je n'ai jamais travaillé autant en flux tendu, en effectif minimum ou en sous-effectif, je n'ai jamais vu autant d'arrêt maladie non remplacé ; depuis quelques années, on ne peut plus prendre que deux semaines de congés pendant la période d'été (qui va de mi-juin à mi-septembre, voyez l'erreur avec les vacances scolaires), et j'en passe.... Tout ça fait, que non, moi non plus je ne me vois pas travailler jusqu'à 65 ans dans ces conditions... C'est pour ça que je vais prendre une retraite anticipée avec 3 enfants (vite avant que ça saute)... je ne l'aurais surement pas envisagé en début de carrière, mais j'ai changé d'avis.
Mais attention ce n'est pas pour autant que je vais arrêter de travailler (suis pas Crésus non plus). Tester le libéral pour voir si ça me plait, faire de l'intérim, faire des vacations, travailler en centre d'hémodialyse...je vais essayer, trouver ce qui me plait, ce qui me permet surtout d'associer ma vie privée et un travail que je continue d'aimer.

-
- VIP
Oui,profitez d'étre encore ESI pour bien vous occuper des patients,profitez du relationnel si plaisant a mon sens,aprés souvent malheureusement on fait le strict minimum,car le temps reste le temps et que tu dois prendre en charge tous les patients,et pas 10maxi!!
Laurence Parisot, sors de ce corps !!!augusta a écrit :Alors nous ne sommes pas ide certes, mais la connaissance que l'on a de nous même nous autorise à envisager notre avenir au travail. /quote]augusta a écrit :la retraite à 55-60ans c'est dépassé.
Plus sérieusement, aucun problème en ce qui concerne ta (et celle de Philou)vie au travail. D'ailleurs, la mise à la retraite d'office, c'est 70 ans...
Mais ne vous positionnez pas pour ceux pour qui le travail ne constitue pas (plus)le seul moyen de se réaliser ou bien ceux qui ne pourront pas arriver dans un état de santé (physique ou psychologique) suffisamment conservé pour profiter enfin et pleinement de leur retraite ou bien encore ceux qui "casseront leur pipe" juste au moment où ils pourraient commencer à en profiter.
J'avoue que l'idée de travailler jusqu'à 65 ans ne m'effleure même pas l'esprit, 60 ans ça me parait déjà bien!
Personnellement, je crois que si déjà on alignait toutes les professions à 60 ans (régime général et régime spéciaux...) il y'aurait moyen de récupérer pas mal d'argent pour combler le déficit du régime vieillesse. La retraite à 55 ans me parait aujourd'hui une utopie et j'avoue que ça me gêne toujours de voir des IDE prendre une retraite à 55 ans et cumuler sa pension avec un salaire du privé à mi temps pendant que l'IDE qui travaille en privé doit faire un temps plein pour le même salaire!
Personnellement, je crois que si déjà on alignait toutes les professions à 60 ans (régime général et régime spéciaux...) il y'aurait moyen de récupérer pas mal d'argent pour combler le déficit du régime vieillesse. La retraite à 55 ans me parait aujourd'hui une utopie et j'avoue que ça me gêne toujours de voir des IDE prendre une retraite à 55 ans et cumuler sa pension avec un salaire du privé à mi temps pendant que l'IDE qui travaille en privé doit faire un temps plein pour le même salaire!

- SUD Montperrin
- VIP
Dans ce cas, toutes les obligations non négligeables (devoir de réserve, assignations, non cumul de travail,etc...) devraient elles être maintenues?
On oublie souvent qu'être fonctionnaire n'a pas que des avantages.
Ne parlons pas des salaires largement inférieurs du public.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- VIP
Ouiaip,moi je "veux bien" que mon régime soit aligné sur celui du privé,mais alors je VEUX en contre partie ne plus étre réquisitionnée,ne plus étre rappellée sur mes jours de repos voire CA(ou alors a la limite si c'est payé en heures sup),avoir le droit moi aussi officiellement de faire des vac en intérim et dans le privé et avoir un VRAI 13°mois non imputé d'éventuelles maladies et gréves!Et une participation aux bénéfices(bon,ca non en fait car je crois au public,et a l'équilibre et non au profit).SUD Montperrin a écrit :Dans ce cas, toutes les obligations non négligeables (devoir de réserve, assignations, non cumul de travail,etc...) devraient elles être maintenues?
Sérieux les fonctionnaires ont est loin d'avoir que des avantages!
Par contre pour le salaire je ne suis pas d'accord,quand il est supérieur ds le privé c'est tout de méme essentiellement en début de carriére,et plus vraiment au bout de qques années seulement.
-
- Fidèle
ben oui c'est pas juste... ma soeur a 50 ans (dix de plus que moi), 3 enfants, est IDE dans le privé, et donc partira en retraite à 62 ans... (quoique 2 ans par enfant, ça change quoi ? elle partira peut-être plus tôt que son équivalent dans le public...)
On profite dans le public des avantages qui nous sont fournis...les IDE du privé en feraient autant s'ils le pouvaient.... c'est la vie...
Mais, salariés du privé, rassurez-vous, tout ça va disparaître et nous aurons tous notre déambulateur offert pour notre départ en retraite
Ce qu'il y a de bien, c'est que l'IDE qui finira sa carrière en maison de retraite pourra directement y réserver sa place pour son départ en retraite.... pas de dépaysement et en plus il ou elle pourra y même faire du bénévolat si la forme y est 

On profite dans le public des avantages qui nous sont fournis...les IDE du privé en feraient autant s'ils le pouvaient.... c'est la vie...
Mais, salariés du privé, rassurez-vous, tout ça va disparaître et nous aurons tous notre déambulateur offert pour notre départ en retraite

Comme d'autres, je pense que Philou et Augusta n'ont pas suffisamment de recul pour apprécier la responsabilité et la charge de travail réelle qui va avec le DE.
Si vous voulez travailler jusqu'à 65 ans, rien ne vous l'interdit. Maintenant, en serez vous encore capable tout en assurant pleinement la sécurité des patients ? Et après un à deux ans d'exercice de la profession, en aurez vous encore envie ? A votre avis pourquoi les IDE de plus de 55 ans en activité sont peu nombreuses ?
Si vous voulez travailler jusqu'à 65 ans, rien ne vous l'interdit. Maintenant, en serez vous encore capable tout en assurant pleinement la sécurité des patients ? Et après un à deux ans d'exercice de la profession, en aurez vous encore envie ? A votre avis pourquoi les IDE de plus de 55 ans en activité sont peu nombreuses ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- VIP
Dans le privé c'est 2ans et non 1an par enfant?crevettemauve a écrit :ben oui c'est pas juste... ma soeur a 50 ans (dix de plus que moi), 3 enfants, est IDE dans le privé, et donc partira en retraite à 62 ans... (quoique 2 ans par enfant, ça change quoi ? elle partira peut-être plus tôt que son équivalent dans le public...)
Mais, salariés du privé, rassurez-vous, tout ça va disparaître et nous aurons tous notre déambulateur offert pour notre départ en retraiteCe qu'il y a de bien, c'est que l'IDE qui finira sa carrière en maison de retraite pourra directement y réserver sa place pour son départ en retraite.... pas de dépaysement et en plus il ou elle pourra y même faire du bénévolat si la forme y est
-
- VIP
Je dirais méme:pourquoi tant de carriéres IDE si raccourcies,aprés arrét au bout de 7,12 ou 15ans selon les études?Cra méme si on prend 15ans,ca fait pas bien long....Et cela ne veut pas dire que ces personnes n'aiment pas leur travail!loulic a écrit :Comme d'autres, je pense que Philou et Augusta n'ont pas suffisamment de recul pour apprécier la responsabilité et la charge de travail réelle qui va avec le DE.
Je le répéte:une fois IDE,et pas avant,j'ai bien ressenti et compris le "truc",pas besoin d'étre IDE depuis 20ans pour saisir la difficulté du métier!
En qques mois seulement on "tombe des nues"!!
Je n'aurais jamais cru changer d'avis aussi radicalement!
-
- Fidèle
eh ben oui, les enfants comptent moins dans le public que dans le privé, on s'en occupe moins c'est bien connu..piloupilou a écrit :
Dans le privé c'est 2ans et non 1an par enfant?

-
- VIP
Je ne savais pas!
Ben alors si régime FPH aligné je veux ca aussi du privé!Nan mais!!
Ben alors si régime FPH aligné je veux ca aussi du privé!Nan mais!!