En route pour l'oral 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Ide80300
Régulier
Régulier

Re: En route pour l'oral 2016

Message par Ide80300 »

moi je dirais que :
- je demande à l'élève dont je m'occupe de m'attendre que je m'occupe des élèves blessés et que je reviens aussitôt vers lui.
- j'appel le cep pour lui dire qu'il y a des débordement au niveau de l'infirmerie et qu'il vienne parler aux élèves et s'occuper du conflit
- j'isole les trois personnes ensanglanté pour les prendre en charge, prendre leur constante voir ou ils sont blessés, désinfecté leur plaie, en fonction de l'ampleur des blessures appelé le 15 et les parents.

ce qui me pose le plus de problème c'est de laisser en plan le premier élève si jamais il est vraiment mal. Après si le médecin scolaire et sur place je peux lui demander de l'aide,
Concour éducation nationale 2016 : Admise
bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

zazz a écrit :Bon j'ai besoin de vos lumières, je m'emmêle avec un sujet que j'ai pourtant lu plusieurs fois sur le forum, mais ça ne veut pas rentrer dans ma tête : la différence entre promotion, prévention et éducation à la santé. :?

J'avais noté :
- La promotion de la santé était un processus qui confère aux personnes et aux communautés la capacité d’améliorer leur santé et d’accroître leur contrôle sur les déterminants de la santé.
- La prévention serait l'ensemble des mesures qui visent à réduire l'impact d'un problème de santé.
- L'éducation à la santé serait de mieux écouter et informer les personnes et les groupes, et, à partir de leurs besoins, de leurs connaissances, de leurs
savoir-faire, les aider à mieux gérer leur santé, à faire des choix favorables à celle ci et à les maintenir, grâce à des démarches éducatives, participatives, positives.

Concrètement, l'IDE scolaire, elle fait de l'éducation à la santé en faisant des informations sur des thèmes type sexualité/addictions/harcèlement. Cela donne donc aux élèves la capacité d'agir sur leur santé, donc participe à la promotion de la santé puisqu'on les informe sur comment prendre soin de leur santé. Mais cela est aussi de la prévention lorsque l'élève est déjà concerné par le problème de santé (par exemple un élève fumeur, en l'informant des risques liés au tabac, on est dans la prévention primaire ?).
Et lorsque l'on fait le dépistage obligatoire de 6ème on se situe dans la prévention et donc dans la promotion de la santé ?? :roll:

Help! :lol:
Bonsoir,
u]Prévention[/u]:Elle concerne une population à risques. Conserver sa santé ( normalité ou stabilité) en prévenant l'apparition de maladies. Donc ,éviter les maladies et limiter leurs conséquences.
Actions sur les facteurs de risques.
Prévention primaire concerne la population saine , la prévention secondaire, la population malade asymptomatique et la prévention tertiaire, la population malade symptomatique.

Promotion: Population en général. Changer les habitudeset conditions de vie en rapport avec la santé, ressource permettant d'atteindre un bien-être global. Actions sur les déterminants de santé personnels et environnementaux.

Education: Populations particpante. Favoriser l'autonomie, auto gestion, auto-responsabilisation. Actions sur les connaissances et compétences pratiques.

J'espère que cela t'a éclairé.
IDE fonction hospitalière.
1er concours en 2016.
poilauden
Fidèle
Fidèle

Message par poilauden »

balchou a écrit ::D :D :D :D
Me revoilà ! Avec une bonne nouvelle, je suis admise !!!! :P
Après ma présentation, j'ai eu droit à plusieurs cas concrets:
Une dizaine de grands gaillards débarquent à l'infirmerie pendant que vous êtes en entretien avec un élève qui ne va pas bien psychologiquement. 3 d'entre eux sont ensanglantés, et plusieurs se menacent en disant qu'ils n'en resteront pas là, et que ça va mal finir, qu'il y aura des morts... Que faites-vous ?
Une ado de 14 ans vient vous voir car elle a un retard de règles de 2 mois, que faites-vous ?
Elle est enceinte, à très mal au ventre et des petits saignements, que faites-vous ?
Il se trouve que son partenaire a 28 ans, éducateur au centre équestre, et très bon ami des parents... Que faites-vous ?
Parlez-vous de vos actions au ce?pourquoi ?
Quels sont les dispositifs d'accueil des élèves handicapés ?
Accepteriez vous un poste logé ?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour... Pour moi, plus qu'à attendre les postes! :roll:
Pour la situation 1
J appelle vie scolaire et cpe.
Me vois pas seule ppur gerer en tt 11 enfants
A court terme l enfant qui va mal je l installe dans un lit d infirmerie.
Je m occupe des blessures avec gants des 3 gds. Serum phy. Si besoin stript.
Ac climat de confiance je dde ce qui s est passe.
Comme j ai du tel pr aide je les informe sue leur parents vont etre informes rappel fes regles et donc du reglement interieur.
A moyen terme je vois ac ce et cpe si on ne peut ps faire une reunion ac equipe peda egalement ppur prevention de la violence
Long terme mise en place de cette prevention avec des acteurs exterieurs
Revoir entre temps les ado pr parler avec
Apres avoir soigne a court terme les 3 gds je retourne voir le gamin qui va mal psychologisuement.

Ppur la fille sui a ps ses regles depuis 2 mois
Climat de confiance rassurer sur secret pro.
Je lui dde si elle est reglee depuis longtps si elle connait ses cycles. Si elle a un petit copain si oui des rapports si oui moyens de contraception ?
Alors apres je lui dde si elle a fait un test de grossesse. Si elle en a parle a des copines un adulte?
Si test de grossesse ds infirmerie je lui propose de le faire em precisant que quekque soit le resultat elle doit parler a ses parents tant que possible et voir docteur.
Bon elle est dc enceinte a mal au ventre et saignements
Je lui dde depuis qd ?
Prise parameyres vitaux
Je propose spasfon et bouillote chaude bien etanche et ds linge pr sin ventre je lui fait comprendre l importance de voir avec ses parents pr voir un medecin .
Dc elle a rapport ac un adulte...
Je lui dde si deja c est une relation de qd ? Volontaire si ses parents sont au courant
Qubils soient ou ps au courant elleva moins de 15 ans.
Dc je ss ds l obligation de faire un signalement
Je tel ict...
Je vois mon ce cpe et ass sociale.
Car c est une situation alarmante car il est son superieur educateur de 28 ans et elle 14 ans.
Apres avec ce car signalement et savoir aussi si elle veut garder l enfant ou ps
Si veut ps garder rappel sur ivg.
Si garder on doit tt faire pr maintenir sa scolarite.
Ppur handicap et acceuil
Pai pps
Classe ulis
S assurer que les locaux soient adaptes accessibles comme self wc ascenseur
Lieux pr soins spe injections kine...

J ai fait ac tel dc juste mis ss detailler...dsl
bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

Félicitations Balchou. excellente note!!!
IDE fonction hospitalière.
1er concours en 2016.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

bathug a écrit :
zazz a écrit :Bon j'ai besoin de vos lumières, je m'emmêle avec un sujet que j'ai pourtant lu plusieurs fois sur le forum, mais ça ne veut pas rentrer dans ma tête : la différence entre promotion, prévention et éducation à la santé. :?

J'avais noté :
- La promotion de la santé était un processus qui confère aux personnes et aux communautés la capacité d’améliorer leur santé et d’accroître leur contrôle sur les déterminants de la santé.
- La prévention serait l'ensemble des mesures qui visent à réduire l'impact d'un problème de santé.
- L'éducation à la santé serait de mieux écouter et informer les personnes et les groupes, et, à partir de leurs besoins, de leurs connaissances, de leurs
savoir-faire, les aider à mieux gérer leur santé, à faire des choix favorables à celle ci et à les maintenir, grâce à des démarches éducatives, participatives, positives.

Concrètement, l'IDE scolaire, elle fait de l'éducation à la santé en faisant des informations sur des thèmes type sexualité/addictions/harcèlement. Cela donne donc aux élèves la capacité d'agir sur leur santé, donc participe à la promotion de la santé puisqu'on les informe sur comment prendre soin de leur santé. Mais cela est aussi de la prévention lorsque l'élève est déjà concerné par le problème de santé (par exemple un élève fumeur, en l'informant des risques liés au tabac, on est dans la prévention primaire ?).
Et lorsque l'on fait le dépistage obligatoire de 6ème on se situe dans la prévention et donc dans la promotion de la santé ?? :roll:

Help! :lol:
Bonsoir,
u]Prévention[/u]:Elle concerne une population à risques. Conserver sa santé ( normalité ou stabilité) en prévenant l'apparition de maladies. Donc ,éviter les maladies et limiter leurs conséquences.
Actions sur les facteurs de risques.
Prévention primaire concerne la population saine , la prévention secondaire, la population malade asymptomatique et la prévention tertiaire, la population malade symptomatique.

Promotion: Population en général. Changer les habitudeset conditions de vie en rapport avec la santé, ressource permettant d'atteindre un bien-être global. Actions sur les déterminants de santé personnels et environnementaux.

Education: Populations particpante. Favoriser l'autonomie, auto gestion, auto-responsabilisation. Actions sur les connaissances et compétences pratiques.

J'espère que cela t'a éclairé.
quand l'inf faitdu depistage systématique , elle ne fait pas dela prévention ni de la promotion de la santé , elle exécute une mission
Ide80300
Régulier
Régulier

Message par Ide80300 »

Pour les filles de Rouen je viens de téléphoner au rectorat les convocations sont parties aujourd'hui les oraux sont soit le 2 ou le 3 mai.
Bon courage dernière ligne droite
Moi mon objectif cette première année était au moinsde passer l'oral donc un peu moins de stress mais quand même :clin:
Concour éducation nationale 2016 : Admise
poilauden
Fidèle
Fidèle

Message par poilauden »

Wahou c est proche.
Un peu juste pour les employeurs qd mm..
tania8840
Habitué
Habitué

Message par tania8840 »

bonjour tout le monde!je me joins à vous car je suis aussi admissible .J'ai passé le concours sur l'académie Nancy-Metz .J'ai trouvé pleins de pistes pour réviser alors merci à vous :D
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Merci Villard et Balthug pour les précisions sur la promotion/éducation/prévention, c'est un peu plus clair !! Tous ces concepts sont très liés donc difficile de placer une action dans telle ou telle catégorie parfois...

Félicitations Balchou !!!! Tu sais ton classement? Super note en tout cas! Et tu as tes résultats d'écrits ?

Alors je tente de répondre à ton sujet...

- Une dizaine de grands gaillards débarquent à l'infirmerie pendant que vous êtes en entretien avec un élève qui ne va pas bien psychologiquement. 3 d'entre eux sont ensanglantés, et plusieurs se menacent en disant qu'ils n'en resteront pas là, et que ça va mal finir, qu'il y aura des morts... Que faites-vous ?
J'appelle la vie scolaire/CPE pour venir gérer le groupe et le conflit.
Si il y a une psychologue dans l'établissement, je peux essayer de la contacter avec l'accord de l'élève déjà à l'infirmerie pour qu'elle prenne le relais. Sinon je lui explique que je vais soigner les autres élèves et reviens vers lui. Si il a besoin d'une présence je peux demander à un assistant d'éducation de rester avec lui, sans lui dire bien sûr pourquoi l'élève est à l'infirmerie.
Pour les 3 ensanglantés, je les installe dans le couloir devant l'infirmerie avec surveillance par un membre de la vie scolaire et les soigne chacun leur tour afin de garantir climat de confiance/secret professionnel si jamais ils avaient quelque chose à dire sur l’événement ou leur état de santé (gants/désinfection/pansement/appel SAMU si besoin de soins plus poussés/appel des parents) tout en essayant de savoir ce qu'il s'est passé. Je leur rappel que la violence n'est pas une solution et que c'est interdit dans l'établissement. Comme il y a des menaces de mort et un conflit qui ne semble pas terminé, j'essaie de déterminer qui est visé. Si ce n'est pas un/plusieurs des élèves qui est à l'infirmerie, je le/les convoque afin d'essayer de le faire parler du problème et les incite à en parler au CPE/CE/parents afin qu'il(s) puisse(nt) être protégé(s).
Concernant le problème de discipline, ce sera à la vie scolaire de gérer/prévenir les parents, je n'ai pas de pouvoir disciplinaire.
A moyen terme, après discussion avec les membres de la vie scolaire, on peut proposer une action sur la violence via le CESC.

- Une ado de 14 ans vient vous voir car elle a un retard de règles de 2 mois, que faites-vous ?
Instaurer un climat de confiance, question de la contraception, savoir si elle a eu des rapports sexuels, protégés où non, si a déjà fait un test de grossesse. Si non, je lui propose de lui en faire faire un. Je lui demande qui est son partenaire, si relation consentie ou non. Rappel sur la contraception/IST.
- Elle est enceinte, à très mal au ventre et des petits saignements, que faites-vous ?
Je lui propose de s'allonger, bouillotte. Je l'incite à en parler à ses parents afin qu'elle soit accompagnée en urgence chez un gynéco ou aux urgences, à défaut à un adulte. Si elle refuse, je tel au SAMU car potentielle urgence (GEU?FC?...). Je préviens ses parents du départ aux urgences de leur fille ainsi que le CPE et le chef d'établissement sans leur donner le motif car secret professionnel. (bon OK au vu de la question suivante, ce n'était pas ce qui était attendu comme réponse...).
- Il se trouve que son partenaire a 28 ans, éducateur au centre équestre, et très bon ami des parents... Que faites-vous ?
Je l'informe du caractère illégal de la situation car elle a moins de 15 ans et lui est majeur, que je vais devoir faire une IP ou un signalement (j'hésite entre les 2, je demande conseil au médecin scolaire et à l'ICT). Je l'incite à en parler à ses parents, je lui propose de les convoquer à l'infirmerie pour l'aider à en parler car je me doute bien qu'en tant qu'ami de la famille cela va être difficile à annoncer.
Selon réaction de la famille, IP si ils prennent en charge leur fille, signalement sinon afin qu'elle soit accompagnée (possible négation de la famille car ami). J'informe le CE de ce que j'ai fait sans donner le motif.

- Parlez-vous de vos actions au ce?pourquoi? Oui je l'informe de la démarche administrative entreprise sans lui donner le motif car suis soumise au secret pro de part ma profession. Mais, en tant que CE il pourrait être contacté par les autorités donc doit savoir qu'un signalement ou IP a été fait.

- Quels sont les dispositifs d'accueil des élèves handicapés ?
Encadré par la loi du 11/02/2005. PPS, compensation du handicap (AVS, matériel adapté...) et accessibilité (rampe, ascenseur...). ULIS. Possible PAI si besoin de soins.

- Accepteriez vous un poste logé ?
J'étudierai toutes les propositions qui me sont faites même si bien sûr avec ma fille je préférerai un poste en externat, quitte à faire de la route car venant de la région parisienne, on a l'habitude de perdre son temps dans les transports! :lol: Mais je sais qu'en tant que stagiaire il y a de grandes chances d'avoir un poste en internat et si c'est la condition pour pourvoir être infirmière scolaire, j'en ai parlé avec mon conjoint et c'est OK (bon en vrai ça dépend de l'éloignement de mon domicile mais on est pas obligé de préciser...

Voilou, j'espère ne pas avoir dit trop de bétises !!!
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Mimi Mimi
Régulier
Régulier

Message par Mimi Mimi »

Bonjour. Combien de temps tenez vous a l'oral ?
Valco
Régulier
Régulier

Message par Valco »

zazz a écrit :Bonjour Valco !
Comment tu sais pour les postes dans la Vienne? Je croyais qu'on ne savait qu'après la (le?) CAPA, selon ce que les titulaires auraient choisis ? :roll:
Ca me rassure de lire le listing de tes révisions!
Bon courage!! :clin:
C'est une infirmière en poste qui m'a dit ça mais effectivement rien n'est sûre jusqu'au capa. Elle connaît les postes non pourvus que personne ne veut, où l'on met des contractuelles.
balchou
Adepte
Adepte

Message par balchou »

zazz a écrit :Merci Villard et Balthug pour les précisions sur la promotion/éducation/prévention, c'est un peu plus clair !! Tous ces concepts sont très liés donc difficile de placer une action dans telle ou telle catégorie parfois...

Félicitations Balchou !!!! Tu sais ton classement? Super note en tout cas! Et tu as tes résultats d'ecrit?

Merci !15,23 pour l'écrit...

Alors je tente de répondre à ton sujet...

- Une dizaine de grands gaillards débarquent à l'infirmerie pendant que vous êtes en entretien avec un élève qui ne va pas bien psychologiquement. 3 d'entre eux sont ensanglantés, et plusieurs se menacent en disant qu'ils n'en resteront pas là, et que ça va mal finir, qu'il y aura des morts... Que faites-vous ?
J'appelle la vie scolaire/CPE pour venir gérer le groupe et le conflit.
Si il y a une psychologue dans l'établissement, je peux essayer de la contacter avec l'accord de l'élève déjà à l'infirmerie pour qu'elle prenne le relais. Sinon je lui explique que je vais soigner les autres élèves et reviens vers lui. Si il a besoin d'une présence je peux demander à un assistant d'éducation de rester avec lui, sans lui dire bien sûr pourquoi l'élève est à l'infirmerie.
Pour les 3 ensanglantés, je les installe dans le couloir devant l'infirmerie avec surveillance par un membre de la vie scolaire et les soigne chacun leur tour afin de garantir climat de confiance/secret professionnel si jamais ils avaient quelque chose à dire sur l’événement ou leur état de santé (gants/désinfection/pansement/appel SAMU si besoin de soins plus poussés/appel des parents) tout en essayant de savoir ce qu'il s'est passé. Je leur rappel que la violence n'est pas une solution et que c'est interdit dans l'établissement. Comme il y a des menaces de mort et un conflit qui ne semble pas terminé, j'essaie de déterminer qui est visé. Si ce n'est pas un/plusieurs des élèves qui est à l'infirmerie, je le/les convoque afin d'essayer de le faire parler du problème et les incite à en parler au CPE/CE/parents afin qu'il(s) puisse(nt) être protégé(s).
Concernant le problème de discipline, ce sera à la vie scolaire de gérer/prévenir les parents, je n'ai pas de pouvoir disciplinaire.
A moyen terme, après discussion avec les membres de la vie scolaire, on peut proposer une action sur la violence via le CESC.

Pour la fin de ce sujet, moi je n'ai pas fait de rappel au règlement: j'appelle effectivement CPE et aed pour gérer le conflit, le CE pour les menaces et la bagarre qui vient de se produire pour gérer le problème de violence, et surtout je fais sortir tous ceux qui n'ont rien à faire dans l'infirmerie pour pouvoir prendre en charge les blessés.

- Une ado de 14 ans vient vous voir car elle a un retard de règles de 2 mois, que faites-vous ?
Instaurer un climat de confiance, question de la contraception, savoir si elle a eu des rapports sexuels, protégés où non, si a déjà fait un test de grossesse. Si non, je lui propose de lui en faire faire un. Je lui demande qui est son partenaire, si relation consentie ou non. Rappel sur la contraception/IST.
- Elle est enceinte, à très mal au ventre et des petits saignements, que faites-vous ?
Je lui propose de s'allonger, bouillotte. Je l'incite à en parler à ses parents afin qu'elle soit accompagnée en urgence chez un gynéco ou aux urgences, à défaut à un adulte. Si elle refuse, je tel au SAMU car potentielle urgence (GEU?FC?...). Je préviens ses parents du départ aux urgences de leur fille ainsi que le CPE et le chef d'établissement sans leur donner le motif car secret professionnel. (bon OK au vu de la question suivante, ce n'était pas ce qui était attendu comme réponse...).
- Il se trouve que son partenaire a 28 ans, éducateur au centre équestre, et très bon ami des parents... Que faites-vous ?
Je l'informe du caractère illégal de la situation car elle a moins de 15 ans et lui est majeur, que je vais devoir faire une IP ou un signalement (j'hésite entre les 2, je demande conseil au médecin scolaire et à l'ICT). Je l'incite à en parler à ses parents, je lui propose de les convoquer à l'infirmerie pour l'aider à en parler car je me doute bien qu'en tant qu'ami de la famille cela va être difficile à annoncer.
Selon réaction de la famille, IP si ils prennent en charge leur fille, signalement sinon afin qu'elle soit accompagnée (possible négation de la famille car ami). J'informe le CE de ce que j'ai fait sans donner le motif.

Signalement pour moi, car moins de 15 ans et le partenaire a un ascendant sur elle ( éducateur) en plus d'être ami des parents

- Parlez-vous de vos actions au ce?pourquoi? Oui je l'informe de la démarche administrative entreprise sans lui donner le motif car suis soumise au secret pro de part ma profession. Mais, en tant que CE il pourrait être contacté par les autorités donc doit savoir qu'un signalement ou IP a été fait.

- Quels sont les dispositifs d'accueil des élèves handicapés ?
Encadré par la loi du 11/02/2005. PPS, compensation du handicap (AVS, matériel adapté...) et accessibilité (rampe, ascenseur...). ULIS. Possible PAI si besoin de soins.

- Accepteriez vous un poste logé ?
J'étudierai toutes les propositions qui me sont faites même si bien sûr avec ma fille je préférerai un poste en externat, quitte à faire de la route car venant de la région parisienne, on a l'habitude de perdre son temps dans les transports! :lol: Mais je sais qu'en tant que stagiaire il y a de grandes chances d'avoir un poste en internat et si c'est la condition pour pourvoir être infirmière scolaire, j'en ai parlé avec mon conjoint et c'est OK (bon en vrai ça dépend de l'éloignement de mon domicile mais on est pas obligé de préciser...

Voilou, j'espère ne pas avoir dit trop de bétises !!!

Ben voilà, c'est pas mal!!!
Gaby09

Message par Gaby09 »

Bonjour, je me joint à vous pour les révisons. Ce projet me tiens à cœur depuis plusieurs années et la je me suis enfin lancée. Ayant laissé les révisions en attendant les résultats je suis pas mal stressée! Et surtout je ne sais pas du tout par où commencer pour la présentation et comment cela se déroule exactement...

@zazz tu as l'air bien avancée c'est bien je me sens à la traîne
@zedancer3 et les filles en postes ou expérimenté si vous pouviez m'aider merci d'avance

Bon courage à toutes!!
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

@Balchou : Ok merci !! Contente pour toi, tu l'avais déjà passé l'année dernière non ?

@Valco : tu sais pourquoi personne ne veut des postes ? Trop éloignés? Mauvais climat ? Tant mieux pour toi en tout cas si c'est près de chez toi !!! :D Moi je ne me fais pas trop d'illusions sur un poste à La Rochelle même... :(

@Gaby : je le passe demain donc j'ai intérêt à être prête! Lol!
Pour ma préparation à l'oral, j'ai lu tout le poste de celles qui l'ont passé en 2015 et ça m'a beaucoup aidé, que ce soit sur comment ça se passe concrètement, les questions qu'on peut poser, comment faire sa présentation. Pour ma présentation en gros c'est :
- Nom/prénom/âge
-Annonce du plan
-Détails de mon CV
- Lien entre mon expérience pro et le métier d'IDE scolaire
- Mes motivations
Je ne sais pas que c'est absolument ce qu'il faut faire, mais c'est ce qui me semble le plus cohérent au vu de mon parcours... On peut faire le lien entre le métier d'IDE scolaire et son expérience en détaillant son CV!
Quand sont les oraux de ton académie ?
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
barbiduk
Habitué
Habitué

Message par barbiduk »

allez Zazz, c'est demain après-midi pour toi !!!!
je suis aussi dans la relecture des fiches que j'avais faites pour l'écrit. mais y'a plus de places dans ma tête , enfin, j'en ai l'impression..
je crois aussi qu'il faut être naturelle et mettre en avant nos qualités et compétences acquises.
bravo aux qualifiées !!! il faut attendre les propositions de postes maintenant
IDE depuis 95 : CHU, EHPAD, SSIAD, ESA
Sourire et profiter!!!

admissible à l'oral Poitiers 2017
admise à Poitiers sur LC en 2016
Répondre