En route pour l'oral 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
estelle1515
Habitué
Habitué

Re: En route pour l'oral 2016

Message par estelle1515 »

Contre toute attente admissible à l'oral dc je me joins à vous. Faut que je m'y remette car j'avais lâché les révisions pensant que ça passerait pas.....
celys
Habitué
Habitué

Message par celys »

estelle1515 a écrit :Contre toute attente admissible à l'oral dc je me joins à vous. Faut que je m'y remette car j'avais lâché les révisions pensant que ça passerait pas.....
Bravo! Estelle, finalement le cned t'as aidé?
Bises
CARPE DIEM
estelle1515
Habitué
Habitué

Message par estelle1515 »

Merci Celys! Oui le cned a été utile effectivement
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Félicitations Estelle !!!

Balchou, comment s'est passé ton oral !

Dernière semaine de révisions pour moi, je ne sais plus quoi lire pourtant j'ai l'impression de ne rien savoir... :roll: :lol:
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
poilauden
Fidèle
Fidèle

Message par poilauden »

zazz a écrit :Félicitations Estelle !!!

Dernière semaine de révisions pour moi, je ne sais plus quoi lire pourtant j'ai l'impression de ne rien savoir... :roll: :lol:
tu vas réussir !
perso je crois en toi :)
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

poilauden a écrit :

tu vas réussir !
Merci Poilaudent !!! T'en es où toi? Tu as ta date d'oral ??
poilauden
Fidèle
Fidèle

Message par poilauden »

zazz a écrit :
poilauden a écrit :

tu vas réussir !
alors mes oraux sont les 19 et 20 mai, j'attends ma convocation :)
alors j'ai revu tout le système éducatif (je lu pour avoir des notions et tenir une conversation)
là je fais sur pc ma présentation (je viens d'en perdre la moitié lol) pour l'envoyer à ma cadre sup, qui par son initiative veut m'aider...je trouve ça cool car je viens d'arriver dans leur entreprise , peut etre qu'ils veulent se débarrasser de moi :lol:
elle passe les oraux en école de cadres, et ce qu'on nous demande "démarche de projet pro" c'est le même exercice dixit ma cadre.
Bon en même temps ça ne pourra pas être pire que ma propre œuvre :)

et toi , tu en es où ?

j'étais dans le 17 il y a encore un an, tu es d'ou ?
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Bon j'ai besoin de vos lumières, je m'emmêle avec un sujet que j'ai pourtant lu plusieurs fois sur le forum, mais ça ne veut pas rentrer dans ma tête : la différence entre promotion, prévention et éducation à la santé. :?

J'avais noté :
- La promotion de la santé était un processus qui confère aux personnes et aux communautés la capacité d’améliorer leur santé et d’accroître leur contrôle sur les déterminants de la santé.
- La prévention serait l'ensemble des mesures qui visent à réduire l'impact d'un problème de santé.
- L'éducation à la santé serait de mieux écouter et informer les personnes et les groupes, et, à partir de leurs besoins, de leurs connaissances, de leurs
savoir-faire, les aider à mieux gérer leur santé, à faire des choix favorables à celle ci et à les maintenir, grâce à des démarches éducatives, participatives, positives.

Concrètement, l'IDE scolaire, elle fait de l'éducation à la santé en faisant des informations sur des thèmes type sexualité/addictions/harcèlement. Cela donne donc aux élèves la capacité d'agir sur leur santé, donc participe à la promotion de la santé puisqu'on les informe sur comment prendre soin de leur santé. Mais cela est aussi de la prévention lorsque l'élève est déjà concerné par le problème de santé (par exemple un élève fumeur, en l'informant des risques liés au tabac, on est dans la prévention primaire ?).
Et lorsque l'on fait le dépistage obligatoire de 6ème on se situe dans la prévention et donc dans la promotion de la santé ?? :roll:

Help! :lol:
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

poilauden a écrit :
zazz a écrit :
poilauden a écrit :
tu vas réussir !
alors mes oraux sont les 19 et 20 mai, j'attends ma convocation :)
alors j'ai revu tout le système éducatif (je lu pour avoir des notions et tenir une conversation)
là je fais sur pc ma présentation (je viens d'en perdre la moitié lol) pour l'envoyer à ma cadre sup, qui par son initiative veut m'aider...je trouve ça cool car je viens d'arriver dans leur entreprise , peut etre qu'ils veulent se débarrasser de moi :lol:
elle passe les oraux en école de cadres, et ce qu'on nous demande "démarche de projet pro" c'est le même exercice dixit ma cadre.
Bon en même temps ça ne pourra pas être pire que ma propre œuvre :)

et toi , tu en es où ?

j'étais dans le 17 il y a encore un an, tu es d'ou ?
C'est super sympa de la part de ta cadre !! Tu bosses à l'hôpital ? Lol!
Je suis juste à côté de La Rochelle...

Oui perso j'ai relu la réforme des collèges, là je suis sur le parcours éducatif de santé, la circulaire de novembre, le harcèlement, la contraception et le handicap (parce que c'est sur mon CV donc ils vont s'attendre à ce que je suis au top là dessus...)... Et bon là maintenant je tourne en rond, pourtant je sais qu'il y a encore plein de trucs à lire mais mon cerveau est saturé !! D'un côté j'ai l'impression de manquer de temps, de l'autre j'ai hâte que ça se finisse...

Ma présentation je l'ai fait lire à ma mère qui est enseignante, et juste une remarque : "euh, faudrait peut-être dire que t'aime les enfants...". Ah oui, pas bête, j'avais juste complètement oublié !!! :lol:
Valco
Régulier
Régulier

Message par Valco »

Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum. J'ai beaucoup lu mais jamais pris le temps d'écrire. Je pense que ce forum m'a bien aidé pour ce concours. Je suis admissible sur l'aca de Poitiers. Je passe mon oral vendredi 9h!!!
Merci zazz d'avoir lancé ce sujet. Tu es de Charente maritime. Je suis de la Vienne. Je sais que sur les 7 postes il y a 3 postes sur la Vienne, dont 2 en internat. Par contre je ne sais pas sur ton département.
Au niveau de mes révisions, je crois en être au même point que toi. J'ai bossé ma présentation, nos missions, le parcours éducatif de santé, revue mes dates de lois et circulaires, harcèlement, contraception, violence...
J'avoue que depuis l'ecrit je travaille beaucoup moins. Derniere ligne droite...je suis comme toi, entre l'envie que ça soit passé et stressée par les nombreuses choses que je ne sais sûrement pas !!!! Bon courage à toutes.
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Bonjour Valco !
Comment tu sais pour les postes dans la Vienne? Je croyais qu'on ne savait qu'après la (le?) CAPA, selon ce que les titulaires auraient choisis ? :roll:
Ca me rassure de lire le listing de tes révisions!
Bon courage!! :clin:
poilauden
Fidèle
Fidèle

Message par poilauden »

Capa doit etre feminin vu que c est
Commission administrative paritaire academique.
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Oui c'est logique... lol! Merci!
dinegarcia91
Régulier
Régulier

Message par dinegarcia91 »

a quoi répondre "quels sont droits et devoirs des fonctionnaires" ???

poilauden moi aussi je suis de versailles
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

dinegarcia91 a écrit :a quoi répondre "quels sont droits et devoirs des fonctionnaires" ???

poilauden moi aussi je suis de versailles
http://www.fonction-publique.gouv.fr/dr ... bligations
Les principaux droits sont :
liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse,
droit de grève,
droit syndical,
à la formation permanente
droit de participation
droit à la protection

Principales obligations:
Secret professionnel
Obligation de discrétion professionnelle d’information au public