En route pour l'oral 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: En route pour l'oral 2016
Bonjour je n'ai toujours pas les resultats de l'ecrit sur rouen mais je me prepare "au cas ou" lol. Est ce que pour votre presentation pour parlez d'un projet professionelle ? Si oui lesquel est ce ? Merci de vos lumieres ! 

Félicitations pour les heureuses et heureux élus
pour celles et ceux qui ont eu l'ecrit avez vous attendu longtemps ?
C'est quand l'oral pour vous?
Merci
pour celles et ceux qui ont eu l'ecrit avez vous attendu longtemps ?
C'est quand l'oral pour vous?
Merci
Merci Flonight pour tes conseils de révision... Je n'ai quasiment rien lu de tout cela, je vais m'y mettre de ce pas !!
Félicitations aux admises (il ne me semble pas avoir vu d'homme!) !!!!
@ Mimi Mimi : effectivement j'avais lu quelque part cette question de projet professionnel... Personnellement j'essaie d'expliquer dans ma présentation pourquoi est ce que IDE scolaire EST mon projet professionnel, mais peut-être attendent-ils autre chose ?
@inf08 on a eu nos résultats le 1er avril pour Poitiers, j'ai reçu ma convoc le 15 avril je crois, et je le passe le 28 avril (le jour de mon anniversaire, va bien falloir que je le place dans ma présentation
)!
Félicitations aux admises (il ne me semble pas avoir vu d'homme!) !!!!
@ Mimi Mimi : effectivement j'avais lu quelque part cette question de projet professionnel... Personnellement j'essaie d'expliquer dans ma présentation pourquoi est ce que IDE scolaire EST mon projet professionnel, mais peut-être attendent-ils autre chose ?

@inf08 on a eu nos résultats le 1er avril pour Poitiers, j'ai reçu ma convoc le 15 avril je crois, et je le passe le 28 avril (le jour de mon anniversaire, va bien falloir que je le place dans ma présentation

IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
coucou
vous vous en sortez avec votre présentation ?
non car parler de soi....
Vous parlez de tout vos stages et postes ?
pour ma part, dites moi si je m'égare, svp, je ne parle vraiment que des stages en lien avec ide en, qui peuvent apporter qqch (donc stage en EHPAD par exemple comment dire même s'il a été sympathique, je n'en parle pas du tout !!!!)
vous vous y prenez comment ?
peut on parler aussi de sa réflexion personnelle ? de ses "qualités" de notre "tempérament " qui nous pousse plus dans cette voie que par exemple ibode ?
merci à vous !!
vous vous en sortez avec votre présentation ?
non car parler de soi....
Vous parlez de tout vos stages et postes ?
pour ma part, dites moi si je m'égare, svp, je ne parle vraiment que des stages en lien avec ide en, qui peuvent apporter qqch (donc stage en EHPAD par exemple comment dire même s'il a été sympathique, je n'en parle pas du tout !!!!)
vous vous y prenez comment ?
peut on parler aussi de sa réflexion personnelle ? de ses "qualités" de notre "tempérament " qui nous pousse plus dans cette voie que par exemple ibode ?
merci à vous !!
re moi,
vous parlez aussi (non mais faut que j’arrête le mauvais stresse car ma question est surement stupide) de vos différentes formations tant pro que perso qui peuvent être un "plus" dans ce poste ?
ex: formation gestion de la violence, du suicide....etc ?
vous parlez aussi (non mais faut que j’arrête le mauvais stresse car ma question est surement stupide) de vos différentes formations tant pro que perso qui peuvent être un "plus" dans ce poste ?
ex: formation gestion de la violence, du suicide....etc ?
Bon les filles, petit sujet pour l'oral :
Un élève vous confie qu'il est victime de harcèlement. Quels sont vos actions à court, moyen et long terme ?
Dans quel cadre législatif?
Un élève vous confie qu'il est victime de harcèlement. Quels sont vos actions à court, moyen et long terme ?
Dans quel cadre législatif?
@poilaudent : personnellement je ne parle pas de mes stages car suis en poste depuis 2008 mais je parle de tous mes postes. Par exemple, 1er poste en chir ortho, je dis que j'y ai découvert le travail en équipe pluridisciplinaire (AS/medecin/Assistantes sociales), mais aussi en autonomie et j'ai développé mes capacités d'organisation et ma gestion du stress/situation d'urgence. A première vue le poste n'a rien à voir avec l'EN mais faut savoir y trouver des points communs.
Pour la gériatrie, t'as pu développer / découvrir la relation d'aide ? Les entretiens ? L'organisation vu la charge de travail ? L'autonomie si l'IDE te laissait gérer ?
Et oui si t'as fait des formations intéressantes parles-en c'est un plus !!!
Et oui après avoir décrit mon CV/lien avec EN, je fais un rappel de mes points forts pour ce poste, termine par mes motivations, et conclue que IDE scolaire est vraiment la suite logique de mon parcours pro. C'est un peu tout le but de ma présentation, montrer que le poste est FAIT pour moi!
(et honnêtement je suis au chomage et n'ai aucune idée de ce que je ferai si je ne l'ai pas... lol)
@Balchou : bonne idée de lancer des sujets, je reviens cet aprem là je n'ai pas le temps de me concentrer, et le harcèlement, faut se concentrer
!
Pour la gériatrie, t'as pu développer / découvrir la relation d'aide ? Les entretiens ? L'organisation vu la charge de travail ? L'autonomie si l'IDE te laissait gérer ?
Et oui si t'as fait des formations intéressantes parles-en c'est un plus !!!
Et oui après avoir décrit mon CV/lien avec EN, je fais un rappel de mes points forts pour ce poste, termine par mes motivations, et conclue que IDE scolaire est vraiment la suite logique de mon parcours pro. C'est un peu tout le but de ma présentation, montrer que le poste est FAIT pour moi!

@Balchou : bonne idée de lancer des sujets, je reviens cet aprem là je n'ai pas le temps de me concentrer, et le harcèlement, faut se concentrer

C'est peut être l'inverse aussi!!!poilauden a écrit :alors les ide en de mon coin sont "limites"
j'ai écrit à x ide, certaines oui oui je te tiens au courant, car c'est bon pour moi et malgré mes relances, elles font la mortes....
donc je suis un peu estomaquée, je pense que si elles refusent c'est que dans l'fond elles ne font pas grand chose...
Nous avons tellement de travail qu'il est parfois difficile de trouver le temps de répondre et il faut prioriser!!! Et tu ne seras pas une priorité!!!
Après tu peux passer par la conseillere technique départementale qui pourra demander une autorisation au chef d'établissement et à l'infirmière pour une journée d'intégration /découverte!!
Le travail d'infirmière scolaire est parfois aussi physique que le travail en service hospi!!!! On est seul il faut gérer, courir partout, parfois on a en meme temps une intervention dans une classe. J'encadre souvent des étudiantes en soins inf et elles n'en peuvent plus dès le jeudi à leur grand étonnement. Elles décrivent ce stage comme un service de médecin urgentiste et c'est vrai que je ne sais jamais le matin ce qui va arriver...parfois tout mon emploi du temps s'en trouve chamboulé!

Fière d'être infirmière scolaire!
Pour la situation de harcelement :
- A CT : mise en place d'une relation de confiance, rappel du cadre du secret professionnel (est ce nécessaire de dire tout cela puisqu'il vient nous parler de sa situation
) puis je lui demande comment cela se traduit, depuis quand, par qui, en a t'il parlé autour de lui (parents/vie scolaire/ CE...), comment est-ce qu'il le vit/évaluation des répercussions psychologiques. Je le rassure sur sa place de victime, que cela est interdit par la loi, qu'il va être entendu maintenant qu'il a parlé, je lui dit qu'il peut venir à l'infirmerie si il a besoin de s'isoler de son/ses persécuteurs. Si pas encore fait, je l'incite à en parler avec ses parents, je lui propose de les faire venir à l'infirmerie si il préfère parler en ma présence et je les informe (lui et ses parents) que je ne peux pas en parler au CE car secret pro mais que eux peuvent le faire et que cela est nécessaire pour que la situation change. Je les informe également qu'ils peuvent aller porter plainte (?). Selon l'état psychologique de l'élève je les informe de la possibilité de consulter au CMP. Je propose à l'élève de se revoir rapidement pour reparler de la situation et son évolution.
J'informe le CE d'une situation de harcèlement dans l'établissement sans donner le nom de l'élève.
Dans le cadre du secret professionnel, je peux parler de la situation avec l'assistante de service social et le MEN.
Transmission dans SAGESSE.
+/- IP selon la gravité de la situation ?
- A MT : voir avec le CESC pour la mise en place d'une action sur le harcèlement. Définir en fonction de l'identité des harceleurs si cela se limite à la classe ou à un niveau ou autre...
Je revois l'élève pour savoir quelle suite a été donnée à sa situation, si le harcèlement continue et toujours comment lui le vit.
IP si les parents n'ont rien fait ??
- A LT : euh là je sèche...
si on a parlé du CESC à moyen terme je ne sais pas quoi mettre à LT sauf de revoir régulièrement l'élève.
Question : est-ce que l'on convoque le/les harceleurs ? Tant que le CE n'a pas mis son nez dedans et ne les a pas vu, ce n'est pas à nous de les recevoir si? J'aurais l'impression de faire justice moi-même.
On peut peut-être mettre dans les actions à MT de le/les reçevoir pour voir comment eux vivent la situation car c'est peut-être un signal de mal-être de leur part.
- A CT : mise en place d'une relation de confiance, rappel du cadre du secret professionnel (est ce nécessaire de dire tout cela puisqu'il vient nous parler de sa situation

J'informe le CE d'une situation de harcèlement dans l'établissement sans donner le nom de l'élève.
Dans le cadre du secret professionnel, je peux parler de la situation avec l'assistante de service social et le MEN.
Transmission dans SAGESSE.
+/- IP selon la gravité de la situation ?
- A MT : voir avec le CESC pour la mise en place d'une action sur le harcèlement. Définir en fonction de l'identité des harceleurs si cela se limite à la classe ou à un niveau ou autre...
Je revois l'élève pour savoir quelle suite a été donnée à sa situation, si le harcèlement continue et toujours comment lui le vit.
IP si les parents n'ont rien fait ??

- A LT : euh là je sèche...

Question : est-ce que l'on convoque le/les harceleurs ? Tant que le CE n'a pas mis son nez dedans et ne les a pas vu, ce n'est pas à nous de les recevoir si? J'aurais l'impression de faire justice moi-même.

Merci à toutes pour toutes les infos disponibles sur le site. félicitations aux admissibles. pour moi, les résultats sont vendredi.
J'avais une petite question. Je suis reconnue travailleur handicapée, j'ai passé le concours par voie" normale", est ce qu'à l'oral, il faut que je parle de ma situation?
Actuellement, je travaille en service USLD, trop de manutententions, les médecins me conseillent vivement de changer de service.
Même si je sais qu'en tant qu'IDE, ce n'est pas assise toute la journée derrière un bureau, le poste limite tout de même les manutentions par rapport à un sevice de gériatrie.
Merci d'avance pour vos réponses.
J'avais une petite question. Je suis reconnue travailleur handicapée, j'ai passé le concours par voie" normale", est ce qu'à l'oral, il faut que je parle de ma situation?
Actuellement, je travaille en service USLD, trop de manutententions, les médecins me conseillent vivement de changer de service.
Même si je sais qu'en tant qu'IDE, ce n'est pas assise toute la journée derrière un bureau, le poste limite tout de même les manutentions par rapport à un sevice de gériatrie.
IDE fonction hospitalière.
1er concours en 2016.
1er concours en 2016.
tu peux en parler sans aucun risque ce n'est pas celà qui pèsera sur leur décision (risque de se retrouver accuser de discrimination. Maintenant c'est toi qui voitJ'ai le souvenir (j'ai fait partie d'un jury de concours) où le candidat avait comme toi passé le concours par voie normale mais avait indiqué sur son CV q'il était reconnu travailleur handicapé (handicap invisble à priori) et qui a été reçu premier!bathug a écrit :Merci à toutes pour toutes les infos disponibles sur le site. félicitations aux admissibles. pour moi, les résultats sont vendredi.
Merci Villard pour ta réponse.
je ne veux pas non plus le mettre trop en avant , je souhaite rester au même niveau que les autres candisats(es).
Je vais donc l'évoquer sans m'attarder dessus.
Pour info, mon "handicap" est invisible aussi.
par contre est-il obligatoire d'avoir un projet professionnel pour l'oral?
je ne veux pas non plus le mettre trop en avant , je souhaite rester au même niveau que les autres candisats(es).
Je vais donc l'évoquer sans m'attarder dessus.
Pour info, mon "handicap" est invisible aussi.
par contre est-il obligatoire d'avoir un projet professionnel pour l'oral?
IDE fonction hospitalière.
1er concours en 2016.
1er concours en 2016.
Je me pose egalement la question du projet pro 

Je n'en ai pas proposé l'année dernière, ce n'est pas un problème... J'avais eu une très bonne note.