Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

ce qu'il faut savoir c'est qu'un nombre limité de places leur est réservé à Lyon 10 à 20 pour 170 places
On peut avoir fait médecine et vouloir être infirmier(ère) Les étudiants de médecine passent en quelques sorte un écrit puisque c'est leur classement qui détermine le fait de pouvoir passer l'oral infirmier (on ne peut pas être au four et au moulin : préparé les partiels et les concours)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mello
Habitué
Habitué

Message par Mello »

Ils logent pas à la même enseigne et je trouve ça normal. Avoir la moyenne au concours de médecine, c'est pas négligable et il ne serait pas étonnant qu'il existe des passerelles comme celle-là, surtout que c'est pas des métiers totalement différent... Et en première année, tu dois savoir qu'on fait pas mal de sciences sociales, en tous cas dans ma fac et c'est le plus gros coefficient donc on a forcément de la culture G sur les question d'éthique et des problèmes sanitaires et sociaux... Quant aux tests psychotechniques, avoir la moyenne en médecine signifie quand même qu'on est logique et qu'on a des facultés de raisonnement...

Maintenant, ça me dérange pas de passer l'écrit comme tout le monde, toute facon, j'aurai pas ma moyenne en médecine et c'est même plus facile de passer l'écrit d'infirmière que d'avoir la moyenne en médecine alors jme prends pas la tête ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Comme je n'en avais pas entendu parler j'ai fait ma p'tite recherche avec mon ami. J'ai trouvé une information bien intéressante.
Attention : des modalités particulières d’admission sont expérimentées dans les IFSI de la région Rhône-Alpes et Aquitaine. Les étudiants ayant obtenu une moyenne de dix sur vingt lors du concours de fin de PCEM1 peuvent être admis dans les IFSI à la suite d’un simple entretien avec un jury.
Issu de ce site.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mello
Habitué
Habitué

Message par Mello »

Oui voilà, j'ai dit Bordeaux mais c'est toute l'Aquitaine :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

Ce n'est pas une rumeur mais bon j'adore ceux qui disent non sans savoir :roll:
En effet, si tu as validé ton année de P1 mais sans avoir une place au NC alors tu peux passer directement l'oral de l'IFSI (dispense de l'écrit donc). Mais il faut se renseigner parce que tout les IFSI ne le font pas (généralement ce sont ceux rattachés aux CHU qui le font).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

CeriseFruix a écrit :Ce n'est pas une rumeur mais bon j'adore ceux qui disent non sans savoir :roll:
En effet, si tu as validé ton année de P1 mais sans avoir une place au NC alors tu peux passer directement l'oral de l'IFSI (dispense de l'écrit donc). Mais il faut se renseigner parce que tout les IFSI ne le font pas (généralement ce sont ceux rattachés aux CHU qui le font).
Seul pour le moment les régions Aquitaine & Rhônes Alpes le font il s'agit d'une expérimentation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manue6

Message par manue6 »

Je me suis renseigné et pour l'académie de toulouse ce n'est pas possible!! et je suis bien contente d'ailleurs car c'est pas parce que l'on sort de médecine que l'on est meilleur ou que l'on doit etre privilégié... sinon ce ne serait plus un concours équitable c'est ce que j'en pense moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mello
Habitué
Habitué

Message par Mello »

Mais vous comprenez pas. C'est pas une question d'être meilleur ou avantagé mais quand on a la moyenne en médecine, je sais pas si yen a qui se rend compte, ben c'est qu'on peut largement se dispenser de l'écrit du concours... Enfin bon, j'abandonne de défendre ce point de vue, personne est avec moi ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Mello a écrit :Mais vous comprenez pas. C'est pas une question d'être meilleur ou avantagé mais quand on a la moyenne en médecine, je sais pas si yen a qui se rend compte, ben c'est qu'on peut largement se dispenser de l'écrit du concours... Enfin bon, j'abandonne de défendre ce point de vue, personne est avec moi ^^
Chacun à son point de vue...

Personnellement, je trouve que c'est bien d'avoir 10 en médecine mais je tiens à préciser que médecin et infirmier c'est bien différent.
Après l'écrit du concours porte quand même sur des tests psychotechniques et de la culture générale, rien sur la biologie etc... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SHAIMACHARTRES

Message par SHAIMACHARTRES »

Les gens qui valident non sans savoir sont des jaloux et son loin de s'imaginer la difficulter que represente le concours de medecine a coté le concours d'entree en ifsi c'est comme comparer le cp et le brevet c'est le numerus clausus qui fait que beaucoup sont recaler mais avoir la moyenne en medecine bravo a toi et je trouve que tu merite de ne pas passer le concours d'entree c'est tout a fait justeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHARTRES LE 29 MARS
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Mello a écrit :Mais vous comprenez pas. C'est pas une question d'être meilleur ou avantagé mais quand on a la moyenne en médecine, je sais pas si yen a qui se rend compte, ben c'est qu'on peut largement se dispenser de l'écrit du concours... Enfin bon, j'abandonne de défendre ce point de vue, personne est avec moi ^^
je comprends tout à fait ce que tu veux dire !!! je suis d'accord avec toi sur le fait d'avoir 10 en médecine et beaucoup plus difficile que de passer l'ecrit d'infirmier même si ce ne sont pas du tout les mêmes épreuves...

Ce que je veux dire pour ceux qui trouve ça injuste c'est que le nombre de places en Ifsi pour eux est trés limité . Les étudiants en médecine font l'objet d'un classement à part et leur note d'oral ne viens pas s'ajouter à leur note de concours de médecine c'est "un concours dans le concours" (je sais pas si c'est trés clair :lol: ) Enfin tout ça pour dire qu'il ne sont pas en concurrence avec ceux qui présentent le concours en entier et que c'est plus difficile qu'il n'y paraît !!! A mon sens ce n'est pas vraiment un avantage. D'ailleurs beaucoup de P1 passe tout le concours sans parler des élèves de Pharma !!

voilà voilà ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

g

Message par alexandra.lep »

Je sais que c'est dur la medecine! une copine a moi y est mais je ne vois toujours pas pourquoi vous serez dispensé de l'écrit et pas nous?
Je peux vous dire j'ai fais un bac ES et un BTS comptabilité, pourquoi je ne pourrais pas bénéficier de cela? Dans l'écrit , y'a pas de biologie ou je ne sais quoi ...
Puis, une derniere chose, y'en a ils ont 10 de moyenne en medecine certes, mais saurontt-ils pour autant être bon en culture générale et tests?

voila c'était mon avis :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
salima-69
Insatiable
Insatiable

Re: g

Message par salima-69 »

alexandra.lep a écrit :Je sais que c'est dur la medecine! une copine a moi y est mais je ne vois toujours pas pourquoi vous serez dispensé de l'écrit et pas nous?
Je peux vous dire j'ai fais un bac ES et un BTS comptabilité, pourquoi je ne pourrais pas bénéficier de cela? Dans l'écrit , y'a pas de biologie ou je ne sais quoi ...
Puis, une derniere chose, y'en a ils ont 10 de moyenne en medecine certes, mais saurontt-ils pour autant être bon en culture générale et tests?

voila c'était mon avis :)
bon quand t'auras compris qu'il ne sont pas en concurrence avec toi t'auras tout compris 8) alors si t'es pas contente tu fais médecine comme ça t'évitera de passer l'écrit :P et tu devrais demander à l'établissement où tu as passé ton BTS de te dispenser de tout les écrits possibles et imaginables puisque tu te considères comme désavantagé (ta demande serait surement légitime :lol: )

sans rancune !!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

En même temps, vous dites tous que médecine c'est tellement dur que l'écrit du concours d'infirimère à côté c'est hyper facile alors pourquoi vous ne le passeriez pas puisque de toutes façons vous l'aurez les doigts dans le nez et que vous aurez une super note qui vous permettra même le luxe de pouvoir ne pas cartonner à l'oral ?

Je ne contredis pas que médecine c'est difficile, je ne l'ai pas fait donc je ne me prononcerai pas mais je suis d'accord avec alexandra.lep, si on accorde cela aux étudiants de médecine, il faut aussi l'accorder à ceux qui ont fait une fac de socio par exemple et plein d'autres qui ont eux aussi les bases de culture gé pour l'écrit. Voilà, je pense pas que vous le voyez comme ça, ni même que vous le pensiez mais vu de l'extérieur, votre discours peut paraître un peu prétentieux et un peu "élite de la nation" ! lol

Edit : ah oui, un truc que je n'ai pas compris, en fait ce sont des places ouvertes en plus aux étudiants de médecine ? Par exemple, une promo de 100 ils seront 110 avec les étudiants en médecine ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
stefanaille

Message par stefanaille »

Je pense que cette pratique doit dépendre des régions
mais je ne trouve pas que ce soit un désavantage pour nous
De plus les épreuves écrites sont plus ou moins dure selon les année et les région
En tout cas bonne chance a tous
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le respect de l'autre est l'une de mes qualité elle ne l'est pas pour tout le monde
Verrouillé