Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 23 Jan 2020 04:07

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar aud33 » 22 Mar 2008 17:37

j'arreterai de debattre la dessus parce que de toute facon c'est un fait et ce n'est pas comme ça que ça changera....
mais mon opinion ne reste pas moindre...

"Mais pour moi les infirmiers ne doivent pas être des médecins "ratés", ils deviennent infirmiers parce qu'ils voulaient être infirmiers et non par dépit... "
Par la tu voudrais dire que ceux qui ont fait medecine et qui ont échoué n'ont le droit de rien faire d'autre ?????
s'ils passent un oral c'est justement pour voir s'ils ne veulent pas faire ca juste par depit et qu'ils ont des motivations pour ce metier"!

pour Zianya : une apres midi ne change aps grand chose pour toi, mais quand tu veux à tout prix le concours de médecine, tu ne te poses pas la question de ce que tu ferais au cas où ....et au mois de juin...

et puis de toute façon vous trouvez ç a injuste c'est une chose, mais que voulez vous faire ?

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
aud33
Fidèle
Fidèle

WLM: audw33@hotmail.fr

Messagepar salima-69 » 22 Mar 2008 17:46

Loupiac a écrit :c'est un concours d'entrée, pas juste un examen de niveau.

tout à fait comme le concours de PCEM1
c'est un concours ! les étudiants en médecine de première année de premier cycle sont des personnes qui veulent travailler dans le domaine médical (à la fin de cette année il ne sont pas médecin ) La majorité d'entre eux ne veulent pas vraiment être médecin ce serait bien mais ils se contenteraient de n'importe quel métier paramédical !! le classement se fait de façon à donner une chance d'être medecin mais aussi dentiste sage femme kiné et enfin infirmier. (dans cet ordre) alors si on suit la logique de tous les sages femmes et les kiné (et les dentistes) sont tous des médecins ratés ???
je trouve ce point de vue inquiétant :o

La première année de PCEM est un concentré de gens qui se prédestine à une carrière médical comme tous ceux qui passent les écrits d'infirmière!!
C'est un point commun ! tant que des places leur sont réservés il n'y a rien d'injuste là dedans au contraire

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

salima-69
Insatiable
Insatiable

Messagepar ororr » 22 Mar 2008 17:51

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas le droit de faire autre chose. Ce qui me dérange c'est le fait de passer ce concours par dépit simplement...

Ok il y en a qui se rendent compte que médecine ce n'est pas pour eux, mais ils s'en rendent compte en général dès les premiers mois et non à la fin de l'année où ils se sont arrachés à réviser pour avoir la meilleure note...
C'est à partir de ce type de raisonnement que je me dis qu'il y en a qui passent le concours par dépit...

J'ai déjà vu dans ce post des personnes ayant vraiment envie d'être infirmière et louper le concours de peu.
J'en connais d'autres qui ont effectué ce concours sans trop le vouloir, sont infirmiers aujourd'hui et pas épanouis et pleins de regrets...
Bien sûr je ne généralise pas, il y a certainement des personnes qui voulaient être médecin ou autre à l'origine, sont aujourd'hui infirmiers et sont aujourd'hui épanouis...

ororr
Accro
Accro

Messagepar ororr » 22 Mar 2008 17:56

salima-69 a écrit :
Loupiac a écrit :c'est un concours d'entrée, pas juste un examen de niveau.

tout à fait comme le concours de PCEM1
c'est un concours ! les étudiants en médecine de première année de premier cycle sont des personnes qui veulent travailler dans le domaine médical (à la fin de cette année il ne sont pas médecin ) La majorité d'entre eux ne veulent pas vraiment être médecin ce serait bien mais ils se contenteraient de n'importe quel métier paramédical !! le classement se fait de façon à donner une chance d'être medecin mais aussi dentiste sage femme kiné et enfin infirmier. (dans cet ordre) alors si on suit la logique de tous les sages femmes et les kiné (et les dentistes) sont tous des médecins ratés ???
je trouve ce point de vue inquiétant :o

La première année de PCEM est un concentré de gens qui se prédestine à une carrière médical comme tous ceux qui passent les écrits d'infirmière!!
C'est un point commun ! tant que des places leur sont réservés il n'y a rien d'injuste là dedans au contraire

Paramédical pas médical.

Tous ceux qui font P1 ne veulent pas forcément être médecins. Ce n'est pas comparable, il ne faut pas faire P1 pour faire infirmier (mis à part dans quelques villes je crois)...

ororr
Accro
Accro

Messagepar salima-69 » 22 Mar 2008 18:04

ororr a écrit : il ne faut pas faire P1 pour faire infirmier (mis à part dans quelques villes je crois)...

oui c'est ça :lol: Lyon par exemple

donc le résumé : si tu es jeune bachelier et que tu ne sais pas quoi faire aprés ton Bac viens à Lyon pour faire PCEM1 au pire tu finiras infirmier :lol:
voilà comment dévaloriser un métier formidable :lol:

salima-69
Insatiable
Insatiable

Messagepar ororr » 22 Mar 2008 18:06

salima-69 a écrit :
ororr a écrit : il ne faut pas faire P1 pour faire infirmier (mis à part dans quelques villes je crois)...

oui c'est ça :lol: Lyon par exemple

donc le résumé : si tu es jeune bachelier et que tu ne sais pas quoi faire aprés ton Bac viens à Lyon pour faire PCEM1 au pire tu finiras infirmier :lol:
voilà comment dévaloriser un métier formidable :lol:

Tu déformes mes propos...
:roll:

ororr
Accro
Accro

Messagepar Mello » 22 Mar 2008 18:42

Bon yen a marre des gens qui comprennent pas ce que sont des passerelles... De plus ce n'est appliqué que dans 2 régions actuellement car c'est à l'ESSAI.

Si tu loupes une journée pour passer un concours, ben ça peut te foutre le concours de médecine en l'air. En médecine il ne faut pas perdre une minute...

Et moi je redis mon point de vue, ils peuvent bien être dispensés de l'écrit. Ils ont sacrifié une année voire 2 et ne décroche "que" la moyenne. C'est sur qu'il ne faut pas voir le métier d'infirmière comme une "roue de secours" mais beaucoup qui ont échoué en médecine y trouveront leur compte, et ça c'est au jury à l'oral de le voir, c'est pourquoi les étudiants de PCEM1 ne sont pas dispensé de cette épreuve et c'est bien normal.

Certes il n'y a pas de bio, d'anat ou de physio dans l'écrit du concours d'infirmière: il y a de la culture G que les étudiants en médecine qui ont bossé pour avoir la moyenne ont appris dans une matière qu'on apelle les sciences sociales... On y voit "tous" les problèmes d'éthiques, les modes de fonctionnement des institutions de santé etc... Quant aux tests psychotechniques, c'est pour voir notre raisonnement logique, notre rapidité etc... Pour un étudiant qui a eu la moyenne au concours de médecine, je pense qu'il peut se dispenser de cette épreuve... Surtout l'aptitude numérique (math) où on peut voir par exemple une triple intégrale en biophysique...

Ceci dit, je suis bien d'accord qu'ils pourraient y avoir d'autres passerelles... Psycho, je ne sais pas car je ne connais pas vraiment le programme...

Et puis yen a marre aussi des gens qui croient qu'on se prend pour "l'élite", l'élite qui a fait médecine... Moi je m'en fiche, je n'aurai pas la moyenne au concours mais je pense justement au gens qui auront la moyenne et après tant de courage et de boulot ne pourront plus avancer, je pense qu'on peut bien les dispenser d'une telle épreuve...

Perso au bout d'un mois, j'ai vu de suite que médecine je n'aimais pas, que c'était très dur. De plus on fréquente des médecins. Avant je ne m'imaginais pas du tout infirmière, mon seul but était d'être médecin. Aujourd'hui ça m'a ouvert les yeux malgrés l'absence de stages, j'ai aussi "muri" durant cette année et je me rends compte que je veux être beaucoup plus proche des patients... Infirmière n'est pas pour moi une solution de répit, sinon j'aurai choisi autre chose :clin:

Mello
Habitué
Habitué

Site Internet: http://likeadream.forumperso.com

Messagepar ororr » 22 Mar 2008 18:59

Merci de rester partagée.
Je pense que j'ai du mal à m'exprimer.
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais c'est le fait que ce ne soit que en médecine qu'il y ait une passerelle.
Pour avoir fait 4 ans de psycho, je peux t'assurer que ces études m'ont beaucoup beaucoup aidée pour la culture générale.
On avait aussi des statistiques (ce qui est bien pour rester dans les maths) et de la physio. (donc si on pouvait nous enlever l'écrit
:lol: je rigole bien sûr)

En fait je reste dans l'incompréhension car je vois sans cesse écrit dans ce forum que c'est mal vu de passer le concours après avec fait un voire 2 P1 et on tente de faire ce type de passerelle...

Mais bon je reste mitigée car dans certaines fac de médecine, il y a un classement spécial pour les paramédicaux en P1...
J'ai un peu peur de l'amalgame infirmière= petit médecin (même si on ne fait pas forcément le P1 pour faire médecin).

Désolée si j'ai offensé des gens...

ororr
Accro
Accro

Messagepar Mello » 22 Mar 2008 19:41

Oui mais mois je ne comprends pas pourquoi c'est si mal vu de faire infirmière après avoir fait 2 PCEM1... Je comprends que certains y voient juste une roue de secours mais je pense que c'est qu'une minorité! De toute facon, ne pas enlever l'écrit ne changera pas grand chose sur ça mais c'est à l'oral que le jury doit déceler justement ces étudiants qui viennent "juste" parce qu'ils ont raté médecine... Enfin perso, j'ai pas attendu 2 PCEM 1 :D

Et ma réponse n'était pas adressé spécialement à toi orror :clin: tu ne t'es pas mal exprimé.

Mello
Habitué
Habitué

Messagepar Zianya » 22 Mar 2008 20:31

Mon problème est aussi que ce type de passerelle ne concerne que les étudiants médecine, ce n'est pas juste c'est tout et je vois pas qui me dira le contraire ! Et puis pourquoi les passerelles ne se feraient pas aussi dans l'autre sens ? A ce moment là on pourrait imaginer que le DE infirmier correspond à au moins une année de médecine par exemple. Enfin bref, tenir compte des réorientations, oui, mais pas que pour certains.

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Zianya
VIP
VIP

r

Messagepar alexandra.lep » 22 Mar 2008 20:53

Je suis bien d'accord avec toi zianya !!

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
alexandra.lep
Accro
Accro

Messagepar Mello » 22 Mar 2008 22:12

Ben mon dernier mot, c'est allez en médecine et vous verrez que c'est pas possible dans l'autre sens!!

Quant aux passerelles il faut bien commencer par quelque chose, et ce n'est encore qu'à l'essai pour médecine...

Mello
Habitué
Habitué

Messagepar Zianya » 23 Mar 2008 00:04

Bon de toutes façons on ne se mettra jamais d'accord et puis tant que certaines filières seront vues comme des filières d'excellence et d'autres non, on pourra débattre sur ce genre de sujet longtemps :D

En tous cas, ça existe et ça on n'y changera rien de toutes façons... :D

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Zianya
VIP
VIP

Messagepar alexandra.lep » 24 Mar 2008 19:16

C'est clair, il vaut mieux ne plus débattre sur ce sujet !

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
alexandra.lep
Accro
Accro

Messagepar line0812 » 24 Mar 2008 19:58

Mello a écrit :Ben mon dernier mot, c'est allez en médecine et vous verrez que c'est pas possible dans l'autre sens!!

Quant aux passerelles il faut bien commencer par quelque chose, et ce n'est encore qu'à l'essai pour médecine...

tout à fait ok avec toi
je suis ESI en 1ère année à l'ifsi du CHRU de lille, mon frère est en D2 à la fac d'état warembourg à lille également (4ème année de médecine et donc externe)
il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, la difficulté n'est pas la même !
pour ce qui est des passerelles comme vous dites ici à lille ca n'existe pas entre la fac et l'ifsi mais entre la fac et l'illis oui (institut lillois d'ingénieurie de la santé) suivant le classement P1.
pour ce qui est du concours, bon courage, certes c'est moins difficile qu'un P1 mais si vous arrivez là bas en touriste je vous souhaite bien du courage !!
grosse merde à ceux qui le passent bientot
pour ceux qui le passent à lille ou si d'autres personnes souhaitent des infos je suis dispo sans problème !

"Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire c'est moi le meilleur" Coluche
line0812

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-