Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 14 Déc 2019 20:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

re

Messagepar alexandra.lep » 22 Mar 2008 13:55

Merci Zianya! je ne suis pas seule ouf!
ON est pas ici pour s'engueuler !
Et non, j'ai pas envie de faire medecine, j'ai juste dis que c'était pas normal vis à vis de ceux qui sont en fac ou autre par exemple!
Donc voilà, medecine ou pas tout le monde doit passer l'écrit

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
alexandra.lep
Accro
Accro

re

Messagepar alexandra.lep » 22 Mar 2008 13:59

Pour salima, tu dis que c'est pas possible de préparé partiel et concours...
Saches que moi je prépare mon BTS et le concours et c'est comme ça

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Promo 2008/2011
alexandra.lep
Accro
Accro

Messagepar salima-69 » 22 Mar 2008 14:01

alexandra.lep a écrit :Pour salima, tu dis que c'est pas possible de préparé partiel et concours...
Saches que moi je prépare mon BTS et le concours et c'est comme ça
*

BTS médecine ??? ha bon je connais pas !!! :lol:

salima-69
Insatiable
Insatiable

r

Messagepar alexandra.lep » 22 Mar 2008 14:03

Non pas un BTS medecine ca n'exite pas!
je prépare un BTS comptabilité!

Promo 2008/2011
alexandra.lep
Accro
Accro

Messagepar salima-69 » 22 Mar 2008 14:07

alexandra.lep a écrit :Non pas un BTS medecine ca n'exite pas!
je prépare un BTS comptabilité!

je vois qu'en BTS on ne connait pas l'ironie!!! Quelle ironie du sort!!!!

c'est sûr que les chiffres et les lettres ne font pas bon ménage enfin sauf à la télé :lol:

salima-69
Insatiable
Insatiable

Messagepar Zianya » 22 Mar 2008 14:14

N'empêche que préparer un concours en même temps que des études ou même qu'un boulot voire même avec des enfants, nous sommes très nombreuses à le faire alors si ceux qui font médecine c'est si facile pour eux, même pas besoin de préparation non ? :roll:

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Zianya
VIP
VIP

Messagepar ororr » 22 Mar 2008 14:15

Moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'arrête pas de nous dire que infirmière et médecin, il ne faut pas mélanger. Ce sont 2 métiers différents, même si il doit y avoir quelques similitudes dans les apprentissages.
Et donc enlever l'écrit, c'est un peu rapprocher ces 2 métiers...
Je ne sais pas si je suis claire dans ce que je dis mais j'ai souvent lu que c'était mal vu de faire médecine puis enchaîner sur infirmière, là c'est inciter ceux qui font médecine à tenter le concours...

Enfin voilà je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, juste de l'incompréhension...(si j'ai été claire :clin: )

ororr
Accro
Accro

Messagepar salima-69 » 22 Mar 2008 14:35

beaucoup d'entre vous ont mal compris le principe
ce n'est pas de faciliter la tâche aux étudiants en médecine
ce n'est pas de faire l'amalgame entre le metier de médecin et d'infirmier
ce n'est pas de faire passer automatiquement par la case première année de Premier Cycle de Médecine

C'EST une passerelle pour ceux qui veulent travailler dans le domaine médical mais qui n'ont pas eu ou pas passé les concours paramédicaux : infirmier et autres et qui n'ont pas la chance de pouvoir passer en deuxième année de PCM ou plus envie en réalité d'être médecin !! C'est aussi une chance supplémentaire pour ceux qui veulent être infirmier et qui sont en P1 par dépit :( (si si ça existe)

salima-69
Insatiable
Insatiable

Messagepar Zianya » 22 Mar 2008 14:41

Qu'ils se réorientent, je trouve ça normal, après tout tout le monde peut se tromper mais de là à ce qu'ils ne passent pas le concours comme les autres comme s'ils valaient mieux, ça me gêne un peu :) Ou alors encore une fois, il faut que ce soit valable pour d'autres filères comme psycho, socio et tout ce qui touche le métier d'infirmière.

C'est quand même pas comme les AS qui elles sont déjà des professionnelles et qui sont au contact des infirmières tout le temps, là je trouve ça complètement normal qu'elles n'aient pas les mêmes épreuves que les autres.

Zianya
VIP
VIP

Messagepar Loupiac » 22 Mar 2008 16:05

J'ai une licence de psycho et, pourtant, j'ai du passer tout le concours : aucune dispense. Et je trouve ça parfaitement normal ! Psycho, c'est pas infirmière, tout comme médecin, ce n'est pas infirmière.
J'ai donc terminé mes études en préparant le concours que j'ai décroché très facilement.

On pourrait aussi faire une passerelle dans l'autre sens. Si l'écrit du concours d'entrée en IFSI est équivalent à la moyenne en PCEM1... alors, je peux m'inscrire en PCEM2 ?
Y'a pas 2 poids de mesures. Ce n'est pas non plus une question de niveau, mais de niveau par rapport à d'autres (c'est un concours d'entrée, pas juste un examen de niveau).

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar aud33 » 22 Mar 2008 16:31

cette passerelle a été faite pour la réorientation des etudiants en medecine....
parce que dans n'importe quelle fac vous validez vos années, votre niveau post bac augmente...bac+1, bac+2... alors qu'en médecine vous etes a bac+0 meme si vous avez 10....
apres ca ne se fait pas partout en france non plus...
le concours d'entrée en ifsi est difficile certes, mais tous ceux que je connais qui étaient en medecine et qui ont passé l'ecrit du concours l'ont eu...après l'oral ca reste une autre histoire...
c'est à l'oral que l'on evalue les motivations, la personnalité...
l'ecrit c'est pour voir les capacités intellectuelles....dixit un e directrice d'ifsi...
donc surement qu'a bordeaux et a lyon ils estiment que si les etudiants ont la moyenne ils ont les capacités intellectuelles pour etre IDE ...je ne sais pas je suppose...
et pour ce qui est des places, par exemple à bagatelle, c'est une promo de 90 eleves dont 5 venant de PCEM1....

ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
aud33
Fidèle
Fidèle

WLM: audw33@hotmail.fr

Messagepar Zianya » 22 Mar 2008 16:38

Si c'est une histoire de niveau et de capacités intellectuelles, pourquoi seulement ceux qui ont validé une année de médecine ? Ca veut dire qu'intellectuellement ils sont meilleurs qu'un bac +5 psycho ?

Et puis ça fait des places en moins pour ceux qui passent le concours normalement donc si vraiment ils ont tous l'écrit, pourquoi leur faire une passerelle, ce n'est qu'une demie journée de concours, ils peuvent le faire aussi :D

Je n'ai rien contre ceux qui ont fait médecine mais je trouve qu'en matière d'équité c'est pas terrible :D

Zianya
VIP
VIP

Messagepar aud33 » 22 Mar 2008 17:13

ce n'est pas qu'ils sont meilleurs qu'un bac+5 de psycho ! je n'ai aps dit mais bon mettez a la place de ces personnes qui voulaient faire médecine, qui ont la moyenne et qui ne passent pas en 2eme année.... au mois de juin il n'y a plus de concours pour la rentrée de septembre donc c'est un moyen pour eux d'integrer l'ifsi en septembre quand meme, meme si a la base ce n'était pas ce qu'il voulait....mais ils ont fait leur preuve à l'oral....
alors que quelqu'un qui est en fac de psycho ou d'autre chose , ne va pas se retrouver a la fin de l'année..a ben zut alors, je n'ai rien pour la rentrée....

parce que les personnes qui sont en medecine qui veulent vraiment faire ca, ne passent pas en general les concours ifsi pendant l'année parce que c'est d'abord le concours de medecine...et un apres midi ca fait beaucoup de temps de moins de revisions....

ESI 2008-2011 à charles Perrens !

comme quoi tout est possible!
aud33
Fidèle
Fidèle

WLM: audw33@hotmail.fr

Messagepar ororr » 22 Mar 2008 17:21

aud33 a écrit :ce n'est pas qu'ils sont meilleurs qu'un bac+5 de psycho ! je n'ai aps dit mais bon mettez a la place de ces personnes qui voulaient faire médecine, qui ont la moyenne et qui ne passent pas en 2eme année.... au mois de juin il n'y a plus de concours pour la rentrée de septembre donc c'est un moyen pour eux d'integrer l'ifsi en septembre quand meme, meme si a la base ce n'était pas ce qu'il voulait....mais ils ont fait leur preuve à l'oral....
alors que quelqu'un qui est en fac de psycho ou d'autre chose , ne va pas se retrouver a la fin de l'année..a ben zut alors, je n'ai rien pour la rentrée....

parce que les personnes qui sont en medecine qui veulent vraiment faire ca, ne passent pas en general les concours ifsi pendant l'année parce que c'est d'abord le concours de medecine...et un apres midi ca fait beaucoup de temps de moins de revisions....

Je comprends ton point de vue...

Mais pour moi les infirmiers ne doivent pas être des médecins "ratés", ils deviennent infirmiers parce qu'ils voulaient être infirmiers et non par dépit...
Excusez si c'est choquant quand je dis "ratés" mais c'est dans le sens : qui n'ont pas pu accédé à la 2ème année.

ororr
Accro
Accro

Messagepar Zianya » 22 Mar 2008 17:21

Je trouve pas ça juste c'est tout, je dis pas que je ne comprends pas mais je trouve normal que tout le monde soit logé à la même enseigne.

Et puis il y a des concours pour une rentrée en février aussi :D

Franchement, je suis pas sûre qu'une après midi de révision de plus ou de moins change le cours de ton année, si tu la foires, c'est pas une après midi qui va changer grand chose à mon avis...

Et encore une fois, pourquoi médecine et pas les autres ?

Zianya
VIP
VIP

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-