Secourisme

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

s'il sonne à ta porte, tu n'auras pas de matos, c'est ton devoir de citoyen c'est tout, assister quelqu'un en danger, renforcé par le fait que tu as des notions de secourisme (on ne va pas parler d'autre chose).
Maintenant, tu es inf et pas médecin, tu ne peux pas faire n'importe quoi non plus, attention à ne pas en faire trop.

Cela me rappelle un débat sur le matos à la maison, avec certaines personnes qui disaient avoir limite un chariot d'urgence à domicile.
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Ce que je voulais aussi savoir c'est si une loi nous indique quels sont nos droits et nos devoirs dans un cas de ce genre ? Et bien sûr je limiterai au maximum mon matériel chez moi, je ne vis pas dans un hopital et celà ne fait pas parti de mes projets :clin:
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

TitFéline a écrit :Ce que je voulais aussi savoir c'est si une loi nous indique quels sont nos droits et nos devoirs dans un cas de ce genre ? Et bien sûr je limiterai au maximum mon matériel chez moi, je ne vis pas dans un hopital et celà ne fait pas parti de mes projets :clin:

mis à part des thermomètres et du matériel à bobologie, je n'ai rien chez moi
Nymphirmière au pays de Brest
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

emma29 a écrit :
du matériel à bobologie

Je connaissais pas l'expression mais elle me plait bien :clin:
- En 2e année !!!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'est ton devoir de t'en occuper...
sinon c'ets non assistance à personne en danger...
tu as une obligation de moyen donc faire avec ce que tu as et surtout appeler les secours pour que la victime soit prise en charge correctement qu'il soit assassin, violeur ou pédophile ou le voisin du quartier...

quand on est IDE médecin pompier... c'est 24h sur 24 donc même si t'es en vacances t'as une obligation de faire quelquechose...

les décret c'ets tout simplement le code de santé publique du 29 juillet de 2004 avec le décret de compétence IDE et le décrèt sur les droit et devoirs des IDE (ex 16 fevriuer 1993)

l'article sur la non assistance à personne en danger, c'ets le même pour chaque concitoyen avec circonstance agravant si t'es médecin ou infirmier...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Alors dans le cas peu probable ou un assassin blessé vienne sonner à ma porte ("bonjour, excusez moi de vous déranger, je viens de tuer 4 ou 5 personnes, je me suis coupé le doigt, j'ai tout de suite vu que dans cette maison se trouvait une ide, alors je viens réclamer vos bons soins svp... :roll: ) j'appelle les secours immédiatement, mais je n'hésiterais pas à lui fermer la porte au nez (ça n'empêche pas d'appeler) si je sens qu'il pourrait me porter atteinte, ou à ma famille.
Ou alors un coup de batte sur la tête, et je signale au samu qu'il a un probable hématome sous dural...

Ne me cherchez pas, je suis déjà sortie :silly:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

tu es obligé de porter secours a qui que ce soit sans meme etre IDE, et rien ne t'empeche de prévenir la police.....
si il te met le pistolet sur la tempe je te promet que tu te poseras moins de questions lol
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

TitFéline a écrit :Ce que je voulais aussi savoir c'est si une loi nous indique quels sont nos droits et nos devoirs dans un cas de ce genre ?

Les lois sont des textes généraux. Il n'y a pas une loi qui prévoit le cas où un meurtrier blessé vient frapper à la porte d'une infirmière (à Vaison-la-Romaine, entre 22h10 et 3h43...).

Mais l'article 223-6 du code pénal répond assez bien à la question :

L'article 223-6 alinéa 2 du code pénal, dans sa grande sagesse, a écrit :Sera puni des mêmes peines [cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende] quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

Voili voilà, ça ne concerne pas spécifiquement une infirmière, ça concerne tout le monde, et il n'est nullement fait mention d'une restriction en fonction du passé ou de la qualité de la personne en péril.

Donc que ça soit un malfrat ou pas, si vous ne mettez pas votre vie en danger en le faisant, vous êtes tenu(e) de lui porter assistance, soit par ce que vous faites, soit en appelant les secours. Étant donné qu'un(e) ide est sensé(e) avoir quelques notions sur les soins à donner à une personne en péril, il est probable que le juge sera plus exigeant qu'avec n'importe quel citoyen.
Groucho

Message par Groucho »

D'accord avec tout le monde. Le fait que ce soit un meurtrier, un pédophile, ou je ne sais quoi, ne donne pas le droit de ne pas le secourir. Peu importe si le gars est la pire ordure qu'on ait jamais vue, il y aura non-assistance à personne en danger.
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, cela me conforte dans mon idée que je fais ce métier pour apporter mon aide et ce quelque soit la personne...C'est ChériChéri qui l'a mauvaise, mais je pense qu'il s'inquiète plus qu'autre chose :clin:
- En 2e année !!!!
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Si il sonne à ma porte, vu mon gabarit (1m97 et 95 kgs), c'est lui qui va se sauver en courant... :lol:
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

loxapac a écrit :Si il sonne à ma porte, vu mon gabarit (1m97 et 95 kgs), c'est lui qui va se sauver en courant... :lol:

:lol:
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
sandrenorheim
Accro
Accro

loxapac a écrit :Si il sonne à ma porte, vu mon gabarit (1m97 et 95 kgs), c'est lui qui va se sauver en courant... :lol:

meme si il te présente son meilleur compagnon??? (par exemple un fusil a canon scié lol)

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

meme si il te présente son meilleur compagnon??? (par exemple un fusil a canon scié lol)

Euh... Je pense que je négocierai... :?
sandrenorheim
Accro
Accro

loxapac a écrit :

Euh... Je pense que je négocierai... :?

une remise de peine??? lol

Répondre