secourisme

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: secourisme

Message par Kenny »

ah merci Niklos, j'avais zappé de répondre à cette question :oops:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

Bon et bien voilà des réponses claires et précises...
(finalement c'est l'avantage des questions cons... :clin:)
Parce que effectivement je me rends compte que mes notions de secourisme sont loin loin loin derrière moi... Et j'ai beau réviser sur papier...
... Et puis faut dire qu'en gériatrie on croise rarement des accidents de trampoline... :lol:

Bon enfin si j'ai le concours je sais ce qui mes restera à faire quoi... (oui enfin après le champagne)

Merci à tous et toutes de vos réponses.

CDS.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Kenny a dit:

"le SMUR se pointe, y a une IDE et le gamin est encore sur le dos, vous allez vous faire insulter.... après le fait que eux le remettent sur le dos pour l'intuber ou l'examiner, c'ets différent....

la PLS à un essaie de respecter au maximum l'axe tête coup tronc

si en tant qu'IDE vous ne connaissez pas le b.a.ba du secourisme comment voulez vous l'enseigner à des jeunes....

ah oui une chose... en secourisme faut arrêter de penser IDE, il faut penser secouriste...c'est dur au début mais on s'en sort bien quand même n'est ce pas Sorlock....

et le fait de bosser aux urgences ne fait pas d'un infirmier un meilleur secouriste loin de là..."

comme on est que IDE, on compte quand même appeler le SAMU pour prévenir, et t'inquiètes qu'on lui posera la question (à moins que tu sois dispo pour qu'on t'appelle toi :x )
et tu vois, on veut enseigner le b.a.ba aux jeunes mais on se renseigne quand même, ben ouais, il nous reste un peu de cervelle
En plus, cher collègue IDE , t'auras remarqué que les enseignements de secourisme ne cessent d'évoluer, donc même les meilleurs évoluent et changent de point de vue, tu sais ce qu'il te reste à faire.
Quand aux infirmiers des urgences, à mon avis, ils ont vu pas mal de choses qui ont dû les faire frissonner, alors :tire:

Au fait "l'axe tête coup tronc " tu te trompes de cou, on ne parlait pas de la même chose :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

:hum:

rien compris...

tu veux rire? je travaille dans un service d'urgences... et ce n'est pas parce que je bosse aux urgences que je suis meilleure en secourisme que quelqu'un qui bosse en gériatrie...

par exemple Sorlock elle est moniteur de secourisme et elle bosse dans un service de soins continus....

c'est que je me forme ailleurs et me tiens à jour...

donc je réitère c'ets aps parce qu'on bosse aux urgences qu'on est meilleur secouristes loin de là

et j'en rajoute une couche... quand on veut veut enseigner le secourisme alors qu'on en connait pas le b.a.ba, on se forme au lieu de se rencarder sur le net... :tire:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

blocop a écrit : Quand aux infirmiers des urgences, à mon avis, ils ont vu pas mal de choses qui ont dû les faire frissonner, alors :tire:
d'ailleurs preuve en est ta collègue qui a "quand même" bossé aux urgences a raconter des grosses conneries sur le fait de ne pas toucher l'enfant ;-)

et j'en rajouterai en disant que les IDE et même les médecins sont de très mauvais secouristes car ils réfléchissent trop et se projettent dans l'avenir à cause de leur expérience et de leurs connaissances alors que le secourisme est un truc bien réglé à tiroir...
je penses à un signe il est présent, je fais tel action, il ne l'est aps je fais tel autre action comme démontré dans mon 1er post avec les 3 fonctions vitales

mai bon j'y connais rien :hum: spéciale dédicace à mes petits jeunes de JAPD
sabmalty

Message par sabmalty »

coucou à tous et toutes!

Je suis nouvelle sur le forum, je suis également monotrice de Psc1 depuis 2007. 8)

il est vrai que le secourisme évolue trés rapidement puisque depuis 2007 il y a eu déjà pas mal de modifications de faites.
Mais vous verrez face aux élèves c'est génial de leur enseigner les 1° gestes, ils sont souvent trés intéresser.
si vous avez des questions, j'essairai d'y repondre.

A bientôt!
sensei

APS

Message par sensei »

Je suis contactuelle depuis début avril.
L'une des directrices d'écoles primaires me demande de faire passer l' APS aux élèves de cm2.... Mais je n'ai aucune formation ( j'ai juste passer le psc1 il y a qques tps)!!!!
Croyez-vs que je puisse refuser en argumentant que je ne suis pas moniteur secouriste, ou suis-je obligée de le faire?
Merci pour vos réponses.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: APS

Message par lola normande »

APS ?
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
sensei

Re: APS

Message par sensei »

apprendre à porter secours
maellefc
Régulier
Régulier

Message par maellefc »

est-ce qu'il suffit d'avoir le PSC1 pour pouvoir passer l'APS à des élèves en primaire par ex ?

quel manuel utilisé ? quel est le programme de l'APS ?

est-ce qu'il y des inf sur ce forum qui forment des élèves à l'APS ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je découvre ce sujet par hasard, et j'en profite pour entrer, histoire de mettre quelques coups de pied dans la fourmillière...

Depuis quarante ans qu'on en parle, l'ÉN vient de sortir un référentiel concernant le secourisme à l'école, qu'il a renommé "Apprendre à Porter Secours". Les IDE scolaires n'y sont pas plus impliquées que ça, et comme d'habitude à l'ÉN, on s'interroge sur des questions métaphysiques, "et comment que je fais pour enseigner si je n'ai pas la formation de formateur que je ne veux pas faire sur mes jours de repos même si on me paye et que je ferrai pas non plus sur mes jours de travail parce que je ne serai pas remplacé ?".

Ce sont des interrogations légitimes dans l'esprit de l'ÉN, mais... Mais pendant ce temps-là, des gens meurent tous les jours parce qu'ils n'ont pas reçu les premiers soins. 50 000 acr extra-hospitaliers en France par an, taux de survie autour de 3 %. 5 % de la population française formée au secourisme (personnel de santé compris), contre 25 % dans d'autres pays.

Mais alors, que faire ? J'ai choisit mon camp, j'interviens en franc-tireur. Je me pointe au collège, je propose de former les enseignants, puis de les former à former les élèves (en élaborant le programme de formation ensemble), puis de former les élèves (au départ avec un tutorat de ma part). L'infirmière scolaire est fortement impliquée et est une personne ressource.

L'idée est de rendre le secourisme au citoyen : ça n'est pas au personnel de santé de faire les gestes de secourisme, ça n'est même pas à eux de l'enseigner aux enfants. Le secourisme appartient aux citoyens, c'est à eux de le faire, de l'enseigner. Le personnel de santé peut participer, évaluer, réajuster, compléter...

Pendant que j'y suis, j'incite la direction du collège à acquérir un défibrillateur.

Ah au fait, est-ce que ça va me rapporter des sous ? Non. Mais alors, pourquoi le faire ? Tout simplement parce qu'il faut le faire. Qui va me secouer la poitrine dans un an, dix ans, vingt ans, le jour où je ferrai un acr ? Ceux à qui j'aurai enseigné ? Peut-être, mais même si je consacre ma vie à ça, ils ne seront pas bien nombreux. Plutôt que de former des secouristes, je forme des formateurs.

Ah, au fait, suis-je moniteur de secourisme ? Non. Mais alors, je ne délivrerai pas d'afps, psc1 ? Non. Mais bien entendu, si des moniteurs de secourisme veulent participer, ils sont les bienvenus.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je travaille dans un smur. J'ai bien entendu parlé de mon projet aux médecins autour de moi. Et là, il y aurait un bouquin à écrire avec les réactions :

-les 6e, il ne faut pas leur apprendre le massage cardiaque, ils sont tellement cons qu'ils seraient capable de se le faire entre eux pour s'amuser ;

-ça n'est pas aux enseignants d'enseigner le secourisme, ça n'est pas leur rôle ;

-si on forme des formateurs, c'est l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, le message sera déformé...

Je m'appuie (en proposant aux enseignants de se l'approprier) sur le programme de formation "Mini-Anne". Vous pouvez faire une recherche, vous trouverez plein de pages à ce sujet, il y a même un groupe FaceBook. Le concept, c'est de la formation de masse, très rapide (une heure). Le formateur n'est pas un érudit, il se contente de mettre en marche le DVD, il est un "facilitateur" plutôt qu'un formateur. C'est un concept testé avec succès, à nous de jouer.

Pour en revenir au sujet initial qui concernait l'enseignement "APS" au collège, si vous êtes infirmière scolaire, voici ma solution : lancez-vous. Lisez bien sûr les circulaires, les référentiels, les guides pédagogiques (il y a même des bouquins qui commencent à sortir), entourez-vous de quelques personnes de bonne volonté (des enseignants, des personnes de la vie scolaire, des parents d'élève...) et foncez. N'attendez pas la formation de l'ÉN (demandez-là quand même...), n'attendez pas que les enseignants soient formés (on en reparle dans dix ans), ne délivrez pas de diplôme (qu'est-ce qui est mieux, délivrer trente diplômes ou former cent personnes ?). Allez-y. De toutes façons, la situation ne peut pas être pire qu'elle ne l'est.

Vous verrez que les enseignants sont très demandeurs d'une formation pour eux. C'est une façon de les appâter ;-) La deuxième étape consiste à les persuader qu'ils peuvent transmettre les connaissances, et vous avez un argument imparable : c'est leur métier.
maellefc
Régulier
Régulier

Message par maellefc »

il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de foncer tête baissée !

il existe une formation de moniteur aux 1ers secours, pourquoi ?
pour qu'il n'y ait pas des "cow boys du secourisme" (attention j'ai pas dit que t'en es un ! :clin: ) .
le manuel qui accompagne les moniteurs est très précis pour que chacun ne fasse pas sa sauce dans son coin, et que le remède soit pire que le mal !

j'imagine mal me pointer au collège et dispenser des cours de secourisme sans le monitorat.
je risque de me faire lincher par la CT, le rectorat et surtout le chef d'établissement me l'interdirait.

donc plutôt que de rester les bras croisés (et là je te rejoins), je me renseigne sur l'APS.

quand on interroge les moniteurs 1 ers secours sur la nécessité de leur formation, tous sont unanimes : c'est indispensable d'être formé !
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

maellefc a écrit :il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de foncer tête baissée !

il existe une formation de moniteur aux 1ers secours, pourquoi ?
pour qu'il n'y ait pas des "cow boys du secourisme" (attention j'ai pas dit que t'en es un ! :clin: ) .
le manuel qui accompagne les moniteurs est très précis pour que chacun ne fasse pas sa sauce dans son coin, et que le remède soit pire que le mal !

j'imagine mal me pointer au collège et dispenser des cours de secourisme sans le monitorat.
je risque de me faire lincher par la CT, le rectorat et surtout le chef d'établissement me l'interdirait.

donc plutôt que de rester les bras croisés (et là je te rejoins), je me renseigne sur l'APS.

quand on interroge les moniteurs 1 ers secours sur la nécessité de leur formation, tous sont unanimes : c'est indispensable d'être formé !
je ne suis pas MNPS et pourtant j'ai l'habilitation d'enseigner des gestes de l'urgence aux JAPD durant 75min ainsi que dans certaines entreprises qui le demandent surtout des entreprise de BTP en partenariat avec l'OPPBTP pendant 120min....

et ça je peux le faire avec 2jours de formations au sein de la CRF... et à la fin je deviens initiateur de 1ers secours et j'encourage els jeunes à passer par la suite le PSC1 voire + s'ils sont motivés

donc non ile faut pas absolument être MNPS pour enseigner le secourisme de base SAUF si tu veux un diplôme à la fin de ton enseignement pour la reconnaissance officielle....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

maellefc a écrit :il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de foncer tête baissée
C'est ce que nous ont dit ben des secouristes à propos du secourisme. Figurez-vous que quand j'ai passé mon brevet de secourisme, on m'a enseigné que devant un arrêt cardiaque, il fallait alerter et faire le bouche à bouche, et attendre que des secouristes mieux formés viennent lui faire le massage cardiaque.

Pourtant, on sait depuis longtemps qu'il n'y a rien de pire que de ne rien faire. Et depuis, on apprend exactement le contraire : faites le mce, même si vous n'avez jamais appris (le samu peut guider un témoin par téléphone), et laissez tomber le bàb. Et servez-vous d'un défibrillateur, même si vous n'avez aucune formation. Je pousse le raisonnement : enseignons, il en restera toujours quelque chose.
maellefc a écrit :il existe une formation de moniteur aux 1ers secours, pourquoi ?
Pour être autorisé à délivrer des psc1. À votre avis, combien délivre-t-on de psc1 en France par an ? Il me semble que c'est autour de 100 000. Donc dans 60 ans, la France sera formée.
maellefc a écrit :j'imagine mal me pointer au collège et dispenser des cours de secourisme sans le monitorat.
Si vous promettez de délivrer un psc1, ça serait effectivement mal venu. Prenons les choses autrement.

Un parent d'élève est connu pour être bon en tissage de perles. Il se propose d'organiser un atelier au collège. Il n'a pas de diplôme, il ne délivrera pas d'attestation, il propose de permettre aux élèves et aux enseignants qui le souhaitent d'enrichir leurs connaissances. Est-ce que c'est interdit ?

Eh bien, je propose de faire pareil avec l'apprentissage à porter secours.
maellefc a écrit :donc plutôt que de rester les bras croisés (et là je te rejoins), je me renseigne sur l'APS.
Et vous avez bien raison. Vous ajoutez à ça que, même sans être moniteur de premiers secours, vous avez je pense quelques notions. On peut même parier que vous en savez plus que la majorité des français.

Ça devient intéressant, on sent qu'on peut construire quelque chose, en additionnant les briques de connaissance. Mais sans-doute éprouvez-vous le besoin d'un support pédagogique, des outils... Je vous propose de vous intéresser au programme Mini-Anne. Validé par le Conseil Français de Réanimation Cardio-Pulmonaire et plusieurs autres sociétés savantes, ce concept novateur permet de faire des formations courtes (donc très peu coûteuses) à un grand nombre de personnes.

Pour plus d'informations sur ce programme, allez sur le site de Laerdal, et/ou faites une recherche avec Google, vous trouverez de nombreuses pages et des vidéos à ce sujet.

Pour ce programme, inutile d'être moniteur : le formateur, ça n'est pas vous, c'est le DVD. Si vous savez mettre en route un DVD, vous pouvez être formateur. On a même trouvé un autre mot pour décrire votre fonction : vous serez "facilitateur".

Et pendant que j'y pense, je ne suis pas mnps, ni ide scolaire, mais j'ai proposé à un collège de faire de la formation, et le principal m'a dit oui.

Dernier point, une étude a montré que 10 à 15 % des adultes ayant bénéficié d'une initiation au secourisme continuent dans la démarche et font une formation type psc1.
maellefc
Régulier
Régulier

Message par maellefc »

merci beaucoup leopold pour les renseignements sur le programme mini anne.

je vais de suite me le procurer.

je suis tout à fait d'accord avec toi sur le cruel retard que la france a, concernant la connaissance des gestes de 1ers secours.
mais je trouve qu'on progresse : dans mon collège (650 élèves) tous les élèves de 3èmes (enfin une écrasante majorité) sortent avec le PSC1, de plus le PSC1 est maintenant obligatoire pour devenir prof des écoles.

j'ai été très touchée par le témoignage d'une maman dont le petit garçon a perdu la vie à l'école et dont l'instit ne savait pas quoi faire (même pas donner correctement l'alerte !).

elle a créé un site (http://www.pourtoimoncoeur.com" target="_blank) où elle se bat pour que TOUS les enseignants soient formés.
Répondre