Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Xephos
Forcené
Forcené

Re: financement pole emploi et sécu étudiante?

Message par Xephos »

Coucou. Non si tu es financée par pole emploi tu conserve ta sécurité sociale classique. Pas besoin donc de cotiser a la sécu étudiante. En tout cas en ifsi c'est comme ça donc je pense que pour toi ça sera le cas aussi
Bach

Message par Bach »

Bonjour,

Il y a eu des changements l'année dernière concernant le régime de sécu. En fait peu importe que tu sois à pôle emploi ou non. Si tu as moins de 28 ans au cours de ton année scolaire tu dois cotiser sur un régime de sécu étudiante. Si tu as plus de 28 ans et pôle emploi, tu cotises à la CPAM. Moi j'y ai réchappé car j'avais plus de 28 ans quand il ont sorti ce truc. Après je pense que tu peux te renseigner auprès de ton école. T'as des infos aussi sur le site amelie.fr. En fait c'est assez nouveau car avant l'année dernière si t'étais à pôle emploi tu cotisais à la CPAM.
IDE juillet 2013 / Gravite entre les services de Médecine et de Chirurgie.
copirene
Habitué
Habitué

Message par copirene »

Bach a écrit :Bonjour,

Il y a eu des changements l'année dernière concernant le régime de sécu. En fait peu importe que tu sois à pôle emploi ou non. Si tu as moins de 28 ans au cours de ton année scolaire tu dois cotiser sur un régime de sécu étudiante. Si tu as plus de 28 ans et pôle emploi, tu cotises à la CPAM. Moi j'y ai réchappé car j'avais plus de 28 ans quand il ont sorti ce truc. Après je pense que tu peux te renseigner auprès de ton école. T'as des infos aussi sur le site amelie.fr. En fait c'est assez nouveau car avant l'année dernière si t'étais à pôle emploi tu cotisais à la CPAM.
Bonjour, merci pour cette information BACH.
Mais alors si les plus de 28 ans ne cotise pas à la mutuelle étudiante, doit on tout de même payé les frais d'affiliation à la sécurité sociale? car il faudra remettre à l'ifsi les preuves d'acquittement des frais de sécu.
comment çà se passe dans ce cas là.
ESI Fev 2014-2017 APHP
S1:Cardio/USIC + S2: SSR, PSY 60/60
S3 Chir. générale +S4: BLOC- EHPAD 60/60
S5: Réanimation
S6: Reanimation/ Bloc
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Bach a écrit :Bonjour,

C'est complètement faux! Moi je suis a l'APHP j'ai 26ans (donc - de 28) et je suis financé par pole emploi, On nous a dit de ne pas payer la secu étudiante. Donc je pense que ca doit dépendre des IFSI (c'est vraiment mal foutu).
Bach

Message par Bach »

Ce que je dis n'est pas faux. C'est la réalité de ce qui c'est passé ds mon IFSI. T'as un sujet qui avait été ouvert au mois de novembre 2013 sur ce même forum avec des étudiants qui disent exactement la même chose que moi. Le mieux reste de te renseigner auprès de ton école. C'est sans doute différent d'un IFSI à un autre.
Bach

Message par Bach »

Pour répondre à ta question Copirene. Je n'avais pas payé cette fameuse cotisation de 211 euros car j'avais plus de 28 ans et donc je n'étais pas concerné.
Fabien47
Régulier
Régulier

Cpam étudiant

Message par Fabien47 »

Bonjour,

Je suis pris en LP pour l'ifsi de cahors. J'ai reçu le dossier à retourner et pour la déclaration en vue de l'immatriculation d'un étudiant, je bloque sur le choix de la section locale universitaire. Ça veux dire quoi? Et surtout quoi écrire? Y a t'il une section locale bien précisé pour les ifsi voir même par département?

Merci d'avance pour vos réponses.
ESI Marmande 2014-2017
Fabien47
Régulier
Régulier

Re: Cpam étudiant

Message par Fabien47 »

Il y a une version 2 pour ce doc et sur cette version, la section locale n'est pas mentionnée. Il semble beaucoup plus simple à remplir fin du problème.
ESI Marmande 2014-2017
Estelle0403

Re: SECU

Message par Estelle0403 »

Bonjour,

Le chèque de la sécu était pas a joindre avec le dossier d'inscription ?
On peux le donner qu'à la rentrée ?

Help, j'espère qu'il fallait pas le joindre avec le dossier d'inscription car j'ai oublié et j'ai peur que mon dossier sera pas refusé à cause de cet oubli...

Help répondez svp
Estelle0403

*peur que mon dossier soit refusé à cause de cet oubli...
julie35300
Habitué
Habitué

Message par julie35300 »

Estelle0403 a écrit :Bonjour,

Le chèque de la sécu était pas a joindre avec le dossier d'inscription ?
On peux le donner qu'à la rentrée ?

Help, j'espère qu'il fallait pas le joindre avec le dossier d'inscription car j'ai oublié et j'ai peur que mon dossier sera pas refusé à cause de cet oubli...

Help répondez svp
Bonjour, ça dépend peut ètre des ifsi pour le cheque moi je fais partie d'un ifsi de l' APHP et le cheque fallait l' apporter à la rentrer donc je pense que c'est partout pareil appel les pour te rassurer
Loupia
Habitué
Habitué

Message par Loupia »

Pour moi le chèque est à donner avec le dossier d'inscription.
Le mieux, c'est que t'appelles directement ton école. Je pense que ça va juste retarder ton inscription à la sécu mais c'est pas trop grave.

Ce sujet date de 2005 et on voit que les tarifs de la sécu ont bien augmentés ^^
Estelle0403

Moi je rentre à l'IFSI de Montbéliard et en fait le cheque de la secu etait pas dans les pieces à joindre avec le dossier mais sur une feuille d'informations pour la secu etudiante qui etait page 6 dans mon dossier. Mais jai quand meme peur, du moment que mon dossier est pas refusé ca me rassure un ptit peu...
doraa
Adepte
Adepte

Message par doraa »

Bonjour! J'ai 29 ans j'ai déjà travaillé j'ai une mutuelle jusqu'à février 2015 mais après je ne sais pas si je suis obligée de prendre une autre mutuelle comme la smerep. Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi?
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
isamu
Fidèle
Fidèle

Re:

Message par isamu »

Katrin a écrit :Ca répond pas à la question...

Je me pose la même: doit on s'inscrire avant de remplir le papier de l'école (formulaire 1205) ou est ce automatique une fois qu'on remplit ces papiers??
Il suffit d'avoir précisé LMDE ou SMEREP. L'IFSI se chargera de l'inscription et se fera régler par vous les 213 euros nécessaires pour 2014/2015.
Répondre