Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
urumi
Accro
Accro

Re: SECU

Message par urumi »

doraa a écrit :Bonjour! J'ai 29 ans j'ai déjà travaillé j'ai une mutuelle jusqu'à février 2015 mais après je ne sais pas si je suis obligée de prendre une autre mutuelle comme la smerep. Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi?
Bonjour,
Vous n'avez pas eu de papier reprenant chaque situation possible de l'étudiant concernant l'affiliation à la sécu avec votre dossier d'inscription?
Je ne sais pas si cela t'aidera, mais en tout cas moi aussi j'avais déjà travaillé avant d'entrer à l'IFSI, puis j'ai touché des allocations chômage, et je n'ai jamais eu besoin de m'affilier à la sécu étudiante, je suis toujours restée sur le régime général durant les trois ans d'IFSI.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
isamu
Fidèle
Fidèle

Message par isamu »

doraa a écrit :Bonjour! J'ai 29 ans j'ai déjà travaillé j'ai une mutuelle jusqu'à février 2015 mais après je ne sais pas si je suis obligée de prendre une autre mutuelle comme la smerep. Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi?
Ce qui est obligatoire, c'est la sécu étudiante centre 617 SMEREP ou LMDE (je ne parle que pour les gens ayant le statut étudiant, je ne connais pas les conditions pour les personnes indemnisées par les ASSEDIC).
La mutuelle est indépendante de cela, si on en a déjà une personnelle on peut la conserver, de même que celle de ses parents jusqu'à 26 ans).
myloma

Message par myloma »

isamu a écrit :
Ce qui est obligatoire, c'est la sécu étudiante centre 617 SMEREP ou LMDE (je ne parle que pour les gens ayant le statut étudiant, je ne connais pas les conditions pour les personnes indemnisées par les ASSEDIC).
La mutuelle est indépendante de cela, si on en a déjà une personnelle on peut la conserver, de même que celle de ses parents jusqu'à 26 ans).
@ doraa, je te conseille de souscrire à une mutuelle après février 2015, à voir auprès de la tienne si c'est possible de prolonger la prise en charge
sinon, bonjour les frais si tu dois être hospitalisée ou prendre des médocs, ou changer tes lunettes

@ isamu, la MNH des parents prend les "enfants" à charge jusque 30 ans, vu l'allongement des études et la difficulté à trouver un emploi^^
doraa
Adepte
Adepte

Message par doraa »

Bonjour à tous! Et surtout merci à tous ( isamu, myloma, urumi). C'est un peu ce que je pensais mais je voulais avoir d'autres avis pour ne pas faire n'importe quoi. :D
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
justinedsgh

Sécurité Sociale Etudiante

Message par justinedsgh »

Bonjour,
Je suis actuellement en IFSI mais j'ai un petit doute sur la sécu étudiante.
Enfaite quand j'ai du rendre mon dossier d'inscription le 25 aout il demandé de compléter une feuille et de joindre un chèque de 214 euros si je me souviens bien . Alors cela veut dire que l'ifsi m'as inscrite d'office a la sécu étudiante que j'ai choisi et donc moi je ne dois rien faire c'est sa ?
Merci pour vos réponses :)
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: Sécurité Sociale Etudiante

Message par Eghola »

Normalement tu avais un cerfa a rendre en même temps pour dire quelle séccu tu choisissais. Une fois que c'est rendu et le chèque aussi, OUI c'est l'école qui se charge de reverser le chèque à la caisse de la sécu.
Après si tu as pris une complémentaire, ça c'était un chèque qu'il faut reverser directement au centre choisi :)
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
justinedsgh

Message par justinedsgh »

Merci beaucoup pour ta réponse :)
myloma

Message par myloma »

je remonte le post
YKhfr

Demandeur d'emploi, quelle sécu pour nous ?

Message par YKhfr »

Bonjour à tous.

Alors voilà, je me pause certaines question concernant la sécurité social étudiante.

Moi j'ai 20 ans, je ne suis plus étudiante depuis l'obtention de mon bac (en 2013) et je suis toujours sous le numéro de sécu de mon père (alors que j'ai ma propre carte vitale avec mon propre numéro). Je vais m'inscrire à pole emploi car j'ai travailler 5 mois pendant l'année et j'espère bénéficier des indémnisations de pole emploi ( ARE, AREF, RFF).

Dans tous les cas, je serai demandeur d'emploi et j'aurai donc le statut de stagiaire de la formation et non pas étudiant.

Donc quelle sera ma sécurité social à la rentrée ?

J'espère avoir été claire :| et merci d'avance :)
Etudiante en soins infirmiers.
Promo 2015-2018.

IFSI de GUERET.
:up2:
myloma

Re: Sécurité sociale quelque soit votre statut: vos question

Message par myloma »

bonjour :)

tu as ton propre numéro de sécurité sociale vu que tu as 20 ans, mais c'est ton père qui t'a à charge:
quand tu consulteras, tu présentera TA carte vital
tu peux aussi bénéficier de sa mutuelle (il cotise et tu es remboursée), celle qu'il a actuellement peut convenir
tu dis que tu auras le statut de stagiaire de la formation, donc tu ne rentres pas à l IFSI à la rentrée? c'est bien cela?
si tu rentres en ifsi, tu seras étudiante qq soit ton statut antérieur :clin:
YKhfr

Message par YKhfr »

myloma a écrit :bonjour :)

tu as ton propre numéro de sécurité sociale vu que tu as 20 ans, mais c'est ton père qui t'a à charge:
quand tu consulteras, tu présentera TA carte vital
tu peux aussi bénéficier de sa mutuelle (il cotise et tu es remboursée), celle qu'il a actuellement peut convenir
tu dis que tu auras le statut de stagiaire de la formation, donc tu ne rentres pas à l IFSI à la rentrée? c'est bien cela?
si tu rentres en ifsi, tu seras étudiante qq soit ton statut antérieur :clin:
Bonjour,
si je rentre à l'école le 1er septembre 2015 ^^
Mais c'est c'est en formation continue et que je serai inscrite au pôle emploi alors j'aurais le statut de stagiaire de la formation et pas étudiante car je ne serai pas en formation initiale..

Je sais si tu comprend lol
Promo 2015-2018.

IFSI de GUERET.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je confirme tu auras le double statut d'étudiant et de demandeurs d'emploi
Le statut stagiaire de la formation c'est uniquement pour pôle emploi....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je confirme qu'on est bien étudiant ET demandeur d'emploi, on a une carte de chaque :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
YKhfr

Message par YKhfr »

Merci pour vos réponses, et donc je devrais prendre la sécu étudiante ??? :? :? :? :? :?
Promo 2015-2018.

IFSI de GUERET.
Répondre