semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Cours sur la cellule
Je fais appel à vous car là, je m'embrouille complètement.
Je suis en train de réviser mon cours sur la cellule et j'y comprends rien. Rien n'est structuré, le médecin qui nous a fait cours n'a pas expliqué du tout et là, je fais des recherches sur le net mais il me manque des précisions.
Il me faudrait les différents rôles de la cellule, les mécanismes du transport des substances à travers la membrane plasmique, les différents organites cytoplasmiques et surtout, le cycle cellulaire.
Merci à vous pour vos réponses.
Je suis en train de réviser mon cours sur la cellule et j'y comprends rien. Rien n'est structuré, le médecin qui nous a fait cours n'a pas expliqué du tout et là, je fais des recherches sur le net mais il me manque des précisions.
Il me faudrait les différents rôles de la cellule, les mécanismes du transport des substances à travers la membrane plasmique, les différents organites cytoplasmiques et surtout, le cycle cellulaire.
Merci à vous pour vos réponses.
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
Stage en pneumo
-
- Star VIP
Re: Cours sur la cellule
sansan25 a écrit :Il me faudrait les différents rôles de la cellule, les mécanismes du transport des substances à travers la membrane plasmique, les différents organites cytoplasmiques et surtout, le cycle cellulaire.
En résumé, il vous faut le cours.
Google, entrer "cellule, cytoplasme, organites" (par exemple), et hop.
--
Pour le réglement, en petites coupures dont les numéros ne se suivent pas, comme d'hab...
Bon pour une fois que je peux sortir un peu ma science même si elle est assez limité ^^ (je prends aussi un peu mon bouquin de bio cellulaire pour pas dire de conneries ^^)
Bon alors deja pour la cellule eucaryote :
La cellule est composé d'un noyau et d'un cytoplasme et d'une membrane plasmatique qui la délimite de l'extèrieur.
Le cytoplasme est composé de différents organites qui baignent dans le cytosol :
_Les Réticulum endoplasmique (granulaires ou lisses)
_L'appareil de Golgi
_L'enveloppe nucléaire
_Les endosomes et les lysosomes
_Le chondriome
_Les peroxysomes
_Les filaments du cytosquelette
_Les mitochondries (le plus important car c'est elles qui bouffent l'O2 et recrachent le C02) si t'as joué à Parasit Eve2 sur playstation tu devrais pas avoir de mal à te rappeler du nom
_Les Vacuoles
_Les centrioles
_les microtubules
(pour les retenir j'me suis crée un ptit jeu de mot :RE, G,EN,E,L,C,P,FC,M,V,C,M
Regen (régénérer en anglais je crois) LE (comme "le" ^^ FC (football club) CP(comme le CP quoi) CM (comme CM1 ^^) Mito Va.
Regen le FC CP CM ? Mito Va !
Voila
=)
Pour ce qui est du cycle cellulaire (je viens de faire le cours y'a 2 semaines en K-logie) ^^
Donc si je me trompe pas y'a G0 qui correspont à la phase normal de la cellule c'est à dire quand elle ne se divise pas.
Après y'a G1, y'a pas de synthèse d'ADN, par contre la cellule réparer les anomalies qui peut y avoir dans l'ADN. Elle effectue aussi sa croissance et sa différenciation.
Donc après y'a le phase S (je crois que ca veut dire Synthèse). Alors la la cellule réplique son ADN. La cellule prend tout ce dont elle a besoin pour réaliser sa division (je sais qu'elle a besoin de proteine, mais le reste je sais plus). La cellule grossit.
La phase G2 c'est ou phase pré mitosique. Si je me souviens bien, les différents organite + proteines etc etc se rangent dans la cellule je veux dire (nous on nous l'a montré en shémat) que tout ce dont la nouvelle cellule aura besoin va se foutre en haut et les autres de l'ancienne cellule vont en bas. Sinon cette phase la cellule grossit toujours quoi.
Phase M donc la la cellule se divise et donne naissance à une cellule fille.
Si je regarde dans mon bouquin de bio cel, y disent qu'une cellule se divise en 24h environ, mais le médecin de K-logie nous a dit que ca dépendé des cellules et surtout de la phase G1.
Pour ce qui est des mécanismes du transport des substances à travers la membrane plasmique j'ai pas encore appris ca, donc je vais regarder dans le bouquin et j'éditerai après pour te dire.
Mais dans tous les cas tu dois trouver ca sur internet peut-être.
Bon alors deja pour la cellule eucaryote :
La cellule est composé d'un noyau et d'un cytoplasme et d'une membrane plasmatique qui la délimite de l'extèrieur.
Le cytoplasme est composé de différents organites qui baignent dans le cytosol :
_Les Réticulum endoplasmique (granulaires ou lisses)
_L'appareil de Golgi
_L'enveloppe nucléaire
_Les endosomes et les lysosomes
_Le chondriome
_Les peroxysomes
_Les filaments du cytosquelette
_Les mitochondries (le plus important car c'est elles qui bouffent l'O2 et recrachent le C02) si t'as joué à Parasit Eve2 sur playstation tu devrais pas avoir de mal à te rappeler du nom

_Les Vacuoles
_Les centrioles
_les microtubules
(pour les retenir j'me suis crée un ptit jeu de mot :RE, G,EN,E,L,C,P,FC,M,V,C,M
Regen (régénérer en anglais je crois) LE (comme "le" ^^ FC (football club) CP(comme le CP quoi) CM (comme CM1 ^^) Mito Va.
Regen le FC CP CM ? Mito Va !
Voila

Pour ce qui est du cycle cellulaire (je viens de faire le cours y'a 2 semaines en K-logie) ^^
Donc si je me trompe pas y'a G0 qui correspont à la phase normal de la cellule c'est à dire quand elle ne se divise pas.
Après y'a G1, y'a pas de synthèse d'ADN, par contre la cellule réparer les anomalies qui peut y avoir dans l'ADN. Elle effectue aussi sa croissance et sa différenciation.
Donc après y'a le phase S (je crois que ca veut dire Synthèse). Alors la la cellule réplique son ADN. La cellule prend tout ce dont elle a besoin pour réaliser sa division (je sais qu'elle a besoin de proteine, mais le reste je sais plus). La cellule grossit.
La phase G2 c'est ou phase pré mitosique. Si je me souviens bien, les différents organite + proteines etc etc se rangent dans la cellule je veux dire (nous on nous l'a montré en shémat) que tout ce dont la nouvelle cellule aura besoin va se foutre en haut et les autres de l'ancienne cellule vont en bas. Sinon cette phase la cellule grossit toujours quoi.
Phase M donc la la cellule se divise et donne naissance à une cellule fille.
Si je regarde dans mon bouquin de bio cel, y disent qu'une cellule se divise en 24h environ, mais le médecin de K-logie nous a dit que ca dépendé des cellules et surtout de la phase G1.
Pour ce qui est des mécanismes du transport des substances à travers la membrane plasmique j'ai pas encore appris ca, donc je vais regarder dans le bouquin et j'éditerai après pour te dire.
Mais dans tous les cas tu dois trouver ca sur internet peut-être.
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Holala! Mais faut savoir tout ca pour etre un infirmier qui prend soin des gens? La culture, je veux bien, mais bon... En 1ere année, on s'est taper des cours sur la cellule pendant un volume horaire carrement hallucinant, et on a meme pas ete evalué... Autant te dire que l'amphi s'est rapidement degarni...
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
Merci
Un grand merci pour vos réponses.
Par contre, pour le cytosquelette, moi, j'ai que le cytosquelette permet en outre les déplacements des organites cellulaires.
On ne le compte donc pas parmi les organites, si ?
Par contre, pour le cytosquelette, moi, j'ai que le cytosquelette permet en outre les déplacements des organites cellulaires.
On ne le compte donc pas parmi les organites, si ?
ESI 2ème année à Laxou
Stage en pneumo
Stage en pneumo
-
- Star VIP
tRanXeNe`EjEctaBlE a écrit :Holala! Mais faut savoir tout ca pour etre un infirmier qui prend soin des gens? La culture, je veux bien, mais bon...
Le but de la formation en ifsi n'est pas de former des techniciens de la santé, mais des infirmier(e)s capables de comprendre (un peu) ce qu'ils font. Ainsi, quand vous croiserez un patient ateint de cytopathie mitochondriale, ou quand on vous parlera d'adn et d'arn, d'inhibiteurs de la transcriptase inverse (dans le sida), ça vous "parlera" un peu...
--
Cela dit, la cytopathie mitochondriale est une maladie très rare... Vous avez de bonnes chances de ne pas en voir un seul pendant votre carrière...
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Je suis entré en ifsi avec le ferme intention de travaillé en psy, j'ai eu la chance d'avoir une formatrice et des collegues de sous groupe qui ne savaient peut etre pas ou ils voulaient bosser mais qui en tout cas savait que ce n'etait pas en psy. Bref, tout ca m'a permis en profitant a fond des terrains de stage de clairement orienté ma formation vers la psy....capables de comprendre (un peu) ce qu'ils font
Objectivement, au jour d'aujourd'hui, une cellule, j'ai juste besoin de savoir que c'est ce qu'on appelle une chambre de patient a l'hopital... Sauf que je bosse pas a l'hopital, et ca change les perspectives.
- mononoke
- Accro
Re: Merci
sansan25 a écrit :Un grand merci pour vos réponses.
le cytosquelette, comme le dit son nom, "cyto" : cellule, "squelette", donc ce sont des proteines qui donnent la forme à la celulle.
voili

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
-
- Star VIP
tRanXeNe`EjEctaBlE a écrit :Je suis entré en ifsi avec le ferme intention de travaillé en psy [...]Objectivement, au jour d'aujourd'hui, une cellule, j'ai juste besoin de savoir que c'est ce qu'on appelle une chambre de patient a l'hopital...
Certes, mais... Peut-être que demain ou l'année prochaine, vous serez amené à ne plus travailler en psy. Et un patient psychiatrique peut avoir une maladie "somatique" (tout comme un patient d'un service "traditionnel" peut avoir des problèmes psy...)...
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Alors ca, ca m'etonnerait, a moins que la maladie mentale ne soit eradiqué...vous serez amené à ne plus travailler en psy

Helas pour lui, oui, et a ce moment là je me documente et je me renseigne à l'ucsa...Et un patient psychiatrique peut avoir une maladie "somatique"