semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nounous62

besoin d'aide pour mon w en 4.1

Message par nounous62 »

help :? pour 1w en4.1 j'ai peur de faire analyse .j'ai décris 1bain dans 1baignoire à hauteur variable mettant en relation l'autonomie et la dépendance pourriez vs m'aidé :? :(
A3821D
Accro
Accro

Re: besoin d'aide pour mon w en 4.1

Message par A3821D »

Bonsoir,
s'il vous plait
Merci

Et peux tu être un peu plus explicite? nous mettre ce que tu as déjà fais, qu'on puisse t'aider
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

Bonsoir

Selon la charte, un minimum de respect est demandé !!
Et s'il te plait, donnes nous plus de détails concernant ta demande ! Merci !
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

idem mes coolègues au dessus : politesse, c'est un minimum.

4.1, ça correspond à quoi ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ap-hp foch

Évaluation ue 1.1

Message par Ap-hp foch »

Bonjour !! Nous avons bientôt notre partiel ue 1.1 et j'ai quelques questions ! Les formatrices nous on dit qu'il faudrait définir les concepts mais est ce que vous avez si c'est les concepts de la psycho analytique du développement de l'enfant, sociale cognitive ou peut être les 4! Et avez vous beaucoup appris avant l'évaluation comme on a le droit à nos cours ! Merci Beaucoup !!
nounous62

Travail soin de confort et de bien etre

Message par nounous62 »

je m'excuse pour la longeur toute correction est la bien venue ,et toute aide pour enrichir les concepts dépendance et autonomie serons également les biens venue en MP ou non, merçi à tous ceux qui pour quelques heures mettrons les fetes de fin d'années de cotés pour m'aidé ; voici mon w

J'ai effectuer mon premier stage de première année dans l'unité G22. de l' établissement psychiatrie adulte de l’agglomération Lilloise ,qui se situer au deuxième étage du bâtiment A. Cet établissement accueille les patients de la métropole Lilloise et ses environs,il a une capacité de 20lits.L'aide soignante me demande de prendre en charge le bain monsieur Mxxxxxxx ,ce soin vise à assurer l'hygiène optimal du patient
Monsieur M xxx
Né le 27/10/1955 CELIBATAIRE
Taille1m80 pour 75KG
Ancien menuisier ébéniste
Dispose d'une CMU(couverture maladie universelle)
D'une protection civile de sauvegarde(tutelle)
A fait plusieurs séjours en psychiatrie
La dernière entrée date du 13/11/2012

MOTIF D'HOSPITALISATION
Effraction* domicile,trouble du comportement+persécution en hospitalisation d'office(HO)qui à évoluer en SL(Soin libre) de nos jours
Monsieur M a comme Antécédents:
psychose chronique avec troubles comportementaux.
Syndrome délirant persécutif
Trouble de la marche secondaire à une prise de neuroleptiques
Une embolie pulmonaire bilatérale avec mise en place d'un traitement anticoagulant

REALISATION DU SOIN
bain dans une baignoire à hauteur variable

Matériel Utiliser:
4 gants de toilettes
serviettes
gants non stériles à usage unique
myscoter8%
SHA(solution hydro-alcoolique)
sac à élimination de déchet (DAOM)¹présent dans les toilettes
Linge de rechange du patient(pantalon slip, tee-shirt,pull,chaussettes)
L’hygiène corporelle est un soin qui permet d’être convenable et de défendre sa peau ,c'est un facteur de bien-être physique et moral de la personne soignée ,il permet également l'observation et la relation .Il a pour objectif la surveillance de l’état cutanée et l’hygiène de la personne. Selon l'article R4311-5 décret 2004-802du 29/07/2004
Mr Mxxx est un patient plus où moins autonome ,il se déplace sans aide technique et sait s'orienter temporellement dans l'espace .Toutefois Mr Mxxx doit porté un casque en permanence car il présente un trouble de la marche secondaire qui résulte de la prise de neuroleptiques.
Je prépare les vêtement et le nécessaire de toilette du patient que je range dans la salle de bain celle- ci se situent hors de la chambre,les salles de bain sont communes .
J'entre avec l'accord du patient [charte des personnes âgées dépendantes en institution commissions droits et liberté de la fondation nationale de gérontologie de 1986 al -4 le résident à le droit d'exprimer ses choix et ses souhaits].
Après avoir saluer le patient ,je lui préviens que c'est moi qui l'assisterais ce jour pour la réalisation de son bain(selon Art 4311-5 csp)²,je lui demande la date du jours et l'heure {patient se rappelle l'année mais pas forcement le mois ou le jour et vice versa ,et c'est un moyen de stimuler sa mémoire vive}.
Dans la salle de bain je referme la porte pour respecter la dignité et l'intimité du patient. La dignité est mentionnée dans les textes réglementaires du métier d'infirmier(e)s Art4312-2<<l'infirmier(e)exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l'intimité du patient et de la famille>>. Ainsi que dans la loi n°2002-303du 4/03/2002dit loi Kouchner qui stipule dans l'article L 1110-3<<La personne malade a le droit au respect de sa dignité>> Or l'intimité peut être considère comme un territoire où s'assouplisse les règles de la pudeur :la vie privée. Elle se mérite,il faut du temps et de la confiance il faut de multiple précaution et de délicatesse pour pénétrer peu à peu dans l'intimité d'une personne
J'informe le patient avant chaque acte,lorsque je ferme la fenêtre de la salle de bain pour gardé la la chaleur dans la pièce ,où lorsque je l'aide avec la douchette. Mr Mxx sait faire son visage,son torse,ses bras. et sa petite toilette
je prends en compte son degré d'autonomie Selon Éric Berne, psychiatre américain, fondateur de l'analyse transactionnelle« L'autonomie correspond à l'utilisation par la personne de ses capacités de conscience, de spontanéité. » .
je lui frotte le dos et les orteils en insistant sur les espace interdigital car il ne peut le faire seul il est dépendant pour cela ;Selon Virginia Henderson, la dépendance se définit comme« l'incapacité où se trouve la personne d'adopter des comportements appropriés ou d'accomplir elle-même sans aide les actions qui lui permettraient en fonction de son état d'atteindre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins. » monsieur M se situe au niveau3*du classement des dépendance de VH
Je le stimule en mimant les gestes qu'il doit reproduire et en lui donnant des explications verbales Mr xxx ne suis pas toujours les règles d’hygiènes lors de son bain ,il aime faire comme il l'entend d'où la nécessite de plusieurs gant de toilette , Je change les gants lorsque cela est nécessaire et l'aide lorsqu'il ne peut faire une partie de son corps. je l'aider ainsi à garder son autonomie.
,je suis vigilante a sa sortie de la baignoire sécurité du patient
Je lui met régulièrement du mycoster ,car Mr xxx a des ongles qui l'afflige. cela fait partie de ses habitude et,en le couvrant toujours de son drap de bain pour préserver la chaleur et conserver sa pudeur.
. Le mot pudeur vient du grec pudor qui signifie"honte" retenue qui empêche de dire ,de faire ou de se comporté d'une façon qui peut blessé la décence. et selon Larousse:sentiment de gêné,de retenue à l'égard de ce qui se rapproche de la sexualité .Il y' a donc le respect de la volonté du patient avec une liberté de soins et l'écoute de ses besoins. Mr Mxx est très volontaire pour l'aide à l'habillage,pour finir je lui remets son casque et sa montre,puis il se rend dans la salle de vie.
J'ouvre la fenêtre de la salle de bain pour éviter qu'il y ait de la condensation . Je désinfecte la baignoire puis le chariot à l’extérieur en prenant soin de changer de chiffonnettes sans oublier de me frictionner les mains à la SHA³ entre chaque soin
Je range le linge sale en respectant le circuit propre sale , ,enfin je me lave les mains avec de l'eau et du savon doux neutre´(4) .Après cela je me rend dans la salle des infirmier et je fait mes transmissions sur le dossier de soins du patient. J'y marque le comportement du patient ,ses attitudes si elles ont changées ou non ,ses paroles ,ses mimiques. Je fais également une transmission orale auprès de l'équipe soignantes
....

CONCLUSION

Autonomie et dépendance semble deux conceptions contradictoires,pourtant une personne peut être autonome tout en étant physiquement dépendante,et vice versa.]5

CE A QUOI JE N'AVAIS PAS PENSE

Mr M étant un patient âgé je me voyait mal entrain d'insister pour qu'il prenne son bain ,je me voyait plutôt lui donnant son bain dans l'ordre des règles d’hygiène., mais, ayant observé que c'est ce que les soignants faisait pour que les patients puissent gardé une certaine autonomie, j'ai du m'adapter aux différents pathologies des patients et à leurs humeur changeantes.
Je n'avais pas penser à prendre le patient en charge plus tôt ,où de lui proposer de faire son dos en même temps qu'il fait son torse ainsi le patient à la possibilité de pouvoir échanger et déjeuner en même temps que les autres résidents.Il est important de préserver l'autonomie du patient,pour sa dignité et de le stimuler pour qu'il la conserve. Nous avons la tendance naturelle à considérer que les pathologies affaiblissent et empêchent de faire les choses ou de s'occuper de soi mais cela n' est pas toujours le cas.
nounous62

Message par nounous62 »

bonsoir :oops: je vient de posté mon w 4.1 et une fois de plus j'ai oublier la politesse je priez tout ce qui me lirons de bien vouloir m'en excusé :( :? ,et pour ceux qui aimerai savoir à quoi correspond 4.1 c'est soins de confort et de bien etre je vous souhaite d'avance une bonne année à tous
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: w sur le soin de confort et de bien etre

Message par augusta »

Je ne comprendrai jamais la façon dont on vous fait travailler...
Es-tu réellement obligé de citer des textes de loi pendant que tu décris ton soin?

Sinon pour moi ça me semble complet...
Juste un détail, on ne stimule pas un patient (un patient n'étant pas un âne, par exemple), on l'encourage, on l'incite.... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nounous62

Message par nounous62 »

bonjours à tous merçi augusta je me disais k je n'étais pas dans le bain ta réponse me rassure ,oui je suis obligé de cité les textes de loi je crois qu'il veulent voir si on maitrise les texte et ou on doit les introduire je crois.je vous renouvelle 1nvlle fois à vous tous 1 bonne année et meilleurs voeux. :) :clin:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

l'abréviation de monsieur c'est M. , ce n'est pas Mr

idem pour la législation, je trouve ça ridicule. Ils feraient plutôt d'apprendre aux étudiants la législation sur le droit du travail !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

nounous62 a écrit :je m'excuse pour la longeur toute correction est la bien venue ,et toute aide pour enrichir les concepts dépendance et autonomie serons également les biens venue en MP ou non, merçi à tous ceux qui pour quelques heures mettrons les fetes de fin d'années de cotés pour m'aidé ; voici mon w

REALISATION DU SOIN
bain dans une baignoire à hauteur variable

Matériel Utiliser:
4 gants de toilettes
serviettes
gants non stériles à usage unique
myscoter8%
SHA(solution hydro-alcoolique)
sac à élimination de déchet (DAOM)¹présent dans les toilettes
Linge de rechange du patient(pantalon slip, tee-shirt,pull,chaussettes)
L’hygiène corporelle est un soin qui permet d’être convenable et de défendre sa peau ,c'est un facteur de bien-être physique et moral de la personne soignée ,il permet également l'observation et la relation .Il a pour objectif la surveillance de l’état cutanée et l’hygiène de la personne. Selon l'article R4311-5 décret 2004-802du 29/07/2004
M. Mxxx est un patient plus où moins autonome ,il se déplace sans aide technique et sait s'orienter temporellement dans l'espace gné ? tournure bizarre. il sait s'orienter dans le temps et l’espace / il n'a pas de trouble de l'orientation temporo-spatiale... .Toutefois M.Mxxx doit porter un casque en permanence car il présente un trouble de la marche secondaire qui résulte de la prise de neuroleptiques.
Je prépare les vêtement et le nécessaire de toilette du patient que je range dans la salle de bain celle- ci se situe hors de la chambre,les salles de bain sont communes .
J'entre avec l'accord du patient [charte des personnes âgées dépendantes en institution commissions droits et liberté de la fondation nationale de gérontologie de 1986 al -4 le résident à le droit d'exprimer ses choix et ses souhaits].charte uniquement ? moi je dirais plutôt que c'est du bon sens simplement.
Après avoir salué le patient ,je le préviens préviens ? plutôt je l'informe, non ? que c'est moi qui l'assisterais ce jour pour la réalisation de son bain(selon Art 4311-5 csp)²,je lui demande la date du jours et l'heure {patient se rappelle l'année mais pas forcement le mois ou le jour et vice versa ,et c'est un moyen de stimuler sa mémoire vive}.je croyais qu'il avait une oriantetion temporelle ?
Dans la salle de bain je referme la porte pour respecter la dignité et l'intimité du patient. La dignité est mentionnée dans les textes réglementaires du métier d'infirmier(e)s Art4312-2<<l'infirmier(e)exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l'intimité du patient et de la famille>>. Ainsi que dans la loi n°2002-303du 4/03/2002dit loi Kouchner qui stipule dans l'article L 1110-3<<La personne malade a le droit au respect de sa dignité>> Or l'intimité peut être considère comme un territoire où s'assouplisse les règles de la pudeur :la vie privée. Elle se mérite,il faut du temps et de la confiance il faut de multiple précaution et de délicatesse pour pénétrer peu à peu dans l'intimité d'une personneque c'est lourd. mais tu n'y es pour rien. là aussi je dirais que c'est du bon sens avant d'être du législtatif.
J'informe le patient avant chaque acte,lorsque je ferme la fenêtre de la salle de bain pour garder la la chaleur dans la pièce ,où lorsque je l'aide avec la douchette. M. Mxx sait faire je mettrais plutôt est autonome. J'ai tjs trouvé bizarre cette façon de dire ''il sait faire son visgae''. Bref. son visage,son torse,ses bras. et sa petite toilette
je prends en compte son degré d'autonomie Selon Éric Berne, psychiatre américain, fondateur de l'analyse transactionnelle« L'autonomie correspond à l'utilisation par la personne de ses capacités de conscience, de spontanéité. » .
je lui frotte le dos et les orteils en insistant sur les espace interdigitaUX car il ne peut le faire seul il est dépendant pour cela ;Selon Virginia Henderson, la dépendance se définit comme« l'incapacité où se trouve la personne d'adopter des comportements appropriés ou d'accomplir elle-même sans aide les actions qui lui permettraient en fonction de son état d'atteindre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins. » monsieur M se situe au niveau3*du classement des dépendance de VH
Je le stimule en mimant les gestes qu'il doit reproduire et en lui donnant des explications verbales M. xxx ne suis pas toujours les règles d’hygiènes lors de son bain ,il aime faire comme il l'entend d'où la nécessite de plusieurs gant de toilette , Je change les gants lorsque cela est nécessaire et l'aide lorsqu'il ne peut faire une partie de son corps. je l'aide ainsi à garder son autonomie.
,je suis vigilante à sa sortie de la baignoire sécurité du patient
Je lui met régulièrement du mycoster ,car M. xxx a des ongles qui l'afflige :) . cela fait partie de ses habitudes et,en le couvrant toujours de son drap de bain pour préserver la chaleur et conserver sa pudeur.
. Le mot pudeur vient du grec pudor qui signifie"honte" retenue qui empêche de dire ,de faire ou de se comporté d'une façon qui peut blessé la décence. et selon Larousse:sentiment de gêné,de retenue à l'égard de ce qui se rapproche de la sexualité .Il y' a donc le respect de la volonté du patient avec une liberté de soins et l'écoute de ses besoins. M. Mxx est très volontaire pour l'aide à l'habillage,pour finir je lui remets son casque et sa montre,puis il se rend dans la salle de vie.
J'ouvre la fenêtre de la salle de bain pour éviter qu'il y ait de la condensation . Je désinfecte avant de désinfecter il faut nettoyer à moins que ton produit soit un détergent désinfectantla baignoire puis le chariot à l’extérieur en prenant soin de changer de chiffonnettes sans oublier de me frictionner les mains à la SHA³ entre chaque soin
Je range le linge sale en respectant le circuit propre sale , ,enfin je me lave les mains avec de l'eau et du savon doux neutre´(4)pas nécessaire. la FHA est le geste d'hygiène de référence. le lavage des mains sera réalisé si tu es ds une des contre indiactions à la FHA .Après cela je me rend dans la salle des infirmierS et je fait mes transmissions sur le dossier de soins du patient. J'y marque le comportement du patient ,ses attitudes si elles ont changées ou non ,ses paroles ,ses mimiques. Je fais également une transmission orale auprès de l'équipe soignante
....

CONCLUSION

Autonomie et dépendance semble deux conceptions contradictoires,pourtant une personne peut être autonome tout en étant physiquement dépendante,et vice versa.]5

CE A QUOI JE N'AVAIS PAS PENSE

M. M étant un patient âgé je me voyait mal entrain d'insister pour qu'il prenne son bain ,je me voyait plutôt lui donnant son bain dans l'ordre des règles d’hygiène., mais, ayant observé que c'est ce que les soignants faisaient pour que les patients puissent garder une certaine autonomie, j'ai dû m'adapter aux différents pathologies des patients et à leur humeur changeante.
Je n'avais pas pensé à prendre le patient en charge plus tôt ,où à lui proposer de faire son dos en même temps qu'il fait son torse ainsi le patient à la possibilité de pouvoir échanger et déjeuner en même temps que les autres résidents.Il est important de préserver l'autonomie du patient,pour sa dignité et de le stimuler pour qu'il la conserve. Nous avons la tendance naturelle à considérer que les pathologies affaiblissent et empêchent de faire les choses ou de s'occuper de soi mais cela n' est pas toujours le cas.très bonne phrase.
tu es sur un forum, attention aux renseignements que tu donnes : le service, la DN et la date d'hospit. --> tu devrais éditer ton message
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

et ???... tu sais si t'en dit pas plus on ne pourra rien faire pour toi !!!!!!!!! qu'as tu déjà fait ? décris nous ta situation et on te dira si c'est convenable !!
Je comprend pas : tu demandes de t'aider mais tu ne donnes aucune info sur ton travail !!!
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Tu es obligée de mettre l'analyse en plein dans la situation?
Je trouve que ça fait vraiment chargé... Sinon à part quelques tournures un peu maladroites, c'est bien.
L'année dernière on nous demandait de décrire la situation dans un premier temps et ensuite de faire une partie analyse avec les concepts de dignité, de pudeur, les textes de lois.
Promo 2011/2014
nounous62

Message par nounous62 »

bonsoir ,merci de votre réponse les dates mis ne sont pas les vrais et pour l'établissement ma réferente ma dit qu'il n'ya pas de pb puisqu'il n'est pas mentioné. Par contre pourriez vs me dire svp comment on fait pour éditer un msg je suis 1peu novice avec internet :?: merçi
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

Bonsoir,

la fonction "editer" se trouve dans la partie supérieure droite du message juste a coté du triangle contenant un !
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Répondre