SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Solange
Fidèle
Fidèle

Re: SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!

Message par Solange »

Ah, merci les filles, je me sents mieux !! :)
Je suis d'accord avec toi calci : elles ont bien le pou :choque: :choque: voir ! Mais comme on dit "qui s'y frotte s'y pique ".
Quand j'en ai parlé aux AS (entre nous et non pas avec la direction), nous étions seules. Vu qu'elles n'entendaient pas ce que je disais, je ne pouvais que dire "il faudra en parler avec la cadre, il faut trouver une solution. Et mettre les résidents en sécurité". Mais je ne l'avais pas encore vu !
C'est à partir de là qu'elles se sont senties "agressées"... Preuve certaine qu'elles avaient quelque chose à se repprocher... Du coup, elle me descende, c'est sur !

Mais c'est pas pour autant que je changerais d'avis. Les règles d'hygiène, cela s'apprend à l'école des AS aussi !!! Quelqu'un de non formé, je peux encore comprendre... Mais une AS :choque: :choque:

Apparement, ce que je fais est du "rapportage"... Ben si on doit fonctionner comme à l'école, tant pis ! j'assume, et rapporterais le moindre dérapage (enfin, une fois les protocole fait bien sur et le personnel informé). Dommage que nous n'ayons pas d'hygiéniste dans nos troupes.

Et non, sagéline, je ne suis pas la remplacante (je suis en poste depuis 2 ans 1/2), mais peut etre que je changerai :lol: (si c'est un peu mieux chez calci)
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

un conseil, ne viens pas, je crois pouvoir te dire que c'est encore pire. car franchement cela m'étonne qu'on puisse trouver pire. tu pourras t'en rendre compte dans mes différents posts
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

AH bon ???? ben dis donc ! ca ne doit pas etre drole tous les jours ! je te souhaite bien du courage calci !

Et puis plus je pense à cette histoire, plus je me dis que cela tiens du bon sens ! c'est filles là n'ont pas de bon sens, c'est tout. L'évidence, elle ne savent certainement pas ce que cela veut dire :lol: :lol:
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

une remarque et deux questions:

déjà tu as très bien fait et je rappelle que l'IDE est responsable du travail des AS et ASH auprès des patients dont elle a la charge donc ta démarche est légitime et NORMAL

ensuite mes deux questions

qu'en pense ta cadre et quelle est sa position?
qu'en pensent les autres IDE?

juste pour savoir si tu va te retrouvé comme don quichotte ou si tu vas avoir du soutien de la part de tes pairs
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Et bien, pour répondre à ta question, nous avons une réunion IDE aujourd'hui (toutes les 4 semaines). Donc, je vais en parler aujourd'hui avec mes collègues.
Quant à ma cadre, et bien, elle comprend mieux pourquoi les résidentes voisines ont la meme infection urinaire !
Mais elle pense aussi, que tant qu'il n'y a pas de protocole bien écrit... on ne peut que le rappeler oralement, mais que les AS peuvent tres bien dire qu'elles n'ont pas entendu ou n'étaient pas présente...
Elle s'y attendait je pense, mais je suis certaine qu'elle fera ce qui est "juste" pour le bien etre des résidents, car c'est une tres bonne cadre, qui change énormément de choses pour les employés et pour les résidents.
Donc, je suis sure que cela va finir pas s'arranger... enfin, j'espère :clin:
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Bon résultats des courses : je me suis cassé la nenette à fessayer de faire une "sorte" de protocole pour le bon usage des gants en ehpad...
Ma cadre a valiser (avec quelques modif, mais c'est juste pour que cela soit plus simple, plus compréhensible par les filles non diplomées).
Elle en a parlé aux trans et a distribué à chacune le document...
Je mense que mes oreilles vont siffler !!!! Mais bon, je suis soulagée que cela soit enfin rédigé et signé ! :o)
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

au moins ta cadre elle t'écoute toi...enfin après t as la chance d'avoir une cadre...ce qui n'est pas le cas dans toutes les ehpad...
je suis contente pour toi que tout s'arrange
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Solange a écrit :En plus, elle utilise des gants pour "deshabiller la personne" ! juste la deshabiller !!!!! Je reve !!!
Je ne sais pas mais moi, je connais des soignants qui sont tellement mal (je suppose) dans leur relation soignant/soigné qu'ils mettent des gants pour tout et des gants "mappa" pour les SH.
bipaul air
Régulier
Régulier

Message par bipaul air »

bonjour ,
je suis aide soignant ,et je me permet de laisser mon impression quand cette dérive en forme de grosse faute d' hygiene !!.... en effet , il faudrait renvoyer les personnels , non pas des EPHAD , mais a leurs cours , ou en stage , ou meme leur demander de reflechir simplement a la logique des gestes accomplis en service et leur incidence...;surtout ne pas agir comme des boeufs :" mais tout le monde fait ça ..! .. "ouh la !, si tout le monde fait ça ,alors ..
personnellement j' ai vu des medecins accomplir le meme geste que l ' aide soignante en question ..j 'ai meme croisé le regard d' une collègue IDE qui comme moi etait outrée..
je pense qu' il faut dans le cas de SOLANGE , si je peux me permettre , en parler a l'INFIRMIERE HYGIENISTE du centre ou de l' hopital ou l' on exerce , et c' est cette personne qui est a meme d ' expliquer aux soignants la faute et les conséquences de ceci.
:choque: Par contre, je suis pour ma part pour la signature de paix entre les AS et les IDE qui sont censés travailler en equipe , n' est ce pas ?,parlons ,communiquons , car cette communication est la base de notre travail,de nos relations avec les Patients ,et entre Nous..
amicalement.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

migraine a écrit :peut être revoir simplement l'utilisation qui est faite des gants : s'ils sont gaspillés pour des broutilles ( déshabillage ) il ne faut pas s'étonner des éventuelles restrictions

et peut être reprendre les notions d'hygiène auprès du personnel qui apparemment n'a pas tout compris
la c est moi qui suis choque...a chacun ses broutilles hein ; mais perso pour avoir bosse en MDR et travaillant aux URG : je porte des gants pour tout deshabillage de malade . on ne sait jamais dans quoi on va mettre les mains hein...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

elhombredelamancha a écrit :mais perso pour avoir bosse en MDR et travaillant aux URG : je porte des gants pour tout deshabillage de malade . on ne sait jamais dans quoi on va mettre les mains hein...
Mais vous avez des yeux pour voir si il y a du sang, ou des selles, ou des crachats ou autres...gardez une paire de gants de secours dans la poche au cas où...mais je suis définitivement contre le fait de porter systématiquement des gants pour deshabiller qqn...en EHPAD (aux urgences, c'est autre chose), là nous connaissons les résidents et leurs pathologies.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

Jo_bis a écrit :Mais vous avez des yeux pour voir si il y a du sang, ou des selles, ou des crachats ou autres...gardez une paire de gants de secours dans la poche au cas où...mais je suis définitivement contre le fait de porter systématiquement des gants pour deshabiller qqn...en EHPAD (aux urgences, c'est autre chose), là nous connaissons les résidents et leurs pathologies.
je presume que vous etes cadre ? :lol:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je ne mettais pas de gants systématiquement,mais suite a différentes "surprises",maintenant si!!Mais comme dit Jo Bis ca dépend du service ou l'on exerce,en EHPAD effectivement,si tu déshabilles juste le résident pour par exemple l'aider a mettre son pyjama,c'est dommage les gants je trouve,sauf si tu sais que ce résident s'oublie parfois...
Une collégue AS m'a raconté qu'une iDE ds la clinque ou elle bossait avant lui demandait de lui mettre du stérilium sur ses gants entre 2chambres(et pas entre les 2patients de la méme chambre),nature,normal,quoi!Les IDE aussi font des "bétises",ce n'est pas l'apanage des AS...
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

En stage, l'infirmière avec qui j'étais ce matin là a fait de même: elle met des gants, retire le pansement souillé, un petit coup d'SHA sur ses gants et c'est parti pour continuer le pansement! :choque:
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

QUOI ???? ben faut lui dire qu'elle fait mal son boulo !! et elle aussi faut qu'elle retourne en cours, non mais oh !!!!
Effectivement, ce n'est pas l'apenage des AS, et c'est vraiment triste que l'on puisse constater des gestes comme ceux là !
Purée, la profession change t elle vraiment autant que je ne vois rien venir ?? :choque: :choque:
Répondre