SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!
Yes, I am...elhombredelamancha a écrit : je presume que vous etes cadre ?

Mais je ne vois pas le rapport, je faisais cela quand j'étais AS et IDE...
Peu de soignants considèrent le critère "économie"...et pourtant, ils devraient. Je sais, parler d'argent, ce n'est pas "politiquement correct"...il faudra changer les mentalités.
"La santé n'a pas de prix" dit-on...eh bien, si...elle a un prix.
Les gants, en EHPAD, sont payés par le budget "dépendance" qui est le même qui rémunère les AS (en partie)...je vous laisse deviner la suite...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- VIP
La santé n'a pas de prix...mais elle a un cout.
Ce fut d'ailleurs l'un des sujets que j'ai eu a traiter pour les oraux d'entrée en IFSI.
Ce fut d'ailleurs l'un des sujets que j'ai eu a traiter pour les oraux d'entrée en IFSI.
-
- Accro
mouais..4 euros environ la boite de 100gants c est ca ? allez partons sur la base de 3 paires de gants par malade et par jour (soyons fou)...le surcout par malade est de...moins de 50euros par an...je vous laisse faire le calcul par mois ."La santé n'a pas de prix" dit-on...eh bien, si...elle a un prix.
Les gants, en EHPAD, sont payés par le budget "dépendance" qui est le même qui rémunère les AS (en partie)...je vous laisse deviner la suite...
c est marrant hein , tout le monde s accorde a dire -et c est bien vrai- que les MDR coutent un bras aux anciens et aux familles ; mais sortir 5tunes de la poche de l etablissement par mois pour soigner comme il se doit , ca non ...
100 residents X5euros = 500 euros /mois . si l objectif est de baisser le budget "gants" mensuel en deca de ce chiffre il y a vraiment de quoi flipper .
ah oui au fait : edit
la sante a un cout , mais ce ne sont surement pas les soignants qui doivent en payer le prix en retournant aux pratiques du XXe siecle
Dernière modification par elhombredelamancha le 30 mars 2010 16:57, modifié 1 fois.
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
-
- VIP
Ta réponse est pertinente.
Il serait intéressant de prendre connaissance du prix du matériel que nous utilisons.Les gants apparemment ce n'est pas bien cher(surtout au vu de la PEC d'un AES,hein!),mais un eischman(je n'en connais pas l'orthographe,cela sert a l'intubation difficile,usage unique)je sais que c'est dans les 15euros...
Il serait intéressant de prendre connaissance du prix du matériel que nous utilisons.Les gants apparemment ce n'est pas bien cher(surtout au vu de la PEC d'un AES,hein!),mais un eischman(je n'en connais pas l'orthographe,cela sert a l'intubation difficile,usage unique)je sais que c'est dans les 15euros...
-
- VIP
J'ajoute:méme si je ne suis pas forcément d'accord avec le port de gants systématique,il convient de faire la part des choses notamment en EHPAD ou,effectivement,les résidents payent un cout pour leur dépendance selon leur GIR,mais aussi un tarif hébergement,trés élevé,lequel cout devrait je pense assurer un nombre de gants suffisants au quotidien,que ce soit pour se protéger soi ou le résident,qui bien souvent le pauvre n'a pas son mot a dire,constat bien triste au crépuscule de la vie...
-
- Accro
faites gaffe les malades recalcitrants : quand pilou deshabille un malade , ca s termine par l intubation 
plus serieusement je suis contre le gaspillage bien evidemment . mais le poste "gants de protection A USAGE UNIQUE" est un imponderable dans un budget . point . et ce n est vraiment pas sur ce truc qu il faut chercher a megotter , c est vraiment de la mesquinerie !

plus serieusement je suis contre le gaspillage bien evidemment . mais le poste "gants de protection A USAGE UNIQUE" est un imponderable dans un budget . point . et ce n est vraiment pas sur ce truc qu il faut chercher a megotter , c est vraiment de la mesquinerie !
-
- VIP
Aaaaaaahh!!
Tu as bien compris ce que je voulais dire!!Mais ce n'est pas une mauvaise idée,tiens(méme si les patients que j ercois sont déja déshabillés,je les rhabille plutot qd ils partent),lke premier qui me résiste,une petite anesthésie,et c'est réglé!!
Tu as bien compris ce que je voulais dire!!Mais ce n'est pas une mauvaise idée,tiens(méme si les patients que j ercois sont déja déshabillés,je les rhabille plutot qd ils partent),lke premier qui me résiste,une petite anesthésie,et c'est réglé!!
-
- Accro

allez hop hop petite intubation en sequence rapide le temps d enfiler ce foutu pyjama et a demain mamie !
par contre il faudra un respi par chambre OU du personnel pour ballonner toute la nuit...
non l un dans l autre , une boite de gants en plus coute definitivement moins cher

-
- VIP
Il faut absolument présenter cet argument!!!Ou que l'ONI s'occupe des mauvais IDE comme moi et nous empéche de nuire!!
Eh donc : 0.04€ *365*6 = 87.5€ par an (et non 50€) soit 7.3€/mois.elhombredelamancha a écrit : 4 euros environ la boite de 100gants c est ca ? allez partons sur la base de 3 paires de gants par malade et par jour (soyons fou)...le surcout par malade est de...moins de 50euros par an...je vous laisse faire le calcul par mois .
pour 50 résidents : 365€/ mois, ce qui est énorme étant donné la dotation budgetaire de la ligne "dépendance" d'un EHPAD.
Retour aux pratiques...cela pourrait se discuter... mais un retour au "bon sens" du XXème siecle serait une très bonne chose.elhombredelamancha a écrit :la sante a un cout , mais ce ne sont surement pas les soignants qui doivent en payer le prix en retournant aux pratiques du XXe siecle
Ce n'est pas en portant des gants en permanence que les pratiques s'amélioreront, ce sont deux choses bien differentes. Il y a des soignants qui ne se lavent jamais les mains et ça, c'est du vu+++ : alors pour se donner "bonne conscience" on porte des gants n'importe quand sans être plus propre pour autant, voir le témoignage ci-après :
Cette IDE réussit "l'exploit" de gaspiller des gants et d'infecter le service.ororr a écrit :En stage, l'infirmière avec qui j'étais ce matin là a fait de même: elle met des gants, retire le pansement souillé, un petit coup d'SHA sur ses gants et c'est parti pour continuer le pansement!
C'est bien...
C'est vrai : si les soignants voyaient le montant des factures de "petit materiel", ils seraient fort étonnés. Je l'ai fait il y a pas longtemps : les IDE et AS étaient estomaquées...piloupilou a écrit :Il serait intéressant de prendre connaissance du prix du matériel que nous utilisons
Les gants entrent dans le budget "dépendance"...demandez sont montant, notamment celui de l'APA pour un résident donné, de préférence GIR 2/3...juste par curiosité.piloupilou a écrit :les résidents payent un cout pour leur dépendance selon leur GIR,mais aussi un tarif hébergement,trés élevé,lequel cout devrait je pense assurer un nombre de gants suffisants au quotidien,que ce soit pour se protéger soi ou le résident,qui bien souvent le pauvre n'a pas son mot a dire,constat bien triste au crépuscule de la vie...
Justement "l'excuse" du paiement n'autorise pas à faire n'importe quoi avec les sommes versées, que ce soit par le résident ou par la collectivité.
Si vous pensez que cet argent doit être mieux utilisé, venez travailler bénévolement et il y aura plus de gants pour faire n'importe quoi avec.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- VIP
Je ne me souviens plus du tarif des GIR,mais ce n'est pas trés élevé c'est vrai!Mias alors,le tarif hébergement(car je pensais que les gants,essentiels méme sans dépendance particuliére,en faisaient partie)sert a quoi?A fortement rentabiliser un investissement en EHPAD(je parle du privé s'entend)!Plus sérieusement,ca sert a payer...quoi?Car lors de mes vac,les EHPAD "corrects" que j'ai rencontré,c'était environ 1800e nets pour l'hébergement uniquement...Sachant,je crois,qu'il existe des subventions de l'état,la DDASS pour ces établissements...Je m'intérroge.
A savoir qu'en EHPAD(comme AS faisant fonction puis comme IDE)je n'utilisais pas de gants pour le déshabillage,et que quand j'utilise des gants(pour me protéger moi)ca ne m'empéche pas de me laver les mains(pour protéger le patient,ya qu'a voir l'état de mes ongles et de mes mains enhiver...)ou d'utiliser une SHA AUSSI.
A savoir qu'en EHPAD(comme AS faisant fonction puis comme IDE)je n'utilisais pas de gants pour le déshabillage,et que quand j'utilise des gants(pour me protéger moi)ca ne m'empéche pas de me laver les mains(pour protéger le patient,ya qu'a voir l'état de mes ongles et de mes mains enhiver...)ou d'utiliser une SHA AUSSI.
Que l'EHPAD soit public ou privé (associatif à but non lucratif) a peu d'importance, ce qui est important c'est qu'il soit EHPAD ayant signé une convention tripartite (Etat(=DDASS)-Etablissement-conseil général).piloupilou a écrit :Je ne me souviens plus du tarif des GIR,mais ce n'est pas trés élevé c'est vrai!Mias alors,le tarif hébergement(car je pensais que les gants,essentiels méme sans dépendance particuliére,en faisaient partie)sert a quoi?A fortement rentabiliser un investissement en EHPAD(je parle du privé s'entend)!Plus sérieusement,ca sert a payer...quoi?Car lors de mes vac,les EHPAD "corrects" que j'ai rencontré,c'était environ 1800e nets pour l'hébergement uniquement...Sachant,je crois,qu'il existe des subventions de l'état,la DDASS pour ces établissements...
Ce ne sont pas des "subventions" qui sont versées mais des budgets.
Le budget "soins" est versé par la DDASS sous forme d'enveloppe évaluée chaque année, ce budget sert a rémunérer les cadres, les IDE, 30% des AS, le materiel se soins (seringues, aiguilles, pansements, complements alimentaires, chariots à pansements, chariot médicaments etc...) et bientôt les médicaments en 2011.
Le budget "dépendance" est versé par le conseil général suivant le GIR de chaque résident par une allocation mensuelle, l'APA (en somme, plus les résidents sont dépendants, plus le budget est important). Ce budget sert à rémunérer 70% de AS et 30% des ASH, le materiel de dépendance (changes anatomiques, gants, fauteuils roulants non affectés, verticalisateurs, lèves malades, chariots à linge etc...)
Le budget "hebergement" est à la charge du résident suivant un prix de journée fixé par le conseil général. Il couvre les dépenses de la vie courante : alimentation, eau, chauffage, electricité, travaux divers et les salaires de 70% des ASH, du directeur et des administratifs et personnels techniques (cuisines, lingerie, maintenance...).
1800€ par mois est un tarif "correct".
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Accro
et l eau avec laquelle on se lave les mains entre chaque chambre elle est a la charge de qui ? nan mais sans blague on est dans la mauvaise foi complete la
pour 50 residents : 2409 euros/an ; 200.75/mois
200 euros par mois pour proteger le personnel et les residents c est trop ?
je ne viendrais ni travailler ni couler mes vieux jours chez vous .

si vous trouvez que 7.30 euros/mois est une depense si exhorbitante...moi je considere qu il vaut mieux ne faire venir le jardinier qu une fois sur deux . de plus 4euros/boite(de 100) etait un cout unitaire donne de vague memoire...on fait bien des prix pour les gros volumes non ? en 3mn je vois des offres 1000gants/22euros sur le net...on divise deja presque la facture par 2... 0.022euros*365*6=48.18 euros par an/resident...et je pense qu on peut faire mieux non ?Jo_bis a écrit :Eh donc : 0.04€ *365*6 = 87.5€ par an (et non 50€) soit 7.3€/mois.
pour 50 résidents : 365€/ mois, ce qui est énorme étant donné la dotation budgetaire de la ligne "dépendance" d'un EHPAD.
pour 50 residents : 2409 euros/an ; 200.75/mois
200 euros par mois pour proteger le personnel et les residents c est trop ?
je ne viendrais ni travailler ni couler mes vieux jours chez vous .
Ai-je dit qu'il fallait économiser l'eau et le savon?? Ou le SHA??elhombredelamancha a écrit :et l eau avec laquelle on se lave les mains entre chaque chambre elle est a la charge de qui ? nan mais sans blague on est dans la mauvaise foi complete la
Voir ceci :
Jo_bis a écrit :Il y a des soignants qui ne se lavent jamais les mains et ça, c'est du vu+++ : alors pour se donner "bonne conscience" on porte des gants n'importe quand sans être plus propre pour autant
200€ employés intelligemment ne sont jamais "trop"...elhombredelamancha a écrit :200 euros par mois pour proteger le personnel et les residents c est trop ?
Oui mais sans descendre au dessous d'un certain seuil en deça duquel la qualité laisse sérieusement à désirer, du style : les gants qui craquent quand on les met...très économique mais si il faut en mettre 5 avant d'en avoir un qui va bien...elhombredelamancha a écrit :on fait bien des prix pour les gros volumes non
Il y a économie et économie.
Mes collègues ne se plaignent pas car elles travaillent intelligemment et très bien...elhombredelamancha a écrit :je ne viendrais ni travailler ni couler mes vieux jours chez vous
Les résidents sont bien pris en charge, c'est ce qui compte avant tout...
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Accro
Jo_bis a écrit :Si vous pensez que cet argent doit être mieux utilisé, venez travailler bénévolement et il y aura plus de gants pour faire n'importe quoi avec.
note est bien prise de votre position de Kadrature , je n y reviendrai pas , de toute facon je ne suis ni benevole ni assez intelligent pour comprendre .Jo_bis a écrit :200€ employés intelligemment ne sont jamais "trop"...