stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
C'est quoi l'aridimex??
Le risque du lymphoedème est une complication suite à la mastectomie, alors tu en parle selon la date de l'intervention : si c'est il y a 1mois, tu peux en parler, si c'est il y a 15ans, ça n'en vau pas la peine!!
Par contre y a t'il eu curage axillaire?? car par contre ça peut entrainer une contre indication à la prise de tension à ce bras là et à la prise de sang, et cela c'est important à savoir et à dire, je pense...
Voili voilou!! bon courage!!
Le risque du lymphoedème est une complication suite à la mastectomie, alors tu en parle selon la date de l'intervention : si c'est il y a 1mois, tu peux en parler, si c'est il y a 15ans, ça n'en vau pas la peine!!
Par contre y a t'il eu curage axillaire?? car par contre ça peut entrainer une contre indication à la prise de tension à ce bras là et à la prise de sang, et cela c'est important à savoir et à dire, je pense...
Voili voilou!! bon courage!!
krakinette57 a écrit :ok ok merci bcp donc pour cette dame j'ouvre la fonction cardio vasculaire avec le risque thrombo embolique lié au port de valve cardiaque
j'ai encore une autre question, cette dame a eu un cancerdu sein elle a eu une ablation et prends de l'arimidex, comment annoncer cela? risque de recidive de cancer hormono dependant lié a ses antecedents de cancer du sein?
dois je parler du risque de lymphoedeme? (gro bras)?
Tu devrais regarder tes cours de cardio surtout sur les valves car j'ai l'impression que tu n'es pas au point. Ne prend pas ca comme un reproche mais comme un conseil.
Pour le risque thrombo embolique c'est lié au port de valve MECANIQUE car les plaquettes vont s'aglutiné sur le métal formant un caillot. Et si cette dame est de plus alité c'est un risque supplémentaire.
Renseigne toi bien sur les AVK car la question te sera poser sur les effets secondaire et normes biologique pour la surveillance.
Voila, bon courage.
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Agnès78 a écrit :Mais cette valve, ce n'est pas un problème du jour... A-t-elle besoin d'apparaître ainsi dans ta démarche?
Pour moi elle apparaît en ATCD et le traitement pour empêcher la thrombose c'est l'anti aggregant. Ce n'est pas un traitement relevant des problèmes du jour.
Apparament cette dame a du previscan donc je pense que c'est pour sa valve. Il est vrai que ils sont plus regulierement traiter par anti agregant. Mais bon on a pas assez d'info sur son histoire c'est a dire depuis combien de temps elle a cette valve.
Je pense en effet que ce n'est pas un probleme prioritaire mais elle doit quand meme le citer car elle est traiter pour ca. Bref ! Il faut qu'elle se renseigne plus !
Enfin ce n'est que mon avis !!!

jad24 a écrit :
Apparament cette dame a du previscan donc je pense que c'est pour sa valve. Il est vrai que ils sont plus regulierement traiter par anti agregant. Mais bon on a pas assez d'info sur son histoire c'est a dire depuis combien de temps elle a cette valve.
Je pense en effet que ce n'est pas un probleme prioritaire mais elle doit quand meme le citer car elle est traiter pour ca. Bref ! Il faut qu'elle se renseigne plus !
Enfin ce n'est que mon avis !!!
Quand je disais elle est traité pour ca. Ca voulais dire elle a un traitement pour ca valve mécanique.
Mais par contre il faudrais en effet qu'elle parle en priorité de ce pourquoi elle est hospitalisé !
-
- Habitué
merci a vous, en effet j'avais compris que c etait a cause de la valve cardique mecanique mais j'ai vite écrit! je sais kan meme que le coeur possède des valves mais je dois réviser ma cardio je pense que le formateur va me poser des questions
l'arimidex est le traitement donné dans les 5 années apres un cancer du sein hormono dependant en prevention des recidives, le cancer date d'il y a un peu plus d'un an
je pense quand meme ouvrir la fonction de risue de lymphoedeme car cette dame a souvent des prélevements sanguins (pour l'inr) et je trouve important de piquer de l'autre coté pareil pour la tension !les dossiers ne sont pas complets ,il n'y a pas de precision je ne sais pas si ils ont touchés aux ganglions
d'ailleurs le comble c'est que g profité de la visite du medecin ( c un nouveau) qui lui meme ne sait pas si cette femme a eu une valve cardique aortique ou pilmonaire, il l'a auscultée et pense meme qu'il y a eu deux valves mises en place ( aortique et pulmonaire) mais sans certitude...si lui ne sait pas je ne peux pas savoir d'ailleurs je trouve que tres souvent les dossiers medeicaux laissent à désirer!
l'arimidex est le traitement donné dans les 5 années apres un cancer du sein hormono dependant en prevention des recidives, le cancer date d'il y a un peu plus d'un an
je pense quand meme ouvrir la fonction de risue de lymphoedeme car cette dame a souvent des prélevements sanguins (pour l'inr) et je trouve important de piquer de l'autre coté pareil pour la tension !les dossiers ne sont pas complets ,il n'y a pas de precision je ne sais pas si ils ont touchés aux ganglions
d'ailleurs le comble c'est que g profité de la visite du medecin ( c un nouveau) qui lui meme ne sait pas si cette femme a eu une valve cardique aortique ou pilmonaire, il l'a auscultée et pense meme qu'il y a eu deux valves mises en place ( aortique et pulmonaire) mais sans certitude...si lui ne sait pas je ne peux pas savoir d'ailleurs je trouve que tres souvent les dossiers medeicaux laissent à désirer!
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
2ème année
Stage en Médecine
Salut veille à ce que ta patiente ait un INR compris entre 3 et 4 aussi.
Et tous les signes d'hémorragie aussi car elle est sous préviscan.
Les risques d'embolies pulmonaires également
Moi en psychiatrie ma patiente avait une valvulopathie et on lui avait posé une valve mécanique au niveau de la valve tricuspide et on m'a quand même posé des questions sur son traitement et les complications alors que ce n'était pas le "problème" qui l'avait conduit à son hospitalisation!
Et tous les signes d'hémorragie aussi car elle est sous préviscan.
Les risques d'embolies pulmonaires également
Moi en psychiatrie ma patiente avait une valvulopathie et on lui avait posé une valve mécanique au niveau de la valve tricuspide et on m'a quand même posé des questions sur son traitement et les complications alors que ce n'était pas le "problème" qui l'avait conduit à son hospitalisation!
IADE

-
- Habitué
en effet j'ai mis cela dans la dds par contre cela m'a aussi titillée car la valeur cible apres pose de valve cardiaque est comprise entre 3 et 4
or cette patiente a un inr de 2.10 é le medecin n'ajuste pas le traitement...
alors que faire ? le signaler dans ma demarche? ou alors cela est norl pour cette patiente?
personne ne semble s'en inquieter dans le service
or cette patiente a un inr de 2.10 é le medecin n'ajuste pas le traitement...
alors que faire ? le signaler dans ma demarche? ou alors cela est norl pour cette patiente?
personne ne semble s'en inquieter dans le service
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
2ème année
Stage en Médecine
-
- Habitué
- irina derevko
- Insatiable
Personnellement je poserais le problème de risque trombo-embolique lié à la valve (et à la mobilité réduite s'il y a ...) en problème du jour et non pas en même temps que les antécédents car la prise d'AVK n'est pas anodine chez une personne âgée ....
Je t'ai trouvé un cours de médecine portant sur un cas clinique de rétrécissement de la valve aortique ... tu y trouveras les notions concernant le suivi d'une personne ayant subie un changement de valve.
http://w3med.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/discipl/cardiovasculaire/ed3cardio1.pdf
p.3 tu as la différence entre une bioprothèse et une valve méca.
p.6 et 60 tu as le suivi du patient en post chirurgie.
p.13 tu as les objectifs d'inr à atteindre en fonction de la valve.
p.65 tu as une valve méca en photo et p.43, tu peux observer l'abord d'une valve aortique qui va être changée (ça peut être interressant!)
Je t'ai trouvé un cours de médecine portant sur un cas clinique de rétrécissement de la valve aortique ... tu y trouveras les notions concernant le suivi d'une personne ayant subie un changement de valve.
http://w3med.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/discipl/cardiovasculaire/ed3cardio1.pdf
p.3 tu as la différence entre une bioprothèse et une valve méca.
p.6 et 60 tu as le suivi du patient en post chirurgie.
p.13 tu as les objectifs d'inr à atteindre en fonction de la valve.
p.65 tu as une valve méca en photo et p.43, tu peux observer l'abord d'une valve aortique qui va être changée (ça peut être interressant!)
-
- Habitué
je te remercie c tres gentil d'avoir recherché cela pour moi je vais aller de suite lire tout ça
dans ma dd j'ai commencé par le prob principal de prise en charge c a dire sa maladie d'alzheimer en fonction neurologique puis j'ai ouvert en seconde fonction la fonction cardiaque avec le risque thrombo embolique lié au port de valve cardiaque mecanique
dans ma dd j'ai commencé par le prob principal de prise en charge c a dire sa maladie d'alzheimer en fonction neurologique puis j'ai ouvert en seconde fonction la fonction cardiaque avec le risque thrombo embolique lié au port de valve cardiaque mecanique
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
2ème année
Stage en Médecine
Question De cardio... help please :)
Bonjour a tous !
Je suis actuellement en stage en rhumatologie et un patient a passé un Scanner TAP pour vérifier l'état d'une endoprothese aortique (posé suite a un anevrysme de l'aorte abdominale le 27/07/06).
Dans les résultats, il est mentionné : infiltation rétroperméable du pole supérieur de la prothèse avec adénomégalies latéroaortique gauche.
Si quelqu'un pouvait me donner des infos sur ce résultat parceque je n'ai pa trop compris...
Merci de votre aide
++
Je suis actuellement en stage en rhumatologie et un patient a passé un Scanner TAP pour vérifier l'état d'une endoprothese aortique (posé suite a un anevrysme de l'aorte abdominale le 27/07/06).
Dans les résultats, il est mentionné : infiltation rétroperméable du pole supérieur de la prothèse avec adénomégalies latéroaortique gauche.
Si quelqu'un pouvait me donner des infos sur ce résultat parceque je n'ai pa trop compris...
Merci de votre aide

c'est pas trop une question de cardio, ca! revois peut etre ton titre pour qu'il soit plus proche de ta question. (chirurgie vascualaire, plutôt). je ne peux pas te renseigner mais je te conseille de demander à un médecin. Il pourra même te faire un dessin, alors que sur le forum, c'est plus compliqué