Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 22 Juil 2019 07:07

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lenalan » 16 Nov 2018 11:00

On rencontre aussi ce problème sur le terrain, pas seulement avec des ESI, mais aussi avec des AS et ASH "oui mais on m'avait pas dit que" sur des choses qui semblent d'une évidence pas possible et qui prennent mal toutes les "remarques" (on en est à "ce serait mieux si tu mettais du savon sur le gant" ou "tu ne dois pas mettre le gant au sale avec une crotte dedans" ou "tu dois retirer la carafe si tu vois du moisi dedans" tout ça ne sont que des exemples mais véridiques). Est-ce que bientôt il faudra expliquer aux gens que s'ils veulent rester en vie il faut qu'ils respirent?
Dans l'établissement que je viens de quitter, notre bataille était que les gens lisent les trans et encore ils se révoltent qu'on leur demande des les lire (en écrire? peine perdue).
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15946
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar lafolldingue » 16 Nov 2018 11:17

Le moisi de la carafe c'est pas mal quand même.... mdr

Mais en effet on en est là... bref on refera pas le monde hein. Mais on est rendu à un stade de masturbation intellectuelle telle, que finalement on en oublie les éléments les plus logiques...
Ça va donner de jeunes DE perdus dans leur 1 er emploi, qui ne connaîtront pas leurs bases, et j'en passe....
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 2580
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar execho » 16 Nov 2018 14:46

les étudiants viennent de toutes sortes de milieu,et hors cette constatation sont parfois très jeunes.De plus pour ce qui est du bon sens rangement propreté ,tout le monde n'a pas eut les mêmes exemples familiaux,ou d'exigence de la part des parents.Ce qui devrait vous "énerver",ce n'est pas quand un étudiant se plante mais uniquement qu'il ne prenne pas en compte vos leçons,qui doivent être déversées avec talent et bienveillance.Moi je suis vieille mais je ne supporte pas que l'on se moque des jeunes ou malhabiles.j'espère que vous savez que il y a des maisons dans lesquelles on n'apprend ni à repasser le linge ni de quel côté se range le couteau et la fourchette,et la serviette de bain c'est la même pour tout le monde.
execho
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4746
Enregistré le: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar JulyV » 16 Nov 2018 16:25

Quand je dis me suivre comme de l'huile sur le feu, c'est parce qu'elle est constamment en train de me regarder tout simplement. Il n'y a rien de mal à penser ça, et c'est ce pourquoi j'ai dit " impression qu'elle ne me fait pas confiance".
Je suis beaucoup plus épanouie quand les IDE me laissent faire mon train train c'est tout. Et ça me dérange qu'on m'observe tout le temps.

Maintenant,
Dsl à lafoldingue, mais tu parles comme si tu avais 10 ans d'expériences alors qu'il y a même pas 5 mois tu n' étais pas diplômée. Merci de respecter les ESI, à moins que tu aies déjà oublié que tu étais toi aussi ESI il n'y a pas si longtemps. Je trouve ton attitude un peu prétentieuse. Dsl pour ce message mais il fallait que je le dise.
JulyV
 
Messages: 9
Enregistré le: 12 Nov 2018 22:35

Messagepar Bulotin » 16 Nov 2018 17:06

Si Lafolldingue te parle comme si tu avais dix ans, c'est peut-être parce que c'est exactement l'impression que tu donnes, et ton dernier message ne va pas t'aider. Tu n'aimes pas que l'infirmière regarde ce que tu fais en permanence, mais tu réalises que tu es étudiante sous SA responsabilité ? Que toute erreur de ta part est aussi la sienne ? Tu préfères ton train-train, mais tu es là pour apprendre, et tu comptes apprendre comment si personne ne te surveille, et ne t'apporte de connaissances ? D'autant que vraisemblablement, tu n'es pas la première quand il s'agit de faire des recherches de manière autonome. Et la confiance n'est pas un dû, elle se mérite, et pardon, mais je ne vois pas bien ce que tu as fait pour la gagner. J’espérais vraiment que ce post soit un trollage, parce que c'est tellement une caricature de l'étudiant qu'on ne veut pas avoir en stage que ce n'en est pas très crédible, mais visiblement, ce n'est pas le cas, et c'est terrifiant.
Tu as une chance incroyable d'être tombée sur cette tutrice, je rejoins l'avis général, elle a l'air épatante à tout point de vue, alors profite-en, tais-toi, apprend d'elle et oublie l'idée que le minimum est suffisant. Ou alors change de voie, parce que vraiment, chacun de tes messages me fait peur.
Bulotin
 
Messages: 26
Enregistré le: 22 Jan 2018 08:36

Messagepar lafolldingue » 16 Nov 2018 18:29

execho a écrit :les étudiants viennent de toutes sortes de milieu,et hors cette constatation sont parfois très jeunes.De plus pour ce qui est du bon sens rangement propreté ,tout le monde n'a pas eut les mêmes exemples familiaux,ou d'exigence de la part des parents.Ce qui devrait vous "énerver",ce n'est pas quand un étudiant se plante mais uniquement qu'il ne prenne pas en compte vos leçons,qui doivent être déversées avec talent et bienveillance.Moi je suis vieille mais je ne supporte pas que l'on se moque des jeunes ou malhabiles.j'espère que vous savez que il y a des maisons dans lesquelles on n'apprend ni à repasser le linge ni de quel côté se range le couteau et la fourchette,et la serviette de bain c'est la même pour tout le monde.

Je n'ai pas appris à faire a manger iu a repasser le linge... nous n'avons pas les mêmes standards en effet... mais là n'est pas la question.
JulyV a écrit :Quand je dis me suivre comme de l'huile sur le feu, c'est parce qu'elle est constamment en train de me regarder tout simplement. Il n'y a rien de mal à penser ça, et c'est ce pourquoi j'ai dit " impression qu'elle ne me fait pas confiance".
Je suis beaucoup plus épanouie quand les IDE me laissent faire mon train train c'est tout. Et ça me dérange qu'on m'observe tout le temps.

Maintenant,
Dsl à lafoldingue, mais tu parles comme si tu avais 10 ans d'expériences alors qu'il y a même pas 5 mois tu n' étais pas diplômée. Merci de respecter les ESI, à moins que tu aies déjà oublié que tu étais toi aussi ESI il n'y a pas si longtemps. Je trouve ton attitude un peu prétentieuse. Dsl pour ce message mais il fallait que je le dise.

Ooooh ne t'inquiètes pas july, je n'oublie pas d'où je viens... et j'ai travaillé dur durant mes stages pour arriver là où j'en suis. Alors non, mon attitude n'es pas prétentieuse. Contrairement a toi je n'ai JAMAIS eu la prétention de corriger un professionnel... J'apprends encore de mes collègues plus expérimentées, des AS également. J'apprends à faire confiance a mon instinct et mes connaissances car je suis seule IDE pour un service et j'ai plus que compris la notion de responsabilité... j'adore aider les ESI, partager ma aussi maigre soit elle expérience, je m'investis beaucoup pour les ESI de mon IFSI avec qui je partage des fiches de révisions informatisées que j'ai faites ou même un poster d'immunilogie.
Pour autant, ton comportement puéril, immature, irresponsable me scandalise... et dieu merci tous les ESI ne réagissent pas comme toi. Je pourrais te parler comme on le fait dans l'armée mais déjà que tu parles d'acharnement venant d'une tutrice bienveillante alors je ne veux pas finir avec un procès au cul...
Tu as ta petite routine de travail??? Ouah déjà en s3? Et c'est moi la prétentieuse???
Je ne peux te souhaiter autre chose que de prendre un peu de plomb dans la tête et sincèrement prendre en compte les remarques car c'est pas faute de te dire gentiment les choses ca vole pas haut pour autant!!!!!!
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 2580
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar Jo_bis » 16 Nov 2018 18:48

Lenalan a écrit :On rencontre aussi ce problème sur le terrain, pas seulement avec des ESI, mais aussi avec des AS et ASH "oui mais on m'avait pas dit que" sur des choses qui semblent d'une évidence pas possible et qui prennent mal toutes les "remarques" (on en est à "ce serait mieux si tu mettais du savon sur le gant" ou "tu ne dois pas mettre le gant au sale avec une crotte dedans" ou "tu dois retirer la carafe si tu vois du moisi dedans" tout ça ne sont que des exemples mais véridiques). Est-ce que bientôt il faudra expliquer aux gens que s'ils veulent rester en vie il faut qu'ils respirent?
Dans l'établissement que je viens de quitter, notre bataille était que les gens lisent les trans et encore ils se révoltent qu'on leur demande des les lire (en écrire? peine perdue).

Ben oui…
J'ai un exemple (qui n'est qu'un exemple ! ) :
Je dis à mon équipe AS (SSIAD), "veillez à ce les véhicules aient suffisamment de gasoil le vendredi pour le WE"....il se passe qq temps puis la gérante de la station service qui nous fournit me "coince" alors que j'allais faire le plein de mon véhicule de fonction, elle me dit : "qu'est-ce qu'il se passe ? J'ai un vrai défilé, certaines viennent pour mettre 10 € de gasoil dans la voiture !"
Moi ": :choque: :choque: :? :? :mal: :mal: "
Des fois, la "jugeotte" fait défaut...mettre 10 € pour une tournée de 6 kms alors que le réservoir fait 50 litres et que la bagnole consomme 4 l/100 kms (et elles le savent ) ...

execho a écrit :De plus pour ce qui est du bon sens rangement propreté ,tout le monde n'a pas eut les mêmes exemples familiaux, ou d'exigence de la part des parents.

C'est justement pour palier à ça qu'on fait des études. On apprend les contingences de propreté et de rangement.Après...si on dort pendant les cours....

execho a écrit :Moi je suis vieille mais je ne supporte pas que l'on se moque des jeunes ou malhabiles

Mais ce n'est parfois ni question d'âge, ni d'habilieté...mais de réflexion de base.
Dans l'exemple de Lénalan, le "caca dans le gant" relève de la bêtise la plus crasse (sans jeu de mot :clin: :clin: ).

execho a écrit : il y a des maisons dans lesquelles on n'apprend ni à repasser le linge ni de quel côté se range le couteau et la fourchette, et la serviette de bain c'est la même pour tout le monde.

D'accord, mais là encore, les études sont censées redresser la barre.

Execho, vous qui avez une experience certaine, si vous vous rappelez, lors de nos études, on apprenait à faire une toilette dans le détail avec une foule de petites précisions (on change de slip et de chaussettes tous les jours, on lave le devant avant le derrière…), c'était dit, il y avait même des simulations en salle de TP (habillés bien sûr ! ).

JulyV a écrit :Je suis beaucoup plus épanouie quand les IDE me laissent faire mon train train c'est tout. Et ça me dérange qu'on m'observe tout le temps.

Non, vous êtes là pour apprendre, pas pour vous positionner dans un train-train où personne corrige vos erreurs et vous laisse vous enferrer dans de mauvaises pratiques. Certes, c'est confortable pour vous, mais c'est dangereux, y compris pour le patient.

La confiance, ça se gagne, faites vos preuves d'abord.

N'oubliez pas que l'IDE est responsable de vos faits et gestes.
Dernière édition par 2 le Jo_bis, édité 16 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9354
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar ruy blas » 16 Nov 2018 19:16

Non mais dites moi que c'est une blague là !!!! Manque de bol ... la tutrice est sur infirmiers.com.

Première chose: le stage n'est pas en MDR mais en USLD où je fais des remplacements pendant 6 mois.
Deuxième chose: ce n'est pas un Troll malheureusement ... et je suis bien placée pour le savoir.
Troisième chose : j'ai pu constater que je suis une mauvaise tutrice. :choque:
ruy blas
Adepte
Adepte
 
Messages: 116
Enregistré le: 05 Juin 2014 12:21

Messagepar ruy blas » 16 Nov 2018 19:20

Du moins ... mauvaise tutrice pour elle.
Merci à tous mes collègues pour le soutien.
ruy blas
Adepte
Adepte
 
Messages: 116
Enregistré le: 05 Juin 2014 12:21

Messagepar Jo_bis » 16 Nov 2018 19:24

ruy blas a écrit :Non mais dites moi que c'est une blague là !!!! Manque de bol ... la tutrice est sur infirmiers.com.

Sans déconner !!! :lol: :lol:
Vraiment pas de bol (pour elle, pas pour vous, bien au contraire !).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9354
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar Bulotin » 16 Nov 2018 19:34

Je sais que ça n'apporte rien mais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bulotin
 
Messages: 26
Enregistré le: 22 Jan 2018 08:36

Messagepar lafolldingue » 16 Nov 2018 19:38

ruy blas a écrit :Non mais dites moi que c'est une blague là !!!! Manque de bol ... la tutrice est sur infirmiers.com.

Première chose: le stage n'est pas en MDR mais en USLD où je fais des remplacements pendant 6 mois.
Deuxième chose: ce n'est pas un Troll malheureusement ... et je suis bien placée pour le savoir.
Troisième chose : j'ai pu constater que je suis une mauvaise tutrice. :choque:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Oh m****... fallait la faire celle là quand même...
En tous cas moi je dis bravo pour la qualité de ton encadrement, et ta patience ruy blas!!! Sincèrement ta pedagogie force l'admiration. J'espère être un jour aussi bonne encadrante...
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 2580
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar ruy blas » 16 Nov 2018 20:03

Beinh déjà merci à Jo-bis pour tes compliments ! :lol: Ca me fait chaud au coeur ! :D :clin: :P Oui tant pis pour elle comme tu dis.

Tout n'est pas dit venant de JulyV , mais merci à toi Lafolldingue pour ton message. Je suis diplômée que depuis 2016, donc tu n'es pas loin de moi. :clin:
Le tout : tout le temps faire des recherches, continuer à chercher, et aimer transmettre. Chaque semaine je fais l' équivalent de 6h de recherches personnelles pour continuer d'apprendre, d' approfondir, maitriser au mieux, pour pouvoir expliquer le mieux que je peux pour les ESI. :clin:

2 première années arrivent bientôt et je suis encore tutrice ( des 2 ) ! :lol:
ruy blas
Adepte
Adepte
 
Messages: 116
Enregistré le: 05 Juin 2014 12:21

Messagepar Petit_loukouum » 16 Nov 2018 20:59

De la part d'une étudiante de 2è année : bravo pour votre encadrement.
(PS : vous pouvez pas donner des cours aux autres tuteurs :lol: :lol: )
ESI G. Daumezon St André 2017-2020.
S1 : HJ psychiatrique.
S2 : EHPAD.
S3 : Chirurgie urologique.
S3 bis : Convalescence et rééducation.
S4 : HAD.
Avatar de l’utilisateur
Petit_loukouum
Habitué
Habitué
 
Messages: 75
Enregistré le: 21 Jan 2016 16:33

Messagepar ruy blas » 16 Nov 2018 22:06

:D c'est fatiguant d'encadrer quand on s'investit reellement. C'est du temps sur notre travail et je prends un temps monstre pour les ESI, mais je dois apprendre à doser pour moi ne pas m'epuiser à mon tour.

Je vais apprendre avec l'experience. :clin:

En attendant, j'ai ètèe contactèe par l'ecole poru être evaluatrice de partiels pour les 2 ème et 3 ème annèes. Je vais encore apprendre !!! :clin:

Dsl pour les fautes d'accent mais mon clavier ne marche pas bien ! Pas toutes les touches ne marchent !! :clin:
ruy blas
Adepte
Adepte
 
Messages: 116
Enregistré le: 05 Juin 2014 12:21


Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »



Publicité

-