stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonjour!
Moi j'ai vraiment apprécié! Depuis le début je veux travailler en gériatrie, à chaque fois que j'en parle tout le monde est étonné! J'ai fais plusieurs stages en gériatrie (long séjour, unité de post urgence gériatrique, maison de retraite...) et j'ai aimé le relationnel avec les patients (même si certains ne sont pas faciles), les soins, le suivi des patients...Pour moi la gériatrie c'est un projet professionnel et d'ailleurs, lundi prochain je commence en maison de retraite (cdi). Mais je sais que beaucoup d'étudiants n'aiment pas la gériatrie, qu'il y a certains services ou maison de retraites qui sont limites...Ou alors certains se disent qu'ils vont perdre en technique (ce qui est pas forcément faux je l'accorde), ou bien pensent qu'en maison de retraite c'est tranquille et donc enuyeux...Et bien les maisons de retraite que j'ai faits (stage et intérim), je peux vous dire que c'est pas de tout repos (bien sur la charge de travail varie selon les maisons, et seon aussi qu'il y ait un manque de personnel ou pas), il y a beaucoup de choses à faire, mais je trouve ça motivant, il y a plein de choses réaliser!
Moi j'ai vraiment apprécié! Depuis le début je veux travailler en gériatrie, à chaque fois que j'en parle tout le monde est étonné! J'ai fais plusieurs stages en gériatrie (long séjour, unité de post urgence gériatrique, maison de retraite...) et j'ai aimé le relationnel avec les patients (même si certains ne sont pas faciles), les soins, le suivi des patients...Pour moi la gériatrie c'est un projet professionnel et d'ailleurs, lundi prochain je commence en maison de retraite (cdi). Mais je sais que beaucoup d'étudiants n'aiment pas la gériatrie, qu'il y a certains services ou maison de retraites qui sont limites...Ou alors certains se disent qu'ils vont perdre en technique (ce qui est pas forcément faux je l'accorde), ou bien pensent qu'en maison de retraite c'est tranquille et donc enuyeux...Et bien les maisons de retraite que j'ai faits (stage et intérim), je peux vous dire que c'est pas de tout repos (bien sur la charge de travail varie selon les maisons, et seon aussi qu'il y ait un manque de personnel ou pas), il y a beaucoup de choses à faire, mais je trouve ça motivant, il y a plein de choses réaliser!
- chipoune
- Insatiable
mon projet professionnel avant d'entrer à l'IFSI était basé sur la gériatrie, j'ai effectué mes 2 stages plus d'autres quand j'étais en BEP... je fais également des vacations en maison de retraite, j'aime le relationnel avec les personnes âgées, ils ont tant à nous apprendre, cependant le travail y est trés dur.... je ne sais pas si je ferais de la gériatrie toute ma vie..
dans l'un de mes stages (au stage précédant) j'étais plus considéré comme une remplacante d'aide soignante... j'ai trouvé cela dommage... car finalement je n'ai pas avancer dans ma formation...
comme l'as dit evaide beaucoup d'étudiants n'aiment pas la gériatrie, je trouve ça dommage mais chacun fait son choix! il est évident que ce n'est pas de tout repos!
dans l'un de mes stages (au stage précédant) j'étais plus considéré comme une remplacante d'aide soignante... j'ai trouvé cela dommage... car finalement je n'ai pas avancer dans ma formation...
comme l'as dit evaide beaucoup d'étudiants n'aiment pas la gériatrie, je trouve ça dommage mais chacun fait son choix! il est évident que ce n'est pas de tout repos!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Re: Les etudiants et leur experience en stage de geriatrie
gonzalez a écrit ::D bonjour,à tous et toutes,
Suis IDE ds un service geriatrique et je souhaiterai connaitre vos experiences dans cet unité: relation avec personnes agées , avec le personnel ,vos sentiments; vos motivations professionnelles ,vos projets, etc ....... aprés le D.E quel poste demanderez vous??et un poste en geriatrie,que cela represente pour vous,une experience pro.?
J'attends vos réponses avec impatience :lol
En attendant ,,bon courage et tenez bon!
Contrairement aux deux avis précédents, je n'envisage en aucun cas de travailler en gériatrie. Tous les stages que j'ai effectué se sont moyennement voire mal passés. En trois ans, je n'ai pas vraiment vu le métier d'IDE en gériatrie :

Le contact avec les patients ? Rapide. J'étais toujours pressée, stressée : pas le temps de mettre des activités ou des soins relationnels en place.

Bref, je pense que le travail d'IDE en gériatrie pourrait être intéressant, à condition de ne pas avoir 60-80 patients en charge ... En tout cas, je présume que le manque de personnel à conduit les équipes à se comporter avec moi comme si j'étais là pour les décharger... Je regrette vraiment tous ces stage, car à part apprendre à me débrouiller par mes propres moyens, je n'ai pas le sentiment d'avoir appris beaucoup, et j'ai développer une image vraiment négative de la gériatrie.

C'est vraiment dommage, je suis toujours tombé sur des équipes super en gériatie (à part une mission en intérim et une infirmière en long séjour(nouveaux DE qui se la pétait, croyait tout savoir et avait oublié ce que c'était d'être stagiaire).
Pour revenir sur ton expérience où on t'a donné les 6 patients à faire de A à Z...Boulot IDE et AS pour les 6??? Si c'est le cas c'est trop je trouve pour les 6 et sans encadrement! Je ne dis pas que les toilettes c'est un boulot que d'AS mais tu peux pas tout faire non plus, tu peux prendre certaines toilettes mais pas toutes, ça dépend aussi de la charge de travail qu'il y avait et du type de service où tu étais)?
Pour revenir sur ton expérience où on t'a donné les 6 patients à faire de A à Z...Boulot IDE et AS pour les 6??? Si c'est le cas c'est trop je trouve pour les 6 et sans encadrement! Je ne dis pas que les toilettes c'est un boulot que d'AS mais tu peux pas tout faire non plus, tu peux prendre certaines toilettes mais pas toutes, ça dépend aussi de la charge de travail qu'il y avait et du type de service où tu étais)?
evaide a écrit :Pour revenir sur ton expérience où on t'a donné les 6 patients à faire de A à Z...Boulot IDE et AS pour les 6???
Pour répondre à ta question, c'était une maison de retraite non médicalisée (pas de médecin de la structure, les soins étaient pratiqués par les IDE libérales: les IDE de la structure s'occupaient des médoc, de la paperasse, .... mais pas des étudiants

J'avais donc à charge 6 patients de A à Z : ASH (entretien de la chambre, lavage de sols, ...), AS (4 toilettes, aide aux repas, ...) et IDE (insulines, pansements, distribution des médicaments, ...) et kiné à l'occasion

En plus je connaissait très peu mes patients : pas le temps de faire de recueil de données complet, dossiers très incomplets, je n'avais pas accès à l'infirmierie (et donc aux dossiers) sans être accompagnée

Je faisait donc des soins IDE, comme des injections d'insulines, mais les infirmières refusaient de me parler de mes patients : je ne connaissait donc pas la manière dont ils réagissent aux adaptations de doses

Dernière modification par Kihya le 25 mai 2007 10:45, modifié 1 fois.
-
mwa je suis pas encore à l'école, j'ai juste passé mes concours et je suis en attente des résultats !!!
mais la gériatrie m'interesse beaucoup !!! mais la confrontation avec la mort qui arrive peut-être (j'en sais vraiment rien) plus vite que dans d'autres services et la confrontation avec la souffrance des personnes agées est vécue comment?
on m'a posé ça comme question à l'oral et j'ai avoué que j'attendais de faire les stages de l'école pour me rendre compte de ce que c'était (ça m'étonnerais qu'ils ai apprécié cette réponse pourtant sincère) !!!
mais la gériatrie m'interesse beaucoup !!! mais la confrontation avec la mort qui arrive peut-être (j'en sais vraiment rien) plus vite que dans d'autres services et la confrontation avec la souffrance des personnes agées est vécue comment?
on m'a posé ça comme question à l'oral et j'ai avoué que j'attendais de faire les stages de l'école pour me rendre compte de ce que c'était (ça m'étonnerais qu'ils ai apprécié cette réponse pourtant sincère) !!!
Nannso
stage gériatrie-géronto-psy : fait
stage centre d'examen de santé (cpam) : en cours
stage centre de médecine physique et réadaptation; et gastro-entérologie : à venir
stage gériatrie-géronto-psy : fait
stage centre d'examen de santé (cpam) : en cours
stage centre de médecine physique et réadaptation; et gastro-entérologie : à venir
Je trouve ça inadmissible, si les ide ne veulent pas s'occuper de l'étudiant etbien elles n'ont qu'à pas en prendre!!! en plus pas accès à l'infirmerie sans être accompagné, mais il fallait quand même qe tu les prennes en charge de AàZ!!! c'est un peu byzarre...C'est un non sens complet!!
Bon pour modérer mon propos sur les IDE qui ne voulaient pas s'occuper de toi...C'est sur que c'est pas elles qui choisissent mais la cadre ou la directrice de la maison...Mais c'est pas une excuse! T'en as parlé à la fin du stage avec la cadre de la maison??
Bon pour modérer mon propos sur les IDE qui ne voulaient pas s'occuper de toi...C'est sur que c'est pas elles qui choisissent mais la cadre ou la directrice de la maison...Mais c'est pas une excuse! T'en as parlé à la fin du stage avec la cadre de la maison??
evaide a écrit :Je trouve ça inadmissible, si les ide ne veulent pas s'occuper de l'étudiant etbien elles n'ont qu'à pas en prendre!!! en plus pas accès à l'infirmerie sans être accompagné, mais il fallait quand même qe tu les prennes en charge de AàZ!!! c'est un peu byzarre...C'est un non sens complet!!
J'en ai parlé avec les IDE l'équipe aide soignante, mes formatrices. Mais à cause de problèmes de cohésion d'équipe, mes propos ont été repris, déformée, amplifiés, répétés ...
Bilan: ils m'ont poussé à bout, je n'ai pas pu terminer le stage (arrêt maladie)
Il faut dire qu'il y avait beaucoup trop d'étudiants dans la structure (jusqu'à 7

De plus, toute ide, aussi parfaite soit-elle, a le droit d'avoir des transmissions sur ses patients, et a le droit de demander l'avis à ses collègues sur un patient!!!!
Peut être que ces ide trouvaient que tu n'était pas assez autonome, que tu comptais trop sur elles... et on voulu te le faire payer...ou peut être te booster mais c'est pas la bonne méthode...Et après on se demande pourquoi les étudiants veulent pas aller en gériatrie...Mais bon, il faut relativiser, toutes les ide en gériatrie ne sont pas comme ça et heureusement!!!!!!!

Peut être que ces ide trouvaient que tu n'était pas assez autonome, que tu comptais trop sur elles... et on voulu te le faire payer...ou peut être te booster mais c'est pas la bonne méthode...Et après on se demande pourquoi les étudiants veulent pas aller en gériatrie...Mais bon, il faut relativiser, toutes les ide en gériatrie ne sont pas comme ça et heureusement!!!!!!!

nannso a écrit :vu comme ça c sur ça me donne plus trop envie d'y aller ...
Mais non, à mon avis ce n'est pas partout pareil ! Heureusement

J'explique juste ce qui m'a amenée a avoir une vision négative du travail en maison de retraite ... Tu verra qu'au cours de la formation certains stages vont très bien se passer (alors que tu appréhendais) et que d'autres seront plus mitigés ... C'est comme ça que l'on se forme une identité professionnelle

ai parlé avec les IDE l'équipe aide soignante, mes formatrices. Mais à cause de problèmes de cohésion d'équipe, mes propos ont été repris, déformée, amplifiés, répétés ...
Dur dur d'être stagiaire!
Il faut dire qu'il y avait beaucoup trop d'étudiants dans la structure (jusqu'à 7
: ESI, EAS, BEP sanitaire et social, EMT (évaluation milieu du travail)) : notre présence permettait d'assurer des soins de qualité aux résidents sans à avoir à employer 3-4 personnes en plus ...[/quote]
D'où le problème d'encadrement...Je comprends...La c'est à l'origine un pb de gestion de la cadre je pense...elle a bien du ce douter qu'avec autant d'étudiants, les ide ne pourraient pas vous encadrer tous!!
Dur dur d'être stagiaire!

D'où le problème d'encadrement...Je comprends...La c'est à l'origine un pb de gestion de la cadre je pense...elle a bien du ce douter qu'avec autant d'étudiants, les ide ne pourraient pas vous encadrer tous!!
GingerFish a écrit :nannso a écrit :vu comme ça c sur ça me donne plus trop envie d'y aller ...
Mais non, à mon avis ce n'est pas partout pareil ! Heureusement![]()
J'explique juste ce qui m'a amenée a avoir une vision négative du travail en maison de retraite ... Tu verra qu'au cours de la formation certains stages vont très bien se passer (alors que tu appréhendais) et que d'autres seront plus mitigés ... C'est comme ça que l'on se forme une identité professionnelle
Entièrement d'accord, tous les stages de gériatrie ne se passent pas mal (pour moi ils se sont tous bien passé), et puis le pb d'encadrement n'est pas spé à la gériatrie!
GingerFish a écrit :evaide a écrit :Pour revenir sur ton expérience où on t'a donné les 6 patients à faire de A à Z...Boulot IDE et AS pour les 6???
Pour répondre à ta question, c'était une maison de retraite non médicalisée (pas de médecin de la structure, les soins étaient pratiqués par les IDE libérales: les IDE de la structure s'occupaient des médoc, de la paperasse, .... mais pas des étudiants)
J'avais donc à charge 6 patients de A à Z : ASH (entretien de la chambre, lavage de sols, ...), AS (4 toilettes, aide aux repas, ...) et IDE (insulines, pansements, distribution des médicaments, ...) et kiné à l'occasion(sauf pour la préparation des pilluliers, que je n'ai pas eu le temps de faire: je distribuait donc les médicaments déconditionnés sans trop savoir ce que je donnais ... à mon grand regret !)
En plus je connaissait très peu mes patients : pas le temps de faire de recueil de données complet, dossiers très incomplets, je n'avais pas accès à l'infirmierie (et donc aux dossiers) sans être accompagnée(Ben oui, j'aurais pu voler du mopral ou une compresse
)
Je faisait donc des soins IDE, comme des injections d'insulines, mais les infirmières refusaient de me parler de mes patients : je ne connaissait donc pas la manière dont ils réagissent aux adaptations de dosesIdem pour les pansements d'escarres ... (Il paraît que je suis suffisament grande
)