stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

Avait -t-il le choix?

Qui préparait les médocs?

Est-que tu avais les moyens (classeur dossiers) pour vérifier les traitements?
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

evaide a écrit :Avait -t-elle le choix?

Non, soit je donnais les médicaments, plus précisement j'aidais mes patients à prendre leurs médicaments, soit mes patients ne les avaient pas. J'avais aussi la menace d'un rapport de stage au dessus de la tête.

Qui préparait les médocs?

L'infirmière. Je précisait dans mes trans' quotidiennes que j'aidais à la prise des médicaments (au même titre qu'une auxilière de vie aurait pu le faire) mais que je n'avais pas préparé moi même les médicaments en question.

Est-que tu avais les moyens (classeur dossiers) pour vérifier les traitements?

Non (infirmerie fermée à clef). Du moins j'ai eu quelques info tardivement, mais incomplètes :roll:

:fleche: Et si on recentrait le sujet :?:

bonjour,à tous et toutes,
Suis IDE ds un service geriatrique et je souhaiterai connaitre vos experiences dans cet unité: relation avec personnes agées , avec le personnel ,vos sentiments; vos motivations professionnelles ,vos projets, etc ....... aprés le D.E quel poste demanderez vous??et un poste en geriatrie,que cela represente pour vous,une experience pro.?
J'attends vos réponses avec impatience :lol
En attendant ,,bon courage et tenez bon!
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Je viens de sortir d'un stage en maison de retraite complètement...transformee? Ca fait pas trop gnangnan?...
Surprise, en tout cas. De manière très agréable. Bien sur, j'ai vu des dysfonctionnements, des problèmes, le manque de temps, des moyens, de personnel...Mais j'ai eu la chance d'être encadrée par une équipe d'IDE qui aiment leur travail et qui voulaient me transmettre leurs valeurs. J'ai partage mon temps entre les AS et les IDE (jusqu'au dernier jour, j'ai fait des toilettes le matin) et ainsi j'ai pu me perfectionner au niveau des soins d'hygiène et de confort mais aussi voir pas mal de soins plus techniques (pansements, perfusions en s/c, soins de gastrostomie...etc). J'ai beaucoup apprécié aussi la possibilité de voir l'évolution des résidents et de construire une relation durable avec eux; ca change de mon dernier stage en chir ou les patients changeaient tous les 2 jours!
J'ai toujours pense que j'aurais horreur de la gériatrie et que je voudrais a tout prix travailler avec des enfants. Je suis prête a revoir mes convictions.
:oops:
A propos du poste que je demanderais: j'en suis qu'a mon troisième stage de première année, donc j'ai encore bcp de choses a voir. Cependant, la cadre m'a propose de faire des remplacements la nuit et le w.e. une fois que j'ai valide ma première année, donc je compte bien y revenir!
Avec Propofol, la fête est moins folle !
caro31
Habitué
Habitué

stage en gériatrie devenir de ma patiente?

Message par caro31 »

bonjour a tous!
je viens aux renseignements!
je suis en stage de gériatrie j'ai mon msp sur une patients de 94 ans qui a fait une chute le 14/05 qui a donc un bras platré et une ceinture lombaire ( déplacement en fauteuil roulant), elle a une diminution de l'estime de soit dut a son handicap et une altération de la mobilité.
je ne sais pas comment organiser mon devenir (court, moyen, long terme), en sachant que c'est une résidence conviviale( les résidents sont en quelque sorte chez eux c 'est des petits studios) elle va probablement y rester jusqu'a son dernier souffle
AH OUI aussi elle a l'ablation de son platre et radio de controle le 18/06 (c du moyen terme?)
merci d'avance
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

je ne sais pas comment organiser mon devenir (court, moyen, long terme), en sachant que c'est une résidence conviviale( les résidents sont en quelque sorte chez eux c 'est des petits studios) elle va probablement y rester jusqu'a son dernier souffle

c'est difficle de répondre à ta demande car on ne connait pas ta patiente du point de vue autonomie. Le mieux est de demander aux médecins.

De plus tu ne précises pas dans quel service tu es ( court séjour, soins de suite et réadaptation...).

Selon son autonomie actuelle et son appréhension face aux risques de chute, penses tu qu'elle est capable de retourner chez elle et d'y vivre seule sans la présence ou l'aide d'un tiers?

AH OUI aussi elle a l'ablation de son platre et radio de controle le 18/06 (c du moyen terme?)

Quand a lieu ta MSP? Une ablation de platre et radio de controle te semble t-il être du moyen terme si ca a lieu 5 jours après ta MSP?
Image
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Déja pour le long terme tu peux dire l'accompagner jusqu'à la fin de sa vie
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

si tu n'arrives pas à trouver le devenir à court therme ou a moyen therme ce n'est pas grave, il en faut pas Absolument!! pour le long terme comme la dis DR house tu peux toujours mettre ça

dans le court ou moyen terme tu peux y mettre les prochains examens qu'elle va faire s'il y en a, ou même si elle reçoit les visites...

exemple:

court terme: a la visite de sa fille cet apmidi
moyen terme: un rendez vous a été pris le 18/06 pour ablation du plâtre + radio de contrôle
long terme:le retour à domicile n'est pas prévu,la personne vit dans cet établissement,donc l'aider à préserver son autonomie jusqu'à la fin de vie.
the_barbouille76

DDS en maison de retraite

Message par the_barbouille76 »

bonjour, voila je suis en premiere année d'école infirmiere et je voudrais de l'aide pour ma dds en maison de retraite

je vous pose la situation :
mme R 84ans arrivée en maison de retraite depuis le 15/06/2006 elle pesait 53kg pour 1m58
maintenant elle n'en fait plus que 45.800kg.

ses antécédents sont : paralysie supranucléaire progressive et une HTA
ses traitements : amlor 5mg, lopressor LP200mg, fosamax 70mg, orocal D3 500mg/400UI et toco 500mg

depuis son arrivé elle a fais de nombreuses chutes (12 signalées)
plusieurs fois des épisodes de constipations

habitude de vie :
- respirer : seule
- boire et manger : seule 4 repas par jour
- éliminer : incontinence, port de protection jour et nuit
- se mouvoir : fauteuil roulant et utilisation du déambulateur mais tout ca jamais seule
- dormir et se reposer : coucher 19h30, aucune sieste l'apres midi
- se vétir, se dévétir : aide totale, affaire eprsonnelles
- °C : RAS
- etre propre : aide totale (sauf aujourd'hui elle s'est lavé le visage et torse toute seule), se lave les dents seule, douche 2 fois par semaine, aide a la toilette au lavabo
- eviter les danger : perte d'équilibre, ceinture au fauteuil, lit médicalisé avec barre

pb médicaux posés :
- hta
- paralysie supranuclaire progressive
--> aucun ttt
- ostéoporose

pb ide posés :
- mobilité physique réduite
- incapacité partielle à se laver / totale --> normalement c'est toilette complete au lavabo mais aujourd'hui elle s'est lavé le visage etle torse toute seule
et tout les jours elle lave ses dents toute seul
- incontinente totale --> port de protection jour et nuit
- incapacité totale à se vétir
- risque d'accident
--> risque de chute
--> risque de fausse route
- risque de dénutrition

Je n'ai rien détailler
si vous avez besoin je vous détaillerai
je voudrais savoir s'il me manque des pb médicaux ou infirmiers
merci d'avance
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

Salut,

il y a aussi le risque de constipation
Infirmier travaillant en psy...
Isacoco
Habitué
Habitué

Message par Isacoco »

Attention également aux risques d'escarres...
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
the_barbouille76

merci enf ait entre le fait d'avoir envoyer le message et ce moment j'avais déjà rajouter :
- risque de constipation
- risque d'atteinte à l'intégrité de la peau (donc avec l'escarre)

par contre j'ai mis dans les diag IDE : risque de chute
mais elle a une ceinture de contention (jcrois que cela s'appelle comme ca), la ceinture pour l'attacher à son fauteuil, ou fauteuil roulant pour éviter les chutes
et cette ceintures c'est sur PM, ainsi que les barres de lit non?
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

oui tout à fait
Infirmier travaillant en psy...
the_barbouille76

bonsoir,
j'ai encore besoin de vous mais la sur mon développement
j'ai mis :

PB MEDICAL
risque de chute , mais qu'est ce que je pourrais mettre pour les actions du role propre?

PB INFIRMIERS
incapacité à se laver , qu'est ce que je peux mettre en indicateur d'évaluation et donc en évaluation?

incontinence urinaire et fécale, quel objectif je peux poser ainsi que l'indicateur d'évaluation et donc en évaluation?
et les actions

qu'est ce que vous mettrier comme définition pour : incapacité à se vetir
cause = personne agée?

fausse route : quel objectif je peux poser, ainsi que l'indicateur d'évluation, l'évaluation, et les actions?

merci encore de votre aide
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

the_barbouille76 a écrit :PB MEDICAL
risque de chute , mais qu'est ce que je pourrais mettre pour les actions du role propre?
=> Par exemple, verifier que la contention est bien mise, car une contention mal mise... ca peut aller du simplement inefficace au dangereux.

PB INFIRMIERS
incapacité à se laver , qu'est ce que je peux mettre en indicateur d'évaluation et donc en évaluation?

incontinence urinaire et fécale, quel objectif je peux poser ainsi que l'indicateur d'évaluation et donc en évaluation?
et les actions

qu'est ce que vous mettrier comme définition pour : incapacité à se vêtir
cause = personne agée?

fausse route : quel objectif je peux poser, ainsi que l'indicateur d'évaluation, l'évaluation, et les actions?

merci encore de votre aide

Pour l'incapacité a se laver/s'habiller, je les regrouperai en "déficit en soins personnels lié a.... se manifestant par une incapacité partielle/totale a se laver et s'habiller."
Lié a quoi? Douleurs musculo-articulaires? Altération de la mobilité? Déficits sensoriels?...etc etc. Je suis desolée, mais le lié a son age, c'est une aberration; on n'arrête pas forcement de s'habiller ni de se laver parce qu'on passe les 60 balais (ni parfois les 90)! :clin:

Actions: assurer une hygiène corporelle correcte a Mme R....etc/ compenser sa dépendance physique tout en la stimulant a faire le maximum seule afin de maintenir l'autonomie.

Evaluation: Tu écris ici que Mme R. se lave les dents seule et qu'aujourd'hui elle s'est lavée le visage et le torse seule. Tu l'as encouragée a le faire, j'imagine? Tu peux l'indiquer dans ta dds, je pense.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
crrr

Message par crrr »

en ce qui concerne le risque de dénutrition, est ce que ta regardé le dosage de l'albumine et la préalbumine car peut etre que ce n'est pas un risque mais un probléme.
Répondre