stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Message par Lenalan »

blocop a écrit ::lol:
c'est quand même grave d'écrire des trucs pareils.
J'ai l'impression d'entendre les collégiens où je bosse, c'est jamais leur faute!
Pire, mon fils de 8 ans qui se casse la figure sur le parquet, et qui chiale en me disant "c'est de ta faute"!!! :lol: (véridique, il est tombé tout seul, je ne lui ai même pas fait de croche-patte!).. :lol:
ben là c'est pareil: je ne me remets pas en question...
Ma fille commence à sortir de la période "si j'ai des mauvaises notes c'est la faute du prof" "si j'ai été collée c'est la faute à Machin qui me parlait", donc Tiger à l'espoir qu'un jour ça vienne (ma fille a 17 ans ) :roll: :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De toute façon dire en 3ème année "j'ai toutes les connaissances tout confondu" c'est le signe qu'on est à côté de la plaque, en 3ème année on est à la fin de la formation initiale mais au tout début de l'apprentissage du métier, on est novice et on ne sait pas grand chose même si on a tout validé nos 180 ECTS (et il faut bien se dire que quand on débarquera dans notre 1er service on va ramer, et c'est peut-être l'AS qui est là depuis 10 ans qui nous apprendra des trucs)....

ninoutte11

Message par ninoutte11 »

Ma nièce qui est en troisième année nous racontait qu'une fille de sa promo vient d'être exclure pour maltraitance envers un patient... Bon je ne juge pas j'étais pas présente..

Par contre ils ont appris par la suite que cette fille avait déjà été exclue dans deux autre école avant celle là... Et pour le même motif. (c'est la fille qui en a parlé avec sa promo)

Chose qu'elle a dit au moment du verdict en disant en gros que partout où elle allait on lui mettait des bâtons dans les roues et que c'est pour ça qu'elle n'arrive jamais à finir la formation.

Faut bien un fautif et c'est toujours plus facile de dire que la faute vient des autres que de nous même...

Pour les notes 9.75 c'est une note qui ne mérite pas qu'on remonte la note pour moi on donne une note limite à atteindre pour une bonne raison et si on commence comme ça on donne à tout ceux qui ont 9.75 et après a tout ceux qui ont 9.5... Et au final on donne à tout le monde... Comme ça tout le monde est content... Et les évaluations ne servent vraiment à rien.

Et juste comme ça même si 10 suffit pour valider c'est quand même pas terrible et ça veux dire que ça demande a être encore revu...

Bref il y a des règles et en tant qu'étudiant on vous pardonne ce qui peut l'être parce que oui vous êtes la pour apprendre mais avant de faire des choses tête baissé on demande si on sait pas... On peut pas reprocher à un étudiant de pas tout savoir par contre je lui ferais le reproche si il ne demande pas ou fait semblant de savoir et que je me rends compte que non.

Et quand une équipe dit que les réponses sont bonnes mais que l'étudiant n'a pas assez de connaissances c'est peut être juste parce que c'est pas assez poussé...
Si tu me dis que le spasfon c'est pour le mal de ventre c'est pas faux pour autant j'attends autre chose dans la réponse d'un futur professionnels... Bref dans des cas comme ça faut voir avec l'équipe ce qu'ils entendent par là... Et après on réajuste

Beaucoup de problèmes peuvent être réglés si on demande à l'équipe ce qui pose réellement soucis et des pistes pour y remédier...
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Ceci dit , dans mon service il y a un jeune diplômé ( 2014) , qui nous disait que pour la biologie cellulaire qu il a passé 6 fois , la 6 eme fois , on lui avait ' donné ' ... Que ce jour la ,
ils devaient être 5 ou 6 a la repasser , er que la monitrice avait corrigé tout de suite , et lui avait rendu sa copie avec un petit sourire en coin , il avait eu 12 ou 13 , alors que lui savait très bien qu il méritait 5 ou 6 ...
Tout ça pour dire que dans mon service on il y a souvent de jeunes diplômés , quasiment tous , on était plus ou moins repêché un jour ou l autre .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit :Ceci dit , dans mon service il y a un jeune diplômé ( 2014) , qui nous disait que pour la biologie cellulaire qu il a passé 6 fois , la 6 eme fois , on lui avait ' donné ' ... Que ce jour la ,
ils devaient être 5 ou 6 a la repasser , er que la monitrice avait corrigé tout de suite , et lui avait rendu sa copie avec un petit sourire en coin , il avait eu 12 ou 13 , alors que lui savait très bien qu il méritait 5 ou 6 ...
Tout ça pour dire que dans mon service on il y a souvent de jeunes diplômés , quasiment tous , on était plus ou moins repêché un jour ou l autre .
Depuis la rentrée de 2014 ce n'est plus possible: on ne peut plus passer en 3ème année si on a des UE de 1ère année non validées, donc on redouble la 2ème année tant qu'on a pas validé.
Je connais une personne dans ce cas, elle n'arrive pas à avoir la 2.2, elle a redoublé la 2ème année pour ça, elle n'a toujours pas validé en fin de seconde 2ème année donc on lui a gentiment demandé de "prendre du recul" et de faire AS quelques temps pour peut-être mieux revenir après....
Je sais pas si c'est quelqu'un qu'on veut bloquer absolument (elle a 2-3 UE de 2ème année non validées non plus), mais en tout cas visiblement on ne compte pas lui faire cadeau de cette UE :D

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :Ceci dit , dans mon service il y a un jeune diplômé ( 2014) , qui nous disait que pour la biologie cellulaire qu il a passé 6 fois , la 6 eme fois , on lui avait ' donné ' ...
C'est ce que je trouve critiquable dans cette réforme, on peux repasser 4 fois un partiel.
Je pense qu'un seul rattrapage serait bien mieux, pour deux raisons :
- Le "tri" serait vite fait.
- tout le monde donnerait d'emblée toutes ses tripes...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ninoutte11 a écrit :Par contre ils ont appris par la suite que cette fille avait déjà été exclue dans deux autre école avant celle là... Et pour le même motif. (c'est la fille qui en a parlé avec sa promo)
Je pense que ce cas de figure n'est peut-être pas si rare...et sera même de plus en plus courant.
Lenalan a écrit :Je connais une personne dans ce cas, elle n'arrive pas à avoir la 2.2, elle a redoublé la 2ème année pour ça, elle n'a toujours pas validé en fin de seconde 2ème année donc on lui a gentiment demandé de "prendre du recul" et de faire AS quelques temps pour peut-être mieux revenir après....
A un moment donné, il faut se poser les bonnes questions : si je comprend bien, elle a eu 8 possibilités de valider! On frise l'arriération mentale :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elle a eu 6 possibilités: 2 en 1ère année, 2 en 2ème année, 2 en 2ème année de redoublement. Vu que c'était toujours pas bon et qu'en plus elle cumulait d'autres UE, ils l'ont invitée à aller voir ailleurs (sans l'exclure pour autant).

Il y en a qui deviennent experts en possibilités de rattrapages et la jouent stratégique: faire l'impasse sur certaines UE pour mieux réviser les autres, et avoir plus de temps ensuite pour réviser l'UE manquante au repêch.
ça marche pas à tous les coups, parce que des fois à force de repousser on se retrouve en mars de la 3ème année avec des vieilles UE de 2ème année non validées et on ne peut pas avoir le diplôme en juillet (sans garantie de l'avoir en novembre non plus, je pense que plus l'enseignement est "loin" moins on a de chance de valider). A priori dans mon IFSI ils ne font aucun cadeau et surtout pas les UE 2 donc en juillet on va être loin du 100% diplômés....

Je trouve complètement idiot cette possibilité de se trainer des UE à repasser d'une année sur l'autre, je vois ceux qui ont le problème et c'est vraiment handicapant parce que d'un semestre à l'autre la difficulté s'intensifie et à un moment le nombre d'UE à passer n'est humainement pas possible à assumer, donc c'est l'échec.
On devrait avoir 2 sessions par UE (exactement comme avant) et si on échoue à la deuxième session c'est redoublement, et si on échoue au redoublement (ça fait 4 essais!), on prend la porte (si on échoue 4 fois sur une même matière c'est qu'il y a problème). ça éviterait les drames et les pleurs en arrivant en fin de formation sans diplôme (et là il faut travailler comme AS, garder un pied dans la formation en revenant passer des UE puisque c'est même pas un redoublement). Sans garantie d'avoir le DE un jour (il y a un nombre de passage limité par UE).

J'ai jamais compté sur les rattrapages (certaines de mes collègues se sont souvent moquées de moi, elles me disaient "tu as 4 passages, il faut les utiliser!"). Déjà j'aime pas voir "non validé" en face de mon nom et en plus je ne m'autorise pas les impasses, c'est pas possible. Donc les repêch je le vois comme un "sauvetage" exceptionnel en cas d'accident (j'y suis allée une fois, c'était un accident, en plus c'était une éval en groupe et j'en pouvais plus de ces évals en groupe, j'ai lâché l'affaire) mais pas un recours systématique pour éviter de réviser à fond, c'est en arrivant en fin de 3ème année et plus aucune possibilité qu'on se rend compte que ce n'était pas un bon calcul.

C'est pour ça que quand Tiger dit qu'elle n'a eu "que" 4 repechs en 2 ans et demi, je trouve ça énorme et vraiment le signe que quelque chose n'allait pas dans sa formation...

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :C'est pour ça que quand Tiger dit qu'elle n'a eu "que" 4 repechs en 2 ans et demi, je trouve ça énorme et vraiment le signe que quelque chose n'allait pas dans sa formation...
Moi aussi, je trouve que c'est énorme.
Lenalan a écrit :Il y en a qui deviennent experts en possibilités de rattrapages et la jouent stratégique: faire l'impasse sur certaines UE pour mieux réviser les autres, et avoir plus de temps ensuite pour réviser l'UE manquante au repêch.
C'est ç double tranchant et très risqué.
Lenalan a écrit :Déjà j'aime pas voir "non validé" en face de mon nom et en plus je ne m'autorise pas les impasses, c'est pas possible.
J'étais comme vous, je n'attendais jamais la dernière limite pour réviser, je travaillais au fur et à mesure, je faisais mes fiches et j'avais juste à les relire "pépère".
J'ai tout validé du premier coup : partiels, MSP, stages...(ancienne réforme !!)
La flemmardise était un luxe que je ne pouvais pas m'offrir (38 mois sans salaire, c'est très long...).
Stephen HAWKING
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

J'ai envie de faire une réapparition...

Pour vous dire quand on connait pas les conditions on critique pas facile de parler quand pour vous tout se passe bien...
4 rattrapages ouais mais sans des notes catastrophiques et sur une petite cinquantaine c'est pas énorme... vous allez dire encore mais c'est des évals corrigées par les formateurs, et ils ont été validé des le 1er rattrapage... Et une eval non validée ne veut pas dire que l'étudiant n'a pas de connaissances...
Et heureusement que vous étiez pas dans mon ifsi car des rattrapages y'en avaient à la pelle à chaque semestre et de plus d'un étudiant d'un étudiant avait des charrettes des autres semestres...
Dc si 4 rattrapages quelque chose ne va pas faut pas se demander quand y'en a plusieurs par semestre ce que vous diriez...

Et je peux vous dire que les autres bons étudiants révisaient facile 2 mois avant les evals moi en 3 semaines j'révisais tranquille 1h30 par soir et c'était assez pour que j'en connaisse autant que les autres...

Mes stages ont été validé sans rattrapages et j'ai jamais été en limite de validation...

Dc oui les savoirs je les ai j'ai pas dit que je connais tout car y'a toujours quelque chose à apprendre dans le métier tous les services sont différents mais là où j'étais dans ma formation je savais ce que je devais savoir

Et en parlant de connaissances...
Vous avez pas honte de dire qu'un étudiant à une arriération mentale car il n'arrive pas à valider une UE ?
Vous avez déjà croisé des personnes qui ont une vraie arriération mentale ?
Et c'est un "profesionnel" qui dit ça ???
C'est vraiment honteux vous parlez de mentalité regarder la votre car là vous volez vraiment pas haut
Déjà jpense pas que au concours on peut passé avec un tel handicap... Sans être maldisante comme vous...

Et vous croyez qu'un etudiant qui lis vos posts va écouter vos conseils ?
Vous avez oublié que le plus souvent quand on rejoint un sujet on lit sa totalité... Niveau crédibilité vous êtes en chute libre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

tiger62 a écrit :J'ai envie de faire une réapparition...
Et faites donc demi-tour... :dehors:

Personne n'a envie de lire vos propos qui frisent l'arriération mentale !

Signé : une ex-IDE en psychiatrie.
Stephen HAWKING
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Jo_bis a écrit :
tiger62 a écrit :J'ai envie de faire une réapparition...
Et faites donc demi-tour... :dehors:

Personne n'a envie de lire vos propos qui frisent l'arriération mentale !

Signé : une ex-IDE en psychiatrie.
Super maintenant vous insultez... bravo ça fait bien pour quelqu'un qui se dit professionnel.

Jsuis peut-être pas professionnelle mais je n'insulte pas les gens les forums
Vous êtes lamentable !!!

J'espère que beaucoup verrons ce message car c'est honteux votre comportement, et ça n'a rien de professionnel.
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

C'est pas vous Jo_bis qui en tant que modérateur vous devez veiller au respect de la charte du forum ???

Il faudrait deja que vous la respectez vous même !!!

Une honte...
tiger62
Habitué
Habitué

Message par tiger62 »

Salut Lenalan

Y'a comme un souci ....
T'es en 3eme année ???
Jsais pas car t'as 150 ECTS sur 150...
(Cf ta signature)
Le diplôme c'est 180 etcs
Quand on te vois parler c'est comme si t'es diplômée... Un peu trop parfait pour être vrai... C'est pas encore le cas

Tu t'avances un peu trop ....
Ah moins que tu sois diplômée mais en 3eme année... Original comme statut.

Et qui c'est ? Tu vas peut-être te vautrer dans ta 5eme année ( 2 fois 2 année + 1 année)
Bizarre ça une formation IDE
qui dure 5 ans..
C'est pas 3 ans une formation IDE ?

Vous êtes vraiment lamentables pour des modérateurs... Quelle tristesse !!!
Dernière modification par tiger62 le 03 mars 2016 00:46, modifié 1 fois.
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

A raison de 30 ECTS par semestre... désolée de te dire que ça fait 180 au bout de trois ans :) Les maths sont à revoir je crois bien !
Répondre