stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Armés jusqu'aux dents...Prêts à bondir !!Uoggid a écrit :Nous arrivons avec les port folio...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est vrai, et relativement courant.midwaïfe a écrit : Personne n'est à l'abri de vivre l'enfer en stage, de toute les étudiants le savent très bien.
+1.augusta a écrit :On est d'accord, mais tous ne finissent pas exclus de la formation pour autant.
Donc, Midwaïfe, je vous pose la question : Et qu'est ce qui fera la différence entre un "harcelé"/viré et un "harcelé"/non viré ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
je réponds à ta question car j'ai une IDE particulièrement vache en ce moment et que je ne suis toujours viré.....Jo_bis a écrit :C'est vrai, et relativement courant.midwaïfe a écrit : Personne n'est à l'abri de vivre l'enfer en stage, de toute les étudiants le savent très bien.
+1.augusta a écrit :On est d'accord, mais tous ne finissent pas exclus de la formation pour autant.
Donc, Midwaïfe, je vous pose la question : Et qu'est ce qui fera la différence entre un harcelé/viré et un harcelé/non viré ?
moi je m'adapte selon les personnes qui sont en face de moi et avant je me suis remise en question sur le pourquoi certaines voyaient certaines choses que je n'aurais jamais envisagé de dire ou de faire...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Jo_bis,
La réponse harcelé non-viré tu es dans la survie tout au long du stage (au lieu d'être dans l'apprentissage) mais avec de la chance on fini par te valider certaines compétences parce que : le jour de ton évaluation c'est la cadre de soin qui est plutôt compréhensive qui te fait ta feuille de bilan et tu t'en sors! Ou alors tu as eu la présence d'esprit d'obliger ton tuteur/tutrice de stage à te faire un bilan mi-stage ÉCRIT avec certains actes infirmiers que tu as validé et SURTOUT tu t'es méfiée comme dirait Tiger62 et tu ne leur laisse surtout pas ta feuille de stage à remplir en ton absence.
Harcelé-viré : tu es en difficulté en stage et tu n'as pas le soutien de l'IFSI car les lieux de stage sont rares et qu'à cause de cela les réfèrents pédagogiques ne veulent surtout pas intervenir, parfois même ils ont la possibilité de valider le stage mais ne le font pas! L'avenir de l'étudiant est le cadet de leur soucis "vous avez des soucis en stage c'est à vous de changer!" Pourtant ils sont bien au courant que ce lieu de stage est problématique (ils ont eu le retour par d'autres étudiants... La suite c'est le conseil pédagogique et l'exclusion après un rapport circonstancié du terrain de stage.
@ Augusta tu as quitté la formation depuis un moment car les étudiants qui valident la totalité des partiels sans aucun rattrapage sont rares!
De plus si on a validé en première session la pharmacologie par exemple c'est quand même qu'on a des connaissances théoriques ou tu remets en question le système d'évaluation ?
La réponse harcelé non-viré tu es dans la survie tout au long du stage (au lieu d'être dans l'apprentissage) mais avec de la chance on fini par te valider certaines compétences parce que : le jour de ton évaluation c'est la cadre de soin qui est plutôt compréhensive qui te fait ta feuille de bilan et tu t'en sors! Ou alors tu as eu la présence d'esprit d'obliger ton tuteur/tutrice de stage à te faire un bilan mi-stage ÉCRIT avec certains actes infirmiers que tu as validé et SURTOUT tu t'es méfiée comme dirait Tiger62 et tu ne leur laisse surtout pas ta feuille de stage à remplir en ton absence.
Harcelé-viré : tu es en difficulté en stage et tu n'as pas le soutien de l'IFSI car les lieux de stage sont rares et qu'à cause de cela les réfèrents pédagogiques ne veulent surtout pas intervenir, parfois même ils ont la possibilité de valider le stage mais ne le font pas! L'avenir de l'étudiant est le cadet de leur soucis "vous avez des soucis en stage c'est à vous de changer!" Pourtant ils sont bien au courant que ce lieu de stage est problématique (ils ont eu le retour par d'autres étudiants... La suite c'est le conseil pédagogique et l'exclusion après un rapport circonstancié du terrain de stage.
@ Augusta tu as quitté la formation depuis un moment car les étudiants qui valident la totalité des partiels sans aucun rattrapage sont rares!
De plus si on a validé en première session la pharmacologie par exemple c'est quand même qu'on a des connaissances théoriques ou tu remets en question le système d'évaluation ?
Euh, non ? Enfin certes tout le monde ne valide pas sans rattrapages, mais, c'est largement faisable. C'est comme dans toutes les études, c'est une question de travail (et par travail, je n'entend pas juste tenter de retenir un cours).
Avoir des acquis théorique dans une matière, c'est avoir des connaissances, mais, de quelle valeur ? Je peux très bien apprendre par cœur des formules de mathématiques, si à côté je ne les comprends et ne suis pas capable de les utiliser quel en est l’intérêt ? Et puis les UE sont rarement isolées les unes des autres. Si tu as de grosses lacunes dans l'une, tu pourras être douée dans l'autre que dans la "vraie vie" ça ne te servira pas à grand chose.
Puis j'ai envie de dire, valider une UE ne prouve pas grand chose mais la rater montre qu'il y a un problème (mais pas forcément grave, on a le droit de se louper, mais dans ce cas on se pose des questions sur la raison de cet échec et on travaille dessus).
Et oui il existe des profs pas sympas, des infirmières à qui ont a envie de donner des baffes,... Si tu rencontres une fois un problème, bon ça ne vient peut être pas de toi, mais si à chaque stage ou quasiment on te fait les mêmes remarques il faut se poser des questions. Je veux bien imaginer qu'il y a des exclusions abusives, mais je doute quelles soient fréquentes. Sur les dernières exclusions de mon ifsi, deux des élèves ne comprenaient pas le motif et on été jusqu'au procès. Pourtant depuis leur première année les équipes leurs faisaient des remarques (certes gentillettes), jusqu'au jour où elles sont tombées dans un stage qui a fait un rapport: pour l'une pour mise en danger des patients, pour l'autre pour comportement inadéquat (et bizarrement tout le monde était raciste). Au conseil, je pense que la première aurait peut être pu être "sauvée", mais rien dans ce qu'elle n'a dit n'a montré qu'elle comprenait le problème et qu'elle avait des solutions à proposer. Et, en soit c'était injuste, parce qu'on leur a volé 3 ans. On ne les a pas aidé à voir plutôt qu'elles n'étaient pas en capacité de faire ce métier à ce moment là de leur vie (alors que peut être plus tard oui, ou qu'elles seront excellentes ailleurs). Ca c'est injuste.
Ca ne sert à rien de débattre ici pendant des heures de ce qui est vrai ou faux. Parce que tout ça est subjectif et sans vous connaitre et connaitre chaque situation il est impossible d'avoir une opinion éclairée. Vous avez vos vérités et les professionnels ici ont les leurs. Ces vérités sont différentes parce que vous avez des expériences différentes.
Je peux comprendre le besoin d'être reconnu dans l'injustice. Ou l'envie de s'investir pour se battre contre cette injustice. Mais, je pense que pour cela il faut savoir prendre du recul, qu'il faut savoir quand et comment le faire. Et visiblement ce n'est pas ici et vous battre en vain ne vous apporte que plus de colère et de haine. Vous avez de l'énergie à revendre, utilisez là pour vous au lieu de la gaspiller ici. Montrez votre maturité.
Avoir des acquis théorique dans une matière, c'est avoir des connaissances, mais, de quelle valeur ? Je peux très bien apprendre par cœur des formules de mathématiques, si à côté je ne les comprends et ne suis pas capable de les utiliser quel en est l’intérêt ? Et puis les UE sont rarement isolées les unes des autres. Si tu as de grosses lacunes dans l'une, tu pourras être douée dans l'autre que dans la "vraie vie" ça ne te servira pas à grand chose.
Puis j'ai envie de dire, valider une UE ne prouve pas grand chose mais la rater montre qu'il y a un problème (mais pas forcément grave, on a le droit de se louper, mais dans ce cas on se pose des questions sur la raison de cet échec et on travaille dessus).
Et oui il existe des profs pas sympas, des infirmières à qui ont a envie de donner des baffes,... Si tu rencontres une fois un problème, bon ça ne vient peut être pas de toi, mais si à chaque stage ou quasiment on te fait les mêmes remarques il faut se poser des questions. Je veux bien imaginer qu'il y a des exclusions abusives, mais je doute quelles soient fréquentes. Sur les dernières exclusions de mon ifsi, deux des élèves ne comprenaient pas le motif et on été jusqu'au procès. Pourtant depuis leur première année les équipes leurs faisaient des remarques (certes gentillettes), jusqu'au jour où elles sont tombées dans un stage qui a fait un rapport: pour l'une pour mise en danger des patients, pour l'autre pour comportement inadéquat (et bizarrement tout le monde était raciste). Au conseil, je pense que la première aurait peut être pu être "sauvée", mais rien dans ce qu'elle n'a dit n'a montré qu'elle comprenait le problème et qu'elle avait des solutions à proposer. Et, en soit c'était injuste, parce qu'on leur a volé 3 ans. On ne les a pas aidé à voir plutôt qu'elles n'étaient pas en capacité de faire ce métier à ce moment là de leur vie (alors que peut être plus tard oui, ou qu'elles seront excellentes ailleurs). Ca c'est injuste.
Ca ne sert à rien de débattre ici pendant des heures de ce qui est vrai ou faux. Parce que tout ça est subjectif et sans vous connaitre et connaitre chaque situation il est impossible d'avoir une opinion éclairée. Vous avez vos vérités et les professionnels ici ont les leurs. Ces vérités sont différentes parce que vous avez des expériences différentes.
Je peux comprendre le besoin d'être reconnu dans l'injustice. Ou l'envie de s'investir pour se battre contre cette injustice. Mais, je pense que pour cela il faut savoir prendre du recul, qu'il faut savoir quand et comment le faire. Et visiblement ce n'est pas ici et vous battre en vain ne vous apporte que plus de colère et de haine. Vous avez de l'énergie à revendre, utilisez là pour vous au lieu de la gaspiller ici. Montrez votre maturité.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Oui, je comprend mais ma question était trop générale, je précise :
Dans son comportement professionnel, qu'est ce qui différentie un "harcelé"/viré, d'un "harcelé" non viré ? (en stage mais aussi à l'IFSI), autrement dit : en quoi en est-il personnellement responsable ?
J'espère que je suis claire...
Sinon, dites-le moi
Dans son comportement professionnel, qu'est ce qui différentie un "harcelé"/viré, d'un "harcelé" non viré ? (en stage mais aussi à l'IFSI), autrement dit : en quoi en est-il personnellement responsable ?
J'espère que je suis claire...

Sinon, dites-le moi

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo_bis excuse moi je n'ai pas bien compris ta question ?
@Patt je ne comprends pas ce que tu dis ? Donc pour toi valider les UE en théorie cela n'apporte rien ? Pas d'intérêt en stage ? Ensuite je reprends mon exemple de la pharmacologie : c'est uniquement du par cœur à mon avis! La surveillance des effets secondaires des corticoïdes cela ne s'invente pas, je ne vois pas comment les retenir autrement que par l'apprentissage par cœur
La théorie ça à un intérêt, mais être capable de l'appliquer en examens ça ne veut juste rien de tes capacités et de tes connaissances. Ça ne veut pas dire que tu comprends, que tu fais les liens,...
La pharmaco il y a une partie de par coeur mais il y a aussi une partie de compréhension. Le risque infectieux avec les corticoïdes je ne vais pas l'apprendre mais le comprendre. Le fonctionnement des hypertenseurs idem. Souvent une partie des effets secondaires est liées à la propriété même du médicament et est juste une question de logique.
Puis tu peux très bien avoir des infirmiers qui voient une personne avec 150mg de corticoïdes mais que ça ne va pas choqué qu'il n'ait pas de dosage de potassium. Est ce que c'est du par coeur de savoir ça ? Oui et non. Il y a une part d'apprentissage mais aussi une part de raisonnement clinique.
Le patient à qui je met 2L de NaCL 0,9% je vais comprendre ses risques sans m'amuser à les apprendre par coeur. C'est de la logique, de la compréhension.
Tu peux très bien avoir 18/20 à ton partiel, parce que tu sais répondre à des questions formatées (et auxquelles tu t'y attends) et être une bille sur le terrain. Réussir le partiel ne veux pas dire que tu as des connaissances solides. Par contre si tu rates totalement tes partiels ou que tu t'en sors avec 11 max à chaque fois, va surement présager des difficultés sur le terrain (mais pas forcément non plus). Et j'ai vu un élève avec 15/16 de moyenne, super doué à l'école mais qui était un danger pour ses patients en stage.
Pour prendre un exemple "débile". Tu prends un chat, un chien, un singe et un axolotl. Tous les 4 ont des pattes, des doigts, savent s'en servir. On poeut leur mettre 20/20 à la capacité "utilisation des pattes". Ils partent tous avec la même base théorique. Mais, si je leur dit de grimper en haut d'un arbre et bien tu verras des résultats vraiment différents. Parce qu'entre ce qu'ils savent et ce qu'ils sont réellement capable de faire dans la vraie vie il y a un gouffre. Le pauvre axololt va être en grandes difficultés, pas qu'il est idiot mais que ce n'est pas ce pour quoi il est doué. Le singe lui va être super fort, pourtant il n'est pas plus intelligent que l'axolot. Là ce qui distingue les animaux c'est leurs "membres". Pour les ESI ça pourra être leur logique, leur capacité à faire des liens, leur sens de l'observation, leur positionnement, leur capacité à gérer leurs émotions,...
La pharmaco il y a une partie de par coeur mais il y a aussi une partie de compréhension. Le risque infectieux avec les corticoïdes je ne vais pas l'apprendre mais le comprendre. Le fonctionnement des hypertenseurs idem. Souvent une partie des effets secondaires est liées à la propriété même du médicament et est juste une question de logique.
Puis tu peux très bien avoir des infirmiers qui voient une personne avec 150mg de corticoïdes mais que ça ne va pas choqué qu'il n'ait pas de dosage de potassium. Est ce que c'est du par coeur de savoir ça ? Oui et non. Il y a une part d'apprentissage mais aussi une part de raisonnement clinique.
Le patient à qui je met 2L de NaCL 0,9% je vais comprendre ses risques sans m'amuser à les apprendre par coeur. C'est de la logique, de la compréhension.
Tu peux très bien avoir 18/20 à ton partiel, parce que tu sais répondre à des questions formatées (et auxquelles tu t'y attends) et être une bille sur le terrain. Réussir le partiel ne veux pas dire que tu as des connaissances solides. Par contre si tu rates totalement tes partiels ou que tu t'en sors avec 11 max à chaque fois, va surement présager des difficultés sur le terrain (mais pas forcément non plus). Et j'ai vu un élève avec 15/16 de moyenne, super doué à l'école mais qui était un danger pour ses patients en stage.
Pour prendre un exemple "débile". Tu prends un chat, un chien, un singe et un axolotl. Tous les 4 ont des pattes, des doigts, savent s'en servir. On poeut leur mettre 20/20 à la capacité "utilisation des pattes". Ils partent tous avec la même base théorique. Mais, si je leur dit de grimper en haut d'un arbre et bien tu verras des résultats vraiment différents. Parce qu'entre ce qu'ils savent et ce qu'ils sont réellement capable de faire dans la vraie vie il y a un gouffre. Le pauvre axololt va être en grandes difficultés, pas qu'il est idiot mais que ce n'est pas ce pour quoi il est doué. Le singe lui va être super fort, pourtant il n'est pas plus intelligent que l'axolot. Là ce qui distingue les animaux c'est leurs "membres". Pour les ESI ça pourra être leur logique, leur capacité à faire des liens, leur sens de l'observation, leur positionnement, leur capacité à gérer leurs émotions,...
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je viens de terminer le S5, ça fait bien 150 ECTS, il me manque les 30 ECTS du S6 pour lequel je n'ai encore passé aucune éval, le S6 se termine en juillettiger62 a écrit :Salut Lenalan
Y'a comme un souci ....
T'es en 3eme année ???
Jsais pas car t'as 150 ECTS sur 150...
(Cf ta signature)
Le diplôme c'est 180 etcs
Quand on te vois parler c'est comme si t'es diplômée... Un peu trop parfait pour être vrai... C'est pas encore le cas
Tu t'avances un peu trop ....
Ah moins que tu sois diplômée mais en 3eme année... Original comme statut.
Et qui c'est ? Tu vas peut-être te vautrer dans ta 5eme année ( 2 fois 2 année + 1 année)
Bizarre ça une formation IDE
qui dure 5 ans..
C'est pas 3 ans une formation IDE ?
Vous êtes vraiment lamentables pour des modérateurs... Quelle tristesse !!!

Après, bon, sache que tout ce que tu dis ne me touche aucunement, on ne se défend pas en tapant sur les autres (d'autant que moi je n'ai jamais cherché à te taper dessus, je fais juste des constatations et des déductions) et en cherchant le point sensible (que tu n'as pas trouvé, le fait que j'ai arrêté et repris ma formation est mûrement assumé et réfléchi, il n'y a aucun souci avec ça, je suis extrêmement fière d'avoir été AS pendant 10 ans, d'être revenue et d'être allée jusqu'au bout donc mes 5 ans de formation sont justement un point fort pour moi et pas un point faible).
Pour mon diplôme dans 4 mois, sur lequel tu doutes fortement, comme je te le disais, on en reparlera, je n'ai pas de boule de cristal mais mon intuition me dit que je ne vais pas me faire virer et que j'aurai bien le diplôme, c'est pas de la prétention, c'est de la logique et de la déduction (visiblement mon stage de S6 se passe très bien, je pense que je peux déjà compter sur 10 ECTS, mais j'ai encore 6 semaines pour me faire détester ou tuer quelqu'un )

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J ai compris ! Quand l esi à un problème, C est la faute de l ide ! Quand les esi se font virer, C est aussi là faute des ide,! Et la faute sera toujours à cause de l autre...
Les IDE sont des vaches et les esi ? Allons donc au salon de l agriculture plutôt qu au salon infirmier !

Les IDE sont des vaches et les esi ? Allons donc au salon de l agriculture plutôt qu au salon infirmier !

Il est facile de valider la pharmaco sur le papier, il suffit d'aller à tous les cours et de comprendre ce que le correcteur attend. J'ai toujours validé la pharmaco des 3 années en 1ères sessions, pourtant mes connaissances en sortant de ces évals étaient très limitées, je connaissais les bases, pas plus. C'est trop vaste pour être très pointu, même en validant il faut absolument intégrer qu'on a pas acquis et que l'apprentissage continue (pour encore très longtemps).midwaïfe a écrit :Jo_bis,
Ce n'est qu'une fois sur le terrain qu'on approfondit, selon la spécificité des services, surtout si tu tombes sur des services très spécifiques comme la cardio ou la chimio, avec des traitements précis et complexes (c'est en service de chimio que j'ai acquis les produits de chimio, pas avec les cours de pharmaco de S5). C'est le moment de se faire un fichier et d'approfondir autant qu'on peut, et c'est le contexte idéal puisqu'on manipule les produits, on administre et on surveille pour de vrai.
C'est souvent des choses qu'on a déjà validé. mais si on arrive en stage en disant "c'est bon j'ai validé, je sais tout" on est tout simplement mort, en plus de se tromper totalement.
Encore une fois, avoir tout validé du 1er coup (rare mais pas impossible) ne veut pas dire qu'on sait tout, c'est juste des "laisser passer" à l'étape supérieure mais certainement pas qu'on en a fini avec l'apprentissage de la matière. Et c'est là qu'on est à côté de la plaque quand on dit "je savais tout ce qu'il y avait à savoir à mon stade de formation" parce que non, les apports théoriques ne sont pas suffisants, c'est nous qui faisons que notre formation soit passive (on nous donne le contenu, on valide, on est contant) ou active (on nous apporte un contenu, on valide mais c'est un détail et la moindre des choses, on sait ce dont on a besoin sur le terrain, et on va le chercher).
Mes conseils sont peut-être nuls, mais je vous garantit qu'en lui suivant on limite les ennuis et on arrive plus sereinement en fin de formation.....
Patt a écrit :La théorie ça à un intérêt, mais être capable de l'appliquer en examens ça ne veut juste rien de tes capacités et de tes connaissances. Ça ne veut pas dire que tu comprends, que tu fais les liens,...
je partage à 100% ton point de vue, c'est exactement ce que je pense.
- binoute1
- Star VIP
ça veut dire quoi rare ?midwaïfe a écrit : @ Augusta tu as quitté la formation depuis un moment car les étudiants qui valident la totalité des partiels sans aucun rattrapage sont rares!
quelle est ta base pour l'affirmer ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Peut-être sur sa promo, ou des impressions.... Je pense qu'il n'y a pas de chiffres non plus! Dans la mienne, arrivée au terme de la formation je crois que tout le monde est allé au moins une fois au repêch (il y en a un gros paquet qui n'y est allé qu'une seule fois, la moyenne doit se situer à 3 repech sur les 3 ans). On a aussi des gens qui explosent la dizaine (et pas mal qui ne seront pas diplômés en juillet)....binoute1 a écrit :ça veut dire quoi rare ?midwaïfe a écrit : @ Augusta tu as quitté la formation depuis un moment car les étudiants qui valident la totalité des partiels sans aucun rattrapage sont rares!
quelle est ta base pour l'affirmer ?