Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Re: Stage : J3 et J4

Message par kelly04 »

mkp a écrit :Bonsoir,

Je vous fais un résumé des jours 3 et 4 ensemble car ils sont semblables au jour 2.
En fait, j'ai dû mal m'exprimer : je m'ennuyais uniquement pendant les toilettes car c'était l'unique moment où je regardais sans rien faire. Le reste du temps, entre le ménage, la réfection des lits et la distribution des repas, pas trop de temps morts... (mais pas le bagne non plus, faut pas pousser !)
Hier et aujourd'hui, j'ai un peu plus participé aux toilettes : j'aidais l'AS (maintien et aide au retournement du patient) pendant qu'elle lavait les patients.
J'ai vraiment hâte d'être à lundi pour tourner avec les infirmières car je crois que j'ai fait le tour des tâches des aide-soignantes...

Le bilan pour l'instant est quand même positif : je redoutais de ne pas tenir le coup psychologiquement et je suis pleinement rassurée de ce côté-là. :D Pourtant, le service n'est pas très facile : il y a beaucoup de personnes âgées impotentes, des odeurs pas toujours agréables car on est en gastro, quelques vieux revêches (d'après un, je ne sais pas beurrer les biscottes !!! :clin: ) et plusieurs décès dans la semaine. Mais ça va et je suis encore plus motivée pour le concours...
J'en ai eu un lors de mon stage en clinique, ou plutot une, qui m'a traité de petite p****
mais il apparaissait qu'elle était comme ça avec tout le monde
la pov petite stagiaire que j'étais a eu du mal mais bon faut s'y faire...

:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
la-guêpe
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 23 nov. 2005 12:33
Localisation : Essein du 82

Message par la-guêpe »

ça donne envie tout ça !! c'est super ce rapport de stage quotidien ! :lol:

Moi, j'ai RDV ce matin pour un poste ASH en maison de retraite en CAE pour 6 mois, manière à me remettre dans le bain et à retrouver mes droits assedic.
Si le poste me passe sous le nez, je demanderai à faire une EMT en CHU (j'aurai besoin de tes conseils Kelly ! :clin: )

J'ai déjà travaillé en maison de retraite mais il y a déjà 15 ans !! Et le poste d'AS ne me convenait pas car je trouvais que les fonctions étaient identiques aux ASH, donc pourquoi 1 an d'étude pour en arriver à faire du ménage ou des toilettes ! Je trouve le métier d'infirmière comme vous plus technique et plus près des patients en bref, plus interresant !

Il me tarde le prochain épisode, que ce feuilleton est bien sympa ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

coucou la guêpe

c'est le poste dont tu m'avais parlé à Caussade?

Bonne chance en tout cas

;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ahnon
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 14 juin 2005 15:39

Message par ahnon »

salut mkp
juste un petit mot pour te remercier de nous faire partager ton experience de stage
ahnonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ak2004
Adepte
Adepte
Messages : 134
Inscription : 06 sept. 2005 20:55
Localisation : 44

Message par ak2004 »

merci à mpk de nous faire partager son aventure car même si on peut pas tous enfaire ça nous aide beaucoup...j'ai l'impression de suivre un reportage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2008-2011 enfin!!!
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Stage : dernier jour avec les AS

Message par mkp »

Bonsoir,

C'était aujourd'hui mon dernier jour avec les AS et je suis contente car je n'ai rien fait de nouveau aujourd'hui. Ah si : on a pesé les patients ! :clin:
J'ai hâte d'être à lundi pour voir le travail des infirmières car je n'ai fait que les apercevoir dans les couloirs. Au moment des transmissions, les AS sont présentes (moi aussi donc) mais les IDE se transmettent essentiellement les infos entre elles et font seulement de temps en temps une remarque (genre changement de régime) destinée aux AS.

En fait, je suis étonnée par 2 choses :

- le peu de contact entre les AS et les IDE. Je ne parle même pas des médecins : à part une d'entre eux qui venait prendre un café dans la cuisine dans la matinée et restait quelques minutes pour discuter, je crois bien que je n'ai jamais vu un médecin parler à une AS !!!

- contrairement à la théorie et à ce qui se passe apparemment dans beaucoup d'endroits, il n'y a pas vraiment de frontière entre les tâches des AS et celles des ASH dans ce service : les AS font le ménage (tous les jours, pas de temps en temps pour donner un coup de main) des chambres, sol et sanitaires compris, tandis que certaines ASH (presque toutes en fait) font des toilettes, des changes... :roll: Elles sont quasi interchangeables ! :conf:

Voilà pour cette semaine.
La suite lundi soir.

Bon week-end à tou(te)sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

J'avais remarqué ça moi aussi, que les as et les ash faisait un peu la même chose.

Quant aux médecins, certains sont sympas, mais la plupart je les voyais juste en coup de vent. Il y en avait peut-être un ou deux de sympa dans le tas, et qui se mêlait à nous pour prendre le café, ou ne dire que bonjour.

J'en ai vu qui se la pétait grave, d'autres qui avaient un sale caractère à la c***.... J'imagine que c'est comme partout.

Quanr aux AS et IDE, dans les services où j'ai fait des stages elles s'entendaient super bien et parlaient beaucoup des patients. Mais je pense que ça dépend des endroits pù l'on travaille et de l'ambiance qu'on a dans le service aussi.

;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Stage : 1er jour avec les IDE

Message par mkp »

Bonjour :D

J'ai passé ma première journée avec les infirmières aujourd'hui. Evidemment, je n'ai fait qu'observer mais ça m'a permis de commencer à me rendre compte du travail. Et ça me plaît :)

Sinon, j'ai été assez étonnée car la cadre parlait avec l'infirmière que je suivais d'une ESI avec laquelle ça c'était apparemment plutôt mal passé et qui a eu une évaluation récemment. La cadre et plusieurs IDE avaient pas mal de choses à lui reprocher apparemment mais la fille a quand même eu 15 à son évaluation ! La cadre n'était pas d'accord avec la note mais apparemment elle ne pouvait rien y faire donc elle a ajouté des appréciations personnelles sur le dossier pour que ça la suive... C'est quand même étrange qu'avec plusieurs IDE du service qui trouvent qu'on fait très mal (voire pas) son boulot, on puisse avoir 15 en évaluation, non ?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Voilà un exemple où la note ne reflète pas l'ESI dans le bon sens... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
suzie20
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 28 nov. 2005 19:06

Message par suzie20 »

merci pour ton experience :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Travail dans un centre epileptiques en tant que ASH....;)
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Deuxième jour avec les IDE : journée sympa

Message par mkp »

Bonjour,

Mon 2ème jour avec les IDE a été très intéressant.
Quand je suis arrivée, j'ai fini la tournée des soins de 8h avec la même infirmière qu'hier matin, donc même genres de soins.
Ensuite, j'ai suivi l'IDE qui s'occupe des patients qui sont en chimiothérapie. Ce sont des patients qui viennent juste pour quelques heures, le temps qu'on leur fasse le traitement. L'infirmière m'a expliqué plein de choses, c'était super instructif et ça a confirmé mon goût pour les actes assez techniques. Je suis très contente :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Avatar de l’utilisateur
oranda
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 03 oct. 2005 00:29
Localisation : Seine et Marne

Message par oranda »

Salut !

Je suis contente pour toi mkp ! :D Ton appréhention du début s'est envolée alors ! Moi je suis toujours en attente d'une réponse pour mon stage. Impossible de joindre quelqu'un au téléphone : je ne tombe jamais dans le bon service, on me fait patienter 3 plombes pour me passer l'appel dans un bureau où personne ne répond ! :x Je leur est envoyé un courrier, et j'essaierai de les rappeler. On verra bien... Sinon, je me déplacerais. Bonne continuation à toi ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année :)
azur1987
VIP
VIP
Messages : 2065
Inscription : 27 avr. 2005 13:31
Localisation : 41
Contact :

1ere journée

Message par azur1987 »

en lisant ton resumé de ta 1ere journée j'ai l'impression de me voir a mon 1er stage d'EIDE en novembre dernier je faisais pareil mais en feant le boulot et c'est vrai que AS ASH font pareilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

Bien contente que tu ais pu suivre le travail des infirmières. Ca n'a pas été le cas pour moi. Il a fallu que je demande expréssément d'assister à certains actes pour que je vois un petit peu comment ça se passait. Pourtant c'était marqué dans ma convention de stage.
Du coup j'ai beaucoup suivi le travail des ASH et des AS et peu celui des IDE. Sous prétexte que je ne pouvais rien faire avec les IDE voilà. Je me demandais si ça se passait comme ça partout apparemment non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Chantal06
Insatiable
Insatiable
Messages : 412
Inscription : 26 juin 2005 22:47
Localisation : Nice

Message par Chantal06 »

Je voulais juste vous dire que mon Evaluation en Milieu de Travail a été décalée au 20 Févrie au 3 Mars car il y a déja une ESI en bloc opératoire et la clinique ne peuvent pas mettre deux stagières dans cet service donc on m'a proposé de où garder mes dates initiales et je ferai mon stage à l'étage sans voir le bloc ou les changer et accèder au bloc.
En tout cas je suis très satisfaite de l'accueil en plus on me donne le choix d'autant plus qu'en bloc opératoire ça va être très intéressant.
Je vous raconterai ce que je verrai durant mon EMT. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé