Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dans le service où je suis il y aurait dû avoir une stagiaire découverte du métier qui n'est jamais venu et quand je lis que beaucoup d'entre vous souhaiterai faire des stages afin de voir le métier, je trouve ça dommage de pas profiter de sa chance. :roll:

Chantal, tu sais déjà dans quel spécialité tu vas au bloc ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

Je ne sais pas où je serai exactement mais la Secrétaire de Direction m'a juste parlé du bloc.Je pense que je verrai toutes sortes d'opérations car c'est une Clinique Ambulatoire(les patients ne restent pas la nuit)qui a beaucoup de différents services :Dermatologie , ophtalmologie , gynécologie , gastroentérologie , chirurgie générale , chirurgie de la main , chirugie esthétique.Mais d'après leur site internet ils ont 5 blocs en tout : Trois pour la chirurgie conventionné et deux pour la chirurgie esthétique.Donc en deux semaines j'espère passer dans tous les blocs pour tout voir. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Chantal06 le 17 févr. 2006 18:50, modifié 1 fois.
clara2
Régulier
Régulier

stage d'observation

Message par clara2 »

Juju, je m'adresse à toi car tu as l'air au courant de pleins de choses...
Je voulais juste savoir si je pouvais faire un stage d'observation alors que je ne suis ni salariée, ni à l' ANPE, ni nullepart.. juste mère de famille à la maison! Est ce que je peux faire un stage quand même, non rémunéré bien sur? il y a peut-être un problème d'assurance... A bientôt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shunny
Fidèle
Fidèle

Message par shunny »

Argh ! Juju c'est vrai que c'est rageant !!!

Je viens de passer mon apres midi à téléphoner un peu partout (clinique, maison de retraite...) et j'ai décroché un RDV :D dans une maison de retraite médicalisée
Sinon le reste du temps c'est soit on ne prend pas de stagiaire, soit il faut écrire.
Du coup j'ai demandé plus de renseignement à l 'anpe, et suis tombé sur un conseiller qui me dit carrément de ne pas faire plus d'une semaine, voire 1 ou 2 journées car je travaillerai sans être payée !!!! Il est fou !!

Bref j'ai mon RDV et c'est déjà un bon départ....
Petite question : c'est bien 80 heures auxquelles on peut prétendre ?? (car a l'ANPE il n'est pas capable de me répondre :choque: )

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camille31
Insatiable
Insatiable

Message par camille31 »

c'est bien 80 heures auxquelles on peut prétendre ?? (car a l'ANPE il n'est pas capable de me répondre )

j'ai deja fais un stage avec l'anpe et j'en refais un autre début mars. tu peux faire un stage de 1 a 10 jours ouvrés.

voila, si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas :) [/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: stage d'observation

Message par Juju5544 »

clara2 a écrit :Juju, je m'adresse à toi car tu as l'air au courant de pleins de choses...
Je voulais juste savoir si je pouvais faire un stage d'observation alors que je ne suis ni salariée, ni à l' ANPE, ni nullepart.. juste mère de famille à la maison! Est ce que je peux faire un stage quand même, non rémunéré bien sur? il y a peut-être un problème d'assurance... A bientôt!
Dans mes souvenirs il me semble que tu peux aussi voir avec la mission locale ou quelque chose dans le genre pour faire un stage.
Après, je pense que tu peux tenter de trouver un stage sans aucun organisme mais je me pose la même question que toi au niveau de l'assurance. Mais en même temps si tu as une assurance de ton côté il ne devrait pas y avoir de soucis non ?! :clin:
Tu peux toujours essayer de démarcher sans organisme tu verras bien.
shunny a écrit :Argh ! Juju c'est vrai que c'est rageant !!!
Oh oui ! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

stage : 3ème et 4ème jours avec les IDE

Message par mkp »

Bonjour,

Je n'ai pas fait de résumé hier car journée pas folichonne :( : je suis arrivée après la fin des soins de 8h et il n'y avait plus grand chose d'intéressant à voir le matin. J'en ai donc profité pour feuilleter les classeurs où se trouvent un certain nombre de protocoles. En particulier, j'ai trouvé ceux qui décrivent le nettoyage des chambres. Ils sont très précis et j'aurais bien aimé les voir avant de passer la semaine avec les AS... :malefiq:
Aujourd'hui a été une journée nettement plus intéressante :)
Ce matin, j'ai suivi l'infirmière qui s'occupe des patients en chimiothérapie. Comme d'habitude, elle m'a expliqué plein de choses. J'ai pu entre autres assister à une transfusion et à une saignée !
J'ai également suivi l'infirmière chargée du reste de l'unité et j'ai apprécié le côté humain du métier. On a en particulier aidé une dame à prendre sa douche (il manquait une AS donc on donnait un coup de main) : pas très compliqué techniquement mais très intéressant humainement... J'ai aussi pu voir certains côtés négatifs du métier : l'IDE était en colère contre l'attitude d'un des médecins, à mon avis de façon tout à fait justifiée... Mais elle m'a un peu rassurée en me disant que les médecins de ce service étaient particuliers et que dans les autres services qu'elle connaît, l'ambiance est complètement différente.
Je me suis aussi baladée : quand j'ai su qu'il y avait des prélèvements à emmener au laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques, j'ai sauté sur l'occasion :saut: . En effet, j'y ai fait plusieurs remplacements en tant que technicienne et j'étais très contente d'aller leur faire un petit coucou. :clap:
Cet après-midi, j'ai suivi l'infirmière (une troisième) dans le début des soins de 16h (de 15h à 15h30!!!) et elle m'a fait prendre les tensions de plusieurs patients :) Bon, d'accord, l'appareil est automatique et fait le boulot tout seul (il suffit de mettre le brassard) mais j'étais quand même contente !

Voilà pour aujourd'hui. Demain c'est mon dernier jour et je sens que l'hôpital va me manquer : c'est un milieu que j'aime. J'espère bien que j'y retournerai dans quelques mois, pour effectuer mon premier stage en tant qu'ESI...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

ah que ça donne envie

;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

vrai!

j'ai fait un stage d'observation par l'intermédiaire de la mission locale qui m'a dirigé vers une association de réinsertion professionnelle.

Pour ce qui est de faire un stage sans être de l'ANPE, j'imagine que c'est possible, ce doit être ta responsabilité civile qui prend le relais, peut-être peux tu téléphoner tout simplement à ton assurance pour savoir si c'est possible. Enfin, je dis ça mais pourquoi tu ne t'inscris pas à l'ANPE? C'est utile pour plein de choses et pas seulement les stages. Etre demandeur d'emploi ouvre à plein de choses dans certaines régions: gratuité des transports en communs, bourses etc;

Enfin, je dis ça sans en être sûr du tout mais j'ai l'impression que les organismes de santé prennent plus facilement des stagiaires si tu es "cadré" par une école ou un organisme quelconque, car tu as une convention de stage avec eux.

Il ne faut pas oublier que la convention de stage est quand même très utile: tu es couvert en cas de pépin, et tu peux définir tes objectifs de stage avec un tuteur, ce qui évite les dérives genre ( je caricature), ouvrir le courrier toute la journée, au lieu de faire de la saisie informatique initialement prêvu (ça m'est arrivé)

;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shunny
Fidèle
Fidèle

Message par shunny »

chouette :D

J'ai été accepté pour un stage d'observation dans une maison de retraite, je commence lundi 6/02 pour une semaine.

Bon faut s'organiser pour les heures d'écoles etc.. mais ca devrait aller...

Merci Camille pour l'info :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camille31
Insatiable
Insatiable

Message par camille31 »

Merci Camille pour l'info
de rien shunny. si tu veux d'autres infos, n'hesite pas. je les ai tellement embeter avec toutes mes questions que je pense etre parer pour répondre aux votre sur les EMTÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la-guêpe
Adepte
Adepte

Message par la-guêpe »

Et alors !! mkp ! tu nous as pas raconté ta dernière journée, comment ça s'est terminé ?

Et sourtout quel bilan fais tu de ce stage? Qu'as tu appris globalement et qu'en ressors tu de cette expérience? C'est interressant d'avoir une conclusion !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
36 ans- mariée- 1 fille de 14 ans
Montauban 2006 et Toulouse CR 2007 => Loupé
Inscrite à celui de Montauban le 28/03/2007 =>57ème sur LC
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

la-guêpe a écrit :Et alors !! mkp ! tu nous as pas raconté ta dernière journée, comment ça s'est terminé ?
C'est la faute de France Télécom : ma ligne téléphonique ne marchait plus vendredi (le 20 donc) quand je suis rentrée de l'hôpital et ces abrutis ont mis (je vous passe les péripéties...) 6 jours :choque: pour la réparer !!! Rien que d'y repenser, j'ai envie de leur taper dessus ! :mal:

Depuis une semaine, j'ai un peu oublié les détails de ma dernière journée mais elle s'est dans l'ensemble déroulée comme les précédentes.
la-guêpe a écrit :Et sourtout quel bilan fais tu de ce stage? Qu'as tu appris globalement et qu'en ressors tu de cette expérience? C'est interressant d'avoir une conclusion !
Le bilan est super positif :
- je sais en quoi consiste le travail d'une infirmière (ainsi que celui d'une aide-soignante) et ça me plaît
- je sais que je suis capable de résister psychologiquement à la détresse des malades
- je vais avoir des arguments pour étayer mes motivations si je suis prise à l'oral

En conclusion : le stage a confirmé mon désir de passer le concours et j'espère qu'il m'aidera pour l'oral. Maintenant, il n'y a plus qu'à bosser...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

mkp a écrit :

En conclusion : le stage a confirmé mon désir de passer le concours et j'espère qu'il m'aidera pour l'oral. Maintenant, il n'y a plus qu'à bosser...!
Amen!

oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Salut !

Félicitations pour ton stage réussi mkp ! :clin:
Je viens d'apprendre aujourd'hui que je vais commencer un stage la semaine prochaine dans une maison de retraite. J'ai envoyé des lettres hier et déjà un appel aujourd'hui ! Par contre, y'a un truc qui me fait un peu flipper. La directrice m'a dit qu'elle était interessé pour me prendre en stage, surtout parceque c'est non-rémunéré et elle m'a dit texto : "vous savez que les maisons de retraite recherche toujours du personnel pas cher" !!! Bon, elle m'a dit que je suivrais l'infirmière (il n'y en a qu'une) mais m'a demandé ce que j'allais faire car je n'allais pas faire que regarder toute la semaine ! Je sens bien le coup qu'on va me faire bosser grave pour pas un sous ! On verra bien. Je suis quand même contente d'avoir un stage ! :D

Une p'tite question : Quesque vous avez mis comme chaussures pendant votre stage ? Les AS et les IDE avaient quoi aux pieds ? Des sabots ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année :)
Verrouillé