stage PNEUMO vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage de première année : Pneumologie !
Merci beaucoup pour ta réponse Poppy77 ça me rassure beaucoup !
Je vais écouter tes conseils en tout cas je suis très très motivée et j'ai vraiment hate de découvrir ce service j'espère pouvoir faire tous les differents soins que tu as evoqué mais étant donné que je n'ai encore rien vu de tout ça a l'ifsi j'ai une appréhension , peur de mal faire , faire mal au patient mais je ferais de mon mieux ça c'est sur ! Je veux egalement valider ma comp 3 durant ce stage donc j'espère que l'équipe m'apprendra plein de choses et que ce stage se déroulera bien =) merci beaucoup en tout cas de m'avoir éclairé ! bisous
Je vais écouter tes conseils en tout cas je suis très très motivée et j'ai vraiment hate de découvrir ce service j'espère pouvoir faire tous les differents soins que tu as evoqué mais étant donné que je n'ai encore rien vu de tout ça a l'ifsi j'ai une appréhension , peur de mal faire , faire mal au patient mais je ferais de mon mieux ça c'est sur ! Je veux egalement valider ma comp 3 durant ce stage donc j'espère que l'équipe m'apprendra plein de choses et que ce stage se déroulera bien =) merci beaucoup en tout cas de m'avoir éclairé ! bisous
c'était aussi mon 1er stage la pneumo !!! (mais moi je suis encore dans l'ancien programme)
et c'était juste trop bien !!!!!!!!!!!!
pour ta compétence 3 ne tkt pas ! il y avait beaucoup de toilettes complètes et aides à la toilette
c'était un service très lourd avec énormément de personne en fin de vie suite au cancer.
niveau soins si je me rappelle bien : prise de sang / perf (antibiotique..) / pose de VVP / VNI / oxygenotherapie / aérosol / gaz du sang ( il y avait un interne trop sympa qui m'a laissé piquer les GDS ) / chimiothérapie / piqué sur CIP / sondage urinaire...
et c'était juste trop bien !!!!!!!!!!!!
pour ta compétence 3 ne tkt pas ! il y avait beaucoup de toilettes complètes et aides à la toilette
c'était un service très lourd avec énormément de personne en fin de vie suite au cancer.
niveau soins si je me rappelle bien : prise de sang / perf (antibiotique..) / pose de VVP / VNI / oxygenotherapie / aérosol / gaz du sang ( il y avait un interne trop sympa qui m'a laissé piquer les GDS ) / chimiothérapie / piqué sur CIP / sondage urinaire...
La pneumo c'est un service très sympa ! J'y suis passé 10 semaines en fin de première année.
Tout a été dit, la compétence 3 tu devrais pouvoir la valider au moins sur 2 items
Soins infirmiers tu as beaucoup de bilans sang, perfs, aérosols, chimio, etc.
Il y a beaucoup de personnes âgées dans ces services donc c'est assez diversifié au niveau des pathologies.
Et sur le plateau technique tu peux aller voir les épreuves de force respiratoire (EFR), les fibroscopies bronchiques par exemple
Tout a été dit, la compétence 3 tu devrais pouvoir la valider au moins sur 2 items

Soins infirmiers tu as beaucoup de bilans sang, perfs, aérosols, chimio, etc.
Il y a beaucoup de personnes âgées dans ces services donc c'est assez diversifié au niveau des pathologies.
Et sur le plateau technique tu peux aller voir les épreuves de force respiratoire (EFR), les fibroscopies bronchiques par exemple

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
c'est aussi mon premier stage et il commence dans une semaine
j'appréhende je dois dire même si j'ai quand même hâte d'y être !
j'appréhende je dois dire même si j'ai quand même hâte d'y être !
IDE 2014
Merci beaucoup de me faire partager vos expériences ça me rassure beaucoup =) Et concernant tous ses soins , ça n'a pas été trop difficile pour votre premier stage ? Car tout ce que vous évoquer je sais de quoi vous parler mais nous ne voyons rien de tout ça à l'ifsi avant de partir en stage .. c'est pour cette raison que je m'inquiète aussi car je n'ai pas envie de faire mal et ainsi de faire mal au patient ! En tout cas bien contente qu'il n'y ai aucun souci pour la compétence 3 car je veux le valider ce stage !
Bisous les filles !
Bisous les filles !
Honnêtement maintenant avec le nouveau référentiel c'est pareil pour tout le monde, moi aussi j'ai été en stage avec 3 semaines de cours à mon actif et aucun TP et mon 1er stage c'est très bien passé (j'étais en neurologie vasculaire). Mais je comprends tout à fait ton appréhension peut être qu'il va t'arriver de faire mal mais ça arrive même à des infirmières diplomées depuis de nombreuses années ! Et puis l'équipe va t'apprendre le geste, on ne va pas te dire "va faire ça" alors que tu ne l'as jamais fais. Elle va te montrer, t'expliquer, tu observes bien et puis après elle t'accompagnera pour te guider, t'aider à réajuster et progresser, jusqu'à ce que tu métrises. Dis toi que dans toute profession y'a toujours un moment ou on est débutant et c'est pas grave tout le monde passe par là ça prendra la temps qu'il faut mais tu vas y arriver 

Infirmière
Salut,
J'ai également fait mon stage de pneumo en première année semestre 2.
Ca a été un stage très enrichissant tant humainement que techniquement.
J'ai vu une multitude de soins techniques et cela ne m'a pas empêché de valider la fameuse compétence 3.
J'ai pu voir comme soins techniques : prise de sang, gaz du sang, sondage urinaire, pose de cathéter périphérique, pose de gripper, pose de pochons de médicaments, pose de pochons de perfusion, pose de transfu et surveillance, distributions des traitements per os. Là c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Autrement, j'ai vu les EFR, les tests de marche, test de vélo...
J'ai également sollicité la cadre du service afin de visiter la bulle ( lieu où on prépare les pochons pour les chimios...).
J'avais acheté un petit bouquin bien sympa sur les principales pathos rencontrées en pneumo. Bon le seul truc qui m'a gavé, c'est la tuberculose car malgré toutes les injections que j'ai eu depuis petite, le BCG n'a jamais eu l'effet attendu sur mon organisme !! Bouhou !!
Bon si t'as des questions n'hésite pas !!
PS: C'est toujours obligatoire cette sacrée compétence 3 pour passer en 2eme année ?
J'ai également fait mon stage de pneumo en première année semestre 2.
Ca a été un stage très enrichissant tant humainement que techniquement.
J'ai vu une multitude de soins techniques et cela ne m'a pas empêché de valider la fameuse compétence 3.
J'ai pu voir comme soins techniques : prise de sang, gaz du sang, sondage urinaire, pose de cathéter périphérique, pose de gripper, pose de pochons de médicaments, pose de pochons de perfusion, pose de transfu et surveillance, distributions des traitements per os. Là c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Autrement, j'ai vu les EFR, les tests de marche, test de vélo...
J'ai également sollicité la cadre du service afin de visiter la bulle ( lieu où on prépare les pochons pour les chimios...).
J'avais acheté un petit bouquin bien sympa sur les principales pathos rencontrées en pneumo. Bon le seul truc qui m'a gavé, c'est la tuberculose car malgré toutes les injections que j'ai eu depuis petite, le BCG n'a jamais eu l'effet attendu sur mon organisme !! Bouhou !!
Bon si t'as des questions n'hésite pas !!
PS: C'est toujours obligatoire cette sacrée compétence 3 pour passer en 2eme année ?
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Rho désolée erreur dans mon topo je voulais dire pose de pochons de médicament "classique" et pose de pochons de chimio. ( plus de précautions à prendre )
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
bonjour a ttes et ts, moi aussi nouveau programme et 1er stage en pneumo courte durée, j'ai trop hate, mais ds ma tete je me preparis a un ehpad pour ma competence 3, j pensais pas deja piquer, mais j'ai hate d'y etre...le 14/1...
ESI 2011-2014 Quimper
35ans papa 3enfants
35ans papa 3enfants
Re: Stage en pneumologie
bonsoir,
J'aurai voulu savoir ce qu'est une broncho rigide interventionnelle et comment se déroule t-elle?
Merci beaucoup
J'aurai voulu savoir ce qu'est une broncho rigide interventionnelle et comment se déroule t-elle?
Merci beaucoup
-
- Star VIP
Bonjour,mienmien a écrit :J'aurai voulu savoir ce qu'est une broncho rigide interventionnelle et comment se déroule t-elle?
Pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question :
-qui êtes-vous ? un patient, un(e) ide, un(e) ési, un(e) as, aux de puer, kiné, orthoptiste, musicothérapeute... ou autre...
-dans quel contexte posez-vous cette question ? à la suite d'une situation clinique d'un de vos patients ? et dans ce cas il faut nous en parler ; ou à la suite d'une interrogation survenue lors d'un enseignement, et dans ce cas il faut nous dire où vous en êtes.
Par exemple, la réponse ne peut pas être la même si c'est un détail d'un cours que vous n'avez pas saisi, ou si votre gosse vient d'inhaler une cacahuète et qu'on doit lui faire cette intervention cette nuit.
Alors, oui effectivement la réponse ne va pas être la même, je suis étudiante infirmière et c'est pour comprendre ce que nous avons vu en cours car ce terme a juste été cité et j'aurai voulu en savoir plus mais je ne trouve pas sur internet.Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,mienmien a écrit :J'aurai voulu savoir ce qu'est une broncho rigide interventionnelle et comment se déroule t-elle?
Pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question :
-qui êtes-vous ? un patient, un(e) ide, un(e) ési, un(e) as, aux de puer, kiné, orthoptiste, musicothérapeute... ou autre...
-dans quel contexte posez-vous cette question ? à la suite d'une situation clinique d'un de vos patients ? et dans ce cas il faut nous en parler ; ou à la suite d'une interrogation survenue lors d'un enseignement, et dans ce cas il faut nous dire où vous en êtes.
Par exemple, la réponse ne peut pas être la même si c'est un détail d'un cours que vous n'avez pas saisi, ou si votre gosse vient d'inhaler une cacahuète et qu'on doit lui faire cette intervention cette nuit.
Merci beaucoup
-
- Star VIP
Une bronchoscopie interventionnelle utilise un bronchoscope rigide (un tuyau avec une optique) pour réaliser une intervention sur les bronches. Pratiqué sous anesthésie générale, il peut s'agir de différents actes diagnostics (biopsies, exploration de l'arbre bronchique à la recherche d'un corps étranger inhalé…) et/ou thérapeutiques (extraction de corps étranger bronchique, dilatation d'une bronche souche, pose d'une endoprothèse…).mienmien a écrit : je suis étudiante infirmière et c'est pour comprendre ce que nous avons vu en cours car ce terme a juste été cité et j'aurai voulu en savoir plus mais je ne trouve pas sur internet.
Là encore, si le contexte de la question est mieux précisé, la réponse peut être plus précise.
Parler moi de la réa ou/et des urgences
Bonjour, Je voudrais avoir vos témoignages sur ces services, si vous avez fait un stage dans l'un d'entre eux.
Mon projet professionnel serait de travailler aux urgences, on me dit qu'il me faudra de l'expérience avant, comme conseil.
Donc je vais demander à faire un stage aux urgences, et pourquoi pas la réanimation, pour découvrir et faire les actes techniques que je n'aurai pas encore fait durant ma formation (je suis en deuxième année). Ce service est spécial, c'est comme un autre monde d'aprés ce qu'on m'a dit.
Les urgences, il y a les cotés négatifs aussi (violence, afflux massif de personne, alcoolisation etc).
Bref, je voulais avoir vos témoignages sur ces services. Je vous remercie
Mon projet professionnel serait de travailler aux urgences, on me dit qu'il me faudra de l'expérience avant, comme conseil.
Donc je vais demander à faire un stage aux urgences, et pourquoi pas la réanimation, pour découvrir et faire les actes techniques que je n'aurai pas encore fait durant ma formation (je suis en deuxième année). Ce service est spécial, c'est comme un autre monde d'aprés ce qu'on m'a dit.
Les urgences, il y a les cotés négatifs aussi (violence, afflux massif de personne, alcoolisation etc).
Bref, je voulais avoir vos témoignages sur ces services. Je vous remercie
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Parler moi de la réa ou/et des urgences
Bonsoir.
Je n'ai pas fait de stage en réanimation ou aus urgences mais j'ai des camarades qui l'ont fait et ils m'ont dit que ça s'était super bien passé pour eux. En plus ils ont pu faire les liens avec les pathos( obstructifs et inflammatoires) et ont mieux assimiler leurs connaissances théoriques. Il peu y avoir violence mais ce n'est pas non plus tout le temps et il ya des moments où s'est plutot calme. Il faut dire qu'ils sont tombés sur des équipes qui les ont bien encadré et ils n'étaient pas du tout perdus.Même si en cas de gros urgence,ils étaient un peu désemparés car il fallait faire vite et bien et les ide ne les laissaient pas dans la nature. Du coup j'ai encore plus envie d'aller aux urgences pour un stage
Je n'ai pas fait de stage en réanimation ou aus urgences mais j'ai des camarades qui l'ont fait et ils m'ont dit que ça s'était super bien passé pour eux. En plus ils ont pu faire les liens avec les pathos( obstructifs et inflammatoires) et ont mieux assimiler leurs connaissances théoriques. Il peu y avoir violence mais ce n'est pas non plus tout le temps et il ya des moments où s'est plutot calme. Il faut dire qu'ils sont tombés sur des équipes qui les ont bien encadré et ils n'étaient pas du tout perdus.Même si en cas de gros urgence,ils étaient un peu désemparés car il fallait faire vite et bien et les ide ne les laissaient pas dans la nature. Du coup j'ai encore plus envie d'aller aux urgences pour un stage