stress du concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Avlocardyl et stress

Message par Gengis »

HUONNIC a écrit :
Connaissez-vous ce médicament et l'auriez-vous déjà testé lors d'examens. A priori, ça a l'air très efficace contre les crises d'angoisse et de panique selon plusieurs personnes que je connais ?

Ton médecin, il en dit quoi ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

Attention, il y a aussi beaucoup d'effets secondaires. C'est aussi un médicament prescrit comme traitement de fond contre les migraines, je l'ai pris et il fait baisser la tension d'où la possibilité de malaise et de grosse fatigue (l'impression de se traîner lamentablement).
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

Moi aussi j'ai reçu ma convocation!! le stress monte aussi et comme tous le monde je me sens pas prête!!!!! c'est fou ce que ça a vite passé on est en plein dedans maintenant!!!
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

Eh bien dites moi en lisant tout vos messages je me sens rassurée.... si si j'vous jure!!! J'me dis que je suis pas la seule à stresser à mort à l'approche des écrits!!
Moi perso j'aimerai faire un bon en avt dans le temps et d'être directement à la rentrée de septembre sans passer par le stress des oraux et des résultats (bah quoi on peut rêver :lol: )
Qqun le passe aux mêmes endroits que moi?? (Rennes, Saintes, L'Aigle et Poitiers??)
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Avlocardyl et stress

Message par Leopold Anasthase »

HUONNIC a écrit :Voilà, il semblerait que le médicament Avlocardyl agisse sur le stress en diminuant nos palpitations. Je sais que c'est un béta-bloquant et qu'il y a des contres indications (asthme...).

1) Le propanolol (avlocardyl) n'agit pas sur le stress, mais sur ses conséquences (tachycardie, sueurs...).

2) Il est délivré sur ordonnance. Le prendre sans ordonnance représente un réel danger.

3) Si votre médecin vous le prescrit, je vous conseille vivement d'essayer avant. Prendre la plus petite dose possible, un jour où l'on n'a rien à faire de spécial, et voir ce que ça donne. En effet, tout le monde ne réagit pas de la même façon à un médicament.

4) Même délivré sur ordonnance par un médecin, ce médicament n'est pas dénué de danger (comme tous les médicaments).

5) Si après l'avoir pris, vous avez vraiment besoin de mobiliser toute votre énergie pour une raison vitale, vous risquez encore des ennuis. Par exemple, s'il y a le feu dans la salle d'examen, vous aurez du mal à courir pour vous sauver.

Bref, il vous reste à comparer le rapport risque / bénéfice : est-ce indispensable de médicaliser le stress ? Je ne pense pas. Vous aurez dans votre vie mille raisons d'être stressé, il vaut mieux apprendre soit à le gérer, soit à vivre avec, soit les deux.

Dernier conseil, certains "médicaments" réputés "efficaces et sans danger", comme les "médicaments à base de plantes" ne sont ni efficaces ni sans dangers. Exemple, Euphytose :

-aucune étude n'a démontré que ce médicament avait un effet ;

-il est fortement suspecté d'avoir déclenché une hépatite toxique gravissime ayant conduit au décès ou à la transplantation hépatique en urgence ; un peu cher payé pour lutter contre le stress, vous ne pensez pas ?
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

ah mais alors la ce serai vraiment le rêve mais on risquerai d'être en surpopulation dans les ifsi!! lol.
Daisy78

Message par Daisy78 »

Merci pour vos réponses. :lol:
ESI 2008-2011 APHP
Magali80
Forcené
Forcené

Message par Magali80 »

Merci pour l'info sur Euphytose!! Quand je pense que ce doit être le médoc que les pharmaciens refilent le plus aux gens stressés qui n'ont pas d'ordo!
@+
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Moi je suis en général du genre stressée mais je n'aime pas me "bourrer" de médocs et comme le stress est psychologique je prends de l'homéopathie...attention je ne dis pas que l'homéopathie ne marche que psychologiquement (j'en prends pour soigner un rhume et ça fonctionne très bien) mais dans ce cas ça peut l'être
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Amiwi a écrit :[...] je n'aime pas me "bourrer" de médocs et comme le stress est psychologique je prends de l'homéopathie...

clic
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

pour le bon en avant si c'était possible y a lontemps que je l'aurais fait lol :clin: .

Y aurait-il quelqu'un qui passe le concours à bon secours dans bon secours justement lol? :)
IDE made in belgique
yahooo
Régulier
Régulier

Message par yahooo »

ouais bah si vous avez du stress pour l'ecrit, qu'est-ce que ça sera pour l'oral !!! :roll:
Concours infirmier : on joue les prolongations sur LC
Concours aide-soignant : reçu sur LP
---
Toi et le jury ---> la peur doit changer de camp
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

pareil mais en pire lol :?
IDE made in belgique
cramouille

Ca me rassure!!

Message par cramouille »

Coucou tout le monde,
Je viens de lire tous vos messages et c'est rassurant de voir que je ne suis pas là seule dans ce cas.Plus j'avance dans les révisions et plus j'ai le sentiment de ne rien savoir, c'est déprimant :(
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai encore 3 semaines avant le grand jour. Le stress est grandissant, j'essaie de le canaliser mais c'est pas toujours facile, c'est surtout mon entourage qui doit me supporter!!!! :oops:
Ma plus grande crainte est sans aucun doute, de décevoir ceux qui croient en moi. De toute façon, je vais donner le meilleur de moi-meme, et on verra bien le résultat!!!!
Merci à vous, ça fait du bien de se sentir comprise!!!!!! :D
Merci pour vos réponses et courage, on va y arriver
coxiperle
Régulier
Régulier

Message par coxiperle »

je prends de l'alocardyl ... et je m'en passerai bien !
j'en prends pour des migraines.

il semblerait que (très schématiquement) la molécule empêche l'adrénaline de se fixer sur des vaisseaux ce qui empêcherait la vaso dilatation - vaso constriction qui mène à la migraine.

il ne m'a pas du tout été prescrit comme un anti-stress ( :choque: )

contre le stress la pratique régulière d'un sport c'est pas mal ... :clin:
Répondre