stress du concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Le stress avant l'oral !Comment le gérez vous ? Merci
Tout est une question d equilbre, il y a le stress déclencheur d'agressivité et de frustration. A petite dose, le stress professionnel /étudiant est source de motivation ambition.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Bonjour à tous, je passe l'oral dans quelques heures et j'ai une question de dernière minute à vous poser: j'ai eu une grave maladie étant jeune, et je pense que c'est ce qui m'a orienté vers le secteur médical. Pensez vous que je dois tenter de vendre cet argument, ou le laisser de coté car ca ferait trop stéréotypé ?
Stress, stress, stress....
Stress, stress, stress....

Moi personnellement, je ne le dirais pas.
Parce que ça fait un peu trop sentimental genre à cause de ça tu veux être infirmière.
Fin c'est mon avis!
Je dis ça, Je dis rien...
Et surtout bon courage pour ton oral j'espère qu'il se passera bien!

Parce que ça fait un peu trop sentimental genre à cause de ça tu veux être infirmière.
Fin c'est mon avis!
Je dis ça, Je dis rien...
Et surtout bon courage pour ton oral j'espère qu'il se passera bien!

Dernière modification par ptiikeur le 14 déc. 2009 11:49, modifié 1 fois.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
je pense aussi qu'il ne vaut mieux pas le dire...
Je fais une prépa au concours en ce moment, et ils nous ont dit qu'il y avait plusieurs arguments à éviter: dire qu'on a envie d'être infirmier(e) suite à une maladie que l'on a eu, ou qu'un proche a eu, ou encore dire que l'on a des parents infirmiers...
Bonne chance pour ton oral
Je fais une prépa au concours en ce moment, et ils nous ont dit qu'il y avait plusieurs arguments à éviter: dire qu'on a envie d'être infirmier(e) suite à une maladie que l'on a eu, ou qu'un proche a eu, ou encore dire que l'on a des parents infirmiers...
Bonne chance pour ton oral

IDE
Je suis un homme.^^Parce que ça fait un peu trop sentimental genre à cause de ça tu veux être infirmière.
Fin c'est mon avis!
Je vais donc y réfléchir. Je pensais en parler mais sans tomber dans le sentimental, de manière brève, juste pour expliquer mon attirance envers le domaine médical.
J'hésite du coup, mais je vous remercie de vos réponses.

C'est vrai que si tu en parles vite, mais super vite, ça devrait pas trop faire cliché.
Mais bon je parirais pas dessus!

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
- ceciliajuju
- Régulier
T'inquiète pas Jericho ca va bien se passé, je l'ai passé le 25 novembre, le jury était sympa et m'ont mis à l'aise. Pour le sujet de CG t'auras forcément qqch à dire, t'es pas plus bète q'un autre !
Tu nous diras comment ca s'est passé !
Bon courage !
No stress !
Tu nous diras comment ca s'est passé !
Bon courage !
No stress !
moi j'ai une petite question : Comment faire faire pour se préparé a l'oral alors qu'il y a tant de sujets possible ?
crf Lens: reçu
ifsi Abbeville: reçu
ifsi St-Omer: reçu
- ceciliajuju
- Régulier
Je te conseille de suivre l'actualité, j'écoutais quasi tous les jours le magazine de la santé et aussi les infos.
Quand j'ai passé l'oral, l'actualité c'était les restos du coeur et je suis tombée sur un sujet parlant de l'aide alimentaire.
De toute facon tu trouve toujours qqch à dire, meme si tu n'es pas préparé.
J'ai lu aussi des livres intitulés "actualités sanitaires et sociales" ou encore "thèmes sanitaires et sociaux" qui sont vraiment bien fait. (d'ailleurs je vends plusieurs livres si ça interesse qqun !).
Ensuite pour tes motivations, moi j'avais marqué sur une feuille toutes mes motivations ainsi que mon parcours, comme ci j'étais à l'oral, je l'ai lu plusieurs fois (c'est plus facile de le dire apres quand t'es face au jury !). Je m'étais aussi préparé aux questions bateau : avantages/inconvénients/difference aide soigante-infirmière et puis aussi aux remarques qu'ils auraient pu me faire (de facon à ce que je puisse rétorquer !)
J'ai eu 16 c'est pour ça que je me permais de te donner des conseils.
Bon courage !
Quand j'ai passé l'oral, l'actualité c'était les restos du coeur et je suis tombée sur un sujet parlant de l'aide alimentaire.
De toute facon tu trouve toujours qqch à dire, meme si tu n'es pas préparé.
J'ai lu aussi des livres intitulés "actualités sanitaires et sociales" ou encore "thèmes sanitaires et sociaux" qui sont vraiment bien fait. (d'ailleurs je vends plusieurs livres si ça interesse qqun !).
Ensuite pour tes motivations, moi j'avais marqué sur une feuille toutes mes motivations ainsi que mon parcours, comme ci j'étais à l'oral, je l'ai lu plusieurs fois (c'est plus facile de le dire apres quand t'es face au jury !). Je m'étais aussi préparé aux questions bateau : avantages/inconvénients/difference aide soigante-infirmière et puis aussi aux remarques qu'ils auraient pu me faire (de facon à ce que je puisse rétorquer !)
J'ai eu 16 c'est pour ça que je me permais de te donner des conseils.
Bon courage !
ok merci pour tes conseils !
Je vais regarder tous les jours le journal de la santé maintenant !! 

crf Lens: reçu
Re: Stress avant les résultats
moi le concours me fait flipper, de plus j'habite sur strasbours et g passe le concour à besançon pour demain mais c cho car g doit être la ba pr 9h00 mai mon train arrive ka 8h58. dc j'auré voulu savoir s'il y'a des personnes ki y vont en voiture, rpd svp, gsui vraiment perdu. 

Re: Stress avant les résultats
Tu auras sûrment des réponses dans [url)http://www.infirmiers.com/forum/concour ... t=besancon]Concours Besançon[/url], bon courage dans ta recherchenddor a écrit :moi le concours me fait flipper, de plus j'habite sur strasbours et g passe le concour à besançon pour demain mais c cho car g doit être la ba pr 9h00 mai mon train arrive ka 8h58. dc j'auré voulu savoir s'il y'a des personnes ki y vont en voiture, rpd svp, gsui vraiment perdu.

Promo 2009-2012
-
témoignage concours réussi IFSI 2010
J'ai passé cette année en terminale S, et me suis présentée au concours. Sachant que c'était un nouveau type de concours, j'étais très stressée =/ J'ai acheté un livre où se trouvait du cours et des méthodes pour les test psy. J'ai travaillé seule chez moi, je me suis beaucoup entrainée, je ne pensais pas réussir la culture générale, et en fait, j'ai eu 13.75 en CG et 13.75 aux test =) Je suis donc partie à l'oral quelques jours après, je suis tombée sur un sujet que je ne connaissais pas du tout "Le bénévolat occupe une place importante dans notre société. Expliquer pourquoi" ... Durant mon exposé, le jury m'a beaucoup interrompu en me demandant si j'étais sûre de ce que je disais, et il me disait que ce n'était pas vraiment ça, que ce que j'exposais là était plutôt de l'exploitation -_- Enfin, tout ça pour dire que j'étais très déçue en sortant de là, pensant avoir 8 ou moins ... Le jury m'a demandé mes principales qualités, et le défaut que je pensais devoir changer à tout prix. J'ai répondu que je savais ce que je voulais en général et que je fesais tout pour réussir, et que par contre, j'étais très sensible, et que je savais qu'il faudrait que j'apprenne à l'être moins. J'avais l'impression que l'entretient s'était mal passé, le jury m'avait posé beaucoup de questions auxquelles je n'avais pas su répondre ... Et finalement, j'ai eu 13 =) Pas si dramatique ! Le jury va toujours vous faire croire que vous ne dites pas ce qu'il faut pour voir votre capacité à gérer le stress, et les situations difficiles, moi qui suis une grande stressée, je me suis plutôt pas mal débrouillée =) Les résultats du bac ont suivis, je l'ai eu, bonjours l'ifsi de draguignan à la rentrée de septembre 2010 ! ^^
Voilà, je voulais poster mon témoignage car je me rapelle que j'étais très stréssée avant le concours, et que je n'étais pas du tout sûre de moi. Même si tout le cours que j'ai pu lire dans mon livre ne m'a servi à rien car je suis tombé sur d'autres sujets, les questions sur le texte ne sont pas trop difficiles, il suffit de bien détailler ce que vous pensez. Et il faut beaucoup s'entraîner pour les test, et les méthodes vous viendront automatiquement le jour J
Pour l'oral, ils notent en priorité la personnalité, et la façon dont vous menez l'exposé. Pensez à définir les termes du sujet, et de faire deux parties distintes du type causes/conséquences.
Voilà, je voulais poster mon témoignage car je me rapelle que j'étais très stréssée avant le concours, et que je n'étais pas du tout sûre de moi. Même si tout le cours que j'ai pu lire dans mon livre ne m'a servi à rien car je suis tombé sur d'autres sujets, les questions sur le texte ne sont pas trop difficiles, il suffit de bien détailler ce que vous pensez. Et il faut beaucoup s'entraîner pour les test, et les méthodes vous viendront automatiquement le jour J

Devos Ophélie.
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Comment gérer son stress ???
Bonjour à tous ceux ou celles qui passerons par ici!
Les écrits arrivent à grand pas, et le stress gagne du terrain... On m'a parlé du bon et du mauvais stress, ça d'accord... Cependant, force est de constater qu'on arrive pas toujours à le maîtriser ce fichu stress et c'est ce qui est déterminant durant nos épreuves.
Alors j'aurais voulu avoir quelques bons conseils, simples, pratiques, qui me permettrais de gérer mon stress pendant les écrits. Par la même occasion, vous ferez profiter vos conseils à d'autres et pas qu'à moi!
Alors merci d'avance pour vos sage conseils et merci d'avoir pris deux minutes pour moi! ^^

Les écrits arrivent à grand pas, et le stress gagne du terrain... On m'a parlé du bon et du mauvais stress, ça d'accord... Cependant, force est de constater qu'on arrive pas toujours à le maîtriser ce fichu stress et c'est ce qui est déterminant durant nos épreuves.
Alors j'aurais voulu avoir quelques bons conseils, simples, pratiques, qui me permettrais de gérer mon stress pendant les écrits. Par la même occasion, vous ferez profiter vos conseils à d'autres et pas qu'à moi!

Alors merci d'avance pour vos sage conseils et merci d'avoir pris deux minutes pour moi! ^^

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- Ladybirdof64
- Fidèle
Re: Comment gérer son stress durant l'épreuve écrite???
ben je ne me pas trop te guider la dessus car je fais partie des gens stressé de nature à la base donc à l'approche des concours je ne vis plus, je dors quasi plus
c'est maxi panique tout la journée mais l'an dernier j'avais tenter l'aromathérapie par une amie de ma soeur et c 'était pas mal je vais recommencer
Le stress tu peux pas le combattre lors de l'épreuve tu dois faire avec et te surpasser pour sauver ta place 

Un pour tous, tous pour les pandas
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs